joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le miroir (symbolique)

Aller en bas

Le miroir (symbolique) Empty Le miroir (symbolique)

Message par Rita-kazem Jeu 15 Mar - 14:21

Le miroir (symbolique)

Le miroir est symbole de sagesse et de la connaissance. Couvert de poussière, c'est celui de l'esprit obscurci par l'ignorance.
Il est aussi symbole de la manifestation reflétant l'intelligence créatrice et de l'intellect divin réfléchissant la manifestation, la créant, comme telle à son image.
Le miroir révèle l'identité et la différence. Cette révélation est l'aboutissement de l'expérience spirituelle la plus haute. L'intelligence céleste reflétée par le miroir s'identifie symboliquement au soleil et le miroir est souvent symbole solaire.
Il est aussi symbole lunaire parce que la lune reflète la lumière du soleil comme un miroir. Le reflet de la perfection cosmique s'exprime dans le miroir de Devî.

Le miroir donne de la réalité une image inversée : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas dit la table d'émeraude hermétique, mais en sens inverse. La manifestation est le reflet inversé du principe.
Dans la tradition védique, le miroir est le mirage solaire des manifestations et il symbolise la sucesssion des formes, la durée limitée et toujours changeante des êtres.
En Chine, symbole lunaire et féminin, le miroir est l'emblème de la reine. Il est aussi le signe de l'harmonie, de l'union conjugale. Brisé, il est celui de la séparation. La moitié brisée du miroir peut venir sous la forme d'une pie, rendre compte au mari des infidélités de sa femme. L'union du roi et de la reine s'effectue lorsque la lune est pleine, le miroir reconstitué dans son entier.
Le miroir magique taoïste révèle la nature réelle des influences malfaisantes et les éloigne.
Au Japon, le miroir est un symbole de pureté parfaite de l'âme, de l'esprit sans souillure et de la réflexion de soi sur la conscience. Il est aussi symbole de la déesse solaire Amaterasu-Omi-Kami. Dans le palais impérial, le miroir sacré et conservé dans un bâtiment spécial.
L'emploi du miroir magique est l'inverse de la nécromancie. Il fait apparaître des hommes qui n'existent pas encore ou qui accomplissent une action qu'ils n'exécuteront que plus tard.

Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum