joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

LA FRANCE FÊTE EN HOLLANDE

3 participants

LA FRANCE FÊTE EN HOLLANDE  Empty LA FRANCE FÊTE EN HOLLANDE

Message par bibi Lun 7 Mai - 13:32

il dit: «le changement
c'est maintenent»
c'est tout normal
c'est la France qui fête
complètement en Hollande

bibi 2012
bibi
bibi

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANCE FÊTE EN HOLLANDE  Empty Re: LA FRANCE FÊTE EN HOLLANDE

Message par Invité Dim 22 Juil - 20:28

Les banderoles ne sont pas poétiques pas plus que la politique!

Invité
Invité

Message par bibi Lun 23 Juil - 16:32

et pourtant

bibi 2012
bibi
bibi

Message par Carmen P. Lun 23 Juil - 17:27

La poésie en rien ne doit se limiter. Gardons lui cette liberté !
Carmen P.
Carmen P.

loisirs : loisirs artistiques, lecture, écriture...

Message par Invité Mar 24 Juil - 9:15

La poésie lorsqu'elle dérape dans les pires défauts comme: la niaiserie, la politique, la mièvrerie, La poésie c'est l'âme mise à nue disait Charles Baudelaire non pas quelques mots qui rimes arrangés sur un papier rouge, blanc, bleu ou rose...

Invité
Invité

Message par Carmen P. Mar 24 Juil - 9:26

Francis Ponge : « Que rien désormais ne me fasse revenir de ma détermination : ne sacrifier jamais l’objet de mon étude à la mise en valeur de quelque trouvaille verbale que j’aurai faite à son propos, ni à l’arrangement en poèmes de plusieurs de ces trouvailles. En revenir toujours à l’objet lui-même, à ce qu’il a de brut, de différent…Que mon travail soit celui d’une rectification continuelle de mon expres​sion(sans souci a priori de la forme de cette expression) en faveur de l’objet brut…Reconnaître le plus grand droit de l’objet, son droit imprescriptible, opposable à tout poème…L’objet est toujours plus important, plus intéressant, plus capable : il n’a aucun devoir vis-à-vis de moi, c’est moi qui ai tous les devoirs à son égard…En conséquence, ne jamais m’arrêter à la forme poétique…Ne jamais essayer d’arranger les choses. Les choses et les poèmes sont inconciliables. Il s’agit de savoir si l’on veut faire un poème ou rendre compte d’une chose…C’est le second terme de l’alternative que mon goût sans hésitation me fait choisir. » (La rage de l’expression, Poésie/Gallimard, p. 9 à 11)
Carmen P.
Carmen P.

Message par Carmen P. Mar 24 Juil - 9:52

Une autre réponse pour ne pas avoir à mêler mes mots à ceux d'un homme chez qui le quotidien a pris une grande dimension poétique.
Joie de Vie est un lieu d'expression où chacun est libre - dans la mesure où il ne dit rien de répréhensible - de venir déposer les mots qui ont germé dans ses pensées, que ce soit sous la forme de la poésie classique ou de la poésie libérée ou du haïku...
On sait tous combien l'acte d'écrire peut aider dans la vie et je trouve regrettable de venir lire les autres en se plaçant en juge.
Qui sommes nous pour nous permettre de juger ? J'imagine parfois un auteur qui jetterait sur le papier ses premiers mots maladroits et qui ne recevrait que des avis décourageants... laissons le évoluer à son rythme et la vie nous montrera peut-être, dans le futur, ce que deviendra cet auteur (nous pourrions être agréablement surpris !)
Je le dis ici car la vie me l'a appris, à chaque fois que mon mental a porté un jugement il me trompait. À chaque fois !
Carmen P.
Carmen P.

Message par Invité Mar 24 Juil - 10:38

"Le monde muet est notre seule patrie" (sic le même Ponge)
Pour mettre en avant mon humble point de vue, je pense que Carmen, tu vis encore dans les contes de fées bien loin de cette réalité où l'on vit hiérarchiquement et où tout se juge et se confronte. Le rêve idéal de l'égalité en tout, offusque les meilleurs. Sans jugement pas de comparaison, sans comparaison pas de raisonnement, sans raisonnement pas d'intelligence et sans intelligence pas de poèmes, livres, culture en tous genres. En tant qu'éditeur je peux te dire que sans le jugement personne n'aurait le plaisir d'être publié ou pire, tout le monde le serait. Personnellement, je préfère un bon livre à un feuilleton tv à l'eau de rose.
Tu mets en avant la liberté mais tu poses des interdits: je te cite: "dans la mesure où il ne dit rien de répréhensible". qui détermine ce qui est répréhensible? Selon quelle morale et de quel temps? D'autre part, la flagornerie n'a jamais fait avancer qui que ce soit, seule la critique touche et fait réfléchir, car l'échec est le fait d'un cœur fort.

Invité
Invité

Message par Carmen P. Mar 24 Juil - 12:15

Je parlais de propos diffamatoires ou insultants...
Tu as raison j'ai gardé le pli professionnel (j'ai enseigné durant 34 ans1/2 en maternelle). Je n'ai pas eu à faire des choix, juste encourager, mettre sur les rails, ouvrir mes élèves au plaisir d'entrer dans les apprentissages. J'ai souvent pris dans mes classes les cas les plus difficiles... je ne supportais pas l'accueil privilégié donné aux familles aisées et le grand sourire de la "directrice" nous annonçant : "J'ai inscrit un futur bon élève, on n'aura pas de problème, il est d'un milieu porteur" !
Un a priori que me donnait envie de hurler... alors je suis toujours sur la défensive quand je vois poindre un jugement de valeur.
En ce qui concerne la confrontation à l'échec, je connais ; la vie... mais plus je sais de choses, plus grande me paraît mon ignorance... alors j'écris des "broutilles" qui n'ont pas la prétention d'être bonnes mais ce choix là je le fais et je sais que c'est le mieux que je puisse faire maintenant.
Je vais laisser tomber mes "bavardages" sur le fil de Bibi et je le prie de m'excuser pour mes intrusions.
Carmen P.
Carmen P.

Message par bibi Mar 24 Juil - 14:58

ni éloge ni satire
juste
un modeste gogyohka
pour applaudir de tout coeur
le retour de la Rose universelle

bibi 2012

je te remercie grandement chère et tolérante Carmen P. pour ta haute compréhension. de même je remercie le cher Éditeur.

Dernière édition par bibi le Mar 24 Juil - 20:31, édité 1 fois
bibi
bibi

Message par rychar Mar 24 Juil - 17:21

Avec Hollande voilà l'Europe !!!!

Quant aux éternelles querelles entre contempteurs et rêveurs...
Je dirais laissons plus de place au rêve et à l'expression LIBRE , qu'importe le nombre de pieds pourvu qu'à l'arrivée on l'ai bien pris....(son panard)

Amitiés à tous
Rd
rychar
rychar

loisirs : écriture, vélo,musique,

Message par bibi Mar 24 Juil - 20:34

merci remarquable Poète rychar de ton passage

amitiés

bibi 2012
bibi