Les oeufs : un concentré de bienfaits
Page 1 sur 1
Les oeufs : un concentré de bienfaits
L’oeuf a mauvaise presse : On le dit gavé de cholestérol et allergisant, dangereusement difficile à conserver… La vérité est toute autre, la preuve ! Pendant longtemps, l’oeuf était l’ennemi juré des personnes souffrant d’un fort taux de mauvais cholestérol. Il ne fallait surtout pas en manger au risque de faire bondir son taux de LDL. En fait, des études récentes ont montré que l’alimentation rentre pour seulement ¼ dans le taux de LDL. Le reste est fabriqué par l’organisme ! Un oeuf dégusté de temps à autre ne change donc pas grand chose à l’affaire.
De plus, l’oeuf se révèle être excellent pour la vue, il est riche en caroténoïdes, des composants qui s’accumulent dans la rétine et favorise la filtration sélective des UV et de la lumière. Les caroténoïdes favorisent également la production de radicaux libres réputés pour leurs effets anti-oxydants et donc particulièrement actifs contre la destruction des cellules pouvant conduire à la cécité.
Les médecins recommandent aujourd’hui d’en manger au moins un par semaine. Source de protéines indispensables à la construction des muscles (2 oeufs apportent autant de protéine qu’un steak de 100 g), l’oeuf est peu calorique (90 kcal pour un oeuf de 60 g). Autant dire qu’il est l’un des champions des régimes ! Avec l’arrivée des oeufs Oméga 3, l’oeuf gagne aussi sur le terrain des acides gras particulièrement recommandés en prévention des maladies cardio-vasculaires.
Dans le négatif, l’oeuf est allergisant chez 0,25% des adultes et 0,5% des enfants de moins de 5 ans. Ceci explique pourquoi l’introduction des oeufs est décommandée dans l’alimentation des tout-petits. Dans la plupart des cas, cette allergie s’éteint d’elle même à l’âge de l’adolescence.
Enfin, l’oeuf est un allié de choc pour les femmes enceintes. Il apporte des protéines riches en acides aminés essentiels pour le bon développement des tissus du fœtus, du fer, de la vitamine A et de la vitamine D favorisant la solidité du squelette et le bon déroulement de la croissance.
Plus d'infos : Produit de base d’excellente pour l'ensemble des populations, l'oeuf est un des aliments d’origine animale les plus utilisés dans le monde. La composition de l'oeuf, remarquablement stable et indépendante des conditions d'élevage et d'alimentation pour ses constituants majeurs peut être enrichie en nutriments actuellement très recherchés en nutrition humaine tels que acides gras essentiels, antioxydants ,vitamines et oméga 3. Voir le tableau composition nutritionnelle des oeufs.
sandrine jillou- Nombre de messages : 1700
loisirs : écrire, courir, vélo.
Date d'inscription : 08/10/2008
Sujets similaires
» Et si l'ail était la solution?
» les amandes
» les bienfaits de la tomate ?
» Bienfaits de l'avocat
» On ignore les bienfaits de la paix
» les amandes
» les bienfaits de la tomate ?
» Bienfaits de l'avocat
» On ignore les bienfaits de la paix
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum