joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Où va le monde

+2
julien
rychar
6 participants

Aller en bas

Où va le monde Empty Où va le monde

Message par Invité Sam 25 Sep - 0:01

Peut-on avoir
Une certitude définie?
Une audace naïve
De croire que le monde irait mieux ?
La cruauté
Embrase l'univers
Le consume
Serti les rêves de cauchemars ,
Le soleil sent la brume
Les peines se lâchent
Seule éternelle réalité:
Les jours sont las
Le monde si terrible supplice
Ne panse plus ses blessures si profondes
Dont la douleur rend fou les teneurs de richesses?
La vie
Seule face à la faiblesse de l'argent
Se hait
Sait que les cœurs se vident d'amour et de foi.
Celle d'aimer plus que l'on peut, plus que l'on sera
Face à un monde qui hait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par rychar Sam 25 Sep - 7:26

Le monde est rude et froid(effroi?)
l'appat du gain a perverti l'humain dans ses fondements...
rêvons à un monde meilleur....
amicalement
rychar
rychar

Nombre de messages : 5906
loisirs : écriture, vélo,musique,
Humeur : rêveur
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par julien Sam 25 Sep - 12:39

le monde est "malade" individualisme et d'avidité
l'homme est corrompu par ses envies et ses excès.
julien
julien

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par davidof Sam 25 Sep - 12:42


Dans un monde opulent,
Où règne l’ivresse et le gâchis
Il y a un monde miséreux
Emplit de détresse et d’envie
Où va le monde 343180
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par Mostafa Dim 26 Sep - 11:46

Je suis sceptique et pessimiste et je pense que le monde va de mal en pis et que demain sera plus mauvais.Il suffit de voir ce qui se passe chaque jour:Tout est de mauvais augure!Que Dieu nous protège!
Mostafa
Mostafa

Nombre de messages : 983
loisirs : Théâtre,Lecture,poésie,voyages
Humeur : cela dépend du temps!
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par au fil des mots Dim 26 Sep - 12:16

Mostafa a écrit:Je suis sceptique et pessimiste et je pense que le monde va de mal en pis et que demain sera plus mauvais.Il suffit de voir ce qui se passe chaque jour:Tout est de mauvais augure!Que Dieu nous protège!

Celui ou celle qui ferme les yeux sur la richesse et la beauté du monde est à mon avis le premier supporter du mal en lui apportant tout le crédit dont il a tant besoin.
La peur génère la peur, la violence de même et l'obscurantisme agit de même.
Si l'on veut que le monde aille mieux; Il faut mettre en valeur le bien et en faire sa pub, ça fonctionne pareil !!!!

Je suis loin d'être naïve, mais une chose est sûre: être conscient des deux permet le choix de faciliter l'un au profit de l'autre. A qui veut-on bien accorder la place ? On a pas toujours le choix, loin de là, mais quand on peut ... on choisit la voie qui nous convient !
Perso, je choisis le bonheur , la joie et la VIE (même si faut parfois en baver..)

Qui n'a jamais subit l'aura des autres : qqun de glauque , de pessimiste , toujours à porter crédit à tous les maux nous pompe notre énergie. Alors qu'au contraire de la personne qui , malgré les difficultés, bâtit et construit son monde nous donne des ailes .... ?


L'amour, tout comme la haine, se propage par nos bons soins .... chacun est libre de son choix !!!


Dernière édition par au fil des mots le Dim 26 Sep - 16:51, édité 2 fois
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par au fil des mots Dim 26 Sep - 12:26

anonymas a écrit:Peut-on avoir
Une certitude définie?
Une audace naïve
De croire que le monde irait mieux ?
La cruauté
Embrase l'univers
Le consume
Serti les rêves de cauchemars ,
Le soleil sent la brume
Les peines se lâchent
Seule éternelle réalité:
Les jours sont las
Le monde si terrible supplice
Ne panse plus ses blessures si profondes
Dont la douleur rend fou les teneurs de richesses?
La vie
Seule face à la faiblesse de l'argent
Se hait
Sait que les cœurs se vident d'amour et de foi.
Celle d'aimer plus que l'on peut, plus que l'on sera
Face à un monde qui hait

Pourquoi accorder autant de pouvoir au mal ?????
Nous sommes tous responsables , aussi petits que nous sommes, du bien être de notre monde ....
Que faut-il faire? Se plaindre et rester passifs ???? Se déresponsabiliser en jouant les victimes ?
Arg non jamais ... moi je n'en suis pas, j'aime la vie (même si le mal est bel et bien présent).
Etre acteur du BIEN, même si ça devait être peine perdue ....

Ne dit-on pas le chemin plus important que le but à atteindre?

Aujoud'hui le bonheur n'est plus à la mode. Qu'a-t-on à raconter de lui ? Il ennuie le commun des mortels, il est si banal, sans saveur.... et si on apprenanit à le redécouvrir ?

Ceci dit le texte est juste magnifique ! MERCI



Dernière édition par au fil des mots le Dim 26 Sep - 16:49, édité 1 fois
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par Mostafa Dim 26 Sep - 13:36

au fil des mots a écrit:
Mostafa a écrit:Je suis sceptique et pessimiste et je pense que le monde va de mal en pis et que demain sera plus mauvais.Il suffit de voir ce qui se passe chaque jour:Tout est de mauvais augure!Que Dieu nous protège!

Celui ou celle qui ferme les yeux sur la richesse et la beauté du monde est à mon avis le premier supporter du mal en lui apportant tout le crédit dont il a tant besoin.
La peur génère la peur, la violence de même et l'obscurantisme agit de même.
Si l'on veut que le monde aille mieux; il faut mettre en valeur le bien et en faire sa pub, ça fonctionne pareil !!!!

Je suis loin d'être naïve, mais une chose est sûre: être conscient des deux permet le choix de faciliter l'un au profit de l'autre. A qui veut-on bien accorder la place ? On a pas toujours le choix, loin de là, mais quand on peut ... on choisit la voie qui nous convient !
Perso, je choisis le bonheur , la joie et la VIE (même si faut parfois en baver..)

Qui n'a jamais subit l'aura des autres : qqun de glauque , de pessimiste , toujours à porter crédit à tous les maux nous pompe notre énergie. Alors qu'au contraire de la personne qui , malgré les difficultés, bâtit et construit son monde nous donne des ailes .... ?


L'amour, tout comme la haine, se propage par nos bons soins .... chacun est libre de son choix !!!

Chère amie,
Je te remercie pour ta réponse sincère et franche.
Si je dis que je suis pessimiste et sceptique,cela est vrai et c'est mon droit de l'être.Je respecte aussi ta vision des choses mais je voudrais seulement expliquer un petit détail pour éviter tout malentendu:Je suis pessimiste heureux,je suis réaliste et je vois les choses comme elles sont.Le monde va de mal en pis,c'est une réalité claire et nette et ce n'est pas la peine de te donner des exemples pour cela.Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis aigre et que je ne fais que semer la haine,la noirceur et l'amertume,loin de là!Je ne me suis jamais contenté de pleurer,de croiser les bras et de me lamenter,jamais!Se plaindre et rester passifs !Se déresponsabiliser en jouant les victimes!Ça,je ne l'ai jamais fait.Au contraire,j'ai toujours lutté et milité pour un monde plus clément où chacun aura sa place au soleil.C'est ma conviction et ma croyance et je l'ai toujours défendue.Tu n'as qu'à lire mes poèmes postés sur ce site ou ailleurs et tu verras quel genre de message je sème dans ce monde.Je sens que tu m'as jugé trop vite et que tu étais un peu sévère à mon égard.Je souhaite que ma réponse te donne plus d'éclaircissements et que tu n'aies pas cette impression ô combien négative sur ma petite personne insignifiante!
Bon dimanche!
En parlant de dimanche,voilà une journée ennuyeuse,morose,que je n'aime pas et qui me pousse souvent à avoir le cafard et d'autres bestioles velues ,laides et affreuses,dans la tête!!!
Amitiés!

Mostafa
Mostafa

Nombre de messages : 983
loisirs : Théâtre,Lecture,poésie,voyages
Humeur : cela dépend du temps!
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par au fil des mots Dim 26 Sep - 13:53

Mostafa a écrit:
au fil des mots a écrit:
Mostafa a écrit:Je suis sceptique et pessimiste et je pense que le monde va de mal en pis et que demain sera plus mauvais.Il suffit de voir ce qui se passe chaque jour:Tout est de mauvais augure!Que Dieu nous protège!

Celui ou celle qui ferme les yeux sur la richesse et la beauté du monde est à mon avis le premier supporter du mal en lui apportant tout le crédit dont il a tant besoin.
La peur génère la peur, la violence de même et l'obscurantisme agit de même.
Si l'on veut que le monde aille mieux; mettre en valeur le bien et en faire sa pub, ça fonctionne pareil !!!!

Je suis loin d'être naïve, mais une chose est sûre: être conscient des deux permet le choix de faciliter l'un au profit de l'autre. A qui veut-on bien accorder la place ? On a pas toujours le choix, loin de là, mais quand on peut ... on choisit la voie qui nous convient !
Perso, je choisis le bonheur , la joie et la VIE (même si faut parfois en baver..)

Qui n'a jamais subit l'aura des autres : qqun de glauque , de pessimiste , toujours à porter crédit à tous les maux nous pompe notre énergie. Alors qu'au contraire de la personne qui , malgré les difficultés, bâtit et construit son monde nous donne des ailes .... ?


L'amour, tout comme la haine, se propage par nos bons soins .... chacun est libre de son choix !!!

Chère amie,
Je te remercie pour ta réponse sincère et franche.
Si je dis que je suis pessimiste et sceptique,cela est vrai et c'est mon droit de l'être.Je respecte aussi ta vision des choses mais je voudrais seulement expliquer un petit détail pour éviter tout malentendu:Je suis pessimiste heureux,je suis réaliste et je vois les choses comme elles sont.Le monde va de mal en pis,c'est une réalité claire et nette et ce n'est pas la peine de te donner des exemples pour cela.Mais cela ne veut absolument pas dire que je suis aigre et que je ne fais que semer la haine,la noirceur et l'amertume,loin de là!Je ne me suis jamais contenté de pleurer,de croiser les bras et de me lamenter,jamais!Se plaindre et rester passifs !Se déresponsabiliser en jouant les victimes!Ça,je ne l'ai jamais fait.Au contraire,j'ai toujours lutté et milité pour un monde plus clément où chacun aura sa place au soleil.C'est ma conviction et ma croyance et je l'ai toujours défendue.Tu n'as qu'à lire mes poèmes postés sur ce site ou ailleurs et tu verras quel genre de message je sème dans ce monde.Je sens que tu m'as jugé trop vite et que tu étais un peu sévère à mon égard.Je souhaite que ma réponse te donne plus d'éclaircissements et que tu n'aies pas cette impression ô combien négative sur ma petite personne insignifiante!
Bon dimanche!
En parlant de dimanche,voilà une journée ennuyeuse,morose,que je n'aime pas et qui me pousse souvent à avoir le cafard et d'autres bestioles velues ,laides et affreuses,dans la tête!!!
Amitiés!


Comme déjà dit, je te remercie pour ta réponse.
Je ne te juge pas, anonymas non plus. je ne suis ni juge ni Dieu. Le texte et les réponses n'allant que dans un sens, j'avais envie de montrer son inverse.
Et suite à notre autre échange, sans compter la lecture de tes textes, je savais cet échange possible.

On a tous, moi comprise, des moments où l'on voit tout en noir ...
par contre je ne crois pas que le monde soit pire qu'avant, ni meilleur non plus. Tout comme l'humanité est capable du meilleur comme du pire, et parfois le pire faire naître des meilleurs, l'inverse aussi.

Je pense aussi que nous sommes tous composés de paradoxes, sur le principe du bien et du mal. J'irai même jusqu'à croire que nos particularités peuvent être des tares dans certaines situations, tout comme des bénédictions dans d'autres.

Au fond de moi, je ne crois pas au bien , ni au mal, mais au regard que je porte sur le moment présent, tout en faisant du mieux que je peux... enfin pas toujours, mon côté peste existe aussi ...

Merci de tout coeur d'avoir encore une fois répondu à mes messages, sans en prendre ombrage .

Monique

ps: ma fille aînée est pessimiste , afin de ne pas être déçue par les évènements, elle préfère être surprise en bien ...
moi, je suis optimiste ainsi si le réel est mauvais, j'aurai au moins profité de mes projection .
Question de personnalité , qui a raison ??? aucune et toutes les deux ;-)


Dernière édition par au fil des mots le Dim 26 Sep - 16:53, édité 1 fois
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par Rita-kazem Dim 26 Sep - 14:09

je vois du noir à l'horizon parfois
parfois je ne vois que arc-en-ciel
les médias me tournent le sang à l'aigre
mais le soleil me donne du doux
je garde le vert dans mes yeux malgré tout

Où va le monde 631797
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par Invité Dim 26 Sep - 21:52

Je vois que ces quelques lignes ont eu échos en vous
On sait tous que:
Le bien amène le mal, le mal amène le bien.
*Le mal a deux façons de nuire : en faisant le mal, et en faisant le bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par au fil des mots Lun 27 Sep - 13:35

anonymas a écrit:Je vois que ces quelques lignes ont eu échos en vous
c'est là que l'on peut déceler la qualité d'un écrit .... tu ne peux en déduire que du positif sur sa raison d'être
Shocked
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par Invité Mer 29 Sep - 21:03

Penser positif est loin d'être universelle.
La valeur principale est la vie.
L'écriture donne valeur a la vie.
Merci du partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde Empty Re: Où va le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum