joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

symbolique du miroir

Aller en bas

symbolique du miroir Empty symbolique du miroir

Message par Lucie Ven 10 Aoû - 17:23

Un miroir est une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée, est placée sous une plaque de verre (Dans le langage courant, le mot verre sert à désigner un matériau dur, fragile (cassant) et transparent.) pour les miroirs domestiques (les miroirs utilisés dans les instruments d'optiques comportent la face métallique au dessus, le verre n'étant qu'un support de qualité mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons,...) stable).

L'adjectif relatif au miroir (Un miroir est une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée, est placée sous une plaque de verre...) est spéculaire car il permet de voir (comme le speculum le fait également).

On peut se voir en utilisant le reflet à la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.) de l'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un composé chimique simple, mais avec des...) (comme Narcisse) ou dans une vitre ; dans ce cas la réflexion est partielle tandis qu'avec un miroir parfait la réflexion est totale.

On peut aussi obtenir de la réflexion totale (En optique géométrique, un rayon lumineux traversant une séparation entre deux milieux d'indices optiques différents peut subir une réflexion et une réfraction. Lorsqu'il n'y a pas de rayon...) lorsqu'un rayon passe d'un milieu d'indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion d'indice a d'abord été introduite empiriquement comme coefficient dans...) élevé vers un milieu d'indice faible, sous une incidence rasante ; par exemple lorsqu'un rayon passe de l'eau dans l'air, ou bien du verre dans l'air. Cette propriété est utilisée pour les prismes à réflexion totale.

Lorsque l'on dit que la surface d'un miroir doit être polie, cela signifie qu'aucun défaut n'est acceptable afin que toute la réflexion de l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) incidente se fasse dans la direction voulue. La taille du défaut visible est de l'ordre de la longueur (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) de l'onde électromagnétique. Ainsi, avec la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.), les défauts doivent être plus petits que 0,01 μm, ce qui est très contraignant techniquement. En revanche, avec les ondes utilisées par la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage, télévision), au fur et à...), le défaut doit être plus petit que 0,1 mm seulement, ce qui explique que les paraboles de télévision (qui sont des miroirs permettant de concentrer, de focaliser les ondes émises par les satellites) soient rugueuses à l'œil et sous la main ; elles sont en revanche parfaitement lisses pour les ondes hertziennes. Pour les radars, l'ordre de grandeur du défaut admissible est de l'ordre du cm, on peut donc utiliser un grillage comme miroir ; Il en est de même que pour certains radiotélescopes.

Utilisation des miroirs
La première utilisation des miroirs fut sans doute pour se regarder soi-même (coquetterie).

Archimède, entre 215 et 212 av. J.-C., se serait servi de miroirs concaves pour concentrer les rayons du Soleil ((pourcentage en masse)) et enflammer les voiles des navires romains qui attaquaient Syracuse (" miroir ardent "). Cette propriété de focalisation est utilisée de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) dans les télescopes ainsi que pour le four (Un four est une enceinte fermée munie d'un système de chauffage puissant :) solaire d'Odeillo.

Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision humain est limité. En réfléchissant les rayons venant d'une autre direction, un miroir permet d'étendre ce champ de vision dans d'autres directions (mais il masque une partie du champ de vision direct) ; c'est le principe des rétroviseurs d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...).

Un miroir bien placé permet de voir derrière un objet ; par exemple, le coiffeur (Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de ses clients.) met un miroir derrière la tête du client (Le mot client a plusieurs acceptations :) pour que celui-ci puisse voir, dans le miroir lui faisant face, la coupe vue de derrière. Les dentistes utilisent un petit miroir au bout d'une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) pour voir l'arrière des dents. Les services de sécurité, police ou douane peuvent inspecter le dessous d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des distances variables.), d'un meuble bas ou le dessus d'une armoire avec un système similaire.

Les miroirs évoqués ci-dessus ont pour but de donner une représentation fidèle (ou légèrement déformée mais agrandie) des objets. Mais un miroir peut aussi donner une vision volontairement déformée, par exemple dans les miroirs déformants des attractions de foire.

Les anamorphoses à miroir permettent grâce à l'interposition d'un miroir cylindrique ou conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.) de faire apparaître une image qui est la réflexion d'une image déformée conçue à cet effet. L'image déformée est peinte sur une surface plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle permet le dégrossissage et le creusage de formes...) autour d'un emplacement prévu du miroir ; ce n'est qu'en y installant le miroir que l'image apparaît non déformée sur la surface du miroir. Répandu au XVIIe et au XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans...), ce procédé a permis de diffuser caricatures, scènes érotiques et scatologiques, scènes de sorcellerie et grotesques qui se révélaient pour un public confidentiel lorsque le miroir était bien positionné sur la peinture.

Les miroirs réfléchissent les rayons de manière symétrique, loi décrite par Descartes au XVIIe siècle et inversent l'image (droite/gauche). Ainsi, si l'on voit un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...), à partir de l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) du miroir (angle que fait sa surface avec l'axe de vision), on peut déterminer la direction dans laquelle se trouve l'objet observé. Ce principe est utilisé dans les sextants pour déterminer la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'un astre (angle par rapport à l'horizon), et par les géomètres pour déterminer les distances.

Un miroir peut réfléchir un rayon lumineux vers l'endroit d'où il vient, après avoir parcouru une certaine distance, mais le problème technique à résoudre sera celui de l'alignement. Le temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent pour l'observateur qu'est l'homme. Si on considère...) de trajet de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm...) a ainsi servi à la mesure de la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière (299 792 458 m/s) a été mesurée dès le XVIIe siècle par l'astronome danois Ole Christensen Rømer qui avait observé en 1676 un retard de quinze minutes dans...). Cette vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) étant connue, on peut se servir de cette technique pour déterminer les distances ; par exemple, on a mesuré la distance Terre-Lune-Terre à l'aide d'un faisceau laser (L'effet laser est un principe d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée. Laser est l'acronyme anglais de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (en français,...) émis depuis la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil.), réfléchi par un bloc trièdre de miroirs placé sur la Lune (On appelle lune tout satellite naturel d'une planète, mais la Lune, avec un L majuscule, désigne le seul satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités,...) par une mission Apollo et revenant ensuite vers sa source.

Un miroir semi-transparent peut séparer un rayon de lumière en deux rayons identiques. Ces deux rayons ayant par la suite un trajet différent, la différence finale entre les rayons permet de connaître la différence entre les milieux traversés ou les objets rencontrés. C'est ainsi qu'en prenant un des rayons comme référence, on peut construire un hologramme (L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme est une image 3D qui est comme « suspendue en l'air ».) (dans le cas d'un faisceau de lumière cohérente). Cette technique est aussi utilisée en interférométrie ; si cela peut servir en travaux pratiques d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses relations avec la vision.) pour apprendre à connaître les propriétés de la lumière, les interféromètres ont permis à Albert Einstein (Albert Einstein (14 mars 1879 à Ulm, Württemberg, Allemagne - 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey, États-Unis) physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin...) de déduire l'invariance de la vitesse de la lumière (expérience de Michelson-Morley), et on s'en sert pour étudier les ondes gravitationnelles.

Si un rayon est réfléchi et fait un aller-retour, il parcourt une distance double ; à l'aide de miroirs, on peut donc avoir un grand trajet optique dans un espace réduit. Ceci est utilisé pour certaines expériences d'optique, ainsi que pour avoir des télescopes compacts.


Biblis ou Psyché ? (nom donné à un grand miroir pour se voir tout entier), peinture néoclassique
(œuvre de William Bouguereau - XIXe siècle)Si un rayon est piégé entre deux miroirs, cela crée une cavité résonnante qui permet de sélectionner les longueurs d'onde ; ceci est utilisé dans les laser et permet d'avoir une lumière monochromatique (On qualifie de monochromatique (du grec mono-, un seul et chromos, couleur) une lumière dont la couleur n'est formée que d'une fréquence ou, par extension de sens, d'une bande très étroite de fréquence au niveau de...) et cohérente.

On notera qu'on se sert du test du miroir en zoologie et en philosophie de l'esprit pour apprécier le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de conscience de soi dont font preuve les différentes espèces animales.

Symbolique des miroirs
Le miroir plan renvoie une image fidèle (mais inversée) de la personne qui se regarde dedans ; il est donc chargé d'une forte connotation symbolique. Il permet de se voir tel que l'on est, mais toujours sous un seul et même angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) (face à face et inversé), notamment avec ses défauts. Il est souvent associé à la vérité, comme par exemple le Miroir Magique de Blanche-Neige.

Le miroir est également l'inverseur de la vérité. Dans Don Quichotte, le Chevalier des Miroirs est l'ennemi mortel de l'Hidalgo dont il renie l'inspiration.

C'est aussi un symbole fort de la mythologie japonaise, et du shintoïsme ; c'est également un des attributs de la déesse japonaise du soleil Amaterasu.

Le psychanalyste Jacques Lacan définit le " stade du miroir ", qui est le moment où l'enfant a conscience qu'il se voit lui-même dans un miroir. Cette connaissance de soi (et non cette reconnaissance, puisqu'avant de se voir dans un miroir, un enfant ne connaît pas l'apparence de son visage) intervient entre 18 et 24 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), en général. Elle participe de la mise en place de différents sentiments, telle que l'empathie, la fierté, la honte et l'inversion (apparition de la négation).

C'est aussi le symbole d'une porte, d'une limite vers un autre monde (Le mot monde peut désigner :), particulièrement mis en valeur dans Alice au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) des merveilles.

Réalisation pratique des miroirs
Les premiers miroirs ont été fabriqués en polissant du métal. Pour éviter les problèmes d'oxydation du métal tout en gardant une bonne rigidité, on utilise maintenant en général une fine feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs (spermaphytes, ptéridophytes et bryophytes). Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve un...) de métal accolée sous une plaque de verre.

Dans ce dernier cas, il y a un phénomène de réflexion (dite partielle) et de réfraction (En physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de celle-ci change entre deux milieux....) dans la plaque de verre avant d'atteindre la feuille métallique, protégée au dos (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des périphériques...) par un revêtement appelé tain, d'où naissance de deux images d'intensité très inégales, dont la plus faible est tout de même perceptible mais qui, dans l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant, n'a pas d'importance, notre cerveau l'éliminant au titre d'image parasite.
En photographie, les miroirs, utilisés pour faire des clichés à 90° (pour conserver plus de naturel chez le sujet photographié) sont de "vrais miroirs" donc sans glace interposée. De même dans les expériences d'optique (interférences avec les miroirs de Fresnel, par exemple), on utilise des miroirs dits "face avant", dans lesquels le verre est utilisé seulement comme support mécanique stable.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

symbolique du miroir Empty Re: symbolique du miroir

Message par Lucie Ven 10 Aoû - 17:25

La Symbolique du Miroir
en Franc-Maçonnerie


Je dois avant tout vous dire, mes très chers F et S, qu’au moment où j’ai proposé cette planche à notre Vénérable Maître, je ne m’attendais pas au travail personnel qui m’attendait et aux découvertes que j’allais faire.

L’idée de ce travail a pour origine une discussion entretenue voilà quelques mois au cours d’un repas avec un ami et Frère apprenti d’un autre atelier.

Ce Frère, qui venait d’être initié, me faisait part de son questionnement quant au passage suivant de notre rituel d’initiation, dont nous nous souvenons tous :
Après avoir reçu la Lumière, me dit t’il, il m’a été demandé d’observer les Frères présents dans l’assemblée.
Il m’a été ensuite dit : Vous avez peut être des ennemis.

Si vous en rencontriez dans cette assemblée, ou parmi les francs-maçons, seriez vous disposé à leur tendre la main et à oublier le passé ?
J’ai bien sûr dit oui, me dit t’il, eu égard à la démarche que j’avais engagée.
Puis, soudainement, j’ai entendu :


« Ce n’est pas toujours devant soi qu’on rencontre des ennemis.
Les plus à craindre se trouvent souvent derrière soi.
Veuillez vous retourner. »


Je me suis donc retourné, je me suis vu dans un miroir, et j’ai été stupéfait.
Ce passage du rituel m’a ébranlé, m’a t-il expliqué.

Nous en avons longuement discuté, puis nous sommes séparés, raisons professionnelles obligent, mettant ainsi un terme à notre passionnante discussion.
C’est à partir de ce jour, que j’ai décidé de me pencher plus avant sur la symbolique du miroir en Franc maçonnerie, ce sujet y étant peu traité.

Je vous dirai d’emblée, le sujet étant très vaste, que j’ai choisi de laisser de côté le pauvre NARCISSE, et la méchante reine du conte de BLANCHE NEIGE devenue folle de rage quand son miroir lui a appris qu’il y avait quelqu’un de plus beau qu’elle dans son royaume.

Ces mythes ou contes sont merveilleusement chargés de sens et de « conte-nant » initiatique, mais j’ai voulu cette planche plus personnelle.

Je me suis donc replongée dans mes souvenirs de toute jeune initiée, en repensant aux interrogations de mon ami et Frère.
J’ai laissé aller mon imagination et mes élucubrations intellectuelles, et c’est de tout cela dont j’avais envie de vous parler ce midi.

A l’audition de la phrase du rituel rappelée plus haut, j’avais bien sûr compris que lors de mon initiation, on ne m’avait pas présenté un miroir pour vérifier si mon maquillage avait coulé derrière ce bandeau trop sévèrement plaqué sur mes yeux depuis un bon moment, ou si j’étais décoiffée.

Il était évident pour moi, que l’on ne m’invitait pas à voir ma tête mais mon moi profond.
Ce miroir présenté allait m’inviter à une introspection profonde quant à mes façons de penser, de faire et d’agir.

J’avoue qu’à ce stade là, déjà, ce miroir me semblait décourageant, dans la mesure où l’on veut bien l’utiliser avec le plus d’objectivité possible.
Mais bien franchement, quel être humain peut procéder à une introspection sans être dérangé ?

Aller à la découverte de ses propres zones d’ombre, à la reconnaissance de ce que l’on aurait du faire mais que l’on n’a pas fait, bref, aller droit à ses manquements, ne flatte pas notre ego de pauvres humains que nous sommes.
Car à ce stade là, d’apprenti jeune initié, c’est bien à ce travail d’observation et d’authenticité sur soi même, que nous invite la Franc maçonnerie.

Certes, un miroir a plusieurs facettes, et l’on peut présenter à soi-même, celle qui nous fait plaisir.

Mais nous avons tous compris que le chemin de la clarté maçonnique nous contraint à tenir droit devant ces yeux ce miroir, avec rigueur et réalisme, pour mirer la face cachée de notre être, et non celle qui nous flatte.
Heureusement, si la Franc maçonnerie nous astreint à ce travail ardu sur soi-même, elle ne nous laisse pas seul.

Elle nous propose ses outils, que nous connaissons tous, pour nous permettre de progresser plus aisément, pour faire que cette zone d’ombre ténébreuse, devienne au fil du temps, plus lumineuse.

Mais ces outils nous sont donnés avec parcimonie, selon nos grades, et au fur et à mesure de notre élévation spirituelle.

Ils sont très précieux.
Ils sont cadeaux.
Et les choses précieuses et les cadeaux doivent se mériter, en maçonnerie comme ailleurs et certainement même, à y réfléchir, plus en maçonnerie qu’ailleurs.

Mais revenons à notre miroir, et tentons d’avancer.
Car Il faut bien avouer qu’il vient un moment, où l’introspection sur nous me^me, seul face à notre miroir, nous lasse.
Il vient un temps où l’on a envie de passer à autre chose, d’avancer voir ailleurs ce qu’il peut y avoir.
Alors, pourquoi ne pas imaginer qu’il existerait d’autres miroirs que celui de sa propre image ?
Si alors devant moi, se trouvait un miroir plus grand que le précédent, où serait reflété le visage des autres, de l’autre ?

Ce nouveau miroir symbolique, fruit de ma pure imagination, pourrait me permettre de voir des gens que j’aime, et d’autres que j’apprécie moins.

Je pourrais choisir de ne regarder que les personnes qui me ressemblent, et celles qui ne me contrarient pas.
Mais si c’était les autres qu’il fallait que j’observe, ceux qui me dérangent ?
Ou bien même, même dans les gens que j’aime beaucoup, si je devais m’attarder sur ce qui me gêne en eux ?

A ce stade là, ce deuxième miroir appelle à une autre dimension, celle de l’ouverture de nos sens : apprendre à écouter, à voir, à entendre.
Et ce, avec objectivité et réalisme : apprendre à tout voir, tout écouter et tout entendre.

Nous sommes toujours dans l’apprentissage en Franc maçonnerie.
Le miroir est un reflet.
Je crois connaître mon reflet à l’usage du 1° miroir symbolique.
Mais je n’en ai qu’une vision encore très limitée : la mienne.
Le reflet de l’image de l’autre me paraît être un très bon outil pour compléter ma 1° image.

Si l’on veut se donner la peine de rabattre son ego, ce qui n’est pas chose aisée, on ne mettra pas longtemps à remarquer que la partie de l’autre qui nous dérange, renvoie à une partie de nous-même que nous ne voulons pas voir consciemment ou inconsciemment.

Réfléchissons ensemble.
Pourquoi suis- je en colère devant telle action de l’autre ?
Pourquoi telle chose m’énerve, voire m’insupporte quand l’autre parle ?
Pourquoi l’autre agit ainsi, et non pas comme moi, je le ferais ?
On pourrait continuer la liste de ces interrogations bien longtemps.

Si on prend soin à réfléchir à tout cela, et si l’on essaie de comprendre bien sûr, on se rendra compte que le reflet de l’autre renvoie à la face ennemie de soi-même que nous renvoyait déjà le 1° miroir.
Et ce de façon plus profonde.
Ce reflet nous ouvre à une nouvelle conscience de nous-mêmes.
Libre ensuite à chacun de nous, de polir ou non la face de son miroir ou de ses deux miroirs.

Je pense, mais ceci reste très personnel, qu'à partir du moment où notre conscience s’est éveillée, il n’y a plus de choix, en tout cas pour les maçons que nous sommes.
Le chemin spirituel étant ouvert, la marche à reculons me semble difficile.
Nous avons en mains, trop d’outils qui nous empêchent de nous écarter définitivement du chemin.
On peut choisir une pause sur ce chemin maçonnique d’éveil : oui, s’asseoir un moment, parfois cela peut être très bénéfique.
Mais restera au fond de nous, un outil maçonnique bien personnel à chacun, qui nous forcera à nous relever pour mieux repartir : Pour l’un, ce sera une phrase du rituel qui lui revient, pour l’autre, le fil à plomb, que sais-je.

Le miroir est un outil magique mais impitoyable :
- Magique, car il répond à bon nombre de nos questions.
- Impitoyable, car il nous en pose tant d’autres : Le miroir qui nous reflète notre visage, nos gestes, et nos pensées, connaît t’il notre véritable personnalité à travers l’évolution de notre aspect physique ?

Sait t’il qui nous sommes ?
Peut t’il nous le révéler ?
D’ou tient t’il son pouvoir inquisiteur ?
Quelles sont les limites de sa puissance ?
Traduit t’il une réalité exacte ?

Avec le miroir, le questionnement sur le CONNAIS TOI TOI-MÊME, n’est jamais résolue.
Mais il est symbole d’entre les symboles.
Le miroir est partout, en nous, et hors de nous.
Il permet de tout voir.
De voir devant, et de voir derrière, de voir en haut et en bas.

Pensez un peu, mes sœurs au moment où votre coiffeur vous présente le miroir derrière votre tête pour voir si vous la coiffure à l’arrière vous convient ?
Pensons au dentiste qui utilise son miroir pour soigner la face arrière de nos dents.
Il y a des exemples à l’infini.

Au-delà du miroir de l’initié, et du second miroir, il y a un miroir encore plus immense : le miroir du monde et de l’univers.
Pour traiter du reflet que celui ci nous renvoie, il faudrait faire des planches et des planches.

Un jour, mon imagination m’a dit :
Arrête de réfléchir, arrête tes questionnements.
Tu as une solution bien simple pour ne plus penser : tourne ton miroir, et son autre face te renverra une face très belle et flatteuse de toi-même.
J’ai écouté mon imagination.
J’ai tourné mon miroir, et j’ai vu un reflet de moi-même complètement déformé.
Vous connaissez tous ces miroirs que l’on trouve dans les fêtes foraines, ces miroirs déformants, absolument hideux.
Je me suis vue, moi, là, sans voix et horrifiée.

Il est vrai qu’un miroir a plusieurs faces.
Mais pour nous maçons, je pense que nous ne devons en utiliser qu’une.
Celle qui nous renvoie la vérité, bien que la vérité soit toujours relative.

Mais n’est ce pas cette vérité que nous cherchons ?

Continuons à avancer en observant avec réalisme et logique, car l’image du miroir symbolique ne peut être figée : Tout est en éternelle mouvance dans l’univers, l’être humain évolue au fur et à mesure de son avancement spirituel.

Pour finir, mes F et S, je me suis laissée encore à m on imagination, bien qu’elle me trahisse quelque fois comme vous venez de le constater.
Je me suis mise à rêver que nous étions tous ici, chacun, une facette d’un grand miroir.
Bien sur, à l’état brut, encore avec des parties mal polis et obscurcis par la poussière de notre ignorance.
J’ai donc décidé de réunir toutes les parties du miroir, les unes avec les autres, avec un lien, comme une chaîne voyez-vous.
Savez vous alors ce que j’ai vu ?
Un kaléidoscope reflétant une image flou, de nos différences.

Travaillons et espérons ensemble, mes F et S, à ce que mon kaléidoscope imaginaire reflète un jour notre idéal maçonnique, d’acceptation et de tolérance, afin que nous soit renvoyée la lumière maçonnique que nous recherchons.

Pour terminer, et bien que je n’ai pas de penchant prononcé pour la poésie, j’ai extrait d’un poème d’une jeune fille de 20 ans, des phrases que je trouvais très belles et tout à fait adéquates à notre sujet.

Elles sont les suivantes :

« Comme le reflet d’un objet précieux,
Transparent et indicible comme l’âme,
Profond comme la pensée,

Le miroir ressemble à un véritable jardin secret.
Pur comme un diamant aux éclats impénétrables,
L’ETRE reste son appât, lorsqu’il s’y mire.
Du clair obscur de nos sentiments au minois rosé d’un petit enfant,
Aucun détail ne lui échappe.
Nul ne saurait tricher puisqu’il devient le spectre de nos pensées.
Le miroir se promène dans notre réalité.
Il devine tout, et parfois, il nous dérange.

S’immiscent dans notre intimité, ou s’infiltrant dans un songe éveillé,
Il souligne telle ou telle attitude, Allant du désespoir à l’espoir,
De l’amertume à la rancœur d’un soir.
Bien que le reflet de nos visages reste éphémère, insaisissable,
Nul ne pourrait se substituer à cet œil de cyclope. »


Lucie
Lucie

Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum