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Le symbolisme des figures géométriques

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Le symbolisme des figures géométriques Empty Le symbolisme des figures géométriques

Message par Rita-kazem Mer 7 Déc - 21:31

Le symbolisme des figures géométriques
Mikhaël Aïvanhov a dit: "Les figures géométriques sont l'expression concrète des nombres. Les nombres appartiennent au monde des principes, et c'est en descendant dans le plan physique qu'ils deviennent des figures géométriques."

Le point (ou la ligne): représente le 1. Le point est souvent associé au cercle, étudié plus loin.
L'angle: est associé au nombre 2.
Le triangle: il est associé au nombre 3. Mikhaël Aïvanhov a dit que "le triangle est le principe masculin et le principe féminin qui s'unissent pour donner naissance un troisième principe" comme le père et la mère donnent naissance à un enfant, comme l'acide et la base donnent le sel, et comme l'intellect et le coeur donnent naissance à la volonté. Le triangle est parfait s'il est équilatéral, car il représente l'équilibre entre l'intellect, le coeur et la volonté. Le triangle peut aussi représenter les trois attributs de la Divinité: Puissance, Amour et Sagesse, ou pour prendre un parallèle divin chrétien, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ou encore chez l'homme, toujours dans la conception chrétienne, le corps, l'âme et l'esprit.
Le carré: est associé au nombre 4. Il est le symbole de la Terre et du Cosmos.
Le pentagramme: ou pentacle ou étoiles à 5 branches, que les loges maçonniques utilisent sous l'appellation "étoile de feu".
L'hexagramme: ou étoile à 6 branches; le roi Salomon, fils du roi David, s'en servait pour conjurer les démons et invoquer les anges. L'étoile de David est aujourd'hui l'emblème d'Israël, tandis que le "sceau de Salomon" est utilisé en ésotérisme: il est le symbole des "êtres qui sont arrivés à développer en eux les deux principes masculin et féminin, la force et la douceur" selon Aïvanhov.
En effet, l'hexagramme est constitué de 2 triangles imbriqués l'un dans l'autre: un triangle pointe en bas, ou triangle féminin, ou triangle d'eau, et un triangle pointe en haut, ou triangle masculin, ou triangle de feu.
Enfin, on appelle aussi hexagrammes les 64 figures à 6 traits obtenues par la combinaison de lignes pleines yang (lignes pleines) et lignes yin (pointillés) du Yi-King.
Croix: ce symbole a été utilisé par les chrétiens pour rappeler le supplice de Jésus. Mais il est employé de manière universelle: c'est le mouvement de l'eau et du feu, les quatre points cardinaux. Quand l'homme étend les bras, c'est une croix. Il existe des croix symétriques, dissymétriques, la croix de St André (en X), la croix de Malte... L'arbre séphirotique peut être assimilé à une croix.
Cercle: il évoque l'unité. N'ayant ni début ni fin, il symbolise la perfection et l'éternité.
Mandorle: auréole en forme d'amande, utilisée dans le christianisme, donnant un caractère sacré à Jésus, Marie et les saints.
Mandala: veut dire littéralement "cercle". En fait, il désigne le plus souvent une figure géométrique complexe plane ou même dans l'espace, dont l'objet est la méditation. Au centre du mandala, la divinité est toujours présente, montrant que l'objet de la méditation est la rencontre avec Dieu ou un de ses représentants. Le mandala est typique de la culture tibétaine; l'invasion par la Chine du territoire tibétain a fait connaître au reste du monde un certain nombre d'éléments tenus secrets alors.
Mudra: signe, position des mains, en hindouisme, le mudra est aussi une figure géométrique symbolique.
Labyrinthe: c'est un ensemble de chemins faisant de nombreux méandres où il est possible de se perdre. C'est le message basique d'une telle figure: le chemin initiatique est long et l'on peut se perdre en route. De nombreuses cathédrales françaises en possèdent, comme Chartres, mais l'on en trouve partout dans le monde dans le cadre de cultures très diverses.
Symboles du Reiki: les symboles du Reiki sont des formes géométriques précises devant être dessinés à l'aide de 2 doigts de la main à l'abri des regards non initiés, ou visualisés en train de se dessiner ou déjà dessinés, prolongés par un mantra dit à haute voix, ou dit intérieurement ou pensé.
Rita-kazem
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Le symbolisme des figures géométriques Empty Symbolisme du cercle par Jean MARCHAL

Message par victoralain Lun 9 Jan - 19:40

Symbolisme du cercle
par Jean MARCHAL

La symbolique du cercle est d’une richesse immense, en attestent ses nombreuses images artistiques, philosophiques et religieuses. Symbole du cosmos, il est aussi au cœur de l’âme humaine, comme une goutte de cette perfection à laquelle tout homme aspire. Il est le moyen par lequel dépasser le cadre spatio-temporel qui définit l’homme, vers la dimension divine.
Il est exceptionnel de pouvoir observer dans les innombrables formes qu'offre la nature à notre vue des figures géométriques simples parfaites, tels le carré, le triangle etc. En revanche le cercle s'y rencontre de façon très habituelle, et tout d'abord matérialisé dans la forme des deux "grands luminaires" qui éclairent nos jours et nos nuits et dont le livre de la Genèse décrit la création par Dieu le quatrième jour à l'origine des temps: cercle flamboyant du soleil qui trace dans le ciel, de l'aube au crépuscule, le demi cercle invisible de sa course fidèle, et cercle de la pleine lune qui éclaire de sa douce et mystérieuse lueur, tous les vingt-huit jours, nos nuits.

Mais le cercle anime de façon moins directement visible le ciel dans la ronde des constellations autour de l'étoile polaire telle que l'astronome peut l'observer la nuit au fil du temps et en fixer l'image sur une plaque photographique. C'est cet immense mouvement de rotation parfaite et immuable dont sont animées les étoiles et auquel nous ne prêtons aucune attention qui fit écrire à Dante : "Le ciel vous appelle et tourne autour de vous en vous révélant son éternelle beauté, et vos yeux ne se fixent que sur la terre: c'est ce dont vous punit Celui qui est omniscient." (Purgatoire, chant XIV).

Si nous descendons de la vision du ciel à celle du monde terrestre, il nous est encore loisible d'y découvrir le cercle dans bien des figures naturelles, à commencer par les fleurs épanouies telles que le lotus ou la rose qui ont occupé une place tellement importante dans le symbolisme de l'orient et de l'occident médiéval. A une échelle plus microscopique, certaines algues unicellulaires comme les diatomées offrent au regard la vision d'un cercle parfait occupé par des images géométriques diverses comme le sont, à une échelle considérablement plus vaste, les roses de nos cathédrales. Il en est de même de certains cristaux comme ceux de l'oxalate de chaux qui réalisent des cercles parfaits pour la vision microscopique.

Plus fugaces, mais eux aussi parfaits, ces trains d'ondes circulaires qui naissent du point d'impact d'une pierre tombée à la surface d'un lac : lequel d'entre nous, enfant, n'a été fasciné par cette simulation symbolique du grand mouvement de la création de l'univers à partir de ce que nous appelons maintenant le "Big Bang", et qui nous renvoie inconsciemment aux origines mêmes de la manifestation et de la vie.

Il semble que l'être humain, dès sa plus lointaine origine connue, ait été subjugué par ces figures de cercle que lui offrait la nature et ait éprouvé le besoin de les projeter dans ses toutes premières créations artistiques. Dès le néolithique le cercle apparaît sur les parois de certaines cavernes à côté des chevaux, mammouths ou taureaux alors même que la roue n'était pas encore inventée.

Bien plus tard, lorsque s'épanouirent les grandes traditions religieuses en Orient comme en Occident, les arts auxquels elles donnèrent naissance employèrent toujours le cercle pour symboliser l'unité du cosmos, l'intelligence infinie du Divin et orienter l'esprit humain vers la contemplation de la Réalité Ultime. C'est dans un cercle de flammes que danse la grande figure de Shiva nataraja, et sur les cercles d'or des auréoles que se détachent les visages du Christ et des saints de l'iconographie chrétienne. Par contre au XX siècle, "à quelques exceptions près, le monde de représentation traditionnel du cercle a subi une transformation caractéristique qui correspond au dilemne de l'existence de l'homme moderne. Le cercle n'est plus une simple image signifiante embrassant la totalité de l'univers et dominant le tableau: quelquefois le plan circulaire est asymétrique." Le psychisme de l'homme moderne dissocié de sa source divine déforme le tracé du cercle, comme on le voit dans les peintures de Delaunay, Matisse et bien d'autres.

Tracer un cercle à l'aide du compas porte déjà en soi tout un enseignement symbolique, centré sur le nombre 3. Trois gestes sont nécessaires pour réaliser ce tracé : piquer la première branche du compas sur le papier, ce qui détermine le centre du futur cercle encore virtuel puis écarter les deux branches d'une distance qui définit la dimension du rayon : enfin faire effectuer à la deuxième branche la rotation autour du centre qui trace la circonférence. Dès lors, le cercle est réalisé, avec ses trois éléments structurels, chacun des trois symbolisant un aspect particulier de la toute-puissance créatrice du Divin. Le centre, sans apparence ni dimension mais qui porte en lui la possibilité de manifestation de la circonférence, symbolise l'Absolu non manifesté portant unifiée en lui la possibilité de manifestation de toutes les formes peuplant le cosmos. La circonférence délimite la surface du cercle figurant l'espace nécessaire au déploiement de la manifestation, mais aussi, animée du mouvement circulaire, elle symbolise le temps qui soumet toute chose au changement continuel dans la roue du "samsara". Quant aux rayons qui relient le centre à la circonférence, ils suggèrent la puissance créatrice du Divin et le fait que la plus infime parcelle de la création est toujours intimement reliée à sa source divine.

Ainsi le cercle achevé représente-t-il l'ensemble de la manifestation et les trois corps qui la constituent : le corps causal avec le centre, le corps subtil avec le rayon, le corps grossier avec la circonférence. De même peut-on y voir la structure trinitaire de l'être humain: corps périphérique, âme (psychisme) intermédiaire et esprit central.

CERCLE ET PSYCHOLOGIE

Si dans une vision totalisante le cercle symbolise le cosmos et plus particulièrement l'être humain comme condensé du cosmos, d'un point de vue plus limité il peut être pris comme figure de la psyché, c'est-à-dire de l'âme.

Jung, qui a toujours refusé de porter son investigation sur les aspect religieux ou métaphysiques de l'être humain, a voulu voir dans le cercle le symbole de la totalité de la psyché qu'il appelle " le Soi", et de l'unité de la vie. C'est ainsi qu'il interprète l'image de Brahma sur le cercle du lotus, tournant son regard vers les quatre points cardinaux, comme figurant le besoin d'orientation psychique de l'individu : "Les quatre fonctions de la conscience décrites par Jung - la pensée, le sentiment, la sensation, l'intuition - donnent à l'homme la possibilité d'interpréter les impressions qui lui parviennent de l'intérieur et de l'extérieur. C'est grâce à ces fonctions qu'il comprend et assimile son expérience et peut réagir. Le quadruple point de vue pris par Brahma sur le monde symbolise l'intégration nécessaire de ces quatre fonctions. " […]

Pour Jung, le psychisme humain ayant réalisé la totalité de ses possibilités se symbolise par des cercles à quatre ou huit rayons (huit si l'on considère quatre fonctions intermédiaires aux quatre principales). Ainsi fait-il du cercle de l'auréole du Christ divisée en quatre par deux diamètres perpendiculaires, l'un vertical, l'autre horizontal, le symbole de son unité indifférenciée. Ainsi explique-t-il également la figure du mandala tibétain associant le cercle au carré - donc au nombre quatre - dot il fait là encore l'image d'une psyché totalement réalisée dans le jeu harmonieux de ses quatre fonctions structurelles. Jung avait d'ailleurs observé chez nombre de ses malades psychotiques une tendance à dessiner des figures évoquant des mandalas, et avait interprété ce fait comme la tentative d'un psychisme menacé de dissociation par la psychose pour restaurer son unité brisée. Lui-même avait systématiquement usé de ce procédé graphique dans les périodes où il se sentait submergé par des images redoutables menaçant sa santé psychique, et avait constaté le pouvoir réunifiant de ces figures mandalas: "Images de l'ordre qui, ainsi qu'un viseur psychologique, marqué d'une croix dans un cercle - ou d'un cercle divisé en quatre - est imposée au chaos psychique, de sorte que chaque partie du contenu est remise à sa place et que le bouillonnement confus est maintenu dans le cercle protecteur".
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Le symbolisme des figures géométriques Empty Le cercle n'a ni commencement ni fin

Message par cristopher-cris Lun 9 Jan - 19:54

Le cercle n'a ni commencement ni fin

Le nombre UN, le cerle C'est le premier des nombres et des formes.
Avant lui: le néant. Après lui: toute la série des nombres. I
l est l'origine, le créateur: tout nombre se déduit du précédent en ajoutant 1.
Un est l'essence primordiale, l'unique, l'indifférencié, le symbole du Dieu des religions monothéistes, la racine de toutes choses, le Big Bang. Symbole de l'éternité divine

UN est dans TOUT et tout est dans UN

Le cercle qui n'a ni commencement ni fin est la figure symbolique du UN. Le cercle et son centre, un point, le 'centre du monde', le lieu de focalisation qui unifie toutes les parties et les rend égalitaires, depuis lequel est perçue la globalité. Le rond, la sphère, la graine, le nid symbolisent l'unité, l'éternité.

'Sans le Un la terre n'aurait pas sa tranquilité
ni le ciel sa sérénité.' (Lao Tseu)

Le cercle est d'abord un point étendu. Symbole de la perfection et de l'homogénéité, absence de distinction ou de division. Le cercle symbolise les effets créés, le monde en tant qu'il se distingue de son principe. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées. Tous les cercles constituent la manifestation universelle de l'être unique et non manifesté. Le mouvement circulaire parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations. Il symbolise donc le temps (la roue tourne) et le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Le cercle exprime le souffle de la divinité Le cercle est sans commencement ni fin. Souffle qui se poursuit continuellement et dans tous les sens.

D'après des textes de philosophes et de théologiens, le cercle symbolise la divinité considérée non seulement en son immutabilité, mais aussi en sa bonté diffuse comme origine, subsistance et consommation de toute chose.

Au centre du cercle tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point contient en soi toutes les lignes droites, unitairement unifiées les unes par rapport aux autres et toutes ensemble par rapport au principe unique duquel elles procèdent toutes. Leur unité y est parfaite.

Le passage du carré au cercle symbolise le retour du créé à l'incréé, de la terre au ciel.

Combinée avec celle du carré, le cercle évoque une idée de mouvement, de changement d'ordre ou de niveau. Le cercle inscrit dans un carré est un symbole bien connu des kabbalistes. Il représente l'étincelle du feu divin cachée dans la matière et animant celle-ci du feu de la vie. Des temples gallo-romains sont inscrits dans un carré à Périgueux et à Allonne, ce qui est une image des interrelations du ciel (cercle) et de la terre (carré).

Dès la plus haute antiquité, le cercle a servi à englober le temps pour mieux le mesurer. Les babyloniens l'ont utilisé pour mesurer le temps : ils l'ont divisé en 360° décomposé en 6 segments de 60°. Son nom, Shar, désignait l'univers, le cosmos.

Chez les indiens d'Amérique du nord, le cercle est aussi symbole du temps car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde et le temps de l'année est un cercle autour du bord du monde (récit du chef Epée, Shaman Dakota).

Dans le monde celtique, le cercle a une fonction et une valeur magiques. Il symbolise une limite magique
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Le symbolisme des figures géométriques Empty Symbolisme du cercle

Message par cristopher-cris Lun 9 Jan - 19:58

Symbolisme du cercle et du demi-cercle
L'une des figures les plus simples qui soit, c'est le cercle. Celui-ci peut se décomposer en deux éléments : le centre et la circonférence . Le centre peut être conçu tout seul, mais la circonférence ne ne peut pas exister sans le centre. On en déduit donc déjà la prédominance du centre sur la circonférence.
Le centre représente donc le Principe, le point de départ et le point d'arrivée, le lieu d'où provient toute chose, et le lieu où toute créature aspire à retourner. C'est le territoire de la stabilité, de l'immuabilité, de la non-dualité, de l'éternité. Alors que la circonférence au contraire est le terrain du changement, du mouvement, du bruit, de la transformation. On peut aussi dire que le centre représente le point de départ des émanations, tandis que la circonférence représente la manifestation.

Le symbole du cercle avec son centre se retrouve dans toutes les Traditions :
Dans l'Astrologie ce symbole représente le Soleil, et dans l'Alchimie il représente l'or. Mais le Soleil et l'Or sont eux-mêmes des symboles d'une réalité supérieure, d'un principe universel, celui de l'éternité, de la source infinie de lumière. Voilà pourquoi il serait inexact de dire que ce symbole représente le Soleil (théorie des naturalistes), ce symbole représente le centre suprême.

Les Musulmans se tournent vers la Mecque pour prier, et les églises catholiques sont toujours orientées de façon à ce que face à l'autel, le fidèle soit aussi face à l'Est. Ce n'est rien d'autre qu'une application du symbolisme du cercle : la créature qui se trouve sur la circonférence aspire à retourner au centre, voilà pourquoi la première chose à faire est de se tourner vers ce centre.

Il arrive souvent que le cercle soit représenté avec des rayons, on obtient alors une figure que l'on nomme la rouelle celtique , car elle a été retrouvée gravée en grand nombre sur les anciens territoires celtes :



Cette fois-ci, le découpage du cercle indique l'idée d'un cycle. S'il y a quatre rayons, chaque quartier peut représenter une saison. Il est aussi possible de partager le cercle en 6 ou en 8, mais le découpage le plus célèbre est bien entendu celui en douze parties, qui représente alors le Zodiaque.

D'ailleurs, lorsque l'on dresse un thème astral, on place les planètes à la circonférence, dans les signes. Et là encore c'est très représentatif du symbolisme du cercle : un thème astral représente avant tout la personnalité, le caractère, c'est à dire la composante de l'humain qui est soumise au changement, au mouvement. Alors que l'Esprit, lui, qui est éternel, est représenté par le centre du zodiaque. Celui qui est en recherche intérieure, un jour ou l'autre, finira par maîtriser son égo, maîtriser sa personnalité, et se rapprochera peu à peu du centre. Il n'aura plus de thème astral le représentant, puisqu'il aura réussi à s'élever de la circonférence vers le centre.

Souvent, la rouelle à quatre rayons est représenté avec seulement des portions de cerle, qui sont dessinées en droite, ce qui donne alors le Swastika.

De nos jours, ce symbole est hélas associé à certain parti politique allemand, qui croyait à tort qu'il était propre à la soit-disant race arienne. En réalité ce symbole est universel, il a été retrouvé gravé partout dans le monde, y compris en Amérique. Il est fort probable que le swastika représente un cercle en mouvement, ou même une sphère. On peut tout à fait supposer que ce signe est une vision schématisée de la planète vue d'en haut, et alors le centre du swastika n'est autre que le pôle. Évidemment par "pôle", il ne faut pas forcément entendre le pôle physique, mais plutôt le pôle spirituel, le point de départ de la Tradition.

On peut maintenant s'intéresser aux demi-cercles, et pour cela se référer à l'histoire du déluge, qui présente deux demi-cercles, l'un orienté vers le bas, l'autre vers le haut.

En effet, l'arche de Noé, comme tout objet flottant, peut être représenté shématiquement par un demi-cercle orienté vers le bas, avec un point au centre :
Le point représente la tradition. Alors que la Terre entière était détruite par les eaux, Noé a conservé dans son arche la Science initiatique.
Après le déluge, il est écrit que Dieu fit apparaître un arc en ciel, qui cette fois-ci peut être schématisé par un demi-cercle orienté vers le haut :
Cette fois-ci c'est le symbole d'une alliance, d'une promesse : la promesse que Dieu fait aux hommes de toujours leur permettre d'accéder à Lui. Ce symbole est donc complémentaire du précédent, et la réunion des deux forme le cercle complet, qui comme nous l'avons vu plus haut représente à la fois l'essence (le centre) et la substance (la circonférence).

On peut aussi retrouver ces deux demi-cercles, avec une petite variante, dans le symbole du signe astrologique du Cancer :
Il est d'ailleurs utile de remarquer que le Cancer est le domicile de la Lune (qui peut se présenter sous la forme d'un cercle, mais aussi sous la forme de demi-cercles, orientés dans un sens ou dans l'autre), et que c'est un signe d'Eau, cette eau que l'on retrouve dans le déluge.
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