Pour quoi l’aphorisme ?Omar alaoui nasna
2 participants
Page 1 sur 1
Pour quoi l’aphorisme ?Omar alaoui nasna
Pour quoi l’aphorisme ?
Écrire l’aphorisme veut dire, pour moi, me mettre debout tel le condamné qu’on va exécuter et qui doit tout dire en sa dernière phrase, la phrase condensée comme le secret de l’humain, c’est çà l’aphorisme !
J’écris l’aphorisme, par respect à la graine de blé qui étreint en son cœur tous les champs.
L’aphorisme naitra toujours, tant qu’il y a quelqu’un qui capte l’éternité en une seconde.
L’aphorisme réussie ressemble à un coup de feu bien visé, il met fin à tout en un clin d’œil.
Omar alaoui nasna
(traduit par aziza rahmouni)
Écrire l’aphorisme veut dire, pour moi, me mettre debout tel le condamné qu’on va exécuter et qui doit tout dire en sa dernière phrase, la phrase condensée comme le secret de l’humain, c’est çà l’aphorisme !
J’écris l’aphorisme, par respect à la graine de blé qui étreint en son cœur tous les champs.
L’aphorisme naitra toujours, tant qu’il y a quelqu’un qui capte l’éternité en une seconde.
L’aphorisme réussie ressemble à un coup de feu bien visé, il met fin à tout en un clin d’œil.
Omar alaoui nasna
(traduit par aziza rahmouni)
Omar AlaouiNasna traduit par Aziza Rahmouni
Alaoui Omarnasna ترجمة عزيزة رحموني
في الإسراء إليكِ، أحتاج دائما بُراقا، في المعراج إليَ ترثيني القصيدة.
Le voyage vers tes nuits, a toujours besoin d’une passerelle, le retour vers moi fait couler les éloges de la poésie.
///
اشتريت العطر الذي تحبينْ لتفوحي منه.
J’ai adopté ton parfum préféré, pour te sentir !
///
أقيس المسافة إليَ بالمسافة فيكِ.
كل هذا العمر ولم أُعانقني بعد.
Je mesure la distance vers moi par ma présence en toi, ma vie est passée sans que je me retrouve.
///
كل ليلة أتسلل إلى جسدك
هكذا صنعت مني لصا ومن الحب سرقة.
Chaque nuit je me faufile en ton corps, ainsi, tu as fais de moi un voleur et de l’amour un larcin !
///
حين تذهبين للنوم
أفتح باب اليقظة
هكذا تستيقظين بعينيك المفتوحتين في وجهي.
Quand tu te laisse au sommeil, j’ouvre les yeux du réveil, ainsi mon regard te drape !
///
تقولين: لا أحبكَ
أقول لا أُحبني.
تقولين : أحبكَ
أقول للنار هيت لكْ.
Tu dis : je ne t’aime pas.
Je dis : je ne m’aime pas.
Tu dis je t’aime !
Je dis au feu : amène-toi !
///
أَلبسكِ كل يوم، كي ترتديني الحياة.
Je te porte chaque jour pour que la vie me revêt
///
تعاقبين الشجرة بشح السماء، أشاغلها بدمعي وأستسقي قلبكِ الذي لايجف.
Tu punis l’arbre par la sécheresse, je la séduis de mes larmes et j’implore ton cœur intarissable.
///
كانت تكفيني اللغة، معكِ الآن لا تكفي اللغةُ
La langue me suffisait... avec toi. Là, elle ne l'est plus.
Omar AlaouiNasna traduit par Aziza Rahmouni
Re: Pour quoi l’aphorisme ?Omar alaoui nasna
traduction aziza rahmouni :
Pour quoi l’aphorisme ?
L’aphorisme naîtra toujours, tant qu’il y a quelqu’un qui capte l’éternité en une seconde.
P9
Omar alaoui nasna
Pour quoi l’aphorisme ?
L’aphorisme naîtra toujours, tant qu’il y a quelqu’un qui capte l’éternité en une seconde.
P9
Omar alaoui nasna
salma-B- Nombre de messages : 297