joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Thème:La femme inspiratrice du couple

+14
miss Béa
rayane
nisrine nacer
Heartshiver
gepetto
chadiya madihi
atouthasard
cristopher-cris
samuel samhoun
roby
sarah
au fil des mots
Admin
karim safriwi
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par karim safriwi Mer 11 Mar - 19:17

La femme, inspiratrice du couple:
Je vous propose de mettre un thème par mois à discuter, et si c’est possible mettre un forum pour ces discutions à thème mensuelle.
J’ouvre le débat par le sujet "la femme" puisque le mois de Mars est celui de la femme, et puisque d’autres membres ont déjà commencé le débat, poétiquement, par le sujet 8mars

La femme, inspiratrice du couple

Il n'est plus besoin de faire la preuve que les psychismes de l'homme et de la femme sont différents mais complémentaires, la femme aimant différemment de l'homme. C'est dans ce contexte, qu'un couple se forme et s'élève.
« Copule » est une anagramme de « couple ». Curieuse coïncidence, et avec ces mêmes lettres, il est encore possible de composer le mot « coupe », comme « coupé », sectionné, et donc SEXué. L'enseignement du Verbe montre ainsi qu'il est de la nature du couple d'être sexué et différent. En l'occurrence, mâle et femelle. C'est ce qui permet une pénétration, et une COPULation, synonymes de joie et/ou d'engendrement.
« Couple » vient du latin « appere », qui signifiait « attacher », et qui a aussi donné le mot « apte », car pour être en couple, pouvoir s'accorder au quotidien avec l'autre qui au départ est un ou une étrangère, il faut être apte. C'est là le but de l'apprenti : passer de petit DI-Able ayant chuté en être CAP-Able.
Le couple n'est-il pas en apprentissage, et ce pour le bébé dès la naissance et ses premiers contacts avec ses parents qui sont normalement : un couple ? Freud, et d'autres, ont mis l'accent sur l'importance primordiale des premiers contacts d'un enfant avec ses parents, lesquels vont ensuite fortement conditionner ses rapports futurs avec la société, ses amis, son ou sa conjointe. Plus tard, il faudra en effet à l'individu, apprendre en quelque sorte à prendre du recul vis-à-vis de ses géniteurs pour s'initier à l'autre, qui est le visage de la différence.
Le dictionnaire nous donne comme contraire d'apte, inepte, sot, maladroit. C'est tout le problème du jeune homme amoureux, qui ne sait comment aborder sa belle. Et pourtant, paradoxalement, c'est souvent en ces moments que le prétendant est le plus touchant. Car c'est dans cette épreuve surmontée qu'il montre son véritable désir. On peut alors dire : « Heureux les éprouvés », si tout cela mène à l'harmonie et la conscience, ce qui est valable pour le couple lui-même, pour l'éducation de sa progéniture, ses devoirs en société ou la conversion divine de son conjoint ou de sa conjointe.
Aptus vient d'ailleurs de la racine indo-européenne « ap », qui donne aussi le sens d'atteindre, d'ajuster, d'où apo : éloigné, contraire à, et provenant de. Là est toute l'histoire du couple qui se cherche et s'attire, tout en étant fondamentalement éloigné en leurs psychologies et leurs visions même de l'amour.[1] Là-dessus, ils doivent s'auto-diriger pour se diriger vers. un Idéal de « frères et sœurs de sang » « à vie », en continuelle adaptation à partir de ces « circulations d'humeurs » et in-fluences réciproques, but même de toute copulation, physique ou psychique. La vie spirituelle est faite de cette sexualité particulière. Dire que tout est sexuel, signifie alors que tout est dualités et unions. UNE UNION = 113 = UN FLUX DE SANG. Ainsi l'érection chez l'homme est déterminée par un flux de sang qui va provoquer une tension pour que finalement puisse être fécondée la matrice féminine.
Or toute cette symbolique est à féconder de l'esprit pour en faire naître l'Esprit, le saint Esprit, le Sang-Esprit. Car avant de créer, il faut « conçevoir », cette fois en esprit, c'est-à-dire copuler spirituellement pour que vienne au monde le fruit de ce désir. Nous avons là l'image de la copulation psychique de l'androgyne créateur que nous étions, devenu homme-femme sur Terre, mais qui a conservé inconsciemment les atavismes de cette période, endormis du fait de la séparation de l'Adam (l'homme) avec son Eve (la femme). De ce déchirement va poindre un besoin de réparation en reconstruisant une harmonie, ni l'homme ni la femme, ne savent comment retrouver cette unité, alors ils se cherchent, se retrouvent, mais ne sachant pas toujours comment s'y prendre, on assiste à des divorces, et c'est comme cela depuis des siècles, malgré les signes évidents que l'on peut trouver dans maintes traditions, les enjoignant à se bâtir entre eux ici-maintenant, toute leur vie.
L'élément-clé de ces fiançailles terrestres est la confiance, confiance donnée à la parole : « pour le meilleur et pour le pire ». La confiance se construit sur la responsabilité réciproque et la tension continue vers le même objectif en cas d'épreuve, ce qui suppose une volonté déterminée pour que « ce que je dis aujourd'hui soit valable demain et après-demain ». La parole donnée et tenue, est la réciproque humaine de la parole par laquelle Dieu a créé et crée continûment le monde. C'est donc par cette parole donnée que nous pouvons de-venir des créateurs divins : ETERNELS, parce que ce que nous aurons dit et émis ne pourra plus s'éteindre, comme la Lumière et l'Amour. C'est alors que les portes du ciel s'ouvrent, et à la mort, ce qui a été bâti se trouve comme trans-figuré et « multiplié » par ce « croisement » (X) de force et de lumière.
Bien sûr, on ne trouve pas son âme sœur sur Terre, ce qui se saurait, mais on la PRE-PARE (analysez bien toute la portée de ce mot), on la crée avec son conjoint ou sa conjointe et d'une façon générale avec autrui ; ainsi la société est un terrain de prédilection à l'acceptation des différences, et le couple a à se former à être une cellule de base exemplaire pour celle-ci.
C'est un apprentissage à faire le « deux en un », par une copulation qui doit d'abord donner pour fruit l'intelligence du cœur, prémisse de l'action bien menée dans le monde dans lequel on les a mis pour en faire... un Paradis, à deux.
La « conception » préalable de telles prérogatives, est donc spirituelle, et est l'image inversée de la conception d'un enfant. En effet, si sur Terre, sexuellement, c'est le mâle qui féconde la femme, il n'en est pas de même dans l'ordre de la copulation intellectuelle, psychique, base de ces choix.
Il y apparaît dans ce contexte élevé que l'insémination de l'intellect masculin est normalement du ressort de la femme. Il est facile de constater que le plus fréquemment la femme, grâce à sa fameuse intuition, rappelle à ces rustres d'hommes, les règles élémentaires du savoir vivre, de l'harmonie : politesse, bons sentiments, morale, psychologie. C'est aussi souvent elle qui dans le couple, suscite ou propose les divers projets de mise en ordre. Les femmes doivent être en l'homme des semeuses d'idées, car elles possèdent deux vertus puissantes pour se faire : l'imagination et l'intuition, alliées à des qualités de cœur évidentes : la tendresse et la compréhension. Pour résumer, la femme, que l'on dit être la muse de l'homme, ou la poésie de ce monde, a pour rôle d'être l'initiatrice et l'inspiratrice du couple, car naturellement attirée par le divin, y compris dans sa sexualité, et c'est par la fécondation de l'esprit mâle par ses éléments-germes inspirateurs, que l'homme pourra se faire une intelligence différente et affiner ses propres réflexions et projets, désormais plus réalistes, parce que mieux intégrés dans une unité spirituelle et morale de la Réalité : senti-mentale.
Bien sûr, cette vision est idéale, mais en tout cas, des psychologues ont découvert depuis belle lurette que même en matière de sexualité, c'est la femme et son état d'esprit qui « façonnent » littéralement le comportement et l'état d'esprit de l'homme. Si la femme, qui doit avoir la primauté de l'acte, est saine dans son comportement sexuel, l'homme le sera aussi, mais dans le cas contraire, la réciproque s'en suit. Et si dans un couple dont l'objectif est divin, c'est elle qui a la primauté de l'acte sexuel, c'est heureux pour eux, car en sexualité, la femme vise souvent plus haut que l'homme. Il est également bien évident que cette harmonisation ne sera pas possible par une simple fréquentation, qui serait alors à l'image d'une copulation automatique, mécanique et synonyme de stérilité. Il ne suffit pas d'être en couple pour être plus intelligent ! Toujours l'être doit être tendu vers un mieux être à fin de mettre en forme à deux, comme le ventre d'une maman va « mettre en forme », un bébé abouti pour la vie : le fruit de leurs actes dans le quotidien...
Réaliser la sexualité intellectuelle du couple, ce n'est par pour la femme devenir hommasse ni efféminé pour l'homme ; c'est réaliser en soi ce qui manque à chacun pour qu'il soit pleinement homme ou pleinement femme, en utilisant et métamorphosant ce que l'un donne à l'autre. Le Couple est toujours en Alchimie.
Et là encore, à l'image inverse de la sexualité physique, où l'homme n'a pas à être exclusivement actif, ni la femme passive, ils doivent cependant conserver les prérogatives liées à leur sexe. Etre homme, selon l'auteur André Bouguénec, c'est pour l'homme s'enrichir des capacités de la femme. L'esprit féminin, comme l'éjaculation mâle, projette des germes, des semences d'idées que le cerveau féminin de l'homme, réceptif à leur conception en lui, va élaborer, épanouir et exprimer dans une actualisation à deux. Suit la préhension réciproque la com-préhension élaborante. La femme insémine spirituellement, l'homme engendre...
La psychologie féminine est totalement différente de celle de son compagnon masculin. Si celui-ci s'attribua le titre de "sexe fort", c'est vrai, il est... toujours prêt ; mais sa compagne vise plus haut, et il l'oublie trop souvent ou ignore cette priorité sexuée cérébralement de la femme d'où, elle, détient sa force.
Attention, ces "exclusions" sont à harmoniser par échanges compréhensifs sous l'égide d'une volonté d'Amour qui "centralise" les antagonismes en complémentarismes, formant déjà les prémices d'un androgynat...Le Zohar dit que la beauté suprême, c'est Eve attachée aux côtés d'Adam. Ainsi rien ne peut se FAIRE = 39 = DIEU, de bon, de beau, de bien, au niveau politique, social et métaphysique en dehors d'une prérogative décisionnelle du couple, s'il est actif mais « à l'image de Dieu ».
L'Apocalypse, la r'EVElation du Verseau, verra naître ce « flux d'amour » = 135 = Dieu homme-femme = Le couple marié, entre l'homme et la femme intellectuellement et spirituellement couplés et accouplés, devenant cellule exemplaire de la Société Universelle. La femme voilée dans l'ancien testament, sera alors enfin dévoilée et mise en lumière, avec toutes les prérogatives qui lui sont dues.
Pour aujourd'hui, nous espérons avoir été utile à toute personne, y compris célibataire (« Celi - Ciel bas Terre »), qui bâtit avec l'autre dans le contexte de la société, du travail, des relations amicales et fraternelles (base absolue et primordiale de l'entente dans le couple, justement), et nous vous invitons à réfléchir (et pourquoi pas agir) sur cette construction fantastique offerte à l'homme, entérinée par toutes les traditions et l'expérience quotidienne.

(Xeon, mai 2001)
Prit sur le NET
karim safriwi
karim safriwi

Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par Admin Mer 11 Mar - 21:08

Beau texte idéalisant la relation entre homme et femme clamant égalité et complémentarité entre eux, ceci dit, il faut:
Communiquer pour comprendre, pour se comprendre et ainsi construire l'humanité de demain avec des êtres adultes qui exprimeront le désir de connaître l'Autre, cet Autre grâce auquel nous nous connaissons nous-mêmes, grâce auquel nous sommes vivants[/b] !


Dernière édition par Admin le Sam 28 Mar - 23:26, édité 1 fois
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par au fil des mots Jeu 12 Mar - 11:09

Communiquer...

Comme toi, je pense que c'est le maître mot. A commencer par une communication avec soi-même, celle avec l'autre doit venir en deuxième place. Savoir s'écouter, avoir le courage d'être qui nous sommes, sans tenir compte des stéréotypes ou de tout concept hérités par différents facteurs.
Avoir confiance en soi, sans jugement, accepter nos particularités en tant que telles et non comme des défauts ou des qualités. Suite à cela , il est plus aisé de faire confiance en l'autre. Après, le couple peut exposer ces fameuses particularités (changeantes avec le temps) et créer et recréer une unité composée de deux éléments distincts en faisant compromis et partage.

Bonne idée, Karim, ces débats d'opinions ......

Thème:La femme inspiratrice du couple 335201


PS concernant ton titre, c'est un homme qui m'inspire le couple dans ma petite tête Thème:La femme inspiratrice du couple 272406!
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par karim safriwi Jeu 12 Mar - 14:21

En tout état de cause, il apparaît que l'émancipation des femmes et l'accession à l'égalité face aux hommes, constituent un objectif crucial pour le respect des droits de la personne qui fait partie intégrante du développement humain et économique. Afin que ce développement puisse s'assurer un réel avenir, le travail d'information et de sensibilisation consistera à reconnaître les coûts de la discrimination sexuelle et les avantages de l'égalité. Car, en effet, l'inégalité et la discrimination ont une répercussion importante sur la vie sociale et économique des foyers qui pénalise autant les femmes que les hommes.
En fin de compte, c'est un travail de rééducation au niveau des individus qu'il faut commencer, un par un s'il le faut, car le préjudice psychique et physique causé aux femmes est tellement grand qu'il demandera sans doute d'aller parler au cœur de chaque être…


( on dérive un peu mais c'est toujours un plaisir de suivre le vent de la discution.....)
karim safriwi
karim safriwi

Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par sarah Jeu 12 Mar - 16:18


Avant de parler couple parfait ou en parfaite entente, il faut parler de la femme, de l'homme, de l'un vis à vis de l'autre, de la société elle même...

Au Maroc la réforme du Code du statut personnel reste superficielle et ne remet pas en question certaines formes de discrimination en ce qui concerne les droits civils, économiques et sociaux-culturels. Ainsi, à aucun endroit de la constitution n'est spécifié l'égalité entre l'homme et la femme dans ces domaines. L'âge minimum du mariage pour la femme est toujours placé à 15 ans. De plus, le code maintien la tutelle matrimoniale pour la femme majeure. Ceci signifie que malgré le fait que la femme puisse choisir son époux, elle ne le peut entièrement seule car il lui faut également l'aval de son tuteur (souvent son père appelé aussi Wali).
Le droit de dissolution unilatérale du mariage (Répudiation) n'est octroyé uniquement qu'au mari. Ainsi il dispose comme il l'entend du sort de sa ou de ses épouses en cas de litige ou de mésentente : la puissance maritale dans les relations conjugales n'est plus à prouver. Dans le cas le plus tragique, c'est-à-dire l'assassinat d'une femme prise en flagrant délit d'adultère, le mari, instigateur du crime n'est, la plupart du temps, que faiblement réprimé par la justice. En outre, il existe bon nombre de cas de violence physique et d'abus sexuels exercés sur les femmes marocaines. Mais les rapports ne sont pas légions car dans le cas de viols sur mineures ou femmes non mariées, les victimes n'osent pas parler par peur de représailles ou de rejet. En effet, l'une des principales conditions qui donne la possibilité à une femme de pouvoir se marier, puis de devenir une mère plus ou moins respectée dans son rôle, est la preuve de sa virginité. Une femme violée peut être rejetée par les familles pour le restant de sa vie. D'où son silence et sa solitude dramatique.

En fin de compte, il est évident de constater que les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la condition des femmes marocaines sont trop faibles et malheureusement pas assez sincères pour espérer voir apparaître un changement concret dans leur vie quotidienne et dans ce qui est le plus difficile à faire évoluer : les esprits resserrés par les conditionnements et la négativité.

Peut-on vraiment parler de qui est l'origine de l'inspiration dans le couple? La question ne se pose même pas quand le couple n'est pas basé sur une bonne éducation de droit et de 'paix entre sexes'!
sarah
sarah

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par roby Jeu 12 Mar - 19:09

En cherchant des articles pour le 8mars, je suis tombé sur un site parlant de la femme égyptienne, je profite de l’opportunité que me donne le débat de ce mois pour faire partager ma découverte avec vous…vous allez être surpris comme moi !
Nous savons que l'Egypte était un pays particulièrement civilisé et il était résolument moderne selon les critères d’aujourd’hui !
Les premiers grecs à visiter l'Egypte furent choqués par l'autonomie accordée aux Egyptiennes et vont même jusqu'à prétendre que la femme égyptienne a les pleins pouvoirs sur son mari.
Sur ce point, ils avaient tort. En effet, aucune supériorité de sexe n'existait en Egypte Pharaonique. Elles étaient libres dans leurs actes : le mariage, le divorce et même la pension alimentaire étaient déjà dans les coutumes. Ainsi, on peut voir des femmes devenir prêtresse, médecin, scribe...et même pharaon.
De plus, les femmes étaient libres de leurs actes : le mariage, le divorce et même la pension alimentaire étaient déjà dans les coutumes...
L'égyptien n'avait qu'une seule femme. Elle était traitée d'égale à l'homme. L'homme s'engage à protéger son épouse et à assurer son bien-être matériel.
Les enfants étaient nombreux : ils étaient la joie de la maison. En grandissant, ils apprenaient le métier de leur père, allaient à l'école ou faisaient leur apprentissage.
Le climat chaud et sec simplifiait pour le peuple la question du logement et des vêtements (il portait un simple pagne et marchait pieds nus) alors que les riches vivaient très souvent dans le luxe.
roby
roby

Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par samuel samhoun Jeu 12 Mar - 20:47

Pour rester dans le vif du sujet posé :
Partage, tendresse, routine, rivalité, incompréhension : pas facile de vivre heureux à deux. Comment retrouver l'équilibre et l'épanouissement dans le quotidien en vie de couple ?
Optons pour ces 10 points:
1 : Communication:
Les disputes naissent du manque de communication dans le couple. Accepter de faire des choses qui agacent sans rien dire, espérant que le conjoint le comprendra si le conjoint ne décode pas le message, la dispute éclate ! être à l'écoute de l'autre, exprimer les frustrations, les désirs, cela évite d'accumuler ressentiment et contrariétés. Dépasser les conversations banales sur le quotidien et parler des attentes respectives…
2 : Adaptation:
Toutes les personnes sont différentes par nature! la vie de couple ne va pas de soi et nécessite un certain nombre de compromis. Avoir les mêmes habitudes, le même rythme de vie n’est pas évident. Il est impossible de concilier deux éducations, deux personnalités sans opérer quelques ajustements. Il faut parfois savoir prendre sur soi et renoncer à ses petites manies et exigences irrationnelles. Accepter les désirs et besoins de l'autre, et trouver un équilibre entre deux modes de vie.
3 : Générosité:
Aimer c'est donner et recevoir. La formule recèle une vérité incontestable. Il s'agit de temps, d'écoute, de disponibilité, de capacité à aimer l'autre. Et cette générosité est inconditionnelle, gratuite. Pour que la vie maritale ne tourne pas à une simple cohabitation courtoise. Les conjoints animés du désir de prendre soin de l'autre, de se faire plaisir, sont bien mieux ensemble. Les baisers, compliments et autres témoignages d'affection ne sont pas réservés aux débuts de relation!
4 : Respect:
Atteindre un degré d'intimité avec le partenaire ne veut pas dire être plus directe. Jusqu'à parler sans tact ni délicatesse. Ça peut tourner en un manque de respect. Eviter les critiques acerbes. Se comporter avec le partenaire comme on aime qu'il le fasse avec nous.
5 : Disponibilité:
Consacrer du temps à l'autre, partager des moments en couple. C’est évident : Mais pas si simple. Il est essentiel de préserver des petits moments privilégiés à deux, où chaque partenaire est totalement présent et disponible intellectuellement pour l'autre, où il oublie ses soucis professionnels et matériels. Sortir, trouver des activités communes, cultiver les centres d'intérêt, partager une véritable intimité à deux. Ça donne plus de complicité.
6 : Séduction:
L’indifférence, la banalisation de l'autre sont grave! Franchir le cap de la vie en commun n’est pas acquisition définitif. Chercher à se plaire réciproquement. Laisser les habitudes et la routine s'installer progressivement ? C’est la perte de l’harmonie.
7 : Confiance:
Relation saine sans confiance ? Résister à la méfiance, au doute, à la suspicion ? Transformer les repas en interrogatoires interminables? Est –ce important de faire confiance au partenaire, avoir confiance en la relation? Se laisser déstabiliser par le premier obstacle qui surgit dans la vie du couple ? Le quotidien en couple est loin d'être un long fleuve tranquille, et s'il l'est, c'est qu'il y a sûrement un problème !
8 : Projet:
Apporter la dynamique dans le couple, un souffle nouveau. Avoir un projet introduit la dimension du rêve dans la vie à deux. Pourquoi se contenter de vivre au jour le jour et ne pas s'engager à construire quelque chose avec l'autre...il existe toutes sortes de projets : voyage, appartement, des enfants, rénover une maison...
9 : Intimité:
Qui n’a pas besoin d'intimité ? Intimité physique, sentimentale, émotionnelle. Avoir des moments solitaires, cultiver son jardin secret permet de garder une part de mystère et de liberté. Se perdre dans des pensées et réflexions sans constamment donner des explications, être collés l'un à l'autre ne donne pas envie de se retrouver !
10 : Autonomie:
Vivre ensemble, oui. S’assimiler à son partenaire, se fondre en lui : non ! Confondre amour et dépendance : non. Conserver son identité propre dans le couple pour ne pas étouffer.

