symbolique des chiffres
4 participants
Page 1 sur 1
symbolique des chiffres
Les nombres et les chiffres sont un langage à part dans les rêves ou dans le monde spirituel d'une manière plus générale. Comprendre ce langage peut nous permettre de nous comprendre mieux nous-mêmes.
1 : Le Tout, l'Unité, la Totalité, le Un est également le chiffre de l'homme dans certaines traditions ésotériques. Pourtant il est tout à fait possible pour une femme de rêver ce chiffre ou de le voir en vision sans pour autant qu'il ne lui faille se pencher sur son animus.
Le Un est le symbole du début, du commencement d'un cycle matériel ou spirituel. Sa tonalité est neutre, ni positive ni négative. Toutefois, il est également annonciateur d'épreuves à venir car le voir renvoie à des prises de conscinec à venir qui ne pourront se faire qu'après avoir passé certaines étapes.
Sur le plan de la personnalité, le Un est le nombre de ceux qui sont entiers. Ils ne transigent que rarement et peuvent se montrer intransigeants.
Pourtant ce sont également des personnes qui se suivent relativement facilement et qui n'ont pas de difficulté majeures à se faire confiance.
2 : La Dualité, l'Opposition, la Gémellité, le Deux est également considéré comme le chiffre de la Femme et le symbole de l'Ombre dans certaines traditions ésotériques.
En tant que symbole de l'Ombre, il ne faut pas voir quoique ce soit de négatif ici. L'Ombre et la Lumière ne s'opposent pas ils sont complémentaires. L'un n'est pas bon tandis que l'autre est mauvais.
Mais ici l'Ombre s'entend comme la Force cachée, moins évidente. Ce chiffre renvoie à la Déesse et à sa puissance occulte par contraste avec celle, plus évidente du Dieu souvent solaire symbolisé par le nombre 1.
Le Deux est un chiffre neutre lui aussi. Sa tonalité la plus souvent admise est négative mais il faut garder en tête que l'opposition extérieure ou la dualité interne peuvent et doivent être dépassées. Ce qui nous permettra par la suite d'avancer. Le Deux est donc un symbole intéressant pour qui cherche à se connaître.
La gémellité, caractéristique de ce nombre, est d'ailleurs là pour en témoigner. Elle n'annonce pas une déchirure interne dans un rêve. Des parfaits jumeaux sont plutôt le signe heureux d'une double assimilation. Soit, vous avez réalisé deux aspects d'une même chose en vous. Ce qui est magnifique.
Sur le plan personnel les personnes qui se retrouvent dans le deux souffrent souvent de déchirures intérieures. Elles peuvent être et paraître indécises, elles ont surtout de grands défis personnels à relever.
Si elles y parviennent, elles sortiront grandis intérieurement et expérimenteront la gémellité interne. Autrement dit elles auront acquis une grande richesse et maîtrise spirituelle.
3 : Considéré comme la perfection parce qu'alliance du 1 et du 2 masculin et féminin, le 3 est vu comme le nombre du Divin par de nombreuses traditions ésotériques.
Pourtant le voir en rêve ou en vision ne signifie pas toujours ” continuez, tout est parfait.” . C'est plus souvent le signe qu'il reste du travail à faire sur soi au contraire !
Le Trois est un rappel de la divinité en nous. Par conséquent ce chiffre est surtout visible dans des rêves à consonances spirituels pour nous aider à prendre conscience de l'importance pour nous de tenir compte des trois aspects principaux de notre être. A savoir, spirituel, affectif et matériel.
Voir un 3 géant scintiller dans un ciel sans nuage est le signe d'une réalisation personnelle éclatante de ce fait. Mais ce type de rêve n'annonce pas que vous vous apprêtez à gagner au loto ou à rencontrer le grand amour.
Le Trois concerne votre rapport à l’Être.
Sur le plan personnel les personnes qui se retrouvent dans ce nombre sont souvent fortes et intègres, quelles que puissent être leurs inclinaisons.
Mais elles ne sont pas parfaites et font des erreurs comme tout le monde. Par contre elles sont intelligentes et très terre à terre tout en ayant souvent conscience que la matérialité n'est pas tout. Ce sont des personnes au cheminement plus facile que pour le 2 mais il y a des hauts et des bas ici aussi.
4 : Souvent considéré comme le nombre représentant la stabilité matérielle, le quatre est vu comme un nombre positif. Il est perçu comme le chiffre de la réalisation matérielle également par plusieurs traditions et seraient donc toujours annonciateur de bonnes nouvelles.
Ce chiffre pourtant possède une grande dimension spirituelle lui aussi. Le quatre est le symbole des réalisations spirituelles en cours. Autrement dit le voir en rêve ou en vision est un encouragement à poursuivre ses efforts dans la direction indiquée par le contexte où le nombre apparaît.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le quatre ont souvent l'esprit à cheval entre deux mondes, le monde matériel et le monde spirituel. Ce sont souvent des artistes ou des personnes inspirées dans leur vie quotidienne qui s'ennuient de trop de convenances et d'uniformité. Cela peut être difficile à gérer pour leur entourage. Elles peuvent vite devenir lunatique voire infernale si elles ne parviennent pas à trouver l'équilibre qui leur convient car elles ont besoin de se sentir exister sur ces deux plans simultanément.;
Le quatre est donc le chiffre de la stabilité en un sens mais pas de celle qui tombe du ciel. Il faut aller la chercher.
5 : L’Équilibre intérieur ou la Perfection matérielle, ainsi est souvent vu le Cinq. Pour une fois cela dit, le nombre n'est pas neutre, il est réellement positif.
Le Cinq est le chiffre de la réalisation matérielle effective. Même si elle n'est pas spectaculaire. Ce chiffre en rêve ou en vision annonce que vous venez de remporter une bataille…mais pas la guerre. Car ce nombre est le signe d'une transition et il serait faux de croire ici que l'on peut se reposer sur ses lauriers.
Alors savourez si vous le voyez puis reprenez votre route en ayant conscience qu'il n'y a jamais d'arrivée en réalité ( vous continuez à respirer après tout, la vie ne s'est pas arrêtée à votre succès ).
Les personnes qui se retrouvent dans le Cinq sont volontaires décidées et très positives matériellement parlant. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, elles sont efficaces dans leurs domaines mais on du mal à trouver la satisfaction. Il leur en faut toujours plus car elles ressentent clairement le manque quand elles s'arrêtent. La seule façon d'y pallier est d'aller faire un tour à l'intérieur…
6 : L'échec, la mauvaise période, les difficultés, le nombre 6 est souvent vu comme deux Trois qui s'opposent et pour cette raison, il est le mal aimé de bon nombre de traditions ésotériques.
Pourtant, le Six n'est pas qu'un numéro annonciateur de difficultés. Il peut aussi symboliser la nécessité de faire en sorte que le matériel et le spirituel se rejoignent. Il sort généralement assez tôt dans ce cas là. Une vision ou un rêve le présentant sous cette forme sera l'occasion de chercher la façon la plus appropriée de relier ces deux univers.
Maintenant, dans le cas où effectivement ce serait une manière pour votre âme de vous faire savoir que vous faîtes fausse route, ne paniquez pas. Encore une fois, s'il s'agit d'un avertissement vous serez informé bien assez tôt.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le Six sont méticuleuses, soigneuses, observatrices et redoutables dans le domaine professionnel. Sur le plan privé, elles peuvent se montrer froides et tout aussi implacables. Mais elles peuvent aussi s'avérer être d'excellents partenaires au quotidien. Ce sont des personnes exigeantes envers elles-mêmes plus qu'envers les autres, mais elles savent s'arrêter. Elles sont équilibrées.
Symboliquement le 6 représentent l'Enfer personnel s'il est censé symboliser un cheminement. Mais rappelons-nous qu'il n'est pas de cycle qui soit fait pour durer éternellement.
7 : A l'inverse, le Sept représente le Paradis. Il est le chiffre de Dieu dans certaines traditions ésotériques, de la divinité dans toute sa splendeur. Or il n'y en a pas 50 ! Je ne crois pas en une divinité toute puissante extérieure à nous pour ma part. Je vois le 7 comme le chiffre de la maturité spirituelle acquise après un cycle d'apprentissage. Il est donc aussi bénéfique que le cinq mais sur le plan spirituel.
D'ailleurs, il est souvent vu comme le chiffre du bonheur et de la chance. Je le vois plutôt comme un salut de notre âme qui salue des efforts ayat porté leur fruits. Si vous le voyez en rêve ou en vision, c'est ainsi qu'il faudra le prendre. Le Sept n'a que rarement une signification purement matérielle. Pas seulement pour moi.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le 7 ne sont pas les plus chanceuses au monde. Mais elles voient la vie avec optimisme et philosophie. Souvent très sages, elles sont relativement douces, mesurées mais pas effacées. Simplement, pour elles, le bonheur ne saurait n'être que matériel et elles cultivent donc leur jardin intérieur quotidiennement avec amour et patience. Il est donc normal qu'elles récoltent de bons fruits.
8 : La Puissance, le Pouvoir et ses affreux tiraillements, le Huit n'est pas toujours vu comme un nombre positif. Ayant une forte incidence sur le plan matériel, ce nombre est vu dans le Tarot comme celui de la Justice.
En fait de justice, si vous le voyez en rêve c'est que vous êtes animé d'un fort désir de réussite matérielle. Vous faîtes ce qu'il faut et pouvez réussir. Mias il y a un avertissement ici. Attention de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous pourriez regretter votre obsession. Concrètement, il y a d'autres domaines dans votre vie qui ont besoin de votre attention. Tenez en compte.
Le Huit est donc un nombre neutre ayant également une forte incidence sur le plan spirituel. Cela n'est pas à négliger. Il sort rarement quand tout est parfait…
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le Huit sont calculatrices, intelligentes et déterminées. Mais elles peuvent aussi se montrer douces et généreuses. Leur particularité est qu'elles connaissent leurs objectifs et elles ne les perdent pas de vue.
9 : Le chiffre Neuf est celui de la Fin voire de la Mort dans bon nombre de traditions ésotériques. Rappelons tout de même que la fin et la mort sont des notions qui n'induisent pas d'arrêt au niveau spirituel. Elles induisent simplement une mutation inévitable.
Autrement dit, le Neuf est un chiffre d'une grande importance lorsqu'on le voit en rêve ou en vision. Il indique qu'une ère matérielle ou spirituelle s'achève et qu'une par conséquent est sur le point de débuter.
Il ne faut pas être apeuré ou chagriné ici, ce n'est que le jeu du recommencement et de l'avancée qui se met en place.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le Neuf sont souvent ou graves presqu'en permanence, ou exagérément joyeuses. Toutefois dans les deux cas, elles sont fascinés par la mort ou le monde occulte. N'y voyez rien de morbide et évitez de conclure qu'elles ont obligatoirement choisis l'Ombre. Elles sont très intéressées par le domaine spirituel mais elles sont souvent aussi équilibrés que n'importe qui.
Seulement, les raisons de cet intérêt marqué leur échappe dans la plupart des cas car elles touchent à leur antériorité.
De 10 à 20 les nombres désignent des défis personnels. Selon les nombres que vous voyez en rêve ou en vision, vous pouvez déterminer votre propre avancée dans un cycle donné.
1 : Le Tout, l'Unité, la Totalité, le Un est également le chiffre de l'homme dans certaines traditions ésotériques. Pourtant il est tout à fait possible pour une femme de rêver ce chiffre ou de le voir en vision sans pour autant qu'il ne lui faille se pencher sur son animus.
Le Un est le symbole du début, du commencement d'un cycle matériel ou spirituel. Sa tonalité est neutre, ni positive ni négative. Toutefois, il est également annonciateur d'épreuves à venir car le voir renvoie à des prises de conscinec à venir qui ne pourront se faire qu'après avoir passé certaines étapes.
Sur le plan de la personnalité, le Un est le nombre de ceux qui sont entiers. Ils ne transigent que rarement et peuvent se montrer intransigeants.
Pourtant ce sont également des personnes qui se suivent relativement facilement et qui n'ont pas de difficulté majeures à se faire confiance.
2 : La Dualité, l'Opposition, la Gémellité, le Deux est également considéré comme le chiffre de la Femme et le symbole de l'Ombre dans certaines traditions ésotériques.
En tant que symbole de l'Ombre, il ne faut pas voir quoique ce soit de négatif ici. L'Ombre et la Lumière ne s'opposent pas ils sont complémentaires. L'un n'est pas bon tandis que l'autre est mauvais.
Mais ici l'Ombre s'entend comme la Force cachée, moins évidente. Ce chiffre renvoie à la Déesse et à sa puissance occulte par contraste avec celle, plus évidente du Dieu souvent solaire symbolisé par le nombre 1.
Le Deux est un chiffre neutre lui aussi. Sa tonalité la plus souvent admise est négative mais il faut garder en tête que l'opposition extérieure ou la dualité interne peuvent et doivent être dépassées. Ce qui nous permettra par la suite d'avancer. Le Deux est donc un symbole intéressant pour qui cherche à se connaître.
La gémellité, caractéristique de ce nombre, est d'ailleurs là pour en témoigner. Elle n'annonce pas une déchirure interne dans un rêve. Des parfaits jumeaux sont plutôt le signe heureux d'une double assimilation. Soit, vous avez réalisé deux aspects d'une même chose en vous. Ce qui est magnifique.
Sur le plan personnel les personnes qui se retrouvent dans le deux souffrent souvent de déchirures intérieures. Elles peuvent être et paraître indécises, elles ont surtout de grands défis personnels à relever.
Si elles y parviennent, elles sortiront grandis intérieurement et expérimenteront la gémellité interne. Autrement dit elles auront acquis une grande richesse et maîtrise spirituelle.
3 : Considéré comme la perfection parce qu'alliance du 1 et du 2 masculin et féminin, le 3 est vu comme le nombre du Divin par de nombreuses traditions ésotériques.
Pourtant le voir en rêve ou en vision ne signifie pas toujours ” continuez, tout est parfait.” . C'est plus souvent le signe qu'il reste du travail à faire sur soi au contraire !
Le Trois est un rappel de la divinité en nous. Par conséquent ce chiffre est surtout visible dans des rêves à consonances spirituels pour nous aider à prendre conscience de l'importance pour nous de tenir compte des trois aspects principaux de notre être. A savoir, spirituel, affectif et matériel.
Voir un 3 géant scintiller dans un ciel sans nuage est le signe d'une réalisation personnelle éclatante de ce fait. Mais ce type de rêve n'annonce pas que vous vous apprêtez à gagner au loto ou à rencontrer le grand amour.
Le Trois concerne votre rapport à l’Être.
Sur le plan personnel les personnes qui se retrouvent dans ce nombre sont souvent fortes et intègres, quelles que puissent être leurs inclinaisons.
Mais elles ne sont pas parfaites et font des erreurs comme tout le monde. Par contre elles sont intelligentes et très terre à terre tout en ayant souvent conscience que la matérialité n'est pas tout. Ce sont des personnes au cheminement plus facile que pour le 2 mais il y a des hauts et des bas ici aussi.
4 : Souvent considéré comme le nombre représentant la stabilité matérielle, le quatre est vu comme un nombre positif. Il est perçu comme le chiffre de la réalisation matérielle également par plusieurs traditions et seraient donc toujours annonciateur de bonnes nouvelles.
Ce chiffre pourtant possède une grande dimension spirituelle lui aussi. Le quatre est le symbole des réalisations spirituelles en cours. Autrement dit le voir en rêve ou en vision est un encouragement à poursuivre ses efforts dans la direction indiquée par le contexte où le nombre apparaît.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le quatre ont souvent l'esprit à cheval entre deux mondes, le monde matériel et le monde spirituel. Ce sont souvent des artistes ou des personnes inspirées dans leur vie quotidienne qui s'ennuient de trop de convenances et d'uniformité. Cela peut être difficile à gérer pour leur entourage. Elles peuvent vite devenir lunatique voire infernale si elles ne parviennent pas à trouver l'équilibre qui leur convient car elles ont besoin de se sentir exister sur ces deux plans simultanément.;
Le quatre est donc le chiffre de la stabilité en un sens mais pas de celle qui tombe du ciel. Il faut aller la chercher.
5 : L’Équilibre intérieur ou la Perfection matérielle, ainsi est souvent vu le Cinq. Pour une fois cela dit, le nombre n'est pas neutre, il est réellement positif.
Le Cinq est le chiffre de la réalisation matérielle effective. Même si elle n'est pas spectaculaire. Ce chiffre en rêve ou en vision annonce que vous venez de remporter une bataille…mais pas la guerre. Car ce nombre est le signe d'une transition et il serait faux de croire ici que l'on peut se reposer sur ses lauriers.
Alors savourez si vous le voyez puis reprenez votre route en ayant conscience qu'il n'y a jamais d'arrivée en réalité ( vous continuez à respirer après tout, la vie ne s'est pas arrêtée à votre succès ).
Les personnes qui se retrouvent dans le Cinq sont volontaires décidées et très positives matériellement parlant. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, elles sont efficaces dans leurs domaines mais on du mal à trouver la satisfaction. Il leur en faut toujours plus car elles ressentent clairement le manque quand elles s'arrêtent. La seule façon d'y pallier est d'aller faire un tour à l'intérieur…
6 : L'échec, la mauvaise période, les difficultés, le nombre 6 est souvent vu comme deux Trois qui s'opposent et pour cette raison, il est le mal aimé de bon nombre de traditions ésotériques.
Pourtant, le Six n'est pas qu'un numéro annonciateur de difficultés. Il peut aussi symboliser la nécessité de faire en sorte que le matériel et le spirituel se rejoignent. Il sort généralement assez tôt dans ce cas là. Une vision ou un rêve le présentant sous cette forme sera l'occasion de chercher la façon la plus appropriée de relier ces deux univers.
Maintenant, dans le cas où effectivement ce serait une manière pour votre âme de vous faire savoir que vous faîtes fausse route, ne paniquez pas. Encore une fois, s'il s'agit d'un avertissement vous serez informé bien assez tôt.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le Six sont méticuleuses, soigneuses, observatrices et redoutables dans le domaine professionnel. Sur le plan privé, elles peuvent se montrer froides et tout aussi implacables. Mais elles peuvent aussi s'avérer être d'excellents partenaires au quotidien. Ce sont des personnes exigeantes envers elles-mêmes plus qu'envers les autres, mais elles savent s'arrêter. Elles sont équilibrées.
Symboliquement le 6 représentent l'Enfer personnel s'il est censé symboliser un cheminement. Mais rappelons-nous qu'il n'est pas de cycle qui soit fait pour durer éternellement.
7 : A l'inverse, le Sept représente le Paradis. Il est le chiffre de Dieu dans certaines traditions ésotériques, de la divinité dans toute sa splendeur. Or il n'y en a pas 50 ! Je ne crois pas en une divinité toute puissante extérieure à nous pour ma part. Je vois le 7 comme le chiffre de la maturité spirituelle acquise après un cycle d'apprentissage. Il est donc aussi bénéfique que le cinq mais sur le plan spirituel.
D'ailleurs, il est souvent vu comme le chiffre du bonheur et de la chance. Je le vois plutôt comme un salut de notre âme qui salue des efforts ayat porté leur fruits. Si vous le voyez en rêve ou en vision, c'est ainsi qu'il faudra le prendre. Le Sept n'a que rarement une signification purement matérielle. Pas seulement pour moi.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le 7 ne sont pas les plus chanceuses au monde. Mais elles voient la vie avec optimisme et philosophie. Souvent très sages, elles sont relativement douces, mesurées mais pas effacées. Simplement, pour elles, le bonheur ne saurait n'être que matériel et elles cultivent donc leur jardin intérieur quotidiennement avec amour et patience. Il est donc normal qu'elles récoltent de bons fruits.
8 : La Puissance, le Pouvoir et ses affreux tiraillements, le Huit n'est pas toujours vu comme un nombre positif. Ayant une forte incidence sur le plan matériel, ce nombre est vu dans le Tarot comme celui de la Justice.
En fait de justice, si vous le voyez en rêve c'est que vous êtes animé d'un fort désir de réussite matérielle. Vous faîtes ce qu'il faut et pouvez réussir. Mias il y a un avertissement ici. Attention de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous pourriez regretter votre obsession. Concrètement, il y a d'autres domaines dans votre vie qui ont besoin de votre attention. Tenez en compte.
Le Huit est donc un nombre neutre ayant également une forte incidence sur le plan spirituel. Cela n'est pas à négliger. Il sort rarement quand tout est parfait…
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le Huit sont calculatrices, intelligentes et déterminées. Mais elles peuvent aussi se montrer douces et généreuses. Leur particularité est qu'elles connaissent leurs objectifs et elles ne les perdent pas de vue.
9 : Le chiffre Neuf est celui de la Fin voire de la Mort dans bon nombre de traditions ésotériques. Rappelons tout de même que la fin et la mort sont des notions qui n'induisent pas d'arrêt au niveau spirituel. Elles induisent simplement une mutation inévitable.
Autrement dit, le Neuf est un chiffre d'une grande importance lorsqu'on le voit en rêve ou en vision. Il indique qu'une ère matérielle ou spirituelle s'achève et qu'une par conséquent est sur le point de débuter.
Il ne faut pas être apeuré ou chagriné ici, ce n'est que le jeu du recommencement et de l'avancée qui se met en place.
Sur le plan personnel, les personnes qui se retrouvent dans le Neuf sont souvent ou graves presqu'en permanence, ou exagérément joyeuses. Toutefois dans les deux cas, elles sont fascinés par la mort ou le monde occulte. N'y voyez rien de morbide et évitez de conclure qu'elles ont obligatoirement choisis l'Ombre. Elles sont très intéressées par le domaine spirituel mais elles sont souvent aussi équilibrés que n'importe qui.
Seulement, les raisons de cet intérêt marqué leur échappe dans la plupart des cas car elles touchent à leur antériorité.
De 10 à 20 les nombres désignent des défis personnels. Selon les nombres que vous voyez en rêve ou en vision, vous pouvez déterminer votre propre avancée dans un cycle donné.
Lucie- Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011
Re: symbolique des chiffres
De 10 à 20 les nombres désignent des défis personnels. Selon les nombres que vous voyez en rêve ou en vision, vous pouvez déterminer votre propre avancée dans un cycle donné.
Au-delà de 20, voyez les nombres comme des panneaux de signalisation. Ils vous indiquent les étapes que vous traversez ou qui sont à traverser.
La dizaine vous indiquera le contexte, le cadre et la tonalité parfois. L'unité concernera votre cas précis. Il y a tout de même quelques nombres qui ont une signification propre. J'y reviendrai à la fin de cet article.
Le 28, le 33, le 44, le 56 le 72 et le 777.
0 : Le Zéro est souvent vu comme la Nullité. Cependant sur le plan spirituel il représente en fait l'âme. C'est donc ainsi que vous devez le comprendre si vous le voyez en rêve ou en vision, accolé à un autre chifre comme 30 par exemple.
Il est extrêmement rare de le voir apparaître seul mais cela signifie alors qu'il est temps de cesser d'ignorer votre voix intérieure !
10 : Le nombre du cycle spirituel qui débute. Si vous voyez un 10 en rêve ou en vision, comprenez que vous entrez dans une phase de développement spirituel intense et que celle-ci risque de mobiliser toutes vos forces et attention. Le 10 signale les périodes longues d'exploration intérieure pendant lesquelles les réalisations matérielles se font particulièreemnt rares.
11 : La Force au Tarot ( dans la version Marseille ), le 11 est surtout le chiffre de l'épreuve que nous sommes en mesure de gagner. Là encore le sens est éminemment spirituel mais cette fois le nombre désigne une période voire un évènement ou un domaine particulier.
De quoi se réjouir donc, mais momentanément car tout est toujours en mouvement.
De 12 à 20, regarder le sens individuel de chaque chiffre vous aidera à comprendre quel domaine et à quel défi vous devez faire face.
La synthèse vous sera facilitée si vous tenez compte du contexte dans lequel est apparu le nombre.
28 : Réussite éclatante dans le fait d'avoir relié ses objectifs matériels et spirituels. Une forte invitation à poursuivre dans cette voie car c'est celle du bonheur et de la réalisation personnelle.
33 : Trop d'intérêt pour le monde spirituel et trop peu pour le monde matériel ont conduit à des excès dangereux. Loin de trouver la Paix et le Salut ( interne !) vous risquez de vous perdre en interrogations superflues suivies de nombreuses déceptions.
Il n'est pas utile d'en faire tant, sortez de chez vous et profitez de la vie !
Ce sens est le plus courant. Mais il en est un autre. 33 ans était l'âge du Christ à sa mort. Sur le plan mystique ce nombre est celui de la transcendance. Toutefois si vous le voyez, il y a plus de 90% de chances pour que ce soit la première symbolique qui soit bonne !
44 : Profondément ancré sur Terre, l'individu qui rêve ou voit ce nombre a pourtant la tête dans les nuages. Mais ses cieux ne sont pas trop élevés. Il s'agit d'une personne équilibrée qui sait mener sa barque. Autrement dit cette personne suit le indications de son âme avec succès depuis un bon moment. Ce nombre est celui de la confiance parfaite en Soi.
56 : Le poids des difficultés matérielles se fait sentir et la personne qui rêve ou voit ce nombre ne sait plus à quel saint se vouer. Courage, ce nombre pourrait être celui de la Nuit de l'âme. Mais il faut également y voir un encouragement à croire plus fermement en soi car les ressources sont bel et bien là. Il faut prendre le temps de regarder en soi.
72 : La Force de Dieu; pendant un temps, vous avez accès à votre Source intérieure. Ce temps peut être plus ou moins long. Il est fonction de la tâche ( souvent spirituelle ici ) que vous devez accomplir. Profitez-en !
777 : Rarissime, voir se nombre signifie que vous êtes à présent un Etre accompli.
Au-delà de 20, voyez les nombres comme des panneaux de signalisation. Ils vous indiquent les étapes que vous traversez ou qui sont à traverser.
La dizaine vous indiquera le contexte, le cadre et la tonalité parfois. L'unité concernera votre cas précis. Il y a tout de même quelques nombres qui ont une signification propre. J'y reviendrai à la fin de cet article.
Le 28, le 33, le 44, le 56 le 72 et le 777.
0 : Le Zéro est souvent vu comme la Nullité. Cependant sur le plan spirituel il représente en fait l'âme. C'est donc ainsi que vous devez le comprendre si vous le voyez en rêve ou en vision, accolé à un autre chifre comme 30 par exemple.
Il est extrêmement rare de le voir apparaître seul mais cela signifie alors qu'il est temps de cesser d'ignorer votre voix intérieure !
10 : Le nombre du cycle spirituel qui débute. Si vous voyez un 10 en rêve ou en vision, comprenez que vous entrez dans une phase de développement spirituel intense et que celle-ci risque de mobiliser toutes vos forces et attention. Le 10 signale les périodes longues d'exploration intérieure pendant lesquelles les réalisations matérielles se font particulièreemnt rares.
11 : La Force au Tarot ( dans la version Marseille ), le 11 est surtout le chiffre de l'épreuve que nous sommes en mesure de gagner. Là encore le sens est éminemment spirituel mais cette fois le nombre désigne une période voire un évènement ou un domaine particulier.
De quoi se réjouir donc, mais momentanément car tout est toujours en mouvement.
De 12 à 20, regarder le sens individuel de chaque chiffre vous aidera à comprendre quel domaine et à quel défi vous devez faire face.
La synthèse vous sera facilitée si vous tenez compte du contexte dans lequel est apparu le nombre.
28 : Réussite éclatante dans le fait d'avoir relié ses objectifs matériels et spirituels. Une forte invitation à poursuivre dans cette voie car c'est celle du bonheur et de la réalisation personnelle.
33 : Trop d'intérêt pour le monde spirituel et trop peu pour le monde matériel ont conduit à des excès dangereux. Loin de trouver la Paix et le Salut ( interne !) vous risquez de vous perdre en interrogations superflues suivies de nombreuses déceptions.
Il n'est pas utile d'en faire tant, sortez de chez vous et profitez de la vie !
Ce sens est le plus courant. Mais il en est un autre. 33 ans était l'âge du Christ à sa mort. Sur le plan mystique ce nombre est celui de la transcendance. Toutefois si vous le voyez, il y a plus de 90% de chances pour que ce soit la première symbolique qui soit bonne !
44 : Profondément ancré sur Terre, l'individu qui rêve ou voit ce nombre a pourtant la tête dans les nuages. Mais ses cieux ne sont pas trop élevés. Il s'agit d'une personne équilibrée qui sait mener sa barque. Autrement dit cette personne suit le indications de son âme avec succès depuis un bon moment. Ce nombre est celui de la confiance parfaite en Soi.
56 : Le poids des difficultés matérielles se fait sentir et la personne qui rêve ou voit ce nombre ne sait plus à quel saint se vouer. Courage, ce nombre pourrait être celui de la Nuit de l'âme. Mais il faut également y voir un encouragement à croire plus fermement en soi car les ressources sont bel et bien là. Il faut prendre le temps de regarder en soi.
72 : La Force de Dieu; pendant un temps, vous avez accès à votre Source intérieure. Ce temps peut être plus ou moins long. Il est fonction de la tâche ( souvent spirituelle ici ) que vous devez accomplir. Profitez-en !
777 : Rarissime, voir se nombre signifie que vous êtes à présent un Etre accompli.
Lucie- Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011
Symbolisme du nombre 16
Propriétés du nombre 16
Symbolisme
Indique l'accomplissement de la puissance matérielle.
Nombre "terminal" de l'émanation, il représente l'Incarnation achevée, selon Abellio.
Selon R. Allendy, il représente "le rôle du Karma 6 dans l'unité cosmique 10. Ce rôle consiste à créer un courant d'évolution - 1 + 6 = 7 - mais vers deux directions opposées, de telle sorte que, par lui-même, 16 nombre pair, est incapable de choisir." En tant que produit de 2 x 8, c'est l'évolution positive menant vers la libération karmique, ou l'évolution négative menant au contraire vers un enchaînement de plus en plus serré dans les cycles de la nature.
Pour J. Boehme, ce nombre représente "l'Abîme", ou l'enfer, opposé au nirvana.
Selon Creusot, il symbolise la construction et la destruction.
Selon Guy Tarade, c'est le nombre de Lucifer.
Bible
L'Ancien Testament compte 16 prophètes et le Nouveau Testament compte 16 apôtres et évangélistes.
Joas régna seize ans sur Israël à Samarie. (2 R 13,10)
Ozias avait seize ans lorsque le peuple de Juda le fit roi à la place de son père Amasias. (2 R 14,21)
Yotam, fils d'Ozias, régna seize ans à Jérusalem. (2 R 15,33)
Achaz, fils de Yotam, régna seize ans à Jérusalem. (2 R 16,2)
Seize classes de prêtres furent formées avec les chefs de famille des fils d'Eléazar. (1 Ch 24,4)
Général
C'est le nombre d'années en dedans desquelles les quatre évangiles ont été rédigés, selon les visions de Marie d'Agréda.
Différence d'âge entre la Vierge Marie et son Fils Jésus, selon les visions de Maria Valtorta.
Les seize pétales du chakra Visuddha situé sur le devant de la gorge.
Ahura-Mazda, dit l'Avesta, créa pour son peuple 16 lieux d'habitation.
Les Jains ont 16 déesses.
Les seize gardiens du Grand Oeuvre des Templiers.
Les seize figures géomantiques.
Dans la religion hindoue, un Avatar est un être extraordinaire, l'incarnation miraculeuse du Divin sous une forme humaine, pour le bien de l'humanité. Par définition, l'Avatar possède seize dons particuliers. Pour ne nommer que quelques-uns, citons: la faculté de matérialiser des objets à volonté; des qualités d'omniscience, d'omniprésence et d'omnipotence; la capacité de transmettre un courant d'amour pur, inépuisable; la possibilité de transcender toutes les conditions du Karma qui se manifeste par sa capacité à transformer miraculeusement la vie d'une personne par un acte de volonté divine.
Dans le bouddhisme, les 16 incarnations successives du Karmapa, s'étendant sur une durée de plus de 800 ans, et qui auraient eu jusqu'à présent des effets «bénéfiques pour tous les êtres vivants».
Certaines roses de cathédrales ont seize rayons.
L'antiquité reconnaissait seize plantes sacrées: cataire, plante de la vitalité; centaurée, enchantements; chélidoine, triomphe; gui, salut; héliotrope, sincérité; jusquiame, mort; langue de chien, sympathie; lis, manifestation; mélisse, réconfort; ortie, bravoure; pervenche, fidélité; rose, initiation; sauge, vie; serpentaire, fluide; verveine, amour; virgo pastoris, fécondité.
Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est dit qu'au-dessus des chérubins il y a «un prince, grand, terrible, vaillant, glorieux, imposant et vénéré, ancien et hardi, Ophaniel YHVH est son nom. Il a seize faces, quatre faces de chaque côté et quatre faces de chaque côté. Cent ailes de chaque côté et cent ailes de chaque côté. Il a 8766 yeux, correspondant au nombre des heures de l'année, 2191 de chaque côté. (...) La hauteur de sa taille est un voyage de 2500 ans, aucun oeil ne peut le voir. Et aucune bouche ne peut dire la force des vaillances de son pouvoir, hormis seulement le Roi des rois des rois, le Saint béni soit-il.»
Somme des quatre premiers nombres impairs - 1+3+5+7=16 - qui, par addition théosophique, donne 1+6=7, nombre sacré.
Le carré magique utilisant les seize premiers chiffres est associé à la planète Jupiter et a pour somme 34.
La planète Jupiter a 16 satellites.
Carré magique de 16 chiffres:
18 99 86 61
66 81 98 19
91 16 69 88
89 68 11 96
Anniversaire de mariage: noces d'argenterie.
Occurrence
Le nombre 16 est employé 21 fois dans la Bible.
Le nombre 80 est employé 16 fois dans la Bible.
Symbolisme
Indique l'accomplissement de la puissance matérielle.
Nombre "terminal" de l'émanation, il représente l'Incarnation achevée, selon Abellio.
Selon R. Allendy, il représente "le rôle du Karma 6 dans l'unité cosmique 10. Ce rôle consiste à créer un courant d'évolution - 1 + 6 = 7 - mais vers deux directions opposées, de telle sorte que, par lui-même, 16 nombre pair, est incapable de choisir." En tant que produit de 2 x 8, c'est l'évolution positive menant vers la libération karmique, ou l'évolution négative menant au contraire vers un enchaînement de plus en plus serré dans les cycles de la nature.
Pour J. Boehme, ce nombre représente "l'Abîme", ou l'enfer, opposé au nirvana.
Selon Creusot, il symbolise la construction et la destruction.
Selon Guy Tarade, c'est le nombre de Lucifer.
Bible
L'Ancien Testament compte 16 prophètes et le Nouveau Testament compte 16 apôtres et évangélistes.
Joas régna seize ans sur Israël à Samarie. (2 R 13,10)
Ozias avait seize ans lorsque le peuple de Juda le fit roi à la place de son père Amasias. (2 R 14,21)
Yotam, fils d'Ozias, régna seize ans à Jérusalem. (2 R 15,33)
Achaz, fils de Yotam, régna seize ans à Jérusalem. (2 R 16,2)
Seize classes de prêtres furent formées avec les chefs de famille des fils d'Eléazar. (1 Ch 24,4)
Général
C'est le nombre d'années en dedans desquelles les quatre évangiles ont été rédigés, selon les visions de Marie d'Agréda.
Différence d'âge entre la Vierge Marie et son Fils Jésus, selon les visions de Maria Valtorta.
Les seize pétales du chakra Visuddha situé sur le devant de la gorge.
Ahura-Mazda, dit l'Avesta, créa pour son peuple 16 lieux d'habitation.
Les Jains ont 16 déesses.
Les seize gardiens du Grand Oeuvre des Templiers.
Les seize figures géomantiques.
Dans la religion hindoue, un Avatar est un être extraordinaire, l'incarnation miraculeuse du Divin sous une forme humaine, pour le bien de l'humanité. Par définition, l'Avatar possède seize dons particuliers. Pour ne nommer que quelques-uns, citons: la faculté de matérialiser des objets à volonté; des qualités d'omniscience, d'omniprésence et d'omnipotence; la capacité de transmettre un courant d'amour pur, inépuisable; la possibilité de transcender toutes les conditions du Karma qui se manifeste par sa capacité à transformer miraculeusement la vie d'une personne par un acte de volonté divine.
Dans le bouddhisme, les 16 incarnations successives du Karmapa, s'étendant sur une durée de plus de 800 ans, et qui auraient eu jusqu'à présent des effets «bénéfiques pour tous les êtres vivants».
Certaines roses de cathédrales ont seize rayons.
L'antiquité reconnaissait seize plantes sacrées: cataire, plante de la vitalité; centaurée, enchantements; chélidoine, triomphe; gui, salut; héliotrope, sincérité; jusquiame, mort; langue de chien, sympathie; lis, manifestation; mélisse, réconfort; ortie, bravoure; pervenche, fidélité; rose, initiation; sauge, vie; serpentaire, fluide; verveine, amour; virgo pastoris, fécondité.
Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est dit qu'au-dessus des chérubins il y a «un prince, grand, terrible, vaillant, glorieux, imposant et vénéré, ancien et hardi, Ophaniel YHVH est son nom. Il a seize faces, quatre faces de chaque côté et quatre faces de chaque côté. Cent ailes de chaque côté et cent ailes de chaque côté. Il a 8766 yeux, correspondant au nombre des heures de l'année, 2191 de chaque côté. (...) La hauteur de sa taille est un voyage de 2500 ans, aucun oeil ne peut le voir. Et aucune bouche ne peut dire la force des vaillances de son pouvoir, hormis seulement le Roi des rois des rois, le Saint béni soit-il.»
Somme des quatre premiers nombres impairs - 1+3+5+7=16 - qui, par addition théosophique, donne 1+6=7, nombre sacré.
Le carré magique utilisant les seize premiers chiffres est associé à la planète Jupiter et a pour somme 34.
La planète Jupiter a 16 satellites.
Carré magique de 16 chiffres:
18 99 86 61
66 81 98 19
91 16 69 88
89 68 11 96
Anniversaire de mariage: noces d'argenterie.
Occurrence
Le nombre 16 est employé 21 fois dans la Bible.
Le nombre 80 est employé 16 fois dans la Bible.
Valerie-M-kaya- Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 21/03/2010
Symbolisme du nombre 6
Propriétés du nombre 6
Symbolisme
Représente l'imperfection ou l'antiperfection, le péché, le Mal, selon la Bible. Mais il est aussi le nombre de l'épreuve, du travail et de la servitude dans la loi hébraïque, qui ordonnait de travailler pendant six jours, d'ensemencer la terre pendant six ans et qu'un esclave serve son maître pendant six ans.
Chiffre de l'homme-animal, l'homme "avec la queue", encore au prise avec ses passions, étant non conscient de sa divinité. Mais il est aussi considéré comme étant tout simplement le chiffre de l'homme car c'est le sixième jour que Dieu créa le couple humain (Gn 1,26).
Nombre parfait, selon Thibaut De Langres. Notre Seigneur fut conçu au sixième jour, naquit au sixième âge et fut crucifié le sixième jour - le huitième âge correspondant à la béatitude qui suivra la résurrection des corps. Origène précise que 6 est le symbole de la passion du Christ qui a souffert le sixième jour. Selon Euclide, 6 est aussi le premier nombre parfait car il est égal à la somme de ses parties aliquotes. Mentionnons au passage que les quatre autres nombres parfaits qui lui font suite sont 28, 496, 8128 et 33550336.
Thibaut De Langres attribue aussi ce nombre à Vénus, c'est-à-dire la fécondité parce que 6 est le produit du premier nombre pair par le premier impair et qu'il est considéré que tout nombre pair est féminin et tout impair est masculin.
Sa forme est une courbe continue sans angle, sans trait. C'est l'amour total. Il est presque spirale, il s'apprête à aller vers l'infini. 6 est également la forme du foetus en gestation.
Signe de la médiation entre le principe et sa manifestation.
Chiffre de l'indécision et du choix qui s'impose.
Nombre favorable lié à la longévité.
Chiffre de Néron, le sixième empereur.
Bible
Les six jarres dans lesquelles l'eau fut transformée en vin par Jésus aux noces de Cana. (Jn 2,6)
Les six jours pris par Dieu pour créer la création, selon la Bible et le Coran. (Gn 2,2; Coran 10,9 et 32,3)
Les six années que pris Josué pour conquérir en entier le pays de Canaan.
La prise de Jéricho par Josué se fit en six jours. (Jos 6, 11-14)
Les six degrés qu'avait le trône de Salomon (1 R 10,19) et les six nations qui lui fournirent des épouses ou des concubines: Égyptiennes, Moabites, Ammonites, Edomites, Sidoniennes, Hittites (1 R 11,1).
Dans la guerre menée à Gat contre les Philistins, un guerrier de grande taille avait six doigts à chaque main et à chaque pied. (2 S 21,20; 1 Ch 20,6)
La largeur de la statue d'or que le roi Nabuchodonodor fit construire avait six coudées. (Dn 3,1)
C'est au chapitre 6 de la Genèse que Dieu annonce le Déluge. Et en 6,6 nous lisons: "YHWH se repentit en son coeur d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'irrita en son coeur".
Général
Le lis, avec ses six pétales disposés en deux rangées de trois équidistants, est, chez les Chrétiens, l'emblème de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Le lis est aussi la fleur mystique des vierges.
Les six parties principales dans la célébration de la messe: la préparation au sacrifice, l'instruction, l'oblation, le canon, la communion et l'action de grâce.
Jésus était âgé de six ans lorsqu'il fut confié à l'École du Carmel. C'est aussi à cet âge généralement qu'un enfant commence à faire la distinction entre le bien et le mal, ce qui le rend par conséquent responsable de ses actes.
Jésus fut flagellé par six bourreaux, selon les visions de Marie d'Agréda.
Notre-Dame de la Salette prononce par six fois dans son message le nom de l'Antéchrist, donnant des précisions sur son origine et sa naissance et dans le dernier paragraphe, annonce son anéantissement "par le souffle de Saint Michel archange".
Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est dit qu'il y a six anges officiants pour chaque être humain particulier, se tenant au milieu des entrées, face aux sentiers du firmament du ciel.
Les six branches de l'étoile du sceau de Salomon.
Les six couples de dieux qui régissent les douze signes du zodiaque.
Les six anges gardiens des six directions symboliques de l'univers qui s'unirent aux filles de Seth, selon le Livre d'Hénoch.
Les six pétales du chakra Swadhistana situé au-dessus des organes génitaux.
Les six moyens de perfection ou vertus transcendantes chez les bouddhiques: la patience, l'aumône, l'énergie, la sagesse ou la science, la contemplation ou la charité, la vertu ou la pureté.
En Inde, dans les Lois de Manou, on mentionne qu'il y a six saisons, nommées ritous, dans l'année. De même que les Chinois, au temps de Fo-Hi, divisaient l'année en six saisons de deux mois.
Les Kabbalistes voient dans le premier mot de la Genèse, Beraeschith, non pas la traduction de 'Au commencement' mais le sens de 'Il créa par six'.
L'ancien peuple dravidien dans le sud de l'Inde avait remarqué qu'une bonne graine, dans leur pays et sous leur soleil, germait au bout de sept jours, ou multiple de sept jours, et devenait alors un légume nourrissant ou un bel arbre portant de bons fruits. Une mauvaise graine germait en six jours ou multiple de six jours. Elle portait des épines et de mauvais fruits. Dès lors, le chiffre six était considéré chez eux comme néfaste.
L'hexagone est formé par six triangles équilatéraux qui sont inscriptibles dans le cercle. Le six est ainsi relié au cercle, ou encore à la notion de cycle. Les grands cycles de l'univers sont multiples de six.
Le nombre 6 est parfois appelé la perfection des parties parce que, multiplié par lui-même, il réapparaît toujours à la place de l'unité: 6, 36, 216, etc.
Autre représentation du 6: le cube aux 6 surfaces qui, développées, forment la croix latine. La Jérusalem céleste est cubique; la croix, qui n'apparaît jamais dans l'Apocalypse, est peut-être désignée ainsi.
Warrain fait remarquer que le nombre 6 est le seul nombre capable de satisfaire à l'égalité:
1 + 2 + 3 + ... + n = 1 x 2 x 3 x ... x n
dans laquelle n = 3. Selon lui, le nombre 6 "relie la graduation continue à la sommation discontinue, dans l'état le plus élémentaire de leurs modes universels; il apparaît comme la réunion systématique des deux principes, l'un actif et unitaire, l'autre passif et pluriel, qui se manifestent dans toute création."
Anniversaire de mariage: noces de fer ou bonbons.
Guématrie
Valeur numérique de la lettre hébraïque Waw, reliant l'actif au passif, représentant le rapport du Moi au Non-Moi. Cette lettre a la forme d'un crochet, d'un clou, d'un lien. Charrot voit dans cette forme "le lien ou le crochet d'attache qui lie et enchevêtre en courants d'idées, toutes les opinions; c'est l'homme qui se rend libre par le travail ou esclave par la paresse."
Occurrence
Le nombre 6 est employé 148 fois dans la Bible.
Les nombres 19, 27, 33, 52, 99, 127, 6000, 8000 et 70000 sont employés 6 fois dans la Bible.
Le nombre 6 est employé sept fois dans le Coran. (Coran VII,52; X,3; XI,9; XXV,60; XXXII,3; L,37 et LVII,4)
Dans l'Apocalypse chapitre 13, la phrase "il lui sera donné", en faisant référence à Satan, est répétée 6 fois. Le mot paradis est employé 6 fois dans la Bible - 3 fois dans l'AT et 3 fois dans le NT.
Symbolisme
Représente l'imperfection ou l'antiperfection, le péché, le Mal, selon la Bible. Mais il est aussi le nombre de l'épreuve, du travail et de la servitude dans la loi hébraïque, qui ordonnait de travailler pendant six jours, d'ensemencer la terre pendant six ans et qu'un esclave serve son maître pendant six ans.
Chiffre de l'homme-animal, l'homme "avec la queue", encore au prise avec ses passions, étant non conscient de sa divinité. Mais il est aussi considéré comme étant tout simplement le chiffre de l'homme car c'est le sixième jour que Dieu créa le couple humain (Gn 1,26).
Nombre parfait, selon Thibaut De Langres. Notre Seigneur fut conçu au sixième jour, naquit au sixième âge et fut crucifié le sixième jour - le huitième âge correspondant à la béatitude qui suivra la résurrection des corps. Origène précise que 6 est le symbole de la passion du Christ qui a souffert le sixième jour. Selon Euclide, 6 est aussi le premier nombre parfait car il est égal à la somme de ses parties aliquotes. Mentionnons au passage que les quatre autres nombres parfaits qui lui font suite sont 28, 496, 8128 et 33550336.
Thibaut De Langres attribue aussi ce nombre à Vénus, c'est-à-dire la fécondité parce que 6 est le produit du premier nombre pair par le premier impair et qu'il est considéré que tout nombre pair est féminin et tout impair est masculin.
Sa forme est une courbe continue sans angle, sans trait. C'est l'amour total. Il est presque spirale, il s'apprête à aller vers l'infini. 6 est également la forme du foetus en gestation.
Signe de la médiation entre le principe et sa manifestation.
Chiffre de l'indécision et du choix qui s'impose.
Nombre favorable lié à la longévité.
Chiffre de Néron, le sixième empereur.
Bible
Les six jarres dans lesquelles l'eau fut transformée en vin par Jésus aux noces de Cana. (Jn 2,6)
Les six jours pris par Dieu pour créer la création, selon la Bible et le Coran. (Gn 2,2; Coran 10,9 et 32,3)
Les six années que pris Josué pour conquérir en entier le pays de Canaan.
La prise de Jéricho par Josué se fit en six jours. (Jos 6, 11-14)
Les six degrés qu'avait le trône de Salomon (1 R 10,19) et les six nations qui lui fournirent des épouses ou des concubines: Égyptiennes, Moabites, Ammonites, Edomites, Sidoniennes, Hittites (1 R 11,1).
Dans la guerre menée à Gat contre les Philistins, un guerrier de grande taille avait six doigts à chaque main et à chaque pied. (2 S 21,20; 1 Ch 20,6)
La largeur de la statue d'or que le roi Nabuchodonodor fit construire avait six coudées. (Dn 3,1)
C'est au chapitre 6 de la Genèse que Dieu annonce le Déluge. Et en 6,6 nous lisons: "YHWH se repentit en son coeur d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'irrita en son coeur".
Général
Le lis, avec ses six pétales disposés en deux rangées de trois équidistants, est, chez les Chrétiens, l'emblème de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Le lis est aussi la fleur mystique des vierges.
Les six parties principales dans la célébration de la messe: la préparation au sacrifice, l'instruction, l'oblation, le canon, la communion et l'action de grâce.
Jésus était âgé de six ans lorsqu'il fut confié à l'École du Carmel. C'est aussi à cet âge généralement qu'un enfant commence à faire la distinction entre le bien et le mal, ce qui le rend par conséquent responsable de ses actes.
Jésus fut flagellé par six bourreaux, selon les visions de Marie d'Agréda.
Notre-Dame de la Salette prononce par six fois dans son message le nom de l'Antéchrist, donnant des précisions sur son origine et sa naissance et dans le dernier paragraphe, annonce son anéantissement "par le souffle de Saint Michel archange".
Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est dit qu'il y a six anges officiants pour chaque être humain particulier, se tenant au milieu des entrées, face aux sentiers du firmament du ciel.
Les six branches de l'étoile du sceau de Salomon.
Les six couples de dieux qui régissent les douze signes du zodiaque.
Les six anges gardiens des six directions symboliques de l'univers qui s'unirent aux filles de Seth, selon le Livre d'Hénoch.
Les six pétales du chakra Swadhistana situé au-dessus des organes génitaux.
Les six moyens de perfection ou vertus transcendantes chez les bouddhiques: la patience, l'aumône, l'énergie, la sagesse ou la science, la contemplation ou la charité, la vertu ou la pureté.
En Inde, dans les Lois de Manou, on mentionne qu'il y a six saisons, nommées ritous, dans l'année. De même que les Chinois, au temps de Fo-Hi, divisaient l'année en six saisons de deux mois.
Les Kabbalistes voient dans le premier mot de la Genèse, Beraeschith, non pas la traduction de 'Au commencement' mais le sens de 'Il créa par six'.
L'ancien peuple dravidien dans le sud de l'Inde avait remarqué qu'une bonne graine, dans leur pays et sous leur soleil, germait au bout de sept jours, ou multiple de sept jours, et devenait alors un légume nourrissant ou un bel arbre portant de bons fruits. Une mauvaise graine germait en six jours ou multiple de six jours. Elle portait des épines et de mauvais fruits. Dès lors, le chiffre six était considéré chez eux comme néfaste.
L'hexagone est formé par six triangles équilatéraux qui sont inscriptibles dans le cercle. Le six est ainsi relié au cercle, ou encore à la notion de cycle. Les grands cycles de l'univers sont multiples de six.
Le nombre 6 est parfois appelé la perfection des parties parce que, multiplié par lui-même, il réapparaît toujours à la place de l'unité: 6, 36, 216, etc.
Autre représentation du 6: le cube aux 6 surfaces qui, développées, forment la croix latine. La Jérusalem céleste est cubique; la croix, qui n'apparaît jamais dans l'Apocalypse, est peut-être désignée ainsi.
Warrain fait remarquer que le nombre 6 est le seul nombre capable de satisfaire à l'égalité:
1 + 2 + 3 + ... + n = 1 x 2 x 3 x ... x n
dans laquelle n = 3. Selon lui, le nombre 6 "relie la graduation continue à la sommation discontinue, dans l'état le plus élémentaire de leurs modes universels; il apparaît comme la réunion systématique des deux principes, l'un actif et unitaire, l'autre passif et pluriel, qui se manifestent dans toute création."
Anniversaire de mariage: noces de fer ou bonbons.
Guématrie
Valeur numérique de la lettre hébraïque Waw, reliant l'actif au passif, représentant le rapport du Moi au Non-Moi. Cette lettre a la forme d'un crochet, d'un clou, d'un lien. Charrot voit dans cette forme "le lien ou le crochet d'attache qui lie et enchevêtre en courants d'idées, toutes les opinions; c'est l'homme qui se rend libre par le travail ou esclave par la paresse."
Occurrence
Le nombre 6 est employé 148 fois dans la Bible.
Les nombres 19, 27, 33, 52, 99, 127, 6000, 8000 et 70000 sont employés 6 fois dans la Bible.
Le nombre 6 est employé sept fois dans le Coran. (Coran VII,52; X,3; XI,9; XXV,60; XXXII,3; L,37 et LVII,4)
Dans l'Apocalypse chapitre 13, la phrase "il lui sera donné", en faisant référence à Satan, est répétée 6 fois. Le mot paradis est employé 6 fois dans la Bible - 3 fois dans l'AT et 3 fois dans le NT.
Valerie-M-kaya- Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 21/03/2010
le chiffre 7 symbolique
Dans l'Egypte antique
Les anciens, particulièrement les égyptiens antiques, discernaient un ordre sacré et universel dans les signes du ciel. Le nombre sept était alors la représentation de la vie éternelle. Ils avaient notamment remarqué qu’il fallait sept décades à l’étoile Sirius, assimilée à Isis, pour réapparaître de la voûte terrestre.
Il s’agissait donc du temps nécessaire entre la mort et la renaissance dans l’autre monde. Cette durée fut aussi celle consacrée à l’embaument des corps. Et puis, il y eut ce songe de Pharaon, dans lequel sept vaches maigres annonçaient les sept années de malheur qui allaient frapper l’Égypte.
Dans le christianisme
Le sept allait garder une dimension très spirituelle pour les juifs et plus tard les chrétiens. N’est-ce pas en autant de jours que Dieu créa le monde ? La Création fut ainsi entièrement basée sur le chiffre sept. Elle incarnait et incarne toujours la perfection divine. D’autant que le nombre est l’addition du trois, le symbole de la trinité, et du quatre, l’allégorie de la matérialité terrestre avec ses quatre points cardinaux.
La religion catholique allait également employer le concept des sept sacrements : le baptême, l’eucharistie, la confirmation, la réconciliation, l’onction des malades, l’ordre et le mariage. Les sept péchés capitaux, quant à eux, allaient devenir une autre facette de cette spiritualité numérale.
Reste que le sept signifie encore pour les chrétiens la rencontre de la matière et de l’esprit avant toute autre chose. Au contraire du six qui peut être considéré comme le nombre inabouti. Car il exprime le rejet de Dieu et le refus de sa bénédiction. L’antéchrist dans l’Apocalypse porte le chiffre du démon, le 666.
Dans la kabbale et l'islam
Le christianisme n’est pas le seul à donner du sens à ce chiffre. La kabbale ésotérique des juifs professe que ce numéro représente l’intégralité et l’achèvement puisque le monde est devenu entier après sept jours. La menora, le fameux chandelier à sept branches, s’avère être un des principaux objets du culte hébraïque.
L’islam aussi emploie ce numéro dans plusieurs rites. Il indique également aux musulmans le nombre de cieux et donc le septième ciel. L’hindouisme emploie à sa façon l’importante symbolique du sept tout comme plusieurs tribus d’Afrique et des indiens d’Amérique. C’est dire sa véritable portée universelle.
Au-delà du religieux
Le sept est aussi le chiffre des notes de musique, des couleurs de l’arc-en-ciel, des mers et des continents. Il est par ailleurs fort usité dans la symbolique maçonnique. Les passionnés d’ésotérisme le considèrent comme le porteur de l’essence originelle. Les superstitieux aussi s’en sont emparés.
Ce nombre est le plus joué dans les casinos et probablement au Lotto. Il sert assurément de chiffre porte-bonheur à des millions de personnes à travers le monde. A une exception près : casser un miroir, c’est aussi s’assurer… sept ans de malheur !
Les anciens, particulièrement les égyptiens antiques, discernaient un ordre sacré et universel dans les signes du ciel. Le nombre sept était alors la représentation de la vie éternelle. Ils avaient notamment remarqué qu’il fallait sept décades à l’étoile Sirius, assimilée à Isis, pour réapparaître de la voûte terrestre.
Il s’agissait donc du temps nécessaire entre la mort et la renaissance dans l’autre monde. Cette durée fut aussi celle consacrée à l’embaument des corps. Et puis, il y eut ce songe de Pharaon, dans lequel sept vaches maigres annonçaient les sept années de malheur qui allaient frapper l’Égypte.
Dans le christianisme
Le sept allait garder une dimension très spirituelle pour les juifs et plus tard les chrétiens. N’est-ce pas en autant de jours que Dieu créa le monde ? La Création fut ainsi entièrement basée sur le chiffre sept. Elle incarnait et incarne toujours la perfection divine. D’autant que le nombre est l’addition du trois, le symbole de la trinité, et du quatre, l’allégorie de la matérialité terrestre avec ses quatre points cardinaux.
La religion catholique allait également employer le concept des sept sacrements : le baptême, l’eucharistie, la confirmation, la réconciliation, l’onction des malades, l’ordre et le mariage. Les sept péchés capitaux, quant à eux, allaient devenir une autre facette de cette spiritualité numérale.
Reste que le sept signifie encore pour les chrétiens la rencontre de la matière et de l’esprit avant toute autre chose. Au contraire du six qui peut être considéré comme le nombre inabouti. Car il exprime le rejet de Dieu et le refus de sa bénédiction. L’antéchrist dans l’Apocalypse porte le chiffre du démon, le 666.
Dans la kabbale et l'islam
Le christianisme n’est pas le seul à donner du sens à ce chiffre. La kabbale ésotérique des juifs professe que ce numéro représente l’intégralité et l’achèvement puisque le monde est devenu entier après sept jours. La menora, le fameux chandelier à sept branches, s’avère être un des principaux objets du culte hébraïque.
L’islam aussi emploie ce numéro dans plusieurs rites. Il indique également aux musulmans le nombre de cieux et donc le septième ciel. L’hindouisme emploie à sa façon l’importante symbolique du sept tout comme plusieurs tribus d’Afrique et des indiens d’Amérique. C’est dire sa véritable portée universelle.
Au-delà du religieux
Le sept est aussi le chiffre des notes de musique, des couleurs de l’arc-en-ciel, des mers et des continents. Il est par ailleurs fort usité dans la symbolique maçonnique. Les passionnés d’ésotérisme le considèrent comme le porteur de l’essence originelle. Les superstitieux aussi s’en sont emparés.
Ce nombre est le plus joué dans les casinos et probablement au Lotto. Il sert assurément de chiffre porte-bonheur à des millions de personnes à travers le monde. A une exception près : casser un miroir, c’est aussi s’assurer… sept ans de malheur !
kathy-ben- Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/10/2010
symbolique du nombre 21
Propriétés du nombre 21
Symbolisme
Symbole de la personne centrée sur l'objet et non plus sur elle-même ou sur les figures parentales, comme les états infantiles. C'est l'individu autonome entre l'esprit pur et la matière négative; c'est aussi sa libre activité entre le bien et le mal qui partagent l'univers.
Chiffre de la perfection par excellence, 3 x 7, selon la Bible. Il symbolise la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle qui, grâce à sa pureté, traverse et pénètre tout.
Symbole représentant les supérieurs inconnus ou les grands maîtres spirituels de l'humanité.
Ce nombre "contient les rapports du principe d'individualité 1 à la différenciation cosmique 20", selon R. Allendy. Ces rapports constitueraient un acte d'organisation - 2 + 1 = 3: "Ainsi le principe d'individualité, placé entre le monde de l'esprit et celui de la matière, réalise en lui-même la réunion des deux".
Représente l'harmonie de la création.
Nombre représentant l'union de la Trinité, dont le résultat de leur action commune fait surgir la création.
Pour Claude de Saint-Martin, "le nombre 21 est le nombre de destruction ou plutôt de terminaison universelle, parce que, comme 2 s'est séparé de 1, il faut qu'il ait un moyen de s'y réunir s'il le veut. Ce nombre montre à la fois l'ordre de la production des choses et de leur fin, tant dans le spirituel que dans le corporel".
Le "21, le plus haut nombre possible de 3 dans le corporel, est en relation avec le spirituel et montre la qualité du renouvellement", selon Eckartshausen.
Nombre représentant la maturité et la responsabilité d'un individu. Il exprime également la notion de chef.
C'est la représentation chiffrée de Dieu et du Temple, et à ce titre il est considéré par les textes ésotériques comme un nombre divin ou sacré.
Représente le chiffre ultime de la numérologie vaudou, celui qui symbolise le Grand Maître.
Bible
Les vingt-et-un chapitres de l'évangile de Saint Jean, totalisant 879 versets.
Les vingt-et-un attributs de la Sagesse. (Sg 7,22-23)
Nombre de chapitres du livre des Juges de l'Ancien Testament.
Pendant vingt-et-un jours le Prince du royaume de Perse - ange protecteur des nations ennemies - résista à l'Archange Michaël ainsi qu'à l'ange du prophète Daniel. (Dn 10,13)
Jacob travailla trois fois sept ans à garder les troupeaux de son oncle Laban pour obtenir deux épouses et deux servantes, lesquelles lui servirent aussi de concubines comme c'était la coutume à l'époque. (Gn 29,15-30)
Général
La Très Sainte Vierge avait 70 ans lorsque a eut lieu son Assomption. Ainsi elle vécue 21 ans après la mort de Jésus, tout comme il y avait 21 années entre la présentation de Jésus au Temple à 12 ans et sa mort à 33 ans - selon les visions de Marie d'Agréda et de Maria Valtorta. Ainsi Marie, après l'Ascension de Jésus, resta encore 21 ans sur la Terre pour servir de Mère attentive et priante à l'Église dans l'enfance, de conseillère aussi aux Apôtres pour toute difficulté pouvant survenir.
Le texte appelé "Sermo angelicus" ou "Hymne de l'ange", que Sainte Brigitte de Suède - 1303 à 1373 - écrivit sous la dictée d'un ange, est composé de 21 lettres. Elles étaient lues au cours des Matines, dans le couvent de Vadstena, en hommage à la Mère de Dieu, comme un Office de la Vierge Marie.
Dans une même journée, Jésus apparaît en 21 endroits différents de la Palestine pour confirmer dans Sa Résurrection ceux qui croient en Lui.
C'est le nombre des conciles oecuméniques - le 21e est Vatican II.
Sainte Anne et Saint Joachim donnèrent naissance à la Vierge Marie vingt-et-un ans après leur mariage, selon les visions de Marie d'Agréda.
Dans l'encyclique du Pape Pie XI sur l'unité des chrétiens, Mortalium animos, 1928, il est surprenant de constater qu'il n'y a pas la moindre mention de l'Esprit Saint, alors que dans l'encyclique du Pape Jean-Paul II, Ut unum sint, elles sont au nombre de vingt et une.
Il existe une pieuse pratique qui aurait pour but d'aider l'âme d'une personne qui vient juste de décéder. Il s'agit d'une prière personnelle à faire la journée même où elle est morte, et de continuer pendant 21 jours de suite sans omettre une seule journée. Cette prière n'est pas obligée d'être très longue, mais pourvu que la personne qui s'est engagée à prier la fasse chaque jour à l'intention de la personne décédée.
Dans l'Alphabet de Rabbi Akiba, on lit: «Tous les noms [de Dieu] ont une dimension de 21 milles myriades de parasanges et tous sont sertis de couronnes de comètes resplendissantes.»
Lorsque la tradition religieuse de l'Orient se réfère dans ses enseignements à la nature psychique de l'homme, elle utilise la connaissance qui a trait aux centres de force appelés par les Hindoux çakras (sk: roue) ou encore padma (sk: lotus). Ces centres sont au nombre de 7 majeurs, 21 moyens et 49 mineurs, mais seuls les 7 majeurs ont retenu l'attention en raison de leur importance dans le processus initiatique.
Les vingt-et-un feuillets que comprenait le livre alchimique d'Abraham le Juif.
Les vingt-et-une divisions du Yama loka, chez les Indiens.
Les 21 ostraka de Lakish, contemporains de Jérémie et du second siège de cette forteresse.
Dans le mythe originel des Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, 21 Gentes (la tribu correspond au cosmos et les Gentes sont les parties qui le composent) descendirent du ciel et arrivèrent, après un long voyage autour de la Terre, dans un étrange village dont l'enceinte était faite d'ossements humains et animaux. Il se trouvaient en fait dans le village de la mort bien qu'ils avaient cherché la vie. C'est là que vivaient les Honga Utanondsi qui tuaient tous les êtres vivants avec les quatre vents. Mais ils s'allièrent ensuite avec les groupes qui étaient descendus du ciel et abandonnèrent leur mode de vie meurtrier.
Durant les épopées sumériennes, datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, les sumériens avaient un père des dieux nommé Anou qui demeurait dans un "lieu pur", une "demeure céleste", en temps que souverain. Mais les anciens textes sumériens parlent aussi d'une "liste des dieux" d'avant Anou, nommant en fait 21 couples divins de la dynastie précédant Anou sur le trône du "lieu pur".
Le Huai-nan-tzu est un ouvrage philosophique du 2e siècle avant J.-C. contenant des textes rédigés par des lettrés regroupés autour de Liu An, prince de Huai-nan. A l'origine, cet ouvrage était composé de 21 «chapitres intérieurs» contenant les idées taoïstes, et de 33 «chapitres extérieurs» consacrés aux philosophies non taoïstes. Seuls subsistent aujourd'hui les chapitres dits intérieurs.
Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le Naraka est un lieu de supplice et de torture où sont envoyées les âmes des méchants. Manu a dénombré 21 enfers qui portent tous un nom.
Dans le bouddhisme, le Târâ, qui signifie «celle qui sauve», est une émanation d'Avalokiteshvara. Elle naquit des larmes de bodhisattva. Il existe 21 formes différentes de Târâ qui se distinguent du point de vue iconographique par la couleur, le posture du corps et les attributs.
Louis XVI se fiança le 21 janvier 1770, se marie le 21 juin 1770. Il promulgua la suspension d'un impôt frappant les habitants malaisés le 21 janvier 1782 et le 21 janvier 1784 les indigents reconnaissants élevèrent sur la place Louis XV une espèce d'énorme obélisque de neige. Louis XVI est arrêté à Varennes le 21 juin 1791 et monte à l'échafaud le 21 janvier 1793. Enfin, les 5 lettres de son prénom additionnées à XVI donne 21.
Les hauts dignitaires d'une cérémonie quelconque sont quelques fois salués par 21 coups de canon quoique le 21 à l'origine était plutôt réservé à la royauté. Cependant nous ne retrouvons pas seulement que des canonnades comportant 21 coups. Il existe également des 3, 9, 15, 17 et 19 détonations entre autres.
Nombre de lettres de l'alphabet italien.
C'est vers l'âge de 20 à 21 ans que l'homme atteint sa taille définitive. De plus, chez beaucoup de peuples, l'âge de 21 ans est choisie comme l'âge de la majorité. Si le corps astral de l'homme n'est totalement développé que vers l'âge de 14 ans, le corps mental lui atteint son plein épanouissement qu'au environ de 21 ans.
La kora est une sorte de harpe composée de 21 cordes à laquelle est ajoutée une calebasse comme caisse de résonnance.
Il existe 21 acides aminés.
Carré magique de 21:
5 12 4
6 7 8
10 2 9
Symbolisme
Symbole de la personne centrée sur l'objet et non plus sur elle-même ou sur les figures parentales, comme les états infantiles. C'est l'individu autonome entre l'esprit pur et la matière négative; c'est aussi sa libre activité entre le bien et le mal qui partagent l'univers.
Chiffre de la perfection par excellence, 3 x 7, selon la Bible. Il symbolise la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle qui, grâce à sa pureté, traverse et pénètre tout.
Symbole représentant les supérieurs inconnus ou les grands maîtres spirituels de l'humanité.
Ce nombre "contient les rapports du principe d'individualité 1 à la différenciation cosmique 20", selon R. Allendy. Ces rapports constitueraient un acte d'organisation - 2 + 1 = 3: "Ainsi le principe d'individualité, placé entre le monde de l'esprit et celui de la matière, réalise en lui-même la réunion des deux".
Représente l'harmonie de la création.
Nombre représentant l'union de la Trinité, dont le résultat de leur action commune fait surgir la création.
Pour Claude de Saint-Martin, "le nombre 21 est le nombre de destruction ou plutôt de terminaison universelle, parce que, comme 2 s'est séparé de 1, il faut qu'il ait un moyen de s'y réunir s'il le veut. Ce nombre montre à la fois l'ordre de la production des choses et de leur fin, tant dans le spirituel que dans le corporel".
Le "21, le plus haut nombre possible de 3 dans le corporel, est en relation avec le spirituel et montre la qualité du renouvellement", selon Eckartshausen.
Nombre représentant la maturité et la responsabilité d'un individu. Il exprime également la notion de chef.
C'est la représentation chiffrée de Dieu et du Temple, et à ce titre il est considéré par les textes ésotériques comme un nombre divin ou sacré.
Représente le chiffre ultime de la numérologie vaudou, celui qui symbolise le Grand Maître.
Bible
Les vingt-et-un chapitres de l'évangile de Saint Jean, totalisant 879 versets.
Les vingt-et-un attributs de la Sagesse. (Sg 7,22-23)
Nombre de chapitres du livre des Juges de l'Ancien Testament.
Pendant vingt-et-un jours le Prince du royaume de Perse - ange protecteur des nations ennemies - résista à l'Archange Michaël ainsi qu'à l'ange du prophète Daniel. (Dn 10,13)
Jacob travailla trois fois sept ans à garder les troupeaux de son oncle Laban pour obtenir deux épouses et deux servantes, lesquelles lui servirent aussi de concubines comme c'était la coutume à l'époque. (Gn 29,15-30)
Général
La Très Sainte Vierge avait 70 ans lorsque a eut lieu son Assomption. Ainsi elle vécue 21 ans après la mort de Jésus, tout comme il y avait 21 années entre la présentation de Jésus au Temple à 12 ans et sa mort à 33 ans - selon les visions de Marie d'Agréda et de Maria Valtorta. Ainsi Marie, après l'Ascension de Jésus, resta encore 21 ans sur la Terre pour servir de Mère attentive et priante à l'Église dans l'enfance, de conseillère aussi aux Apôtres pour toute difficulté pouvant survenir.
Le texte appelé "Sermo angelicus" ou "Hymne de l'ange", que Sainte Brigitte de Suède - 1303 à 1373 - écrivit sous la dictée d'un ange, est composé de 21 lettres. Elles étaient lues au cours des Matines, dans le couvent de Vadstena, en hommage à la Mère de Dieu, comme un Office de la Vierge Marie.
Dans une même journée, Jésus apparaît en 21 endroits différents de la Palestine pour confirmer dans Sa Résurrection ceux qui croient en Lui.
C'est le nombre des conciles oecuméniques - le 21e est Vatican II.
Sainte Anne et Saint Joachim donnèrent naissance à la Vierge Marie vingt-et-un ans après leur mariage, selon les visions de Marie d'Agréda.
Dans l'encyclique du Pape Pie XI sur l'unité des chrétiens, Mortalium animos, 1928, il est surprenant de constater qu'il n'y a pas la moindre mention de l'Esprit Saint, alors que dans l'encyclique du Pape Jean-Paul II, Ut unum sint, elles sont au nombre de vingt et une.
Il existe une pieuse pratique qui aurait pour but d'aider l'âme d'une personne qui vient juste de décéder. Il s'agit d'une prière personnelle à faire la journée même où elle est morte, et de continuer pendant 21 jours de suite sans omettre une seule journée. Cette prière n'est pas obligée d'être très longue, mais pourvu que la personne qui s'est engagée à prier la fasse chaque jour à l'intention de la personne décédée.
Dans l'Alphabet de Rabbi Akiba, on lit: «Tous les noms [de Dieu] ont une dimension de 21 milles myriades de parasanges et tous sont sertis de couronnes de comètes resplendissantes.»
Lorsque la tradition religieuse de l'Orient se réfère dans ses enseignements à la nature psychique de l'homme, elle utilise la connaissance qui a trait aux centres de force appelés par les Hindoux çakras (sk: roue) ou encore padma (sk: lotus). Ces centres sont au nombre de 7 majeurs, 21 moyens et 49 mineurs, mais seuls les 7 majeurs ont retenu l'attention en raison de leur importance dans le processus initiatique.
Les vingt-et-un feuillets que comprenait le livre alchimique d'Abraham le Juif.
Les vingt-et-une divisions du Yama loka, chez les Indiens.
Les 21 ostraka de Lakish, contemporains de Jérémie et du second siège de cette forteresse.
Dans le mythe originel des Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, 21 Gentes (la tribu correspond au cosmos et les Gentes sont les parties qui le composent) descendirent du ciel et arrivèrent, après un long voyage autour de la Terre, dans un étrange village dont l'enceinte était faite d'ossements humains et animaux. Il se trouvaient en fait dans le village de la mort bien qu'ils avaient cherché la vie. C'est là que vivaient les Honga Utanondsi qui tuaient tous les êtres vivants avec les quatre vents. Mais ils s'allièrent ensuite avec les groupes qui étaient descendus du ciel et abandonnèrent leur mode de vie meurtrier.
Durant les épopées sumériennes, datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, les sumériens avaient un père des dieux nommé Anou qui demeurait dans un "lieu pur", une "demeure céleste", en temps que souverain. Mais les anciens textes sumériens parlent aussi d'une "liste des dieux" d'avant Anou, nommant en fait 21 couples divins de la dynastie précédant Anou sur le trône du "lieu pur".
Le Huai-nan-tzu est un ouvrage philosophique du 2e siècle avant J.-C. contenant des textes rédigés par des lettrés regroupés autour de Liu An, prince de Huai-nan. A l'origine, cet ouvrage était composé de 21 «chapitres intérieurs» contenant les idées taoïstes, et de 33 «chapitres extérieurs» consacrés aux philosophies non taoïstes. Seuls subsistent aujourd'hui les chapitres dits intérieurs.
Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le Naraka est un lieu de supplice et de torture où sont envoyées les âmes des méchants. Manu a dénombré 21 enfers qui portent tous un nom.
Dans le bouddhisme, le Târâ, qui signifie «celle qui sauve», est une émanation d'Avalokiteshvara. Elle naquit des larmes de bodhisattva. Il existe 21 formes différentes de Târâ qui se distinguent du point de vue iconographique par la couleur, le posture du corps et les attributs.
Louis XVI se fiança le 21 janvier 1770, se marie le 21 juin 1770. Il promulgua la suspension d'un impôt frappant les habitants malaisés le 21 janvier 1782 et le 21 janvier 1784 les indigents reconnaissants élevèrent sur la place Louis XV une espèce d'énorme obélisque de neige. Louis XVI est arrêté à Varennes le 21 juin 1791 et monte à l'échafaud le 21 janvier 1793. Enfin, les 5 lettres de son prénom additionnées à XVI donne 21.
Les hauts dignitaires d'une cérémonie quelconque sont quelques fois salués par 21 coups de canon quoique le 21 à l'origine était plutôt réservé à la royauté. Cependant nous ne retrouvons pas seulement que des canonnades comportant 21 coups. Il existe également des 3, 9, 15, 17 et 19 détonations entre autres.
Nombre de lettres de l'alphabet italien.
C'est vers l'âge de 20 à 21 ans que l'homme atteint sa taille définitive. De plus, chez beaucoup de peuples, l'âge de 21 ans est choisie comme l'âge de la majorité. Si le corps astral de l'homme n'est totalement développé que vers l'âge de 14 ans, le corps mental lui atteint son plein épanouissement qu'au environ de 21 ans.
La kora est une sorte de harpe composée de 21 cordes à laquelle est ajoutée une calebasse comme caisse de résonnance.
Il existe 21 acides aminés.
Carré magique de 21:
5 12 4
6 7 8
10 2 9
maurice rolland- Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 19/02/2011
Sujets similaires
» La symbolique des chiffres dans le tarot
» Symbolique Maçonnique & Symbolique des Nombres
» La symbolique de porte
» symbolique de la clé
» symbolique de l'eau
» Symbolique Maçonnique & Symbolique des Nombres
» La symbolique de porte
» symbolique de la clé
» symbolique de l'eau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum