joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

+2
Rita-kazem
TITEFEE
6 participants

Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Dim 6 Nov - 7:46

Jamila venait à ma rencontre et je découvrais sa silhouette fine, et son teint épicé presque doré. Je ne l’avais vue qu’en photo, sur un site où nous échangions depuis longtemps des textes poétiques et qui peu à peu nous ont rapprochés comme si nous nous connaissions depuis longtemps.

Le verbe et le mot
Clés d’or d’un esprit ouvert
Portes du partage.

Dans nos nuits d’insomnie, à des kilomètres loin l’une de l’autre nous reculions les heures du matin s’éclaircissant. Je savais d’elle ce qu’elle-même n’avait jamais raconté à personne et elle savait de moi les doutes et les peurs qui m’assaillaient devant la fuite du temps.

Famille de cœur
Fraternité essentielle
Ma moitié d’orange.

La vie s’arrêtait à cet instant douloureux où le corps abandonne l’idée de son immortalité. Je n’avais jamais pensé que la mort pouvait venir si vite...si tôt, comme une voleuse.

Communion d’idées
Silences remplis d’amour
L’amitié se brode

Jamila m’envoyait des dattes et des pâtisseries confectionnées pour moi ainsi que des poudres au pouvoir magique que je brûlais dans une coupelle qu’elle m’avait envoyé à cet effet.
L’odeur d’encens se répandait dans la pièce et c’était comme si la présence de mon amie se matérialisait dans cette chambre, en gommant les odeurs de tisanes insipides que l’on m’apportait avec mes cachets.

Volutes blanchâtres
Tourbillonnantes senteurs
Vapeurs enivrantes.

Guéris vite ma sœur, m’écrivait-elle. Guéris vite pour que je puisse te montrer les dunes se griffant sous le vent, les oueds de mon enfance, les palmeraies miraculeusement vertes dans un paysage lunaire. Guéris vite car ce que je t’ai écrit est moins beau que ce que tu vas voir. La mer et la plage à l’infini d’Agadir, les rues de Marrakech, sa casbah, où là on s’achètera la même tenue traditionnelle le jour de mon mariage.

Rêver yeux ouverts
Soieries, bijoux ciselés
Parfums d’orient

Et j’imaginais, yeux fermés, que les arbres noirs que je voyais de la chambre d’hôpital, en ce mois de février, se changeaient en palmiers aux lourdes grappes orange. Palais des mille et une nuits, légendes orientales, Le rêve prenait corps, et je m’évadais de cette vie au rabais.

Roses et Jasmins
Fragrances printanières
Je les percevais

Puis les mois passèrent. Jamila était toujours là, fidèle, à nos rendez-vous nocturnes. Mes chimios s’espaçaient et je voyais déjà un duvet frisottant coloniser mon crâne... Belle était la vie qui revenait dans mon corps. Et pourtant, pourtant, je me retrouvais seule. Mon mari n’avait pas supporté cette épreuve et avait refait sa vie, loin de moi. J’en éprouvais presqu’une délivrance. J’allais pouvoir enfin exister pour moi-même !

Projets enfantins
Peindre, écrire, voyager
Liberté enfin.

Pouvoir de la maladie pour faire sauter les vieilles structures aliénantes, je découvrais vraiment la beauté de la vie et l’inutilité des choses superflues. L’amitié de Jamila m’avait soutenue et je puis dire qu’elle a été la première à m’encourager à révéler ce que je gardais en moi depuis longtemps. Je me souviens de la première fois où elle m’avait envoyé ce cahier recouvert de cuir repoussé où s’inscrivaient mes initiales. Les pages rose saumon avaient cette couleur douce que j’affectionne particulièrement. Jamila m’avait écrit d’y inscrire tout ce qui me passerait par la tête.
C’est là que j’y inscrivis ma devise :
Se soumettre sans se démettre, et au fil du temps, le cacher s’est rempli de mes croquis et mes premiers poèmes malhabiles.

Septembre doré
Jamila m’attend là-bas
C’est bientôt ses noces.

à suivre.
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par Rita-kazem Dim 6 Nov - 10:21

grâce à la poésie beaucoup de gens et de coeurs se sent croiser sur la ligne d'amour et d'amitié..
Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) 631797
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par Laurent jacob Dim 6 Nov - 15:24

bien joué ! le haibun mêle bien la prose à la poésie.
toutes mes amitiés.
Laurent jacob
Laurent jacob

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Lun 7 Nov - 12:15

Rita-kazem a écrit:grâce à la poésie beaucoup de gens et de coeurs se sent croiser sur la ligne d'amour et d'amitié..
Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) 631797
j'ai ainsi dans mon coeur des amis du bout du monde.
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Lun 7 Nov - 12:16

Laurent jacob a écrit:bien joué ! le haibun mêle bien la prose à la poésie.
toutes mes amitiés.

C'est une découverte récente mais j'ai été séduite tout de suite par la liberté que donne la prose, et la contrainte faussement affichée du haïku qui se décline sur 5/7/5 syllabes.. Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Suite 2

Message par TITEFEE Lun 7 Nov - 12:17

L'aéroport est bondé de vacanciers venus profiter de la plage et des curiosités que leur offre ce pays si hospitalier. Je suis là, dans ce hall, ma valise entre les jambes, à guetter parmi tous ces visages, celui de ma soeur.

Un brin de jasmin
Les mains ouvertes en offrande
Je vois Jamila.

Elle est encore plus belle que sur ses photos, avec ce regard noir et brillant, son sourire éclatant et ce foulard rose fuchsia noué autour de sa tête. Elle est bien plus grande que moi, qui la croyait petite . En fait je trouve une jeune-fille élancée à la démarche glissée, féline. Elle n'arbore pas, comme je m'y étais attendue, la tenue traditionnelle. Son petit tailleur de blanc écru, ceinturé de cuir de la même couleur que ce foulard fuchsia, noué gracieusement, fait paraître sa peau encore plus dorée.

Surprenant sourire
Sur des dents de porcelaine
Prunelles réglisse

Jamila me tend le bouquet de jasmin et me regarde en se reculant pour me tenir à bout de bras. Comment vas tu Clairette ? Je suis si heureuse que tu sois là ! Je te réserve une surprise qui j'espère te plaira.

Joie de la rencontre
Comme un retour attendu
Au pays d'enfance.

J'ai l'impression de tout connaître. Les odeurs et même cette route bordée de lauriers rose et de ronds-points fleuris nous emmenant vers Agadir me sont familières . Et moi qui n'a jamais mis le pied sur ce sol, les yeux fermés, je sens ces effluves qui chatouillèrent mes narines d'enfant méditerranéenne...la mer ! je vais la découvrir bientôt. Elle seule n'a pas changé, elle s'étale en rond, mangée par une plage immense...sous un soleil de plomb. Mais la ville n'a plus pour moi cette image de ville berbère d'avant le tremblement de terre. Une colline blanche atteste de ce cataclysme avec l'inscription : « dieu, le roi, la patrie » inscrite sur son flanc, et domine la vallée où s'élèvent des complexes hôteliers à l'architecture moderne, ou mauresque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Où donc est passé
Cette cité de mes rêves
L'image s'estompe.

Tu es déçue Clairette ? Je le vois bien...mais attends, je te réserve une surprise . En fait je n'habite pas à Agadir, mais dans un endroit que j'aurai beaucoup de mal à quitter. C'est cet endroit que je veux te faire connaître. Ouvres grands tes yeux, et quittons Agadir qui a perdu sa beauté d'antan, depuis le grand malheur qui a enseveli quinze mille de ses âmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous longeons la côte
Sites à couper le souffle,
Puis Essouira !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux heures et demi de voyage, par cette sinueuse voie, longeant la plage immense, et Jamila qui me conte l'histoire de ces contrées qui sont restées telles qu'elle les as toujours connues.

Je suis éblouie,
Gommé l'étau de fatigue,
Je revis enfin.
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par Eschyle Lun 7 Nov - 18:09

Beau rythme partagé entre les haïkus en écho et le récit qui se déroule...
Émotion initiatique...
Ce texte est parfait ici. Merci, TITEFEE, de ce partage.
Eschyle
Eschyle

Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 10/08/2010

http://www.eschylle.com

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Mer 9 Nov - 20:10

Suite 3

J'aperçois à présent, se dessinant face à la mer, الصويرة la ville blanche entourée de remparts ; je comprends maintenant pourquoi elle possède ce nom de « bien dessinée », car tout est harmonieux dans cette vision. Me revient à l'esprit aussi le nom sous laquelle je la connaissais sans savoir qu'il s'agissait d'Esssaouira. Mogador ! Ce nom aussi m'avait fait jadis rêver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported

Cris des cormorans
Tournoyants dans un ciel bleu
La mer s'offre à nous.

Et dire que je croyais que Jamila habitait dans un village ! Elle me parlait tant de sa bulle d'enfance, de sa rue, de ses voisins, que je croyais qu'elle connaissait tout le monde. Je riais de ma bévue.

Tout au fond de nous
Chaque rue est un village
Gravé de nos pas.


Je sens cette odeur iodée transportée par le vent qui souffle de la mer en ébouriffant mes cheveux. Mes bouclettes nouvelles ont quelques centimètres seulement et elles sont mousseuses comme des cheveux d'enfants. J'aime sentir sur ma peau ce souffle qui rend moins chaud le soleil ardent.

Les sourds battements
De mon sang dans les veines
Retour de la vie.

Jamila gare sa voiture et nous allons à pieds jusqu'à la corniche voir le port en pleine effervescence. Damier dansant sur l'eau des barques bleues, flottilles de pèche survolée par des oiseaux criards, filets séchant à même le dallage du port, offrent un spectacle dont je ne me lasse pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faisans.jeanluc at fr.wikipedia

Effluves marins
Puanteur des poissons morts
Séchant au soleil

Tout ceci me ramène au petit port du Cros-de-Cagnes, où j'accompagnais Marius mon père, mettre son modeste youyou à l'eau...Mêmes exhalaisons, vision de ces petits crabes bruns grouillants et des reflets argentés des poissons en bancs serrés. Jamila et moi avons dans nos mémoires les mêmes odeurs d'épices et de saumure.

Peuples conquérants
Bourlingueurs d'au-delà des mers
Étrange héritage.

Ce papillon bleu, bleuissant le bas du dos des enfants de ma famille, est l'empreinte sarrasine qui a traversé le temps et les âges. Voilà sans doute ce qui, inconsciemment, me fait me rapprocher fraternellement de la douce Jamila, qui doit véhiculer elle aussi ce patrimoine ancestral, du au brassage des populations venues de Rome et de Carthage ayant aussi colonisé mes côtes méditerranéennes.
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Jeu 10 Nov - 9:55

Suite 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des Ilots au loin
Regardent la ville blanche
d'Essaouira

Jamila m'entraîne en me tenant la main vers la porte de la marine à l'entrée du port. Un petit escalier grimpe jusqu'en haut de la squala. Je suis mon hôtesse qui me dit de fermer les yeux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fracas du ressac
Aiguisés mes sens perçoivent
l'odeur de la mer

Soleil sur ma peau, et vent venant du large m'enveloppent de bien-être. Ma main dans la main de Jamila, j'ai l'impression d'être transportée sur les pierres disjointes du vieux port de mon pays natal.

Ouvre grands tes yeux
Je t'offre la ville blanche
Elle t'attendait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand œil cerclé de pierres ocres s'ouvre sur la mer et je me sens soudain petite devant
ce spectacle coloré des barques bleues du port, et au loin cette ville d'un blanc immaculé dont une grande place grise marque l'entrée.

Etrange Impression
d'un vécu comblé d'images
Enfouis aux tréfonds

Jamila, tu m'as tant parlé de ta ville que j'ai la sensation d'y avoir déjà vécu. Ce paysage je le connais et pourrais même te dire qu'ici je guettais le retour des bateaux, Jusqu'à la nuit tombée. Je ressens en moi la mortelle attente.

Souvenirs perdus
Dans le dédale des temps
L'âme se souvient

Je sais que tu ne peux me croire, toi la jeune-fille moderne, mais s'ouvrent parfois en moi ces mémoires askhachiques contactées dans mes rêves. J'ai souvent constaté que pendant ma longue maladie, ces songes prenaient plus de force. Mon esprit flottait comme détaché de ma chair. On m'a assuré que c'était l'effet connu lors des réanimations. Mais j'ai gardé présents à ma conscience tous ces voyages.

Sourire complice
Regard comme puits profond
Jamila m'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En silence nous longeons les remparts fermés par l'imposant bastion du port...le chemin de ronde est défendu par des canons tournés vers la mer ce qui rend la balade fort impressionnante. Je ressens à présent la fatigue peser sur moi d'un seul coup, une Sueur froide et collante dans le dos et sur mon front m'envahit. Jamila s'aperçoit de mon trouble, et s'en veut tout à la joie de notre rencontre, de ne pas s'être arrêtée pour déguster ensemble quelques pâtisseries en chemin. Je la rassure en lui affirmant que ces petits coups de pompe sont nombreux chez moi et sans conséquence.

L’élasticité
D'un bonheur niant le temps
Abolit les heures.
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par Aaron Jeu 10 Nov - 17:03

Époustouflant !
je découvre un mode( haibun) que je ne connais pas
et je relis une superbe plume que je connais bien
Aaron
Aaron

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Jeu 10 Nov - 20:33

Merci infiniment pour ce partage....j'écris la suite mais m'arrête souvent pour rêver.. A bientôt
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par oumayma étoile Jeu 10 Nov - 22:26

séduite que je suis
je vous dis : merci infiniment pour le partage et la découverte.
oumayma étoile
oumayma étoile

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Ven 11 Nov - 7:47

Merci à vous tous frères et soeurs lointaines...
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Ven 11 Nov - 7:47

Jamila m'entraîne jusqu'à un petit café sur une grande place. Nous nous installons sous les parasols bleus et blancs, et Jamila commande un café et des pâtisseries au miel et aux amandes et quelques dattes fraiches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un Instant douceur
Senteur du café suave
Place au grand soleil

Le temps s'étire et nous conversons comme si nous ne nous étions jamais quittées. Le programme de la semaine sera chargé car Jamila veut tout me montrer. Mais midi vont bientôt sonner et Jamila veut m'emmener vers un lieu unique au Maroc me dit-elle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ruelles étroites
Échoppes bariolées
tapis et babouches

Les voies étroites voient se croiser une foule où se côtoient les costumes locaux, et les vêtements occidentaux. Des enfants courent en se poursuivant en riant. J'aime ces odeurs d'épices qui s'exhalent dans l'air surchauffé. Nous arrivons maintenant devant un bâtiment bicolore couleur brique et blanc. Sur sa gauche un porche arrondi jouxté par un palmier s'ouvrant en éventail mène vers une rue dont je ne vois que la clarté à travers l'arc de la porte. La tour est surmontée par une terrasse et sur le devant , vers son sommet une horloge marque presque midi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cloches égrènent
les douze coups de midi
Des pigeons s'envolent

- vois-tu Clairette, c'est la seule église du Maroc qui sonne midi tous les jours. Tu ne pouvais rater cela n'est-ce-pas ? Et maintenant rejoignons la voiture car on nous attend. Tu te reposeras dans l'après-midi, et après ta sieste je t'emmène au hammam.

Pincement au cœur
Honte du corps amaigri
De mes cicatrices.

Mais je ne veux décevoir mon hôtesse pour ce qu'elle pense être pour moi le summum du bien-être. J'explique quand même que j'ai encore du mal à me voir dénudée. Elle se met à rire et raconte avec un humour irrésistible tous les corps depuis les replets jusqu'aux maigrichons qui passent entre les mains de Mamadina...Cette femme a les mains les plus douées qu'il soit....et l'huile d'argan rendra ma peau lisse comme de la soie.

Laisser de côté
Peurs et tabous inutiles
Comment résister ?

Alors j'abandonne toutes mes angoisses et mes fausses pudeurs. Finalement ce corps a résisté et il a le droit maintenant de profiter de la douceur experte des mains de mamadina, afin que j'accepte de n'être pas cette chair aux multiples cicatrices, mais simplement un être qui a remporté une sacrée victoire et qui veut vivre et non survivre.

TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Sam 12 Nov - 17:44

suite 4

La ville, qui à l'intérieur de ses remparts m’apparaissait de loin toute blanche, éclate de bleu. Portes et volets, couleur marine, rappellent l'océan qui entoure la grande cité et la fraîcheur des flots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bleu aigue-marine
Le ciel nu se faufile
Entre les maisons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ouvre mes mirettes pour m'imprégner de toutes les couleurs et senteurs de la rue que nous remontons. Marchands de jarres vernies, de babouches, de tapis, de parfums, d'épices et de fruits... Je me sens revenir « chez moi »...étrangement.

Porches reliant
des murs blanchis à la chaux
rendant l'ombre mauve

- voilà nous sommes presque arrivées, Clairette. La maison se trouve sur cette petite place. Tu trouveras à l'entrée des babouches pour toi, car nous n'entrons jamais dans nos maisons avec nos souliers. Tu verras ces babouches sont si confortables que tu auras du mal à les quitter...Celles-ci confectionnées en cuir sont faites à l'ancienne,... Pas comme celles que l'on trouve dans des échoppes et qui, lorsque tu les retourne, indiquent « made in china »

La Porte arrondie
Aux carreaux vernissés
Est bleue elle aussi

Deux enfants aux yeux noirs nous attendent, curieux, un franc sourire aux lèvres. La petite fille me tire par la jupe de sa petite main ornée de dessin au henné et j'écoute, sans comprendre, l'histoire qu'elle me raconte... Le garçonnet la rabroue, mais rien n'y fait... le babillage ne cesse pas. Jamila sourit avec plaisir et me traduit les mots d'esprit de sa petite sœur qui la regarde alors avec beaucoup de fierté.

Babouches aux pieds
Brodées d'or et d'argent
sont vite enfilées.

Un simple tenture laisse passer le jour, dans ce couloir menant à un patio.. j'entends le clapotis de l'eau coulant d'une fontaine, avant même de la voir. La famille maintenant est au grand complet et m'embrasse comme si nous nous étions déjà connus..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaleur de l'accueil
Odeur du thé à la menthe
verres cerclés d'or.

Derrière cette tenture de lin tissé, je découvre à présent une pièce carrée, ouverte sur un puits de lumière. Les pièces se distribuent derrière des arcades, où grimpent des plantes vertes. Petits bancs scellés contre les murs, poufs de cuir repoussé, tapis étouffant le bruit de nos pas, tout cela s'offre à ma vue émerveillée. Au centre une vasque de marbre, laisse glouglouter un filet d'eau, et cette ambiance apaisante me séduit vraiment. Jamila me prend par la main et me conduit dans une pièce où un rideau de gaze jaune, flotte mollement dans l'air entrant par la fenêtre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Te voilà chez toi
Ta chambre est côté jardin
Les oiseaux y chantent
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par TITEFEE Mar 22 Nov - 20:24

Sur mon lit, Jamila dépose un cafetan de soie rouge ponceau et m'indique la salle d'eau, attenante à la chambre.
- « Tu vas pouvoir prendre ta douche et te mettre à l'aise et, si tu n'es pas trop fatiguée, nous irons au hammam, ce qui te délassera encore mieux, tu verras. »
Puis elle referme doucement la porte sur elle, me laissant seule dans cette chambre dont la couleur ambrée est apaisante.

Le jour insinue
A travers le fer forgé
Noires arabesques.

Mes vêtements à terre, je me glisse sous le jet de cette eau tiède qui rigole sur ma chair. Un peignoir de bain, accroché à la patère, accueille mon corps humide et je vais m'asseoir dans le fauteuil en rotin qui trône dans un coin. Je suis comme étourdie et, sans m'en rendre compte, je m'assoupis, en ayant l'impression étrange d'être là et pas là à la fois.

Des bruits assourdis
Et l'écho de voix lointaines
Parviennent à moi.

La fraîcheur d'une main posée doucement sur mon bras m'oblige à ouvrir les yeux. Le ciel est devenu mauve à travers la fenêtre. Le soir descend lentement, et n'ai aucune notion du temps passé à dormir.

J'ai froid à présent
Un léger écœurement
La fatigue est là.

Jamila me sourit et touche mon front.
Sa fraîcheur la rassure.
- « Je pense Clairette que pour aujourd'hui nous allons nous contenter de manger tôt et faire une petite balade sur le port.
Demain je t'emmènerai si tu le veux voir les parfums, les bijoux dans le souk Jdid »

Dépaysement
D'un pays dont j'ai gardé
L'image improbable

L'impression de déjà vu, se télescopant avec des sensations bizzares, me laissent en attente d'un phénomène mystérieux, tel que je l'ai éprouvé déjà lors de ma maladie. En ce temps-là j'avais découvert le même flottement dans un espacement temps si vaste qu'il m'apparut soudain surdimentionné. Simplement, j'attends à présent que s'accomplisse ce phénomène de la scène qui va se dérouler dans quelques secondes.

Fatigue ou le stress
Ouvrent des portes étranges
Rencontres fortuites.

Je me souvenais de ce matin sur le port, où je revivais la scène imaginaire de retour des bateaux au port. Images de galions, aux voiles déchirées et de femmes attendant, fouettées par le vent, le retour de leur homme. Et là Je sais, oui je sais, que lorsque la porte s'ouvrira , m'apparaitra un visage que je reconnaîtrais. Je suis pourtant rationnelle et pense au fonctionnement complexe de mon cerveau, qui induit bien souvent à prendre des faux souvenirs pour des réalités présentes. Mais là, sans penser une seconde, ou en m'en défendant, qu'il puisse s'agir de surnaturel, c'était vraiment autre chose !

Sortant de sa bouche
Je sais ce qu'elle dira
Amina pour moi


Une vieille femme apparaît dans l'embrasure de la porte. Son visage de vieil ivoire poli, et ses yeux cerclés de khohl me font penser à un semblable regard intense, brillant au fond d' orbites bistres. Je suis subjuguée et dans l'attente de la phrase que j'avais entendue l'instant auparavant.
- « te voici ici chez toi »,
mais c'est lorsqu'elle ajouta - « ma petite Kanel »- Ce prénom que me donnait lorsque j'étais petite fille ma grand-mère Joséphine, que je sentis un trouble m'envahir.
La vieille femme sourit, et dans un français presque sans accent me dit

Pour celui qui sait
le temps est ruban de MoÎebus
l'envers vaut l'endroit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une image s'imposa à ma mémoire, celle de l'immense chêne sous lequel nous nous asseyions, après nos balades dans les sentes escarpées menant à la source de la « chasse » , ce torrent qui passait au bas de Villars-Colmar, dans les basses Alpes. Tous les étés, nous vivions en sauvageonnes, Joséphine et moi et courions bois et près en pente pour cueillir les simples au moment propice de leur récolte

pompon duveteux
d'un topaze acidulé
Au cœur de la fleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bourrache d'un bleu si profond que le ciel en pâlissait, avec son bec noir protégeant ses pétales, gentiane aux feuilles nervurées, s'accrochant deux par deux autour d'une tige supportant des bouquets de fleurs jaunes, dressées en picots, et l'aérien anis vert, dont Joséphine faisait des bouquets sèchés, prenaient place dans le grand panier d'osier plat. Grand-mère en avait toute une collection qu'elle suspendait dans le grenier afin que les plantes finissent de sècher dans le courant d'air, traversant sa pièce aux trésors..

Dieu nous a pourvu
De l'essentiel savoir
des arbres et plantes.

C'est sous ce chêne aux branches tortueuses et aux racines apparentes, ressemblant aux veines gonflées des mains de Joséphine, que j'ai commencé à apprendre...avec la curiosité qui agite tous les enfants à cet âge.

Les yeux des enfants
Sont des fenêtres ouvertes
Où passe le monde .
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun ) Empty Re: Jamila ma soeur d'ailleurs ( Haïbun )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum