Tango..aie mal au coeur n'est ce pas ? 13.14.15
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Tango..aie mal au coeur n'est ce pas ? 13.14.15
....
En ce
temps-là l’Argentine était essentiellement agricole.
Les femmes dans les campagnes étaient peu considérées.
les hommes seuls avaient le droit au sexe et à l’alcool
et les chanteuses de tango interprétaient plutôt de la
variété.
le choix du tangopour elles n’était pas facile, car le
répertoire,
émaillé d’expressions argotiques et parfois de paroles
crues,
était surtout chanté par des hommes et leur viril
auditoire
fréquentait les bouges et se battait souvent dans la rue
Gloria avait connu lors de ses tournées Pépita Avellaneda
Qui se produisait en jupe plissée et coiffée d’un béret
marin
Et dans ses débuts s’habillait en homme accrochant un
réséda
A la bride d’un gilet noir et ceinte d’une ceinture de
satin
Pépita souvent l’invitait à chanter sur la scène du café
enfumé
Car elle avait découvert chez elle une voix toute de
sensualité
Et veillait sur sa vertu, empêchant des hommes un peu
trop avinés
De lui manquer de respect car par eux Pépita était
considérée
........
Gloria
et Pépita devenaient peu à peu des gloires locales
Et commencèrent à chanter dans des villes de province
puis à Buenos Aires au chantecler et au café national
où Rosita Quiroga à la firme Victor un jour les présenta
Gloria devenue vedette en Mercédès Simone fut rebaptisée
Et devint très vite la plus représentative chanteuse de
tango.
Forte de sa personnalité elle produisit des disques de
qualité
combinant milongas, valses et quelques country et tangos
Sa maison de disque lui assurait une projection
continentale
Et la poussait vivement à quitter également son secret
amant
Pour qu’elle aussi paraisse accessible à toute la gente
mâle
Et que sa beauté sensuelle leur fasse perdre à tous les
sens
........
à ses
débuts Mercedes fait couper très courts ses cheveux
pour se fondre dans la mode des chanteuses de ce temps-là
Mais Carlos Gardel a la nostalgie de ce foisonnement
capiteux
Où il aimait tant amoureusement enfouir son visage et ses
doigts
Pour lui elle était toujours Maria, cette farouche qui le
rejoignait
en passant directement du balcon du premier au trottoir
de la rue
en se laissant glisser le long des branches de l’immense
citronnier
pour se r dans ses bras, qu’il refermait sur ses épaules
nues
Leurs amours soigneusement secrètes avaient un parfum
d’interdit
Et c’est dans la même chambrette qu’ils se rejoignaient
les nuits.
Entre eux règnait une complicité exquise tournant autour
du tango
Elle fière comme toute argentine, lui gominé comme un
hidalgo
.......
Carlos
vient de décrocher un contrat pour aller chanter à Paris
Et ce soir doit l’annoncer à Maria alors qu’ils avaient
projeté
De partir dans une hacienda que gracieusement un ami
Leur avait proposé pour abriter leur amour de cette vie
agitée
Au quartier aux fleurs il choisit un bouquet de roses
rouge sang
Couleur-symbole de son amour ardent et dans une
bijouterie,
Il choisit une chaîne d’or à laquelle pend une clé de
diamant
Et remonte à pied la rue de la Soubredade en plein cœur
de midi
Maria l’attend depuis une heure et a confectionné tout le
repas
Deux valises ouvertes trônent sur le lit, à moitié
pleines déjà
Elle a revêtu une robe de tussor blanche à la jupe
plissé-corolle
Et fière de sa mince silhouette pose un hibiscus sur son
épaule
En ce
temps-là l’Argentine était essentiellement agricole.
Les femmes dans les campagnes étaient peu considérées.
les hommes seuls avaient le droit au sexe et à l’alcool
et les chanteuses de tango interprétaient plutôt de la
variété.
le choix du tangopour elles n’était pas facile, car le
répertoire,
émaillé d’expressions argotiques et parfois de paroles
crues,
était surtout chanté par des hommes et leur viril
auditoire
fréquentait les bouges et se battait souvent dans la rue
Gloria avait connu lors de ses tournées Pépita Avellaneda
Qui se produisait en jupe plissée et coiffée d’un béret
marin
Et dans ses débuts s’habillait en homme accrochant un
réséda
A la bride d’un gilet noir et ceinte d’une ceinture de
satin
Pépita souvent l’invitait à chanter sur la scène du café
enfumé
Car elle avait découvert chez elle une voix toute de
sensualité
Et veillait sur sa vertu, empêchant des hommes un peu
trop avinés
De lui manquer de respect car par eux Pépita était
considérée
........
Gloria
et Pépita devenaient peu à peu des gloires locales
Et commencèrent à chanter dans des villes de province
puis à Buenos Aires au chantecler et au café national
où Rosita Quiroga à la firme Victor un jour les présenta
Gloria devenue vedette en Mercédès Simone fut rebaptisée
Et devint très vite la plus représentative chanteuse de
tango.
Forte de sa personnalité elle produisit des disques de
qualité
combinant milongas, valses et quelques country et tangos
Sa maison de disque lui assurait une projection
continentale
Et la poussait vivement à quitter également son secret
amant
Pour qu’elle aussi paraisse accessible à toute la gente
mâle
Et que sa beauté sensuelle leur fasse perdre à tous les
sens
........
à ses
débuts Mercedes fait couper très courts ses cheveux
pour se fondre dans la mode des chanteuses de ce temps-là
Mais Carlos Gardel a la nostalgie de ce foisonnement
capiteux
Où il aimait tant amoureusement enfouir son visage et ses
doigts
Pour lui elle était toujours Maria, cette farouche qui le
rejoignait
en passant directement du balcon du premier au trottoir
de la rue
en se laissant glisser le long des branches de l’immense
citronnier
pour se r dans ses bras, qu’il refermait sur ses épaules
nues
Leurs amours soigneusement secrètes avaient un parfum
d’interdit
Et c’est dans la même chambrette qu’ils se rejoignaient
les nuits.
Entre eux règnait une complicité exquise tournant autour
du tango
Elle fière comme toute argentine, lui gominé comme un
hidalgo
.......
Carlos
vient de décrocher un contrat pour aller chanter à Paris
Et ce soir doit l’annoncer à Maria alors qu’ils avaient
projeté
De partir dans une hacienda que gracieusement un ami
Leur avait proposé pour abriter leur amour de cette vie
agitée
Au quartier aux fleurs il choisit un bouquet de roses
rouge sang
Couleur-symbole de son amour ardent et dans une
bijouterie,
Il choisit une chaîne d’or à laquelle pend une clé de
diamant
Et remonte à pied la rue de la Soubredade en plein cœur
de midi
Maria l’attend depuis une heure et a confectionné tout le
repas
Deux valises ouvertes trônent sur le lit, à moitié
pleines déjà
Elle a revêtu une robe de tussor blanche à la jupe
plissé-corolle
Et fière de sa mince silhouette pose un hibiscus sur son
épaule
TITEFEE- Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Tango..aie mal au coeur n'est ce pas ? 13.14.15
quel souffle titefée!
l'amour, l'attente,
les changements qui peuvent affecter le couple...
à te relire
l'amour, l'attente,
les changements qui peuvent affecter le couple...
à te relire
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