joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

TOuAREGS : Mépris, Exploitation,Silence

Aller en bas

TOuAREGS : Mépris, Exploitation,Silence Empty TOuAREGS : Mépris, Exploitation,Silence

Message par yasida Jeu 29 Avr - 5:09

A MON COMPAGNON DE TOUJOURS

LE RÉPUBLICAIN


D'entrée de jeu, je me définis comme un citoyen nigérien, certes un obscur citoyen nigérien, mais un citoyen nigérien quand même. Et cela me suffit entièrement, parce que je suis fier d'appartenir à cette nation digne parmi les dignes. Je ne suis ni un journaliste ni un avocat mais peu importe. « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche », n'est-ce pas Césaire ? « Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse », n'est-ce pas -encore toi -Césaire?
Je ne suis qu'un sans voix qui voulait faire passer son cri à travers votre journal, votre courageux journal, qui est une sorte de «fouette-conscience» sur le lac calme de la pensée unique à la nigérienne.
Habitant modeste d'un des coins de ce pays, dans sa partie septentrionale qu'on appelle Tchirozérine. Oui, beaucoup connaissent ou ont entendu parler de cette ville, ce chef-lieu d'arrondissement.
Oui ce nom, entendu à l'intérieur du pays, évoque naturellement une ville fantastique, aux rues larges, éclairées d'immenses lampadaires, arrosées d'innombrables fontaines, n'est-ce pas le site de la Sonichar depuis plus de vingt ans?
Mais détrompez-vous, Tchirozérine, c'est juste une petite bourgade avec quelques quartiers fort différents, jetés à la « je m'en fous» à travers quelques collines éparses brûlées de soleil, avec deux grandes cheminées crachant inlassablement dans l'air une poussière noirâtre. C'est tout, ne cherchez pas plus, c'est ça Tchirozérine.