voilà l'idéal...est-ce facile?
samuel samhoun
samuel samhoun

Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par cristopher-cris Ven 13 Mar - 9:33

Une relation harmonieuse est celle dans laquelle les deux partenaires font l'effort nécessaire et réciproque de comprendre l'autre.
On doit avoir conscience que si la vie est bien plus belle à deux, la vie seule n'est pas un supplice.
Enfin, une relation saine est une relation sans notion de débit ni de crédit, une relation qui se vit, le don est gratuit, on ne donne pas dans le but de récupérer la monnaie de sa pièce.
De même que l’on n’aime pas dans le but d'être aimé, même si quand on aime, on aime être aimé…..
cristopher-cris
cristopher-cris

Nombre de messages : 2748
loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Femme je t’aime

Message par atouthasard Sam 14 Mar - 0:28

Femme je t’aime
(moi, suis pas bon dans les longs textes, ma facon de participer)

Femme de brasier au cœur de chair
Femme ailée à l’heure de mère
Femme aimée à l’odeur si chère
Femme amitié de lueur se faire

Femme je t’aime

Femme sensible à l'être cher
Femme disponible pour l’ange hier
Femme de désir pour lui s’y plaire
Femme à cueillir telle plaquebière

Femme je t’aime

Femme d’écoute la lune éclaire
Femme coûte que coûte jamais amère
Femme amertume se fait rivière
Femme de bitume si précaire
Femme je t’aime

Femme de neige en écume de mer
Femme cortège pour l’ami Pierre
Femme repère pour bouée prière
Femme de terre femme suaire

Femme je t’aime
atouthasard
atouthasard

Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par samuel samhoun Mar 17 Mar - 14:51

l’alliance d’un homme et d’une femme fait intervenir quantités de facteurs biochimiques que la femme sent de façon très inconsciente et dépend du moment où elle rencontre un homme par rapport à ce qu’elle attend.

Un homme sans une femme n'est qu'un demi-homme:
"Proverbe indien"
samuel samhoun
samuel samhoun

Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par chadiya madihi Mar 17 Mar - 15:07

Quand on rencontre la « moitié » de sa vie, on espère que les manques que l'on ressent parfois quand on est seul vont tous être comblés. Tout on sachant que l'autre ne pourra pas tout remplir. On sait d’avance qu’il ne pourra être à la fois meilleur ami, amant, confident, l'être spirituel… ?
On espère de tout cœur que «l’autre» saura rendre notre vie "bien". Que « Le manque » à vivre qui existe en nous, avec lui ou sans lui ne sera pas profond.
on espérer une dynamique du couple, une harmonie qui ne dépend pas que de l'autre, qui soit résultat d'un effort réciproque, d'un mouvement l'un vers l'autre.
chadiya madihi
chadiya madihi

Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par chadiya madihi Mar 24 Mar - 16:58

le couple aimant et agissant pour son prochain, s'engage sur la voie de son salut, devient roi et reine, clé du salut de l'humanité.
:vase:
chadiya madihi
chadiya madihi

Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par samuel samhoun Mar 24 Mar - 17:09

Tout ce que l'on apprend dans le regard des femmes, Ni le feu ni le fer n'y pourront jamais rien Car l'amour - et lui seul - survit parmi les flammes.
Bernard Dimey

Le meilleur ménage est celui où la femme gouverne sans le vouloir et où l'homme est gouverné sans que les tiers s'en aperçoivent.
Louis Teissier Du Cros
samuel samhoun
samuel samhoun

Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par gepetto Dim 29 Mar - 11:05

La femme est l'avenir de l'homme Jean Ferrat

gepetto
gepetto

Nombre de messages : 1908
Humeur : Ça dépend du Lion ou du Rat...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par Invité Jeu 10 Déc - 21:37

De très belles réflexions que je viens de lire, ce fut un plaisir de vous lire tous.

Je rajouterai :

Faire des efforts toujours, être indulgent l'un envers l'autre, communiquer avec douceur ses attentes, et renoncer à l'irréalisable parfois.

Amitié

LA LOUVE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par Heartshiver Ven 11 Déc - 10:00

« Copule » est une anagramme de « couple »
de ' ce loup ' aussi...l'homme est un loup pour l'homme alors, si on doit faire des conclusions à partir d'anagramme...

Or toute cette symbolique est à féconder de l'esprit pour en faire naître l'Esprit, le saint Esprit, le Sang-Esprit. Car avant de créer, il faut « conçevoir », cette fois en esprit, c'est-à-dire copuler spirituellement pour que vienne au monde le fruit de ce désir. Nous avons là l'image de la copulation psychique de l'androgyne créateur que nous étions, devenu homme-femme sur Terre, mais qui a conservé inconsciemment les atavismes de cette période, endormis du fait de la séparation de l'Adam (l'homme) avec son Eve (la femme).

si je comprends bien ce paraph, il dit qu'avant d'être tombé par hasard dans l'enveloppe physique qui nous est échue sur terre nous sommes des esprits vagabondant...c'est une certaine vision de l'existence, je respecte parce que pour l'instant j'en ai aucune idée.

La parole donnée et tenue, est la réciproque humaine de la parole par laquelle Dieu a créé et crée continûment le monde.

encore faut il croire à un batisseur de l'univers.

La « conception » préalable de telles prérogatives, est donc spirituelle, et est l'image inversée de la conception d'un enfant. En effet, si sur Terre, sexuellement, c'est le mâle qui féconde la femme, il n'en est pas de même dans l'ordre de la copulation intellectuelle, psychique, base de ces choix.

je comprends pas pourquoi il juxtapose la conception d'un enfant à celle d'un adulte.

Il y apparaît dans ce contexte élevé que l'insémination de l'intellect masculin est normalement du ressort de la femme. Il est facile de constater que le plus fréquemment la femme, grâce à sa fameuse intuition, rappelle à ces rustres d'hommes, les règles élémentaires du savoir vivre, de l'harmonie : politesse, bons sentiments, morale, psychologie.

les temps changent, on dirait une enquête de mentalité des années soixante, aujourd'hui l'homme est aussi voir même plus femme qu'elles mêmes.

Il ne suffit pas d'être en couple pour être plus intelligent !
ouais mais quand t'es célib dès fois tu te sens tout con...lol

Toujours l'être doit être tendu vers un mieux être à fin de mettre en forme à deux,
du mal avec la tournure de cette phrase, c'est le 'à fin' devant 'mettre forme à deux', y'a jamais de fin puisqu'il nos vies sont sans cesse en mouvement, mouvement de pensée, du monde environnant, ne dit on pas 'y'a que les cons qui changent pas d'avis' ?

comme le ventre d'une maman va « mettre en forme », un bébé abouti pour la vie : le fruit de leurs actes dans le quotidien...
rapprocher la valeur du quotidien avec une naissance au bout de neuf mois ça me paraît lège...

Réaliser la sexualité intellectuelle du couple, ce n'est par pour la femme devenir hommasse ni efféminé pour l'homme ; c'est réaliser en soi ce qui manque à chacun pour qu'il soit pleinement homme ou pleinement femme
un peu confus

L'esprit féminin, comme l'éjaculation mâle, projette des germes, des semences d'idées que le cerveau féminin de l'homme, réceptif à leur conception en lui
ça s'appelle des phéromones

La psychologie féminine est totalement différente de celle de son compagnon masculin.
ça c'est déjà vérifiable entre chaque être humain

Si celui-ci s'attribua le titre de "sexe fort",
comme dans une meute de loup

Attention, ces "exclusions" sont à harmoniser par échanges compréhensifs sous l'égide d'une volonté d'Amour qui "centralise" les antagonismes en complémentarismes, formant déjà les prémices d'un androgynat...
un couple doit s'aséxuer pour s'interchanger suivant les fluctuations femme/homme soumis/régent ?

Le Zohar dit que la beauté suprême, c'est Eve attachée aux côtés d'Adam. Ainsi rien ne peut se FAIRE = 39 = DIEU, de bon, de beau, de bien...s'il est actif mais « à l'image de Dieu ».
je trouve l'idée réductrice et trop élitiste.

L'Apocalypse, la r'EVElation du Verseau, verra naître ce « flux d'amour » = 135 = Dieu homme-femme = Le couple marié, entre l'homme et la femme intellectuellement et spirituellement couplés et accouplés, devenant cellule exemplaire de la Société Universelle.
voilà, l'homme a toujours besoin d'une catastrophe pour se rapprocher.

La femme voilée dans l'ancien testament, sera alors enfin dévoilée et mise en lumière, avec toutes les prérogatives qui lui sont dues.
ça devrait faire plaisir à Sahra pour rétablir un peu la place de la femme dans ce monde...

Pour aujourd'hui, nous espérons avoir été utile à toute personne, y compris célibataire (« Celi - Ciel bas Terre »)
oui 'où ses lits battent air', tout dépend de ce que tu fais pour occuper le temps...lol

qui bâtit avec l'autre dans le contexte de la société, du travail, des relations amicales et fraternelles (base absolue et primordiale de l'entente dans le couple, justement)
jongler avec les aléas extérieurs des individualités par rapport au devenir du couple, devant se dépatouiller entre vie privée/professionnelle, la vie quoi

et nous vous invitons à réfléchir (et pourquoi pas agir)
c'est donc une lettre adressée aux célibataires ?

sur cette construction fantastique offerte à l'homme entérinée par toutes les traditions et l'expérience quotidienne
entérinée me paraît trop définitif sur le chemin de l'évolution, ce qu'on pense hier d'impératif fluctue entre joie et peine pour se muer sur une plus grande vision où inversement

je trouve ce texte intéressant mais limite bisounoursien, trop appuyé par des sous-couches prosélitiques, mais tant que c'est pour conter l'amour et comment essayer d'aboutir dans cette vie aussi complexe que notre cerveau, c'est cool.

merci.

Heartshiver

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par samuel samhoun Ven 11 Déc - 18:27

Heartshiver a écrit:« Copule » est une anagramme de « couple »
de ' ce loup ' aussi...l'homme est un loup pour l'homme alors, si on doit faire des conclusions à partir d'anagramme...

Or toute cette symbolique est à féconder de l'esprit pour en faire naître l'Esprit, le saint Esprit, le Sang-Esprit. Car avant de créer, il faut « conçevoir », cette fois en esprit, c'est-à-dire copuler spirituellement pour que vienne au monde le fruit de ce désir. Nous avons là l'image de la copulation psychique de l'androgyne créateur que nous étions, devenu homme-femme sur Terre, mais qui a conservé inconsciemment les atavismes de cette période, endormis du fait de la séparation de l'Adam (l'homme) avec son Eve (la femme).

si je comprends bien ce paraph, il dit qu'avant d'être tombé par hasard dans l'enveloppe physique qui nous est échue sur terre nous sommes des esprits vagabondant...c'est une certaine vision de l'existence, je respecte parce que pour l'instant j'en ai aucune idée.

La parole donnée et tenue, est la réciproque humaine de la parole par laquelle Dieu a créé et crée continûment le monde.

encore faut il croire à un batisseur de l'univers.

La « conception » préalable de telles prérogatives, est donc spirituelle, et est l'image inversée de la conception d'un enfant. En effet, si sur Terre, sexuellement, c'est le mâle qui féconde la femme, il n'en est pas de même dans l'ordre de la copulation intellectuelle, psychique, base de ces choix.

je comprends pas pourquoi il juxtapose la conception d'un enfant à celle d'un adulte.

Il y apparaît dans ce contexte élevé que l'insémination de l'intellect masculin est normalement du ressort de la femme. Il est facile de constater que le plus fréquemment la femme, grâce à sa fameuse intuition, rappelle à ces rustres d'hommes, les règles élémentaires du savoir vivre, de l'harmonie : politesse, bons sentiments, morale, psychologie.

les temps changent, on dirait une enquête de mentalité des années soixante, aujourd'hui l'homme est aussi voir même plus femme qu'elles mêmes.

Il ne suffit pas d'être en couple pour être plus intelligent !
ouais mais quand t'es célib dès fois tu te sens tout con...lol

Toujours l'être doit être tendu vers un mieux être à fin de mettre en forme à deux,
du mal avec la tournure de cette phrase, c'est le 'à fin' devant 'mettre forme à deux', y'a jamais de fin puisqu'il nos vies sont sans cesse en mouvement, mouvement de pensée, du monde environnant, ne dit on pas 'y'a que les cons qui changent pas d'avis' ?

comme le ventre d'une maman va « mettre en forme », un bébé abouti pour la vie : le fruit de leurs actes dans le quotidien...
rapprocher la valeur du quotidien avec une naissance au bout de neuf mois ça me paraît lège...

Réaliser la sexualité intellectuelle du couple, ce n'est par pour la femme devenir hommasse ni efféminé pour l'homme ; c'est réaliser en soi ce qui manque à chacun pour qu'il soit pleinement homme ou pleinement femmeun peu confus

L'esprit féminin, comme l'éjaculation mâle, projette des germes, des semences d'idées que le cerveau féminin de l'homme, réceptif à leur conception en lui
ça s'appelle des phéromones


La psychologie féminine est totalement différente de celle de son compagnon masculin.
ça c'est déjà vérifiable entre chaque être humain

Si celui-ci s'attribua le titre de "sexe fort",
comme dans une meute de loup

Attention, ces "exclusions" sont à harmoniser par échanges compréhensifs sous l'égide d'une volonté d'Amour qui "centralise" les antagonismes en complémentarismes, formant déjà les prémices d'un androgynat...
un couple doit s'aséxuer pour s'interchanger suivant les fluctuations femme/homme soumis/régent ?

Le Zohar dit que la beauté suprême, c'est Eve attachée aux côtés d'Adam. Ainsi rien ne peut se FAIRE = 39 = DIEU, de bon, de beau, de bien...s'il est actif mais « à l'image de Dieu ».
je trouve l'idée réductrice et trop élitiste.

L'Apocalypse, la r'EVElation du Verseau, verra naître ce « flux d'amour » = 135 = Dieu homme-femme = Le couple marié, entre l'homme et la femme intellectuellement et spirituellement couplés et accouplés, devenant cellule exemplaire de la Société Universelle.
voilà, l'homme a toujours besoin d'une catastrophe pour se rapprocher.

La femme voilée dans l'ancien testament, sera alors enfin dévoilée et mise en lumière, avec toutes les prérogatives qui lui sont dues.
ça devrait faire plaisir à Sahra pour rétablir un peu la place de la femme dans ce monde...

Pour aujourd'hui, nous espérons avoir été utile à toute personne, y compris célibataire (« Celi - Ciel bas Terre »)
oui 'où ses lits battent air', tout dépend de ce que tu fais pour occuper le temps...lol

qui bâtit avec l'autre dans le contexte de la société, du travail, des relations amicales et fraternelles (base absolue et primordiale de l'entente dans le couple, justement)
jongler avec les aléas extérieurs des individualités par rapport au devenir du couple, devant se dépatouiller entre vie privée/professionnelle, la vie quoi

et nous vous invitons à réfléchir (et pourquoi pas agir)
c'est donc une lettre adressée aux célibataires ?

sur cette construction fantastique offerte à l'homme entérinée par toutes les traditions et l'expérience quotidienne
entérinée me paraît trop définitif sur le chemin de l'évolution, ce qu'on pense hier d'impératif fluctue entre joie et peine pour se muer sur une plus grande vision où inversement

je trouve ce texte intéressant mais limite bisounoursien, trop appuyé par des sous-couches prosélitiques, mais tant que c'est pour conter l'amour et comment essayer d'aboutir dans cette vie aussi complexe que notre cerveau, c'est cool.

merci.
Beau partage, j'ai souligné ce qui m'a touché le plus. Merci.
samuel samhoun
samuel samhoun

Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par nisrine nacer Lun 14 Déc - 8:56

lyrics de "La femme est l'avenir de l'homme" interprétées par Jean Ferrat :

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Entre l'ancien et le nouveau
Votre lutte à tous les niveaux
De la nôtre est indivisible
Dans les hommes qui font les lois
Si les uns chantent par ma voix
D'autres décrètent par la bible

Le poète a toujours raison
Qui détruit l'ancienne oraison
L'image d'Eve et de la pomme
Face aux vieilles malédictions
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du moyen âge
Vos siècles d'infini servage
Pèsent encor lourd sur la terre

Le poète a toujours raison
Qui annonce la floraison
D'autres amours en son royaume
Remet à l'endroit la chanson
Et déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Il faudra réapprendre à vivre
Ensemble écrire un nouveau livre
Redécouvrir tous les possibles
Chaque chose enfin partagée
Tout dans le couple va changer
D'une manière irréversible

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme
nisrine nacer
nisrine nacer

Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par karim safriwi Lun 21 Déc - 21:18

"Grâce à son action quotidienne et à son travail engagé pour son mieux-être et celui de la communauté, la femme africaine a mérité à juste titre la qualité de militante et d'acteur-désormais incontournable - de développement local et de changement en Afrique.

Si l'apport de la femme africaine, ses points de vue, ses besoins et ses attentes ne sont que rarement pris en considération par les décideurs lors de la mise en place de politiques publiques de développement, nombre d'experts et de chercheurs n'ont pas manqué de souligner, depuis Marrakech, qu'il est temps que ces stratégies fassent de la femme un partenaire dans les différents chantiers de société......"
suite sur :
http://biladi.ma/1032897-sans-la-femme-l-afrique-marche-sur-un-seul-pied.html
karim safriwi
karim safriwi

Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par rayane Sam 26 Déc - 11:07


Bien regarder les images
rayane
rayane

Nombre de messages : 1418
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par roby Mar 12 Jan - 8:14

L'homme et la femme : deux univers différents ?!

L'essentiel des conflits vient surtout des incompréhensions issues d'une mauvaise connaissance de la psychologie de l'autre. Un effort devrait donc être développé dans ce sens, afin de mieux comprendre l'autre sexe.
Dans certaines études contemporaines réalisées sur les psychologies masculines et féminines, en particuliers celles de John Gray développées dans son ouvrage "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus". On y apprend comment l'autre sexe réfléchit et perçoit ce qu'on lui dit.
Dieu sait ô combien les hommes en ont besoin ! Combien d'entre eux, une fois mariés, sont surpris que leur tendre épouse soit offusquée devant un mot prononcé ou une inattention auxquels ils sont habitués entre "hommes".

Quelquefois, à cette différence fondamentale s'ajoutent des différences culturelles qui nous conditionnent dans la perception que l'on a du monde et qui sont souvent à l'origine d'à priori que l'on développe sur la vie de couple, sur la femme, sur les rôles de chacun. On vient avec un modèle de vie de couple. On veut reproduire un schéma tel qu’il est dans notre esprit et on se casse les dents... L'époque de nos parents n'est déjà plus la même que notre époque et celle de nos enfants sera différente encore. Il faut donc privilégier une compréhension et des principes plutôt qu'un schéma statique que l'on veut instaurer.
roby
roby

Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par sarah Mar 12 Jan - 8:18

Des études américaines attestent qu'un couple n'a plus rien à se dire après sept ans de vie commune alors que dans nos contes de fée, l'histoire se finit toujours en disant qu'ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours…

Qui croire alors ?
sarah
sarah

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par cristopher-cris Dim 24 Jan - 15:05

le couple doit-il être plutôt fusionnel, ou passionel, complice ou
indépendant ?
comment trouver la bonne distance entre les deux qui font du couple
cristopher-cris
cristopher-cris

Nombre de messages : 2748
loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par miss Béa Dim 24 Jan - 20:24

Un couple, c'est une entente, une complicité, un regard échangé qui suffit pour comprendre, mais également une individualité à respecter ; nous sommes des personnes à part entières, on ne peut délibérément nous changer, quand on aime, on veut être aimé, mais en restant nous-même...
miss Béa
miss Béa

Nombre de messages : 3641
loisirs : mes enfants, écrire, tv, amis...
Humeur : calme, posée, indépendante, un peu mélancolique, mais joyeuse quand même!
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par daniel Sam 30 Jan - 7:02

""

...Le monde postmoderne qui a fait de la femme un objet. C’est la femme-objet que nous voyons sur nos magazines, c’est la femme-objet qui sert à attiser la convoitise, à vendre, qui permet d’imposer des stéréotypes, de former un idéal esthétique au service de la publicité. La femme-objet est une représentation, une image omniprésente, comme peut être omniprésente la sollicitation de la sexualité dans notre culture. L’un ne va pas sans l’autre. Sommes nous pour autant mieux au fait de ce que peut être la féminité parce que l’image de la femme est partout ? On peut craindre que non. L’image de la femme de la postmodernité n’est qu’une image, ce n’est pas l’essence de la féminité ; ce qu’une culture comme la nôtre en a fait, ce qui est très différent. Mais peut-on parler d’une « nature » de la femme indépendamment de sa représentation dans une culture ?

Bien sûr, il y a eu la révolte du féminisme, la sainte colère contre les valeurs traditionnelles de la femme-à-donner-du-plaisir, de la femme-au-fourneau, de la femme-à-faire-des-enfants, de la femme-artifice de la publicité etc. Mais le féminisme, dans son combat, n’est-il pas souvent passé d’un extrême à l’autre ? A en croire certains textes, devenir une femme, ce serait au fond faire comme les hommes et cela sur tous les fronts. Une femme, pour être femme doit-elle devenir un homme ? C’est absurde. On ne définit pas une essence en opposition avec une autre, on la définit par elle-même. Avons-nous dans notre culture un problème d’identité sexuelle liée à la féminité ? ...""



pour dévier le sujet en plus vaste!
daniel
daniel

Nombre de messages : 1002
loisirs : lecture,chasse,pêche,course
Humeur : humour
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thème:La femme inspiratrice du couple Empty Re: Thème:La femme inspiratrice du couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum