joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Mohamed Boustane

Aller en bas

Mohamed Boustane Empty Mohamed Boustane

Message par Valerie-M-kaya Mar 18 Oct - 13:42

Mohamed Boustane, Art calligraphique : Signes célestes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abderrahman Benhamza

Mohamed Boustane est un des artistes calligraphes marocains les plus représentatifs. Né en 1960 à Casablanca, il vit à Marrakech où il anime des ateliers d'art et s'occupe d'activités associatives à l'intérieur comme à l'extérieur du Maroc.

Chez Boustane, la calligraphie est d'abord une affaire de passion et de patience. Ses déliés, ses jambages et ses chutes expriment une esthétique de la forme poussée aux limites du raffinement. Essentiellement gestuelle, son écriture cible parfois une représentation géométrique déterminée si ce n'est pas celle d'objets abstraits dans un espace très sobrement coloré. Ainsi calligraphiées et positionnées, les lettres sont symbole de création ; le monde est tiré du néant de la « page » au moyen d'un alphabet formulé comme le sésame d'une réalité spirituelle fondamentale.

Que ce soit sur du cuir ou du papier, exception faite des effets chromatiques, les phrases forment corps solidement maintenu, dont les liens représentent les actions et les idées qui se réfèrent généralement à des sons. Le rapport avec la pensée est articulé par les écarts, les nuances et une manière de graphisme aérien, en touches légères et rapides, un tantinet décoratif, - autant de notes musicales en l'air comme un prélude à une symphonie.

Le jaune pâle et la couleur marron servent de toile de fond à un lettrage en sumac dont la consistance et l'impact varient selon la nature des tracés. Boustane reste néanmoins fidèle à un coloriage très rudimentaire, proche matériellement de la teinte sur tissu, et dont l'usage s'inscrit normalement dans la tradition des écoles coraniques.

Contrairement aux artistes calligraphes dont regorge la ville de Marrakech, l'artiste évite les couleurs démonstratives de la peinture artistique et réduit sa palette à une véritable mystique de la pigmentation en parfaite harmonie avec son dessein de calligraphe.

C'est que son esthétique de la lettre véhicule aussi une éthique, un sens du sacré qui donne à son travail un caractère sublimatoire.

Dans chaque œuvre souffle l'esprit, un esprit qui précipite les mots dans un espace inconnu et les fait vibrer comme si la lumière les avait soudainement touchés.
Boustane semble très inspiré par ce que sa main trace, qu'il tire de l'espace du tableau pareil au chaos, avec des gestes d'alchimiste transmuant chaque lettre en signe céleste et expérience intime mêlés.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Valerie-M-kaya
Valerie-M-kaya

Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum