joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mieux manger pour mieux dormir

Aller en bas

Mieux manger pour mieux dormir Empty Mieux manger pour mieux dormir

Message par chadiya madihi Ven 19 Mar - 15:56

Un bon sommeil se prépare avec une bonne hygiène de vie : se coucher à une heure régulière, au calme, dans une pièce suffisamment fraîche... Mais aussi avec une bonne alimentation ! Et même s'il n'existe pas d'aliment miracle pour bien dormir, quelques règles diététiques faciles à suivre peuvent aider à passer une meilleure nuit.
]
Ecartez les excitants

Café, thé et boissons à base de cola sont à éviter durant l'après-midi, car la caféine qu'ils renferment est très excitante pour le système nerveux, et son action peut se manifester durant plusieurs heures. Même le chocolat (dont l'un des constituants, la théobromine, est proche de la caféine), peut avoir un effet excitant s'il est consommé en grandes quantités : il suffit d’observer les enfants au moment des fêtes de fin d'année
Mieux manger pour mieux dormir Mieux_mangerDîner pour bien dormir
Contrairement à ce que dit l'adage bien connu "qui dort dîne", il est préférable de dîner AVANT de dormir ! En se couchant à jeun, on risque d'être réveillé par des crampes d'estomac, ou une fringale. Des expériences chez l’animal ont montré que le jeûne peut supprimer totalement le sommeil. Et l'on sait que chez les femmes enceintes ou les personnes âgées, il peut provoquer des malaises sévères (chute, perte de connaissance) liés à une hypoglycémie.

Ne pas manger trop, ou trop tard

Le sommeil demande une température interne relativement basse. Or la digestion augmente la température corporelle. Si le repas du soir est très abondant, ce phénomène est plus marqué et plus prolongé, ce qui bien sûr risque de compromettre le repos de la nuit. Toujours pour la même raison, même si l'on dîne raisonnablement, il est préférable d'attendre au moins 1 heure ou 1 heure 30 après le repas pour se coucher : pas question de se mettre au lit en sortant de table !

Choisir ses menus

Très logiquement, on ne mettra pas au menu du repas du soir les plats les plus riches, ou de digestion laborieuse : les fritures, les feuilletés, les champignons, les fromages forts, les tripes, la fondue... sont généralement à bannir, sous peine de lourdeur d'estomac et de réveil nocturne. C'est aussi question de susceptibilité individuelle, et chacun connaît les aliments qui ne lui réussissent pas
On a parfois dit que les aliments protéiques tels que la viande ou le fromage, qui accroissent la sécrétion de noradrénaline (substance des centres de la vigilance), devaient être consommés plutôt le matin, et évités le soir. En réalité, les études réalisées chez l'homme n'ont pas permis d'observer une influence nette de cette action supposée des protéines.
chadiya madihi
chadiya madihi

Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mieux manger pour mieux dormir Empty Les ennemis du sommeil

Message par chadiya madihi Ven 19 Mar - 15:59

Vous vous battez sans cesse avec votre oreiller et trouver que le sommeil est pour vous un cauchemar ? Mais connaissez-vous ces ennemis qui risquent de vous tenir éveillés toute la nuit… ? Quelques conseils pour éviter les fausses notes le soir venu…

Pour vaincre vos problèmes de sommeil, sachez distinguer vos adversaires !

Non à la télévision dans la chambre

Comme toutes les activités "stimulantes" qui détournent le lit et la chambre de leur fonction première. L’une des premières choses que font les spécialistes du sommeil en cas d’insomnie est de renvoyer le poste dans une autre pièce !

Pas d’excès de boisson !
S'il peut faciliter l'endormissement, c'est, en réalité, un "faux ami", car il procure un sommeil de mauvaise qualité et fragmenté.

Silence !

Pour bien dormir, il faut dormir dans le calme : bonne isolation acoustique (surtout si l’on dort côté rue), et bouchons d’oreilles quand on a la malchance de partager sa couette avec un ronfleur…

Fini les grasses matinées…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, elles fatiguent plus qu’autre chose. Bien sûr, vous pouvez "grappiller" une heure de sommeil le dimanche, mais ne restez pas au lit jusqu’à midi.[/size]
En sachant identifier ces amis et adversaires de votre sommeil, vous devriez enfin dormir sur vos deux oreilles…
sabelle Delaleu
chadiya madihi
chadiya madihi

Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum