joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

+2
nisrine nacer
Zalhoud
6 participants

Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par Zalhoud Ven 5 Fév - 15:03

Témoin et martyr




Dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine




Reviens,ô tête brûlée,reviens!
Errer dans le troisième millénaire
Arpenter ronces et pierraille
Désolation et doléance
Ere où je gère notre commune misère
Une poignée de mots chiches que par miracle
Comme la parole de l'oracle
Je retiens, détiens et dis bien
A Anfgou où les miens
Meurent
Coupés du monde affamés assoiffés
Oubliés de tous ces fous corrompus élus coiffés
Une peuplade de hères marginalisés par une fausse Histoire
Sans pain de sucre sans pain noir
Sans route sans soin
Sans un brin de rien sans espoir
Un lien bien loin
La honte la mienne et la vôtre
Qui en nous se vautre
La leur
Ceux qui leurrent de démagogie les petites gens
Ceux qui savent où se mange la côte,le cercle des intelligents
Et leurrent leur pauvre marmaille
Là où ne demeure que mon témoignage
Mes perles déversées salées
Et ma bile de mots amers inégalés
Pour une jeune maman Berbère pâle comme un sou
Sous le poids de la mort successive de ses mômes
Pour une vieille mémé qui moud de l'orge et la honte des hommes
Pour un père de famille qui retient ses larmes par pudeur
Pour tout ce monde Berbère enterré vivant
Que la dignité empêche de pleurer
Que la peur aussi souvent
Réduit au silence
J'ai pleuré...




Zalhoud

Zalhoud

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par nisrine nacer Sam 6 Fév - 17:41

Zalhoud a écrit:Témoin et martyr




Dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine




Reviens,ô tête brûlée,reviens!
Errer dans le troisième millénaire
Arpenter ronces et pierraille
Désolation et doléance
Ere où je gère notre commune misère
Une poignée de mots chiches que par miracle
Comme la parole de l'oracle
Je retiens, détiens et dis bien
A Anfgou où les miens
Meurent
Coupés du monde affamés assoiffés
Oubliés de tous ces fous corrompus élus coiffés
Une peuplade de hères marginalisés par une fausse Histoire
Sans pain de sucre sans pain noir
Sans route sans soin
Sans un brin de rien sans espoir
Un lien bien loin
La honte la mienne et la vôtre
Qui en nous se vautre
La leur
Ceux qui leurrent de démagogie les petites gens
Ceux qui savent où se mange la côte,le cercle des intelligents
Et leurrent leur pauvre marmaille
Là où ne demeure que mon témoignage
Mes perles déversées salées
Et ma bile de mots amers inégalés
Pour une jeune maman Berbère pâle comme un sou
Sous le poids de la mort successive de ses mômes
Pour une vieille mémé qui moud de l'orge et la honte des hommes
Pour un père de famille qui retient ses larmes par pudeur
Pour tout ce monde Berbère enterré vivant
Que la dignité empêche de pleurer
Que la peur aussi souvent
Réduit au silence
J'ai pleuré...




Zalhoud
Un beau poème pour un bon poéte qui fut et restera dans nos coeurs.
Merci pour le plaisir du partage
nisrine nacer
nisrine nacer

Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par marie la rebelle Dim 7 Fév - 8:42

Merci pour cette belle lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie la rebelle
marie la rebelle

Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par Zalhoud Mar 9 Fév - 22:33

Très chères Nisrine et Marie

Je vous salue cordialement et vous remercie pour vos très bonnes appréciations

Amitiés
Farid

Zalhoud

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par senelbi Mer 10 Fév - 19:11

J'aime quand la poèsie véhicule la saine indignation, quand elle se fait la voix des éxclus, des opprimés !

Et le talent en plus! Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) 426491 !

une petite notice biographique du grand poète aurait été la bienvenue.

senelbi

Nombre de messages : 89
loisirs : lecture, randonnée
Humeur : égale ?
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par Zalhoud Mer 10 Fév - 21:29

Salut Senelbi
merci pour vos très bonnes appréciations
Voici comme vous l'avez demandée la biographie de feu Mohammed Khaïr-Eddine:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Écrivain marocain (1941-1995) Né à Tafraout (sud du Maroc) en 1941 dans une famille de commerçants. Il a vécu à Agadir (1961-1963), à Casablanca (1963-1965), puis 15 ans à Paris (1965-1979) où il y publie beaucoup et anime pour France-Culture des émissions radiophoniques nocturnes, il se marie et a un fils. Il rentre seul au Maroc en 1979, d’un coup de tête dira-t-il. En 1989, il est à nouveau à Paris où il renoue avec le théâtre. Il est mort à Rabat en 1995. Ses œuvres, interdites aux Maroc de son vivant, ont commencé à être rééditées en 2002.
« Écrivain de l’exil, exilé de l’écriture. Mohamed Khaïr-Eddine a longtemps cultivé cette particularité qui a façonné son mythe et singularisé son style. L’adepte de la “Guerilla linguistique” s’est lancé très tôt dans la quête de nouvelles formes d’expressions qui révolutionnèrent, en son temps, les principes fondamentaux de l’écriture maghrébine de langue française. » (par Mahjoub Haguig, Maroc-Hebdo, juin 2002).
Agadir : L’auteur est très marqué par le séisme de 1960, il s’installe à Agadir en 1961 et y vit jusqu’en 1963. Il est chargé d’enquêter auprès de la population pour le compte de la Sécurité Sociale.
Ses œuvres ont été publiées, pour la plupart, aux Éditions du Seuil : Corps négatif, suivi de Histoire d’un Bon Dieu, Soleil arachnide, Moi l’aigre, Le Déterreur, CE Maroc, Une odeur de manthèque, Une vie, un rêve, un peuple, Toujours errants, Légende et vie d’Agoun’chich, Résurrection des fleurs sauvages…
Sur la Toile
Souvenirs de l’enfant terrible (Maroc-Hebdo, 2002)
La bibliographie complète sur le site du Limag.
Hommage à Mohamed Khaireddine par l’Institut français.
Oralité et stratégies scripturales dans l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine : résumé de la thèse de Doctorat de Zohra Mezgueldi.
Parmi ses œuvres
Légende et vie d’Agoun’chich (Le Seuil, 1984).
Résurrection des fleurs sauvages (Éditions Stouky, Rabat, 1981).
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?id_auteur=92
Pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB CETTE BIOGRAPHIE AINSI QUE LA PHOTO ONT ETE PRISES DU SITE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pyromane lucide

(12/2/2007)

En 1965, un jeune homme de 24 ans publiait à Paris un livre ­ manifeste «Agadir», dans lequel au travers d¹une langue d¹une richesse baroque, où les images explosaient comme des tournevis, et où les mots bouillonnaient sous l¹effet d¹un lyrisme toujours sous tension, se trouvaient décrits le néant et l¹absurde dans lesquels nous étions et sommes toujours plongés.

Cette révolte existentielle et ce talent littéraire incontestable, cette description d¹un monde qui n¹a pas fini d¹enfanter dans la douleur ont eu des échos immédiats.
Connu dans les pays du Maghreb et célèbre dans le monde entier, l¹un des meilleurs écrivains maghrébins d¹expression française, Mohamed Khaireddine ne s¹est pas arrêté là. Il a poursuivi l¹analyse minutieuse de ce grand théâtre de la vie dont parlait Shakespeare, et cet escalier de l¹histoire jonché de victimes à chaque marche.
Huit livres ont jalonné son itinéraire : Après «Agadir», vint «Corps Négatif», suivi de «L¹histoire d¹un bon Dieu» ; puis «Moi l¹aigle», «Soleil Arachide», «Le Déterreur» puis «Ce Maroc», «Une odeur de Mantèque» ; «Une vie, un peuple toujours errant», et aucun de ces ouvrages n¹est en dessous de ce que fut «Agadir».
En 1984, il a publié «Légende et vie d¹Agourchich», un roman qui a eu autant de succès que les précédents.
Mohamed Khaireddine a continué sa tâche de témoin d¹un monde marqué par l¹imaginaire populaire marocain dont il est imprégné, bien au-delà d¹un exil. Il a poursuivi dans la «fièvre de la Patience» son ¦uvre de pyromane lucide sur les lieux du drame pour dénoncer «l¹image d¹un bâton levé sur le monde».
Agadir est donc le premier roman de Khaireddine qui a obtenu le prix des «enfants terribles». C¹est la première ¦uvre, grâce à laquelle on peut louer la diversité du talent de l¹auteur et célébrer tantôt son lyrisme, tantôt sa vocation de dramaturge.
«Agadir se présente comme un interminable discours haletant dans lequel le narrateur jette, pêle-mêle souvenirs anciens, impressions présentes, et jugements objectifs sur sa société.
Mohamed Khaireddine qui a connu une résonance singulière se place dans la lignée des auteurs se servant de la poésie pour lancer violemment de longs cris de colère.
De par leur densité, leur richesse, voire leur complexité, ses romans poèmes sont apparus comme autant de récits originaux et rompant avec la traditionnelle des histoires de type linéaire.
Quand on lit les ¦uvres de Khaireddine, on constate qu¹il est au-delà de tous les genres littéraires, au-delà des conventions et des normes.
«Il n¹y a pas de romans, par de poèmes, dit-il, maintenant, il y a l¹écriture».
Et il ajoute : «l¹important est d¹écrire, de scander les mots, de se saouler de paroles, de se laisser emporter par l¹ivresse du verbe».
Ecrivain au style nerveux et brutal, il entraîne ses lecteurs dans un monde insolite.
«Il s¹agit d¹une véritable déconstruction des modèles littéraires traditionnels, comme dirait Marc Goutard, son utilisation dans un même texte, de la prose narrative, un récit dialogué, de la saynète et du lyrisme, provoque l¹éclatement du genre romanesque et la constitution d¹une parole sauvage».
Khaireddine est parvenu à transmettre le message en dépit de ce département linguistique.
Mohamed Khaireddine nous a quitté il y a maintenant douze ans, le 21 novembre 1995 en nous laissant un nombre important d¹¦uvres intéressantes à lire.
Najiba Bezad Bennani
Bibliographie de Mohamed Khaïr Eddine
* Agadir, 1967
* Corps négatif, suivi d'Histoire d'un bon Dieu, 1968
* Soleil arachide, 1969
* Moi, l'aigre, 1970
* Le Déterreur, 1973
* Ce Maroc ! 1975
* Une Odeur de Mantèque, 1967
* Une vie, un rêve, un peuple, toujours errants, 1978
* Résurrection des fleurs sauvages, 1981
* Légende et vie d'Agoun'chich, 1984

source AL BAYANE Maroc






Mohamed Khaïr-Eddine est parmi les grands écrivains marocain d'expression française. Il est né en 1941, à la petite ville de Tafraout à 180 km au sud d'Agadir.
Après le séisme de 1961 qui a frappé la ville d'Agadir, Khaïr-Eddine décide de s'y installer et fut chargé par la Sécurité sociale de mener des enquêtes auprès de la population jusqu'en 1963.
Il fréquente ensuite le cercle des amitiés littéraires et artistiques de Casablanca et fonde en 1946 le mouvement 'Poésie Toute' avec l'écrivain Mostafa Nissaboury.
En 1965, Mohamed Khaïr-Eddine s'exile volontairement en France et travaille comme ouvrier dans la banlieue parisienne.
Ensuite il publie ses écrits dans la revue 'Encres vives', puis 'Lettres nouvelles' et 'Présences africaine'.
Son roman 'Agadir' publié en 1967 obtient le prix 'Enfants terribles' fondé par le grand poète français Jean Cocteau.
Mohamed Khaïr-Eddine édita plusieurs romans dont on cite'Corps négatif ', 'Histoire d'un Bon Dieu 'en 1968, 'Moi l'aigre ' en 1970, 'Ce Maroc!' en 1975, 'Résurrection des fleurs sauvages ' en 1981, 'Faune détériorée' en 1997.
En 1979, Mohamed Khaïr-Eddine revient s'installer au Maroc, il y décède le 18 novembre 1995 à Rabat.

Zalhoud

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par epervier Jeu 11 Fév - 0:03

Un poète ne meurt jamais car il y a ses mots qui l'accompagnent
toujours en lecture et dans la mémoire des gens.

amités québécoises,

André,épervier
epervier
epervier

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2009

http://epervier50.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par Zalhoud Mar 23 Fév - 0:59

Salut ami poète André dit Epervier
Merci pour ton très bon commentaire
Amitiés
Farid Mohamed Zalhoud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zalhoud

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par douceur Mar 23 Fév - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci Farid mon ami
pour ce magnifique poème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
douceur
douceur

Nombre de messages : 954
loisirs : poésie, lecture, camping
Humeur : sourire permanent
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par Zalhoud Mar 23 Fév - 23:28

Salut Douceur
Ma reine!Tu es ici?
Merci
Amitiés
farid

Zalhoud

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Empty Re: Témoin et martyr ( dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum