joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

symbolique des fruits

2 participants

Aller en bas

symbolique des fruits Empty symbolique des fruits

Message par oumayma étoile Dim 27 Fév - 11:54


La corne d'abondance :
La corne d'abondance a depuis toujours une signification positive de profusion et de prospérité; elle est donc un attribut des figures allégoriques de la fortune, de la Concorde et de la Paix
Origines mythiques, corne de la chèvre du lait de laquelle la nymphe Amalthée a nourri Jupiter enfant, corne du dieu fluvial Achéloos. Signifie, labondance, la prospérité, la fortune, la paix, la concorde, symbole de l'élément terre et de l'automne attribut de Cérès et des figures allégoriques de l'Hospitalité de Fortune et de l'Europe.


Le Chardon :
A cause de sa forme particulière et de ses nombreuses épines, le chardon a des significations négatives qui se rapportent à la douleur, au péché et à la Passion de Jésus Christ.
Le péché et les peines terrestres; le travail auquel l'homme est condamné après le péché originel; la passion de Jésus Christ et la couronne d'épines
.
Le citron :
Le citron est fruit originaire d'Asie, importé par Alexandre le Grand en Europe, où son arbre se répand, notamment en Italie, grâce aux invasions arabes et à la suite des croisades.
Les pommes des Hespérides, signifie le salut, la fidélité amoureuse, attribut de la Vierge Marie.


L'orange :
Fruit originaire de l'Extrême-Orient, l'orange a depuis toujours une signification positive et elle est un symbole du paradis dans le nombreuses civilisations. Atalante et Hippomène; les pommes d'or du jardin des Hespérides enlevées par Atlas pour Hercule.
Le péché originel, le rédemption; symbole de chasteté et de pureté


La grenade :
Selon un mythe tardif, le grenadier naît du sang versé par Bacchus lorsqu'il est tué par les Titans, avant d'être ramené à la vie par Rhéa, la mère de Jupiter. Le grenadier naît du sans de Bacchus; prosperine se nourrit de quelques grains de grenade lorsqu'elle se trouve au royaume des morts. Signifie, la fertilité, la fécondité, la résurrection; la chasteté de la Vierge Marie, attribut des figues allégoriques de la Concorde et de la Conversation.


La pomme :
La pomme la plus célèbre de la mythologie est peut-être celle que se disputent Vénus, Minerve et Junon et que le berger Pâris attribue à la déesse de l'amour. Peu après éclate la guerre de Troie.
Signifie, attribut de Vénus et des trois Grâces; symbole de tentation et de la chute, mais aussi de la rédemption de l'homme.


La poire :
Il semble que la poire, fruit très ancien, est cultivée depuis le néolithique. Elle a généralement une signification positive parce que sa chari a la caractéristique d'être très douce. Associée à Venus. Signifie la félicité du bien-être; attribut de la Vierge marie et de l'Enfant Jésus


Le coing :
Le coing est considéré dans l'Antiquité comme un symbole d'amour et de fécondité, et il est donc consacré à Vénus. Il semble qu'il soit offert en gage d'amour. Attribut de Vénus. Symbole d'amour et de fécondité ainsi que du mariage, symbole de résurrection


La Fraise :
Le fraisier avec ses fleurs blanches figure assez fréquemment dans les tableaux de la Renaissance, probablement parce qu'il est alors particulièrement répandu dans toute l'Europe., Elle figure au nombre des fruits que la terre produit spontanément pendant l'âge d'or. Signifie, le paradis, l'incarnation de jésus-Christ, la Passion du Sauveur, la Trinité, l'innocence et l'humilité.


La cerise :
La beauté et la douceur de la cerise ont inspiré les artistes depuis l'Antiquité, et l'on peut rappeler à cet égard le merveilleux cerisier peint dans la maison du Grand Portail à Herculanum.


La prune :
cultivé depuis des temps immémoriaux en Extrême-Orient, où il est considéré comme un symbole du printemps et de la jeunesse, le prunier est connu des latins depuis le Ier siècle. Signifie, la fidélité, la chasteté, la charité et l'humilité de jésus-christ.


La pêche :
Selon la tradition, le pêcher est rapporté en Europe à travers la Perse par Alexandre le Grand, après ses conquêtes en Arménie. Signifie la Trinité, le fruit du salut, la Vérité

La noix :
Le fait que la noix est constituée d'un cerneau enfermé dans une coque elle-même protégée par une écale l'a souvent fait considérer comme chargée d'un valeur positive et symbolisant la protection d'un contenu précieux. Caria, fille du roi de Laconie, est métamorphosée en noyer par Bacchus. Symbole de la Trinité, image de Jésus christ, emblème du mariage

Le concombre :
Le concombre a une signification négative probablement parce qu'il est un fruit aqueux et dépourvu de substances nutritives particulières. Signifie le péché, la perdition
La courge :
Dans l'imaginaire collectif, la courge a le plus souvent des significations négatives, car, bien que grande et de bel aspect, elle a peut de valeur nutritive. Attribut des voyageurs et des pélerins, symbole de résurrection et de salut; attribut de la figure allégorique de la Félicité brève.

La figue :
La figue a une signification double et contradictoire : la fécondité et la félicité du bien-être, d'une part, et, d'autre part, la luxure et le péché. Arbre consacré à Saturne, gaïa trouve refuge dans un figuier pour échapper à la colère de Jupiter. Signifie la fécondité, la fertilité, la félicité du bien-être, la prospérité, le salut; l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le péché, la luxure.

La châtaigne :
Le nom latin de la châtaigne, castanea, vient du Castana, petite ville d'Asie Mineure où elle cultivée depuis les temps les plus anciens. Au moyen âge, les châtaignes sont considérées comme une nourriture pour les morts


La noisette :
Le nom botanique de la noisette, Corylus, vient du grec Korys, qui veut dire, « casque » et renvoie à la forme de l'involucre vert contenant la noisette.
Signifie « le salut »
oumayma étoile
oumayma étoile

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

symbolique des fruits Empty Re: symbolique des fruits

Message par Valerie-M-kaya Mer 2 Mar - 19:30

on découvre toujours !
Valerie-M-kaya
Valerie-M-kaya

Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum