joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Basilique de Yamoussoukro

Aller en bas

La Basilique de Yamoussoukro Empty La Basilique de Yamoussoukro

Message par fayssal morad Sam 22 Mai - 14:22




La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire est un des plus grands édifices chrétiens du monde. Construite en 1989 selon les plans de l’architecte d’origine libanaise Pierre Fakhoury, la basilique est un ouvrage qui a été décidé par Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire entre de 1960 à 1993.
Le dôme de la basilique a été conçu selon le modèle de celui de la Basilique Saint-Pierre de Rome et s’élève à une hauteur de 158 mètres. A l’intérieur, le sol est recouvert de marbre importé d’Italie et la partie centrale culmine à 58 mètres de hauteur.
La basilique possède de magnifiques vitraux symbolisant différents thèmes comme la paix, avec une colombe au milieu de rayons lumineux, Pâques, les Rameaux ou la Vierge Marie. Elle possède le plus grand vitrail du monde, une oeuvre réalisée à Nanterre et qui couvre une superficie de 7 363 m².

La Basilique de Yamoussoukro a été consacrée par le Pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990. Equipée d’un système de climatisation, elle peut accueillir 18 000 fidèles dont 7 000 trouveront une place assise.
Financée en partie par le président Félix Houphouët-Boigny, la basilique est la propriété du Vatican. c’est la plus haute basilique du monde et son dôme est surmonté d’une croix en or massif.
Avant d’arriver sur le parvis de la basilique on traversera de beaux jardins à la française en empruntant une allée recouverte de marbre de plus de 500 mètres de long. De part et d’autre de cette allée se dressent deux statues dorées de la Vierge Marie.
Sur le parvis, des salles d’exposition sont ouvertes au public et l’une d’entre elles présente une superbe crèche de Bethléem en bois réalisée par le sculpteur ivoirien M.Basile.
fayssal morad
fayssal morad

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Yamoussoukro Empty Opéra de Sydney

Message par fayssal morad Sam 22 Mai - 14:23




L’Opéra de Sydney est un des bâtiments les plus représentatifs du modernisme de l’Australie. Symbole de la ville de Sydney, l’Opéra fut construit entre 1963 et 1973 par l’architecte danois Jørn Utzon qui a représenté l’édifice comme un voilier sur les eaux du Pacifique.
D’une longueur de 183 mètres sur 120 mètres de large, le bâtiment accueille bien évidemment l’Opéra de Sydney mais également l’Orchestre symphonique de Sydney, la Compagnie de Théâtre de Sydney et de nombreux spectacles.
Si pour de nombreux touristes le bâtiment a la forme d’un voilier, d’autres pensent plutôt que ce seraient de grands coquillages. Quoiqu’il en soit, l’Opéra de Sydney est une construction impressionnante avec sa toiture recouverte de plus d’un million de tuiles en granit blanc qui contraste avec le bleu de l’océan.

L’Opéra de Sydney possède cinq salles de spectacles :
La Grande salle de concert (The Concert Hall) : 2679 sièges.
L’Opéra (The Opera Theatre) : 1547 sièges.
La Salle de Théâtre (The Dram Theatre) : 544 sièges.
Une petite salle de théatre : The Playhouse : 398 sièges.
Le Studio de théâtre (The Studio Theatre) : 364 sièges.
C’est dans la Grande salle de concert que se trouve le Grand orgue de l’Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique du monde comptant plus de 10 000 tuyaux !
L’Opéra de Sydney a été inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II, Reine d’Angleterre mais aussi d’Australie, laquelle a assisté à une exécution de la Neuvième symphonie de Beethoven.
Depuis le 28 juin 2007, l’Opéra de Sydney a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
fayssal morad
fayssal morad

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Yamoussoukro Empty Le Temple de Louxor

Message par fayssal morad Sam 22 Mai - 14:25





Le Temple de Louxor, à 720 kilomètres au sud du Caire et des pyramides de Gizeh, est une des merveilles de l’Égypte ancienne. Il fut construit sous le règne du pharaon Amenhotep III (-1390, -1352) quand Thèbes succéda à Memphis comme capitale de la Haute Egypte.
Le Temple de Louxor, d’une longueur de 260 mètres sur 50 de large, est dédié au dieu Amon, considéré comme le roi des dieux, celui qui créa la vie. Le Temple de Karnak situé de l’autre coté du Nil lui est également consacré.
Après avoir été abandonné lors du règne d’Akhénathon qui préféra vouer un culte au dieu Aton, le temple fut agrandi par la suite par Toutankhamon et Ramsès II, ce denier faisant construire un parvis orné de six colosses dont deux assis hauts de 15 mètres à côté d’un des deux obélisques subsistant, comme on peut le voir sur les photos les plus représentatives du site.

Le Temple de Louxor ne servait qu’une seule fois par an quand le dieu Amon quittait son sanctuaire principal à Karnak avec son épouse Mout et leur fils Khonsou, le dieu lunaire. Les pharaons accomplissaient ce rite chaque année pendant la grande fête d’Opet.
On accède au Temple de Louxor en empruntant l’Allée des Sphinx qui le reliait Karnak. Ce dromos de 2,5 kilomètres entre les deux temples était bordé de plus de 700 sphinx. Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques uns à l’entrée des temples de Karnak et de Louxor.
En entrant dans le site on traverses deux grandes cours reliées par une grande colonnade haute de plus de 20 mètres construite sous le règne d’Amenhotep III.
Louxor est le point de départ de nombreuses croisières sur le Nil qui rejoignent la ville d’Assouan. C’est une des balades les plus appréciées surtout au moment où le soleil se couche sur le Nil.
fayssal morad
fayssal morad

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Yamoussoukro Empty La Mosquée Hassan II

Message par fayssal morad Sam 22 Mai - 14:26




La Mosquée Hassan II à Casablanca, au Maroc, est un des plus beaux édifices modernes construits ces dernières années. Edifiée selon le style traditionnel musulman, c’est la troisième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque et celle de Médine, toutes deux en Arabie Saoudite.
Inaugurée le 30 août 1993 en l’honneur du roi du Maroc Hassan II, la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles sur son parvis tandis que la salle des prières peut en recevoir 25 000.
Construite au bord de l’Océan Atlantique, la Mosquée Hassan II est dominée par son minaret de 200 mètres de haut, le plus élevé de tous les lieux de cultes religieux au monde. Du haut de ce minaret deux lasers pointent leurs faisceaux en direction de La Mecque.

En découvrant la mosquée les visiteurs restent émerveillés devant la beauté des céramiques et des détails en bois sculptés.
La salle des prières est équipée d’un toit ouvrant de 3 400 m² qui permet de relier l’édifice à l’air, un des trois éléments fondamentaux avec la terre et l’eau. Ce toit pèse plus de 1 100 tonnes et s’ouvre en moins de cinq minutes.
La salle des prières, de 200 mètres de long sur 100 mètres de large, est illuminée par 50 lustres réalisés en cristal de Murano. Les lustres les plus grands ont un diamètre de 6 mètres et une hauteur de 10 mètres.
Cette mosquée a été réalisée par le groupe français Bouygues et elle fut conçue par l’architecte Michel Pinseau. Pour sa réalisation 26 000 m3 de béton et 59 000 m3 de roches ont été nécessaires pour que la Mosquée résiste aux vagues de l’océan.
En se promenant dans la mosquée on découvrira 124 fontaines de marbres, une médersa, une bibliothèque, un musée et des salles de conférences.
la Mosquée Hassan II est un des rares édifices religieux au Maroc accessibles au non musulmans.
fayssal morad
fayssal morad

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Yamoussoukro Empty Le Temple du Lotus

Message par fayssal morad Sam 22 Mai - 14:28




Le Bahaïsme est une religion fondée en Perse par Mirza Husayn Ali dit Baha’Ullah en 1863. Le centre mondial de la religion Baha’i se trouve à Haïfa en Israël. On compte plus de 7 millions de croyants qui ont foi en la “Splendeur de Dieu” dans plus de 100 000 lieux de cultes dans le monde. Cette religion veut transmettre un message
C’est au sud de New Delhi, dans le village de Bahapur, que l’on découvrira un des temples les plus impressionants. Construit en 1986 par l’architecte Faribuz Sahba, le Temple du Lotus est un édifice religieux qui peut accueillir 2 500 fidèles qui prient dans le calme et la sérénité, soucieux de diffuser un message de paix à travers le monde.
Ce temple Baha’i doit son nom à sa forme en fleur de lotus. D’une hauteur de 40 mètres il est composé de 27 “pétales” recouvertes de marbre blanc. Le lotus a été choisi pour cette construction parce que c’est une fleur qui appartient à la culture indienne.

Très rapidement le Temple du Lotus a attiré de nombreux visiteurs en raison de sa forme particulière si bien que chaque année, ce sont plus de 4 millions de touristes qui viennent découvrir cette étonnante structure.
Avant d’accéder au temple les visiteurs devront se déchausser pour marcher sur l’allée d’une centaine de mètres qui mène à l’entrée. Le Temple du Lotus a tellement de succès que des répliques ont été construites dans d’autres endroits de l’Inde.
La religion Baha’i voue un culte à un dieu unique, quelque soit sa forme (Jésus, Mohamet, Bouddha, etc…), transmettant un message de paix et d’amour universel. Comme Dieu n’a pas de forme précise le Temple Baha’i ne possède aucune décoration intérieure et les visiteurs du Temple du Lotus n’y découvriront que des bancs de Marbre Blanc où ils pourront méditer en paix.
Le Temple du Lotus dispose d’une centre d’information pour répondre aux questions des touristes sur cette religion assez peu connue. A l’intérieur de ce centre d’information vous pourrez voir les photos de la construction du temple, des livres rédigés par le fondateur Mirza Husayn Ali et traduits en plus de cent langues.
fayssal morad
fayssal morad

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Basilique de Yamoussoukro Empty Re: La Basilique de Yamoussoukro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum