joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

les fruits...

Aller en bas

les fruits... Empty les fruits...

Message par julien Jeu 1 Avr - 21:04

La conservation par séchage des fruits, comme les pommes, les pêches, les prunes, les raisins et les figues, est utilisée depuis les temps les plus reculés.
Les fruits secs sont utilisés de diverses manières et constituent parmi les aliments une catégorie attrayante.
Selon une opinion répandue, les fruits secs, surtout ceux provenant d’une vigne, comme les raisins sec, seraient de valeur nutritive élevée et particulièrement riche en fer. Aucune de ces deux assertions n’a de validité. Le contenu nutritif des fruits secs ne peut pas être supérieur à celui du fruit frais initial.
L’erreur vient de la comparaison d’un même poids donné du fruit frais et du fruit sec, oubliant qu’il est nécessaire d’utiliser 40 à 50 ml de raisins frais pour obtenir 10 ml de raisins secs.
Dans certains cas il est néanmoins vrai que le contenu en fer des fruits secs est légèrement supérieur à celui qui peut etre prévu du fait qu’ils sont plus concentrés.
Et en tenant compte de l’augmentation de concentration sans augmentation de quantité des nutriments sous l’effet du dessèchement, la valeur nutritionnelle réelle des fruits secs est inférieure à celle des fruits frais.les fruits... Alimentation-024

Les p’tits plus des fruits sec :
Les fruits secs réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais.
Riche en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais.
La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l’élimination des acides biliaires et du cholestérol A noter que la fragilité de la vitamine C fait qu’elle est quasi-absente des fruits secs (sauf la banane).
Les plus riches en potassium et en sodium sont les abricots secs. La banane séchée est la plus riche en magnésium. La figue la plus riche en calcium.les fruits... Alimentation-025

La Datte est recommandée pour sa pauvreté en graisses et pour sa richesse en fibres. Source de fer, la datte vous permet d’augmenter votre apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer.
L’abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer ainsi que des vitamines B3 à E.
Les raisins secs, eux, sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses.
Le cranberry, fruit originaire du continent nord-américain, possède de nombreuses vertus pour la santé : grâce à ces effets anti-adhésif bactérien, il joue un rôle important dans la diminution de la fréquence des infections urinaires ; la diminution de la formation de la plaque dentaire et la réduction des inflammations des gencives et la diminution de l’artériosclérose, une des causes principales des maladies cardio-vasculaires.les fruits... Alimentation-026

Les figues, grâce à leurs fibres abondantes, stimulent le transit intestinal. Riches en sels minéraux et surtout en vitamine B, elles favorisent l’équilibre du système nerveux et permettent de diminuer les risques d’anémie.
La banane séchée se distingue par sa teneur très élevée en magnésium, complément du potassium au niveau musculaire et cardiaque.
Jouez de leur diversité gustative pour les consommer en petites quantités à différents moments de la journée : au petit déjeuner ou comme en-cas.
Un bon moyen de manger des fruits secs consiste à les associer à des fruits et légumes crus ou cuits. Certains mélanges donnent d’excellents résultats.
Alors pour les en cas, faites des portions de 40 g et placez-les dans des petits sachets. Et pour les repas… Les recettes sucré/salé ne manquent pas !
julien
julien

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les fruits... Empty fruits secs

Message par julien Jeu 1 Avr - 21:06

Les Fruits Secs font partie des aliments à favoriser dans notre alimentation quotidienne, puisqu’ils répondent aux objectifs nutritionnels définis dans le Programme National Nutrition de la Santé (PNNS lancé en janvier 2001 par le Ministère de la Santé) :



-

Ils participent à l’augmentation de la consommation de Fruits & Légumes

-

Ils sont source de calcium, un élément minéral essentiel

-

Indirectement, ils favorisent la diminution des apports en acides gras saturés (en apportant surtout des acides gras mono-saturés et polyinsaturés)

-

Ils sont riches en glucides

-

Ils sont riches en fibres, une concentration plus importante que dans les fruits frais qui favorise l’élimination du cholestérol et des acides biliaires.




























les fruits... D1908de7b8



Chaque type de fruits secs (oléagineux ou à chair) a ses propres bénéfices.



... Les Fruits frais séchés



Ils apportent de l’énergie sous forme de glucides simples (nécessaire dans le cadre d’efforts physiques et pour surmonter un coup de fatigue passagère), de fibres alimentaires (qui favorise le transit intestinal), de minéraux essentiels (magnésium, fer…) et de vitamines.



Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fruits frais séchés avec les bienfaits qui leur sont usuellement associés :



  • L’Abricot : en-cas idéal du sportif et du randonneur, l’abricot sec est aussi un partenaire au quotidien. Riche en fibres, en fer, en vitamines A et B, il est source de magnésium et de phosphore. Il vous soutient tant dans l’effort physique que cérébral et à en général une action positive sur l’équilibre du système nerveux, la construction des os et la régénération des tissus.


  • La Banane : Ce fruit très digeste est riche en fer, magnésium, phosphore et contient des vitamines A, B et C. C’est un complément important pour la croissance et l’équilibre nerveux qui fournit à l’organisme des sportifs des sucres rapides nécessaires à l’effort.


  • Les Cranberries : Ce fruit originaire du continent nord-américain possède de nombreuses vertus pour la santé : grâce à ces effets anti-adhésif bactérien, il joue un rôle important dans la diminution de la fréquence des infections urinaires ; la diminution de la formation de la plaque dentaire et la réduction des inflammations des gencives et la diminution de l’artériosclérose, une des causes principales des maladies cardio-vasculaires.


  • La Datte : Elle est recommandée pour sa pauvreté en graisses et pour sa richesse en fibres. Source de fer, la datte vous permet d’augmenter votre apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer.


  • La Figue : Source de magnésium, indispensable au fonctionnement neuromusculaire et de Fer, nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène aux tissus, elle est également source de fibres, minéraux et vitamines A, B et C. Elle a une action bénéfique sur les voies respiratoires, les intestins et le système nerveux. Riche en Calcium, elle est bien plus nutritive que la fraîche et constitue une base excellente pour le goûter des enfants !


  • Le Raisin : C’est une source importante de fer et des études récentes démontrent qu’il a un rôle important à jouer dans le traitement du cancer.







... Les Fruits à coque



Ils apportent de l’énergie sous forme de lipides. Ils ne contiennent pas de cholestérol et sont riches en élément nutritifs importants tels que les protéines et les fibres. Ils représentent une excellente source de vitamines, de minéraux comme le magnésium et le fer. Leurs bénéfices nutritionnels sont significatifs pour une portion donnée modérée (entre 30 et 40g en moyenne)

Selon des recherches médicales récentes, les fruits à coque pourraient avoir un rôle important dans la réduction des risques de maladies cardiaques. De plus, ils sont une excellente source d’oméga 3 qui en plus de leurs propriétés à combattre les maladies cardio-vasculaires, ont des vertus préventives contre l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires.



Regardons maintenant un peu plus en détails certains fruits à coque :



  • L’Amande : Ce fruit est un antiseptique naturel de l’intestin et est bon pour l’équilibre nerveux. Il contribue à la couverture de vos apports journaliers recommandés (AJR) en protéines, fibres, vitamines et minéraux. L’amande joue un rôle non négligeable dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiaques et de la cataracte dégénératrice.


  • La Noisette : Elle participe à la couverture des AJR en protéines, fibres, vitamines et minéraux. Elle est riche en vitamine B9 nécessaire au renouvellement des cellules. La noisette apporte du magnésium, notamment utile pour la contraction musculaire.


  • La Noix : Elle est riche en protéines et vitamines E. Les français, en règle générale, consomment trop de protéines d’origine animale et les noix contribuent ainsi à rééquilibrer cette alimentation grâce à leurs protéines végétales. Sa teneur importante en acides gras insaturés favorise également le bon cholestérol. Les noix sont reconstituantes et recommandées aux anémiques, aux enfants et aux personnes âgées.


  • La Pistache : Ce fruit riche en fibres, fer, magnésium, vitamine E et B1, contient des lipides composés à 35% d’acides gras mono-insaturés (les mêmes que ceux de l’huile d’olive) qui ont un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire.
julien
julien

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum