symbolique de la main
Page 1 sur 1
symbolique de la main
la main est un des membres les plus sollicités du corps par sa fonction et l'un des plus remarquable par sa complexité. Composée de multiples vaisseaux, de nerfs, de cartilages, de petits os, la main sollicite une attention particulière lors d'intervention en chirurgie. Ses 5 doigts prolongent son corps et lui donnent une grâce certaine. Je précise que chaque main est composée de 27 os, or 27 = ANGE et que 27x2 = 54 = HOMME.
Le cerveau pense et la main exécute l'idée, qui par sa sensibilité au niveau de ses tissus, active le toucher, dictant à notre cerveau ce qui est agréable ou non, le froid ou le chaud, le liquide ou le solide, le lisse ou le rugueux. On peut alors dire qu'elle MANI-feste la pensée à travers les différents sens de l'homme, jouant le rôle du toucher, du parler, du son ou de la vue. Voici ce que dit André Bouguénec : " L'exécution est le parachèvement de la pensée. L'idée se forme dans le cerveau et donnant naissance à une représentation de l'acte. La main obéit au mécanisme du concept psychique ".
Pourquoi ?
Et bien simplement parce que cette Main établit le contact.
Contact "HUM-MAIN" lors d'une simple poignée de main, elle va solliciter les "humeurs" de votre interlocuteur. Elle est le gage de l'amitié, de la gratitude, de l'engagement. Souvenez-vous de l'époque où le jeune homme sollicitait, au père, la main de sa dulcinée ; où le galant homme effectuait le baise mains aux femmes ! Toute cette gestuelle par reconnaissance, par dignité.
Cette main a tant de rôle, comme celui de mesurer, de donner, de recevoir, de tenir, de réaliser, et bien sûr d'Aimer. Qu'est-il de plus harmonieux qu'une main caressante ? Il n'y a plus besoin de parler, de se regarder, seulement le plaisir de sentir une douceur, un Amour infini.
Dans notre "paume" de main, 4 lignes parallèles prennent naissance au Mont Lunaire pour se diriger vers l'index ou Mont de Jupiter. Pas besoin de vous rappelez que Jupiter est appelé par Homère Père de Dieux et des hommes et que ce doigt est celui qui indexe, montre et aussi met en garde ; le bout de ce joli doigt détenant votre patrimoine génétique, empreinte sur votre carte d'identité. Ces 4 lignes au creux de votre main, sont : la ligne de Cœur , la ligne de Tête, la ligne de Vie et la ligne de destination s'entrecroisant.
Quel mystère se cache dans notre Main ?
Pas besoin de diseuses de bonnes aventures pour vous dire que TOUT y est écrit. Dans votre main ce M stylisé représente toute votre destinée. D'ailleurs ne dit-on pas "ton destin est entre tes mains" ou "ouvrir sa main, c'est ouvrir son cœur " ? Ce qui signifie que chaque individu est responsable de sa "destination" et ceci par ses choix activés. Par les actes MANI-festés nous ANIMons notre pensée, la rendant vivante. A ce sujet, je voudrais ouvrir une parenthèse sur la valeur du geste qui est vraiment un moyen d'expression spectaculaire.
Chacun de nous a pu s'émerveiller du langage gestuel des sourds et muets, qui par ce moyen peuvent communiquer entre eux, échanger leurs sentiments, et concevoir une vie normale. Par cet échange on peut dire que la main parle et que les yeux écoutent.
Avez-vous remarqué les 'golden boy' à la bourse quand ils achètent les actions ? Il y a tant de brouhaha dans la salle de négociation qu'il est impossible de s'exprimer verbalement, alors les mains commandent : achat/vente, monter/descendre.
Quant aux aveugles quelle perception des choses auraient-ils sans leurs mains ? Aujourd'hui des ateliers tactiles permettent à des hommes et des femmes de se découvrir par les arts ; lors de visites guidées dans des musées ils prennent conscience par leurs mains de la délicatesse d'une sculpture, et cela leur permet de s'identifier en prenant confiance en eux et parfois en reproduisant le modèle touché, ils deviennent artistes de leur vie.
Alors si l'Esprit ne se formalise que par les actes, peut-on dire que l'homme est avant tout un manuel ?
Personnellement je désire écrire ce dernier mot en majuscule, car souvent l'homme n'aime pas qu'on utilise ce terme, trop imbu de son intellect. Donc MANUEL par sa grandeur des lettres est bien plus qu'un mot banal. Comme vous pouvez le voir MANU = 66 = L'HOMME et EL c'est Dieu. L'homme est donc un Dieu endormi, lové au creux de la main du Maître, il doit se réaliser, mettre "la main à la pâte", pétrir son pain de Vie. C'est le moyen de son évolution. André nous dit " L'Homme est la MAIN, la MANI-festation de Dieu : tel homme, tel Dieu ! ".
Pourquoi est-ce un moyen de son évolution ?
Et bien parce que la main est le complément de l'esprit, l'instrument qui projette la pensée par les actes. La main donne, reçoit - s'ouvre ou se ferme, selon ce que l'esprit veut exprimer. Elle est un symbole de lecture de nos intentions bonnes ou mauvaises. Effectivement, le M représente l'amour et le N la haine, liberté à l'homme de déterminer son Amour et son Intelligence pour composer les 4 lettres de MAIN.
De plus, vous remarquerez que le Verbe est présent en tout et partout pour celui qui veut le voir. Si l'on prend le début et la fin de ces 4 lettres "Main" on découvre que : M =13 et N =14 soit 13+14 = 27 = A - Z, l'alphabet, le commencement et la fin de toutes choses. On peut, aussi, voir le M stylisé renversé : W, le double Verbe symbolisant le croisement de la parole entre l'homme et Dieu. Hors nous avons deux mains (demain) pour agir et c'est pourquoi il est important que tous les hommes se tiennent la main, car alors il y a fusion de personnalité et croisement du Verbe dans une fraternité "Uni-Vers-Elle". Voilà ce que le Créateur attend de sa progéniture.
Serions-nous la "Main-d'ouvre" de cette entité divine ?
C'est par sa main qu'Il a réalisé son Œuvre conçue en sa pensée ; certains scientifiques le nomment le Grand Architecte de l'Univers. Comme vous le savez, ce n'est pas l'architecte qui a réalisé les plans de votre maison qui va venir la construire ; il va s'employer à trouver de la main-ouvre spécialisée à ses plans. Forcément le dessein de Dieu est d'une telle précision qu'Il se devait de trouver une MAIN-D'OUVRE experte. C'est pourquoi il est dit " Je vous ai fait à mon image ". Seulement pour devenir un Dieu, il faut s'ANIM'er, se prendre en main, puis tendre la main à son Prochain ; vient alors la véritable MANI-festation en reconnaissance de son Créateur. En créant de l'AMOUR on devient son Fils, de véritables MAN-OUVRE.
MAIN-Tenant à vous de jouer (paume) pour trouver que TOUT se tient aux creux ce vos MAINS. " Il n'y a qu'Une Main Tenant TOUT. C'est le TENET du Carré Sator " d'André Bouguénec.
Conclusion
" La main n'est qu'un membre, une main n'est pas l'homme, mais la main mène à l'homme si l'étreinte est fervente. La Matière est la Main de Dieu " citation de A.Bouguénec
Alphanumérations
MANUS = 68 = AMOUR = 68 = PAIRES = 68 = AMANTS
LES MAINS = 94 = LE CHRIST
Le M (=13) de la main + 5 doigts = 135
DOIGTS = 74 = JESUS
LES 10 DOIGTS = 120 = LE DOIGT DE DIEU
Définition du dictionnaire
Main vient du latin manus
Main : Organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme.
Main : Organe servant à donner, à recevoir ou à exprimer quelque chose.
Main : Considérée comme un instrument.
Main : Utilisée pour frapper ou manier les armes.
Définition du dictionnaire / symbole
La main comme symbole de l'aide, de l'acceptation. "Tendre la main à quelqu'un".
La main comme symbole de l'action ou de pouvoir, de l'autorité. "Prendre en main".
La main comme symbole de la force violente. "Ne pas y aller de main morte".
Définition du dictionnaire / activité
Personne, considérée du point de vue de son activité. "En bonnes mains", "Première main", "Main à main" (acrobates)
Définition du dictionnaire / divers
Rampe d'escalier - Brouillard comptable (main courante), Ensemble de 25 feuilles de papier, Rapport de la force d'un papier à son épaisseur, Portion d'un régime de bananes, Extrémité des membres antérieurs des vertébrés tétrapodes, Main de ressort (pièce mécanique), Main de justice (main d'ivoire à 3 doigts levés symbole de la justice royale).
Mots dérivés de Main
Mainate : passereau originaire de Malaisie, Main-d'ouvre, Main-forte, Mainlevée, Mainmise, Mainmorte, Maintenant, Maintien, Maintenir, Manier, Manager, Manouvre, etc...
Maryannick
tamima- Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010
la symbolique de la main
La première écriture connue, le cunéïforme sumerien, est apparue durant le quatrième millénaire avant J.-C. dans le Sud de l’actuel Irak, précédant de quelques siècles seulement l’écriture hiéroglyphique des anciens égyptiens.
Bien entendu, c’est la main qui trace les lettres ou les symboles qui en font office, tenant ainsi le premier rôle dans la communication écrite.
En fait la main tenait un rôle important dans la communication depuis de nombreux millénaires. Sans que l’on puisse réellement parler d’écriture au sens propre du terme, les peintures de mains qui apparaissent dans les grottes préhistoriques depuis 30 000 ans semblent vouloir transmettre un message. Nombreux sont les scientifiques qui ont essayé de percer le sens de ce message sans jamais y parvenir réellement, du moins certaines hypothèses ont-elles pu être écartées. Ce dont on est certain en revanche, c’est qu’il s’agit bien d’une représentation symbolique destinée à exprimer quelque chose. Il pourrait donc s’agir d’une première forme embryonnaire d’écriture, et c’est la main qui en est le symbole premier.
Depuis cette lointaine époque, sur tous les continents et dans toutes les civilisations, la main n’a jamais cessé de jouer un rôle important dans la transmission des idées, rôle symbolique et sacré ou tout simplement rôle d’outil servant à tracer les lettres ou à taper sur un clavier.
Depuis 30 000 ans, la main est au centre de la communication.
“ Ces peintures de mains positives ou négatives(…) constituent la première écriture, 35 000 années avant celle conventionnelle et linéaire que l’on a coutume de considérer comme la plus ancienne. Extraordinaire outil(…) de l’écriture comme de la parole, la main est sans aucun doute l’organe qui a participé le plus à faire de l’homme un drôle de petit mammifère doté de dignité. ”
PREHISTOIRE :
EUROPE
De nombreuses images de mains ornent les parois des grottes préhistoriques. Ces images sont le plus souvent négatives, mais il en existe aussi des positives moins fréquentes, voire des images gravées ou encore des empreintes. Les mains négatives se trouvent surtout incluses dans les peintures centrales des grottes, mais elles peuvent aussi se rencontrer isolément, voire même constituer une peinture composée uniquement de plusieurs dizaines de mains.
Il existe deux types de mains négatives : les mains entières et les mains “ mutilées ”. Sur les mains mutilées il manque tout ou partie d’un ou plusieurs doigts. Plusieurs explications possibles se présentent : accidents, maladies, amputations rituelles, ou encore simplement doigts fléchis.
Dans la grotte de Maltravieso en Espagne, toutes les mains (24) sont “ mutilées ” au niveau du cinquième doigt (le petit doigt).
Dans la grotte de Gargas (Pyrénnées), sur 236 mains, 114 sont “ mutilées ”. Ici les mutilations sont variables dans leur localisation sur la main, mais on distingue cinq grands types de “ mutilations ”. Sur les 114 cas de “ mutilations ” il n’y a que 9 cas uniques.
Dans la grotte de Tibiran à quelques centaines de mètres de Gargas, sur 10 mains négatives, toutes étaient “ mutilées ”, chacune d’une façon différente.
On constate que les “ mutilations ” sont plus fréquentes et plus graves chez les hommes adultes que chez les femmes adolescentes.
Si à Maltravieso, il n’est pas impossible que l’on soit en présence d’une amputation rituelle puisque c’est toujours le cinquième doigt qui est “ mutilé ” et que la perte du petit doigt n’est pas gravement handicapante, en revanche pour d’autres sites où les “ mutilations ” sont variées et graves, A. Leroi-Gourhan considérait “ qu’imaginer des chasseurs se couper tous les doigts de la main pour avoir plus de chance à la chasse ne correspond pas à une démarche économiquement défendable même et surtout dans des collectivités primitives. Qu’ils aient connus, comme beaucoup de peuples chasseurs, des jeux de doigts pour se signaler la présence de tel ou tel gibier ne sort pas des limites du vraisemblable ”.
Certains ont cru démontrer par l’étude et l’expérimentation qu’il n’était pas possible de réaliser les “ mutilations ” constatées par le simple pliage des doigts (cet avis est encore contesté aujourd’hui).
En ce qui concerne la maladie, toutes les hypothèses pathologiques formulées ont étés réfutées cliniquement.
Quant aux accidents, nul n’en est à l’abri. Mais leur caractère accidentel, justement, en fait des phénomènes peu fréquents, en tout cas pas aussi fréquents que les cas rencontrés dans les grottes préhistoriques.
Restent donc en lice, l’hypothèse des amputations rituelles et celle d’un langage des doigts. Peut-être ne pourra-t-on jamais trancher.
Ce qui est certain, c’est que ceux qui ont laissé les images de leurs mains dans les grottes, l’ont fait d’une façon délibérée et que, ce faisant, ils voulaient signifier quelque chose. En laissant l’image de leurs mains comme symbole d’un message, ils réalisaient ainsi la première forme d’écriture.
Bien entendu, c’est la main qui trace les lettres ou les symboles qui en font office, tenant ainsi le premier rôle dans la communication écrite.
En fait la main tenait un rôle important dans la communication depuis de nombreux millénaires. Sans que l’on puisse réellement parler d’écriture au sens propre du terme, les peintures de mains qui apparaissent dans les grottes préhistoriques depuis 30 000 ans semblent vouloir transmettre un message. Nombreux sont les scientifiques qui ont essayé de percer le sens de ce message sans jamais y parvenir réellement, du moins certaines hypothèses ont-elles pu être écartées. Ce dont on est certain en revanche, c’est qu’il s’agit bien d’une représentation symbolique destinée à exprimer quelque chose. Il pourrait donc s’agir d’une première forme embryonnaire d’écriture, et c’est la main qui en est le symbole premier.
Depuis cette lointaine époque, sur tous les continents et dans toutes les civilisations, la main n’a jamais cessé de jouer un rôle important dans la transmission des idées, rôle symbolique et sacré ou tout simplement rôle d’outil servant à tracer les lettres ou à taper sur un clavier.
Depuis 30 000 ans, la main est au centre de la communication.
“ Ces peintures de mains positives ou négatives(…) constituent la première écriture, 35 000 années avant celle conventionnelle et linéaire que l’on a coutume de considérer comme la plus ancienne. Extraordinaire outil(…) de l’écriture comme de la parole, la main est sans aucun doute l’organe qui a participé le plus à faire de l’homme un drôle de petit mammifère doté de dignité. ”
PREHISTOIRE :
EUROPE
De nombreuses images de mains ornent les parois des grottes préhistoriques. Ces images sont le plus souvent négatives, mais il en existe aussi des positives moins fréquentes, voire des images gravées ou encore des empreintes. Les mains négatives se trouvent surtout incluses dans les peintures centrales des grottes, mais elles peuvent aussi se rencontrer isolément, voire même constituer une peinture composée uniquement de plusieurs dizaines de mains.
