joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

quand la liberté empêche la liberté

3 participants

Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty quand la liberté empêche la liberté

Message par au fil des mots Lun 30 Nov - 16:59

Mon coeur est triste depuis hier, La liberté de choisir a malmené la tolérence et la liberté d'exprimer son appartenance.
La peur de la différence , l'ignorance et la manipulation ont eu raison du bon sens dans mon pays. Comme je suis triste pour nous tous, plus précisément pour tous les musulmans de mon pays et d'ailleurs.
Les minarets ne pourront pas être construits en Suisse, quel dommage !
La Suisse était jusqu'à hier un pays exemple de la cohabitation, ce vote a donc détruit une des valeurs essentielles faisant la particularité de ce pays .

Le pire est que nous n'avons jamais eu de problème entre musulmans et non musulmans (j'aurai mieux compris que l'on interdise les match de foot qui génèrent des conflits et des agressions).

Que ce vote désastreux incite les minorités à mieux se faire connaître du peuple suisse, et que par la suite l'ignorance disparaisse , entrainant avec elle la peur de l'autre ,afin de mettre à mal ce parti raciste basique qui triche pour dénigrer ceux qui appartienne à une communauté religieuse qu'ils méconnaissent.

afdm
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Re: quand la liberté empêche la liberté

Message par davidof Lun 30 Nov - 19:04

au fil des mots a écrit:Mon coeur est triste depuis hier, La liberté de choisir a malmené la tolérence et la liberté d'exprimer son appartenance.
La peur de la différence , l'ignorance et la manipulation ont eu raison du bon sens dans mon pays. Comme je suis triste pour nous tous, plus précisément pour tous les musulmans de mon pays et d'ailleurs.
Les minarets ne pourront pas être construits en Suisse, quel dommage !
La Suisse était jusqu'à hier un pays exemple de la cohabitation, ce vote a donc détruit une des valeurs essentielles faisant la particularité de ce pays .

Le pire est que nous n'avons jamais eu de problème entre musulmans et non musulmans (j'aurai mieux compris que l'on interdise les match de foot qui génèrent des conflits et des agressions).

Que ce vote désastreux incite les minorités à mieux se faire connaître du peuple suisse, et que par la suite l'ignorance disparaisse , entrainant avec elle la peur de l'autre ,afin de mettre à mal ce parti raciste basique qui triche pour dénigrer ceux qui appartienne à une communauté religieuse qu'ils méconnaissent.

afdm

la colère et l'intolérance sont les ennemis de la compréhension.
pourquoi ne faisons pas de l'humanité une vraie nationalité pour nous tous, quelque soit la religion.
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Re: quand la liberté empêche la liberté

Message par Invité Mar 1 Déc - 8:03

Terre de désespoir, s'éteint ta vie

Pour faire place au mensonge, à l'ignoble.

Ta foi en la liberté s'est finie

Le jour où fut tué ce qui fut noble.



Pourquoi tirer des boulets sur tes rêves ?

Et dans quel but font-ils monter la fièvre

De l'enfant dans tes bras, espérant trêve

Sur la terre qu'il connut, trésor d'orfèvre ?



Tu hurles ton nom à en perdre haleine :

"Démocratie !!" Tes héros t'ont quittée,

Et tes bourreaux répandent cette haine



Sur ton blanc jardin, été de ton cœur.

Et la fleur de ton chagrin, ciselée,

Répand la cassure des flots de tes pleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Re: quand la liberté empêche la liberté

Message par au fil des mots Mer 2 Déc - 12:41

[quote="davidof[/quote]

la colère et l'intolérance sont les ennemis de la compréhension.
pourquoi ne faisons pas de l'humanité une vraie nationalité pour nous tous, quelque soit la religion.[/quote]

C'est encore pire que cela: le racisme,la méchanceté et la bêtise sont à la base de ce résultat désastreux ! Certains voulaient punir Cadaffi (qui soit dit en passant doit être mort de rire en voyant ce résultat ridicule qui met la Suisse en mauvaise posture face à toute la communauté musulmane), d'autres ont trouvé par ce biais, le moyen hypocrite de faire sentir leur inimitié au musulmans suisse ou étrangers vivant ici.

J'ai honte du résultat de ce vote, et c'est la première fois que je pense que la démocracie est un outil dangereux à ne pas mettre en n'importe quelles mains.

C'est une insulte pour tous les musulmans de notre planète, mais aussi pour les suisses non musulmans (comme moi) qui ne se reconnaissent plus dans un pays ne respectant pas une les droits de l'homme.

afdm encore fâchée
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Re: quand la liberté empêche la liberté

Message par au fil des mots Mer 2 Déc - 12:42

Samira de Maintenon a écrit:Terre de désespoir, s'éteint ta vie

Pour faire place au mensonge, à l'ignoble.

Ta foi en la liberté s'est finie

Le jour où fut tué ce qui fut noble.



Pourquoi tirer des boulets sur tes rêves ?

Et dans quel but font-ils monter la fièvre

De l'enfant dans tes bras, espérant trêve

Sur la terre qu'il connut, trésor d'orfèvre ?



Tu hurles ton nom à en perdre haleine :

"Démocratie !!" Tes héros t'ont quittée,

Et tes bourreaux répandent cette haine



Sur ton blanc jardin, été de ton cœur.

Et la fleur de ton chagrin, ciselée,

Répand la cassure des flots de tes pleurs...

Ce texte est juste magnifique .... Est-il le fruit de ta création ?

quand la liberté empêche la liberté 971798
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Re: quand la liberté empêche la liberté

Message par Invité Mer 2 Déc - 13:58

Il l'est en effet !

Il date un peu faut dire ! Depuis 1998 pour être plus précise !

Merci pour ce compliment ! quand la liberté empêche la liberté 46828

quand la liberté empêche la liberté 917349

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Bergson: liberté

Message par roby Dim 14 Mar - 15:44

Bergson - commentaire d'un texte sur la libertéBergson - commentaire d'un texte sur la liberté Bergson: la
liberté


«Nous sommes libres quand nos actes
émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec
elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'œuvre et
l'artiste. En vain on allèguera que nous cédons alors à l'influence toute
puissante de notre caractère. Notre caractère, c'est encore nous; et parce qu'on
s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par
un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y
aurait quelque puérilité à conclure que l'un des deux moi pèse sur l'autre. Le
même reproche s'adressera à ceux qui demandent si nous sommes libres de modifier
notre caractère. Certes, notre caractère se modifie insensiblement tous les
jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient
se greffer sur notre moi et non pas se fondre en lui. Mais, dès que cette fusion
aura lieu, on devra dire que le changement survenu dans notre caractère est bien
nôtre, que nous nous le sommes approprié. En un mot, si l'on convient d'appeler
libre tout acte qui émane du moi et du moi seulement, l'acte qui porte la marque
de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la
paternité».


Bergson, Les Données Immédiates de
la Conscience



roby
roby

Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty LIBERTÉ:Paul Eluard

Message par roby Dim 14 Mar - 15:46

Liberté - de Paul Eluard
LIBERTÉ



Poésie et Vérité, 1942 - Paul Eluard

Pendant la guerre, engagé dans la Résistance,
Paul Eluard participe au grand mouvement qui
entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil
Poésie et Vérité paru en 1942.
Les textes qui forment ce recueil sont
tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et
soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les
munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis.



LECTURE

Liberté
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de
neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les
pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les
images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des
rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur
les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les
merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons
fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang
soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs
sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des
ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur
les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse
des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et
fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches
des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les
sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui
débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe
qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit
coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille
vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses
oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le
tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu
béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes
amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des
surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris
ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les
murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la
solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la
santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris
ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né
pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

Paul Eluard
in Poésies et vérités,
1942
roby
roby

Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty LIBERTE D'EXPRESSION

Message par Massoud Dim 14 Mar - 19:52

Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
De même, à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
L'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme (qui s'adresse à tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, beaucoup plus large que l'Union européenne) dispose:
« 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »
« 2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

Massoud
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty La censure...contre la liberté?

Message par Massoud Dim 14 Mar - 19:54

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. -- et ce -- avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure.
La censure peut aussi être institutionnelle ou sociale par la privation de l'information disponible à des particuliers ou à un groupe. Cette forme de censure peut se justifier dans certains cas pour des raisons médicales mais elle prend majoritairement une forme négative. La censure positive peut prendre aussi la forme de censure liée à l'âge. Un tel type de censure positive comporte par exemple la classification de film selon la thématique.

*La censure est représentée dans la presse sous la forme tenant de grands ciseaux.

Massoud
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty origine de la censure

Message par Massoud Dim 14 Mar - 19:55

Origines de la censure
La censure a accompagné la liberté d'expression dès le début de l'Histoire. Ainsi, l'origine du terme censure remonte au poste de censeur, crée à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs.
Dans la Chine et l'Israël antique, la censure était considérée comme un moyen de régulation des mœurs et de la vie politique. La première loi sur la censure fut instaurée en Chine en 300. Le plus célèbre cas de censure antique est celui de Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir « incité les jeunes à la débauche ».
Le combat pour la liberté d'expression remonte aussi loin, Euripide défendant déjà la liberté d'expression au IVe siècle av. J.-C.
Pour les religions monothéistes, la condamnation du blasphème est un thème central depuis un des premiers livres recueillis dans la Bible, le Lévitique : « Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; ainsi celui qui blasphème le Nom du Seigneur sera mis à mort ».
La naissance de l'Église catholique, et son besoin de maintenir l'orthodoxie, développa largement la censure. Nombres de mesures de censure furent appliquées pour éradiquer les menaces hérétiques au dogme chrétien, comme par exemple au concile de Nicée. Cependant, elles ne suffirent pas, et le nombre d'ouvrages illicites écrits et copiés explosa, et échappa au contrôle de l'Église, qui instaura des mesures plus draconiennes.
Avec l'arrivée de l'imprimerie, les autorités civiles et religieuses sentent le besoin de créer un cadre plus solide à la censure, et légifèrent sur la censure.

Massoud
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand la liberté empêche la liberté Empty Re: quand la liberté empêche la liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum