San Juan de la Cruz - Jean de la Croix
Page 1 sur 1
San Juan de la Cruz - Jean de la Croix
Noche Oscura (Candiones del Alma) En una noche oscura, con ansias en amores inflamada, ! oh dichosa ventura! Sali sin ser notada. Estando ya mi casa sosegada a oscuras y segura por la secreta escala, disfrazada, Ioh dichosa ventura!, A oscuras y en celada, Estando ya mi casa sosegada. En la noche dichosa, En secreto, que nadie me veia Ni yo miraba cosa, Sin otra luz y guia Sino la que en el corazón ardia. Aquésta me guiaba Más cierto que la luz del mediodia a donde me esperaba quien yo bien ma sabia, en parte donde nadie parecia. I Oh noche que guaste!, I oh noche amable más que la alborada, Oh noche que juntaste Amado con amada, amada en el amado transformada! En mi pecho florido que entero para él solo se guardaba, alli quedó dormido y yo le regalaba, y el ventalle de cedros aire daba. El aire de la almena Cuando yo sus cabellos esparcia, Con su mano serena En mi cuello heria Y todos mis sentidos suspendia Quedéme y olvidéme, El rostro recliné sobre el amado, Cesó todo y dejéme, Dejando mi cuidado Entre azucenas olvidado Juan de la Cruz | Nuit Obscure (Candiones del Alma) Dans une nuit obscure par un désir d'amour tout embrasée ô joyeuse aventure sortis sans me montrer quand ma maison fut enfin apaisée Dans l'obscur et très sûre par la secrète échelle, déguisée ô joyeuse aventure, dans l'obscur, et cachée quand ma maison fut enfin apaisée Dans cette nuit de joie secrètement, nul ne me voyait mes yeux ne voyaient rien qui soit j'allais sans autre lumière Que celle en mon coeur qui brûlait Et elle me guidait plus sûre que la lumière de midi au lieu où m'attendait... moi, je savais bien qui, en un endroit retiré Ô nuit qui nous a conduit nuit plus aimable que le lever de l'aube, ô nuit qui a uni l'ami avec l'aimée l'aimée en l'ami transformée Contre mon sein fleuri qui tout entier pour lui seul se gardait, il resta endormi moi je le caressais de l'éventail des cèdres l'air venait Du haut du créneau quand sous mes doigts ses cheveux s'écartaient avec sa main légère mon cou me pinçait et chacun de mes sens me ravivait En paix je m'oubliai j'inclinai le visage sur l'ami tout cessa je cédai délaissant mon souci parmi l'oubli des fleurs des lys Version française par: Gilles de Seze |
marie la rebelle- Nombre de messages : 1328
La flamme
Llama de amor viva ¡Oh llama de amor viva que tiernamente hieres de mi alma en el más profundo centro! Pues ya no eres esquiva acaba ya si quieres, ¡rompe la tela de este dulce encuentro! ¡Oh cauterio süave! ¡Oh regalada llaga! ¡Oh mano blanda! ¡Oh toque delicado que a vida eterna sabe y toda deuda paga! Matando, muerte en vida has trocado. ¡Oh lámparas de fuego en cuyos resplandores las profundas cavernas del sentido, que estaba oscuro y ciego, con estraños primores color y luz dan junto a su querido! ¡Cuán manso y amoroso recuerdas en mi seno donde secretamente solo moras, y en tu aspirar sabroso de bien y gloria lleno, cuán delicadamente me enamoras! Juan de la Cruz | la flamme Ô flamme par amour vive Qui blesses de ta tendresse Mon âme dans son centre le plus profond! Puisque tu n'es plus rétive, Achève si tu acquiesces; Avec douceur romps la toile qui nous fond. Ô cautère agréable, Ô délicieuse blessure, Ô main légère, ô touche délicate Qui rend l'éternel viable Et tout dû des dettes assure! Mettant à mort, contre vie vous la troquâtes. Ô lucernaires de feu, Au reflet de vos splendeurs Les profondes cavernes du sens de l'âme Qui était sombre et vitreux, Avec d'étranges ardeurs Leur aimé de chaleur et lumière enflamme! Combien doux, et amoureux Tu te réveilles en mon sein, Où secrètement esseulé tu demeures; Dans ton souffle savoureux, De bien, et de gloire plein, Que délicatement tu te fais charmeur! |
marie la rebelle- Nombre de messages : 1328