Il existe deux types de mains négatives : les mains entières et les mains “ mutilées ”. Sur les mains mutilées il manque tout ou partie d’un ou plusieurs doigts. Plusieurs explications possibles se présentent : accidents, maladies, amputations rituelles, ou encore simplement doigts fléchis.
Dans la grotte de Maltravieso en Espagne, toutes les mains (24) sont “ mutilées ” au niveau du cinquième doigt (le petit doigt).
Dans la grotte de Gargas (Pyrénnées), sur 236 mains, 114 sont “ mutilées ”. Ici les mutilations sont variables dans leur localisation sur la main, mais on distingue cinq grands types de “ mutilations ”. Sur les 114 cas de “ mutilations ” il n’y a que 9 cas uniques.
Dans la grotte de Tibiran à quelques centaines de mètres de Gargas, sur 10 mains négatives, toutes étaient “ mutilées ”, chacune d’une façon différente.
On constate que les “ mutilations ” sont plus fréquentes et plus graves chez les hommes adultes que chez les femmes adolescentes.
Si à Maltravieso, il n’est pas impossible que l’on soit en présence d’une amputation rituelle puisque c’est toujours le cinquième doigt qui est “ mutilé ” et que la perte du petit doigt n’est pas gravement handicapante, en revanche pour d’autres sites où les “ mutilations ” sont variées et graves, A. Leroi-Gourhan considérait “ qu’imaginer des chasseurs se couper tous les doigts de la main pour avoir plus de chance à la chasse ne correspond pas à une démarche économiquement défendable même et surtout dans des collectivités primitives. Qu’ils aient connus, comme beaucoup de peuples chasseurs, des jeux de doigts pour se signaler la présence de tel ou tel gibier ne sort pas des limites du vraisemblable ”.
Certains ont cru démontrer par l’étude et l’expérimentation qu’il n’était pas possible de réaliser les “ mutilations ” constatées par le simple pliage des doigts (cet avis est encore contesté aujourd’hui).
En ce qui concerne la maladie, toutes les hypothèses pathologiques formulées ont étés réfutées cliniquement.
Quant aux accidents, nul n’en est à l’abri. Mais leur caractère accidentel, justement, en fait des phénomènes peu fréquents, en tout cas pas aussi fréquents que les cas rencontrés dans les grottes préhistoriques.
Restent donc en lice, l’hypothèse des amputations rituelles et celle d’un langage des doigts. Peut-être ne pourra-t-on jamais trancher.
Ce qui est certain, c’est que ceux qui ont laissé les images de leurs mains dans les grottes, l’ont fait d’une façon délibérée et que, ce faisant, ils voulaient signifier quelque chose. En laissant l’image de leurs mains comme symbole d’un message, ils réalisaient ainsi la première forme d’écriture.
tamima- Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: symbolique de la main
SAHARA CENTRAL :
Au Sahara central, aussi les mains sont présentes dans les célèbres peintures rupestres, bien que beaucoup plus récentes (10 000-4000 Av. J.-C.). L’aspect symbolique de ces peintures de mains est plus évident que dans les grottes européennes. Elles sont représentées en liaison avec des animaux sauvages ou domestiques ou en position d’orants. La représentation d’orants, c’est-à-dire un buste de face avec les bras levés, est souvent considérée comme une attitude religieuse relevant d’un rite. Il existe une autre position d’orant, de profil avec les bras relevés vers l’avant, un peu en forme de cornes. Il est à noter que ces deux attitudes se retrouveront plus tard dans l’écriture hiéroglyphique égyptienne avec une signification très précise (idée d’émerveillement, de prière, ou simplement une voyelle). D’une façon générale, la culture néolithique du Sahara, qui s’étend de l’Atlantique au Soudan, précède culturellement et est à la source de la future civilisation égyptienne qui ne verra le jour que vers la fin du quatrième millénaire avant J.-C. (3200-3100 Av. J.-C.).
Il faut remarquer qu’au Sahara aussi on rencontre des mains “ mutilées ” sans que l’on connaisse davantage qu’en Europe leur sens exact.
Plus souvent les mains sahariennes sont représentées touchant une des extrémités (tête ou queue) d’un animal sauvage ou domestique représenté sans mouvement dans une attitude figée. Scène irréaliste qui a fait penser à la représentation de rites propitiatoires pour la chasse ou l’élevage. Des scènes représentant des mains touchant des têtes de taureaux sauvages ont même permis à certains chercheurs d’envisager une possible interaction de ces représentations avec le processus de domestication des animaux.
Au Sahara central, aussi les mains sont présentes dans les célèbres peintures rupestres, bien que beaucoup plus récentes (10 000-4000 Av. J.-C.). L’aspect symbolique de ces peintures de mains est plus évident que dans les grottes européennes. Elles sont représentées en liaison avec des animaux sauvages ou domestiques ou en position d’orants. La représentation d’orants, c’est-à-dire un buste de face avec les bras levés, est souvent considérée comme une attitude religieuse relevant d’un rite. Il existe une autre position d’orant, de profil avec les bras relevés vers l’avant, un peu en forme de cornes. Il est à noter que ces deux attitudes se retrouveront plus tard dans l’écriture hiéroglyphique égyptienne avec une signification très précise (idée d’émerveillement, de prière, ou simplement une voyelle). D’une façon générale, la culture néolithique du Sahara, qui s’étend de l’Atlantique au Soudan, précède culturellement et est à la source de la future civilisation égyptienne qui ne verra le jour que vers la fin du quatrième millénaire avant J.-C. (3200-3100 Av. J.-C.).
Il faut remarquer qu’au Sahara aussi on rencontre des mains “ mutilées ” sans que l’on connaisse davantage qu’en Europe leur sens exact.
Plus souvent les mains sahariennes sont représentées touchant une des extrémités (tête ou queue) d’un animal sauvage ou domestique représenté sans mouvement dans une attitude figée. Scène irréaliste qui a fait penser à la représentation de rites propitiatoires pour la chasse ou l’élevage. Des scènes représentant des mains touchant des têtes de taureaux sauvages ont même permis à certains chercheurs d’envisager une possible interaction de ces représentations avec le processus de domestication des animaux.
tamima- Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: symbolique de la main
en Egypte
Les origines de la civilisation égyptienne sont à rechercher au Sud vers le Soudan et la culture néolithique du Sahara. Simultanément à la naissance de cette civilisation, apparaissent les premières formes d’écriture hiéroglyphique, reprenant pour une large part les thèmes représentés précédemment au Sahara. Parmi ceux-ci, on retrouvera la main, déclinée sous plusieurs formes. Main isolée représentée les doigts joints, main au bout d’un bras plié, mais aussi les deux positions d’orants observées dans les peintures pariétales.
Ces hiéroglyphes utilisant l’image de la main évolueront au cours des siècles, mais resteront en usage tout au long de la civilisation égyptienne, c’est à dire jusqu’au troisième siècle après J.-C.
Les origines de la civilisation égyptienne sont à rechercher au Sud vers le Soudan et la culture néolithique du Sahara. Simultanément à la naissance de cette civilisation, apparaissent les premières formes d’écriture hiéroglyphique, reprenant pour une large part les thèmes représentés précédemment au Sahara. Parmi ceux-ci, on retrouvera la main, déclinée sous plusieurs formes. Main isolée représentée les doigts joints, main au bout d’un bras plié, mais aussi les deux positions d’orants observées dans les peintures pariétales.
Ces hiéroglyphes utilisant l’image de la main évolueront au cours des siècles, mais resteront en usage tout au long de la civilisation égyptienne, c’est à dire jusqu’au troisième siècle après J.-C.
tamima- Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010
Sujets similaires
» symbolique de La main de Fatima
» La symbolique des chiffres dans le tarot
» Symbolique Maçonnique & Symbolique des Nombres
» symbolique de l'eau
» Main dans la main
» La symbolique des chiffres dans le tarot
» Symbolique Maçonnique & Symbolique des Nombres
» symbolique de l'eau
» Main dans la main
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum