joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Salma belhaj mabrouk

3 participants

Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Salma belhaj mabrouk

Message par Admin Sam 6 Nov - 14:26

Nuit sans fenêtres

Salma belhaj mabrouk (poétesse tunisienne)

Il s’est assis, une certaine plaie d’un soir, sous l’ombre de l’arbre d’une nuit sans fenêtre.
Les branches épaisses se mouvaient en grappes noir sur les murs de son exil.
Sur les étagères de son imagination encombrée de photo entassées dans les caveaux
De son être, une seule photo ne se lassait de repasser dans sa mémoire, celle où « elle » apparaît le narguant de son indifférence…
« Elle » est partie ; mais reste ses regards durs comme fouet qui lacère sa mémoire chaque fois qu’il se la remémore…
Il a essayé en vain de baisser les rideaux de ses yeux devant cette image qui ne quitte pas la scène de son âme, il croyait qu’il approchait de l’éloignement et qu’il s’éloignait du rapprochement, mais rien de tout ça n’arrivait…
Une douleur étrange n’arrête pas de le poursuivre, de ronger chaque angle de sa solitude.
Cette douleur le faisait monter les escaliers du passé où l’infinie souffrance l’attend.
Ses propres yeux courent sur son corps, tatoué de ses caresses à elle, il sent qu’il ne reste de ce corps consumé comme la cendre de ses cigarettes, qu’une flamme qui persiste par le souvenir.
Comme il souhaite un orage, qui le déracine et l’emporte dans un monde où elle ne serait pas.
Il ne demandera pas sur quelle terre il s’installe où vers quelle terre il part.
il se remémore qu’il s'est assis, les yeux hagards, dans la poussière de son corps à elle…attablé a sa solitude pleine de verre de vide, il médite et imagine que les verres sont pleins d’un vin de raisin ou d’amande au parfum de son souffle à « elle »… ce souffle saccadé lors de leurs frissons sous l’orage de leurs corps épuisés de plaisir..
Cette nuit qui donne sur le bord d’un noir sans fenêtres, il est comme une eau solitaire, il ne fait pas attention à sa réclusion, il a envie de continuer le chemin du rêve qu’il avait entamé avec elle, même si ce n’est qu’en métaphore…
il n’entend plus que ses désirs enflammés, qui cliquetaient en lui comme des épées…
(Est ce qu’on ne désir une chose que on la perd ?)
Le voilà qui l’a désir autant qu’il a besoin d’elle, son absence pleut des soifs qui bannissent ce qui lui reste de l’espoir
Sauf que sa volonté de tout se remémorer était active
(Comme je désir d’embarquer les vaisseaux du vent et partir vers les mers du péché…
Oh combien je désir que tu sois mon premier péché éternel que dieu ne me pardonnera jamais quoi que je fasse…=
Oh comme je voudrais avancer sur le chemin de ma passion qui m’induit en erreur, pour jouer au feu avec toi, et danser sur les flammes dans la passion du rêve et voir l’extension quand elle escalade les dunes de l’impossible avant de se jeter entre les collines du temps éternel…
En ce même temps qu’il pensait au temps éternel, sauta en sa pensée une question pertinente :
Y’ aurait-il un temps éternel ?
L’éternité n’est-elle pas que le temps lui-même ?
L’éternité n’est pas un temps, ne peut être qu’un temps si non elle ne serait jamais éternité … !
Chaque fois qu’il se sauve de ses questions pénibles qui ne cessent de le poursuivre, il se retrouve dans le courant des souvenirs, sous la morsure de ces questions féroces.
N’est elle pas, corps et âme qui provoque un séisme dans sa mémoire impliquée en l’amour …une équation… la pire des équations…une eau éternelle qui coule de mes lèvres brisant la simplicité du monde transformant son suprisme et sa conviction en doute et ambigüité et insomnie…insaisissable, tu es, pourtant je voudrais être toi, pour vivre le bruit et taire la cendre du silence !
Oh toi, jour épuisé par les ténèbres des lumières ! Que pourrais-tu être ?
Une poignée d’éclaircies stupides, menaçant chaque jour d’une renaissance de douleur nouvelle ?
Oh toi qui erre dans les capitales de mon isolement, espionnant mon jardin intime, oubliant que personne ne sait ce que je porte en moi !
Oh combien, je voudrais que tu t’effondre devant mes yeux et que tu sois entrainé par l’érosion de la nuit vers les abîmes, vers les boues du néant.
Toi vent sauvage-violent emporte-moi vers ses terres difficiles, vers ses hauteurs profondes, vers ses plaines élevées, vers ses océans aux poissons mythologiques délicieuses !
Toi, eau volcanique, explosant du rire de l’extase, verse-moi nuage étourdi, flirtant avec la pluie, dansant avec les cumulus…toi temps qui court et s’arrête dans la paume de ma main, soit une barque de rêve, qui traverse les jardins d’écume de sa mer et me projette sur le littoral de son visage ridé par le saphir des vagues…
Qu’attends-tu nuit-mariée pour venir ? Où es-tu ? Pourquoi ne t’habilles-tu du costume du mariage qu’ont brodé les étoiles ? Pourquoi tu n’as pas encor mis le khôl en tes yeux ensorceleurs ?...
..Qu’elle est sacrée cette illusion d’attendre le retour de l’amoureux… !
Vous aviez signé sur le papier du ciel, la décision de boire le vin de la dévastation…où est-elle ???Me voilà attendant sur le banc du temps. Le temps-oiseau d’amour, peut-être qu’il apportera le crépuscule de ses lèvres pourpres et l’éparpillerais sur mes ruisseau pales…
Je n’ai jamais arrêté un instant de m’assoir avec ses murmures qui me réjouissaient et m’entrainaient vers la source de sa poitrine rugissant de tendresse.
Je construis, je démolis son image enchainée aux portes de mon âme disloquée : son âme était une clé qui essayait d’ouvrir une porte disloquée !...

Ainsi il a prit l’habitude qu’elle entre dans ses pensée par effraction, il fuit d’elle en elle, d’un effort surhumain il essayait, des bout de sa soif et des doigts du manque, de tâtonner son image accrochée aux murs de son cœurs, sur cette image : elle boit le vin de la dévastation dans un lent silence, sirotant les larmes de la griserie qui trébuche au fond du verre de sa chance à lui, elle ne lui a même pas laissé la possibilité de voir si son verre est plein du vin du bonheur ou plein du vin de la guérison
Elle a une présence, comme une pluie du destin, pluie de mystère et complication, il n’est même plus capable de comprendre ce qui lui arrive, est-il parmi ceux derrière qui court la chance, ou parmi ceux poursuivi de la guérison ???
Il ne voit plus qu’une seule chose, qui ne cesse de le poursuivre :
Ses lèvres dansantes de désir, accrochées au quai de ses lèvres, en quête d’un souffle, pour satisfaire son orgueil féminin, déchirée par l’envie d’un amour vengeur. Combien de fois a-t-il senti l’intimité des jeux de ses lèvres sur les siens comme une gamine jouant de sa poupée qu’elle venait de redécouvrir encore une fois…
Il se souvient de ses lèvres violentes qui flirtaient avec lui, avec gourmandise amoureuse.
Il était victime de la lumière et victime des vagues de son visage rebelle, mugissant dans l’espoir des tempêtes, il était conquit chaque fois qu’il se souvenait du voyage entre le bleu de ses profondeur, en ce temps, il ne savait plus où il, en était?!
Cet amour l’avait-il rapproché de la jeunesse ou de l’âge mûr, peut-être la réponse la plus probable c’est que cet amour l’a mis en une sorte de phase d’attente qui penche sur une nuit dont les portes et les fenêtres sont disloquées, après avoir bu la lie de la griserie qui était au fond de son âge.
Traduction d'aziza rahmouni


Dernière édition par Admin le Mer 1 Déc - 20:10, édité 1 fois
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Re: Salma belhaj mabrouk

Message par Admin Sam 6 Nov - 14:27




ليل بلا نوافذ للكاتبة والشاعرة التونسية سلمى بالحاج مبروك
pubblicata da Selma Bel Haj Mabrouk il giorno mercoledì 20 ottobre 2010 alle ore 12.05

جلس ذات جرح مساء تحت ظل شجرة ليل بلا نوافذ و قد تداعت أغصانه الكثيفة بعناقيد الظلمة إلى جدار غربته .و تراكمت على رفوف مخيلته صورها المزدحمة في سراديب ذاته غير أن صورة واحدة بقيت لا تمل من تكرار نفسها أمام ذاكرته تلك الصورة التي تظهر فيها مسددة له نظرات التجاهل..ذهبت هي وبقيت نظراتها القاسية سوطا يجلد ذاكرته كلما تذكرها...حاول جاهدا أن ينزل ستائر عينيه أمام صورتها التي لا تفارق مسرح روحه دون جدوى كان يظن أنه يقترب من الابتعاد ويبتعد عن الاقتراب لكن لم يحدث شيء من هذا.. . يأل هذا الألم الغريب الذي لا ينفك عن مطاردته ونخر كل زوايا وحدته يصعد به على سلم الماضي حيث لانهائية الألم في انتظاره . ركضت عينيه فوق جسده الموشوم بلمساتها فشعر أنه لم يبقى من جسمه المتهالك كرماد سجائره شيء سوى هذا اللهب المشتعل بذكراها . كم يودّ أن تهب رياح عاصفة تقتلعه من جذورها وترمي به في عالم لا تنتمي له عندها لن يسأل على أي أرض يقيم ولا أي أرض يغادر. و لكنه تذكر بعد حين انه يجلس بعينيه التائهتين في غبار جسدها

إلى طاولة وحدته المزدحمة بأكواب الفراغ يتأملها يخيّل إليه أنها أكواب من شراب العنب أو اللوز المعطر بأنفاسها المتلاحقة عندما كان يرتعدان تحت زمهرير عواصف جسدهما المنهك باللذة.

أما هذه الليلة المطلة على شرفة ليل بلا نوافذ فقد صار كالماء وحيدا ولكن لم يعبأ كثيرا لصوت العزلة فمازالت لديه رغبة متابعة طريق الحلم الذي بدأه معها و لو على سبيل المجاز..لم يعد يسمع سوى قرقعة سيف رغباته المتصاعدة كألسنة اللهب.. ألسنا لا نرغب في شيء إلا إذا كنا نفتقر إليه .؟ وهاهو يرغب فيها بقدر الافتقار إليها ..فيمطره غيابها وابل عطش يغسل ما تبقى من أمل..غير أن إرادة التذكر عنده كانت على قدم وساق ..كم أشتهي أن نركب سويا سفن الريح ونذهب إلى براري البحار نصطاد أسماك الخطيئة بل كم أودّ أن تكوني خطيئتي الأزلية التي لن يغفرها الله لي مهما قدمت و أخرت ..

و كم أريد التقدم في طريق غوايتي أمارس معك فنون اللعب بالنار والرقص على جليد اللهب أتمرّس بهواية الحلم وأبصرامتدادها وهي تتسلق كثبان المستحيل و ترتمي بين هضاب الزمان الأبدي...

و في نفس الوقت الذي كان يفكر في الزمان الأبدي قفز إلى ذهنه سؤال محير ...و هل يمكن أن يكون هناك شيء اسمه "زمن أبدي " ؟ أليست الأبدية غير الزمان ؟ فالأبدية ليست زمنا ولا يمكن أن تكون زمنا وإلا ما عادت أبدية ....

كلما هرب إليها من محنة أسئلته الموجعة التي لا تكف عن مطاردته إلا و وجد نفسه في مهبّ ذكراها تقرصه هذه الأسئلة بعنف أشد. أليست هي نفسها بروحها وجسدها الذي ما فتأت تعبق روائح هزاته في أنف ذاكرته المتورط في حبها معضلة... تطبق عليه بأنفاسها من كل أنحاء جسمه وتحاصر وجه عزلته الدميم... آه .. معضلة المعضلات هي ...ماء أزلي ينزلق من شفتي محطّما بساطة الوجود و محولا بداهته و يقينه شكا وغموضا و أرقا ..مسعصية أنت ومع ذلك أريد أن أكون أنت لأعيش الضجيج ويخمد رماد الصمت .

أيها النهار الذي أهلكته ظلمة النور ماذا بوسعك أن تكون سوى حزمة من ضوء أخرق ينذر كل يوم بولادة ألم جديد ؟ يا من تتجوّل في عواصم عزلتي متلصّصا على حديقتي السرية وتنسى أن لا أحد يعلم ما أحمله في داخلي.فكم أودّ أن تنهار أمام عينيا و أن تجرفك سيول الليل إلى الهاوية إلى وحل العدم

أيتها الريح المتوحشة العنيفة خذيني إلى أرضها الوعرة وإلى مرتفعاتها العميقة وسهولها الشاهقة و إلى محيطاتها ذات الأسماك الخرافية الشهية .

أيها الماء الناري المتفجر بضحك النشوة أذرفني سحابة طائشة تغازل المطر وتراقص الغيم أيها الزمن الذي يركض متوقفا على كف يدي كن قارب حلم يعبر حدائق زبد بحرها فيقذفني على شواطئ وجهه المجعد بفيروز الموج .. ماذا تنتظر أيها الليل العروس لتأتي ؟؟...أين أنت ؟ لماذا لم ترتدي ثياب زفافك الذي طرزته النجوم و لم تضع بعد كحل عينيك الفاتنتين .؟ ...

...يا له من وهم مقدس أن تنتظر عودة حبيبتك... و قد أمضيتما معا على ورق السماء قرار احتساء شراب الخراب ...أين هي ؟؟؟ ها أنا ذا أنتظر على مقعد الوقت طائر الحب عسى يحمل شفق شفتيها الأرجوانيتين بين منقاره وينثره على جداولي الشاحبة ..لم أتوقف ولو للحظة واحدة عن مجالسة همسها وهو يطربني ويجرفني إلى ينبوع صدرها الهادر حنانا

أبني وأهدم صورتها المتسللة إلى أبواب روحي المخلوعة كانت روحها بمثابة مفتاح يحاول فتح باب مخلوع ....

هكذا تعوّد دخولها إلى أفكاره عنوة هروبا إليها منها ، كان بجهده الخرافي يحاول أن يتلمس بأطراف العطش وأصابع اللهفة صورتها التي علقت بجدران قلبه وهي تحتسي شراب الخراب على مهل الصمت مرتشفة مدامع النشوة المتعثرة في قاع كأس حظه .لم تترك له حتى فرصة تحديد ما إذا كانت كأسه مملوءة بنبيذ السعادة أم أنه مملوء بشراب الشقاء .

حضورها أمطار قدر يهطل غموضا وتعقيدا فأصبح عاجزا عن فهم ما يحدث له و هل هو من ضمن من يركض خلفهم الحظ أم ضمن من يطارده الشقاء ؟؟؟؟

شيء واحد يراه بوضوح ولا يكف عن اللحاق به

هو شفتيها المتراقصتين شهوة وقد علقت على رصيف شفتيه تبحثان عن متنفس لتمارس غرورها الأنثوي وتمزقهما برغبة حب منتقم. كم شعر بحميمية لهو شفتيها فوق شفتيه كطفلة عابثة تلهو بلعبتها وتعبث بها وكأنها تكتشفها للمرة الأولى. يذكر بقوة تمايل شفتيها العنيفتين حبا تداعبه بشراهة العشق

كان فريسة النور وضحية موج وجهها الثائر المزمجر بأمل العواصف الرعدية يصيبه الذهول كلما تذكر ذلك السفر المتوحش بين زرقة أعماقها وقتها لم يستطع أن يحدد إلى أي مرحلة ينتمي هل قرّبه حبها من سن الشباب أم من سن النضج ربما الجواب الأقرب إلى حالته أن حبها جعله ينتمي إلى سن الانتظار المطل على ليل مخلوع الأبواب والنوافذ بعد أن احتست آخر قطرات النشوة الموجودة في قاع عمره .
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Salma belhaj poétesse tunisienne

Message par Admin Mer 1 Déc - 20:12

على سواحل عينيك المتسعة
و المكتظة بزبد الشوق و الانتظار
تورق نجوم الحب المشعة
ذات زمان ملون بقدر عجيب
نلتقي سويا
في أروقة الأبدية العائمة
على سطح ماء الحياة
نحوم حول زهرة الأبد
نقطف رحيق السرمد
من عمق صلاة أزلية
لا تدوم سوى لحظيتين

version arabe de
Salma belhaj poétesse tunisienne

flower

Traduction française de Aziza rahmouni

Sur les rives vastes de tes yeux
Surpeuplées de l’écume
De nostalgie et d’attente
S’ouvrent les bourgeons
Des étoiles scintillantes d’amour
Lors d’un certain temps coloré
Par un destin merveilleux
On se croise
Dans les portiques
De l’éternité flottante
A la surface de la vie
Voltigeant autour de la fleur de l’eternel
Butinant le nectar de la perpétuité
Du fond d’une prière éternelle
Qui ne dure que deux instants

Salma belhaj mabrouk  496967
Nel vasto costeggiare dei tuoi occhi
(di Selma Bel Haj Mabrouk)
(traduzione di Mario Rigli)

Nel vasto costeggiare dei tuoi occhi
E denso di schiuma della passione e nell’attesa
Splendente di amore che sfoglia le stelle
Un tempo dipinto da insperato destino
Ci incontreremo insieme
In galere di fluttuante eternità
Sulle superfici dell'acqua della vita
Gireremo intorno al fiore dell’eterno
Accoglieremo il nettare dell’assoluto
dalla profondità di una perenne preghiera
Che non dura che due istanti.


Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Re: Salma belhaj mabrouk

Message par Admin Jeu 16 Déc - 20:21

L’amour …septième sens selma belhaj mabrouk

J’ai émigré vers ton cœur assoiffée
Aux murmures de ses battements
J’espérais de lui : un délire
Pour deviner ma place dans ton cœur…
Je ne pensais qu’à me planter dans tes ports
Qu’à me pencher de ses arcades roses
Sur l’ile du bonheur…
Quand je me suis lancé vers toi,
D’un amour instinctif-enfantin
Je ne savais que je n’étais qu’une enfant irraisonnée
Dans son amour, qui croyait qu’elle pouvait avoir tout ce qu’elle voyait et désirer de toute sa passion, elle croyait qu’elle pouvait tout obtenir par la force de l’amour, sa brutalité et son égoïsme.
L’amour n’est-il pas égoïsme inversé !?
L’amour est égoïsme, qui peut le croire !?
C’est ce que nous apprennent les enfants
Ils aiment innocemment
On aime au point d’être égoïste,
Plus on aime plus on est destructeur !
Ainsi est mon amour enfantin pour toi …
Il m’a apprit que aimer c’est détruire …
Parce que je t’aime trop fort
Je risque de me détruire et de te détruire
L’amour n’a pas de raison
Et quand on dit : « après moi le déluge » dans la république de l’amour
On doit dire : « que le déluge m’emporte moi et celui que j’aime »
Il n’y a pas de démocratie dans les sentiments
Ni de liberté dans les sensations
Dès que tu adhère à la république de l’amour
Tu acceptes de vivre dans son système dictature
Tu accepte d’être docile et dompté par la majesté de l’amour
Au pouvoir d’un seul être, qui agira en despote envers toi
Et tu en feras de même envers lui !!
C’est une docilité et une obtempération
Une docilité qu’on adore
Une démarche à grand pas vers notre péril
Savais-je dans mon amour arrogant
Que je jouais un jeu dangereux ?
Que je marchais sur l’eau du verre brisé, pieds nus ?
Que je forçais le pas vers une ville inconnue, ses citoyens fous, handicapés et égarés ?
J’avais décidé de t’aimer
Avais-je vraiment décidé de t’aimer ?
Ou est-ce ton amour qui m’est tombé dessus ?
Sans le choisir
Comme un destin quand il s’évertue de choisir ses victimes
Et dépose ses épreuves, moqueur et méprisant !?
***
traduction de Aziza Rahmouni
flower


الحب ...الحاسة السابعة
نزحت إلى قلبك متعطشة
لسماع همس دقاته
عله يزل ببعض الهذيان
، بشيء يذكرني بنفسي عندك
كان كل
همي أن أستوطن في مرافئه
وأن أطل من شرفته الوردية على جزيرة السعادة
....لم أكن أعلم حين اندفعت نحوك
بغريزة حب طفولي
أني كنت طفلة لا تملك أي منطق حين تحب أشياءها
سوى منطق أن كل ما يقع عليه نظرها ويجتاحها بعاصفة حبها
فهو ملك يمينها وتستطيع أن تستحوذ عليه بكل
عنف الحب وأنانيته، أليس الحب أنانية مقلوبة ...؟؟
الحب هو الأنانية فمن سيصدق ذلك ؟؟
ولكن بالتأكيد هذا ما يعلمه لنا الأطفال وهم يحبون بكل براءة .
فبقدر ما نحب نكون أنانيين أكثر في حبنا لدرجة التدمير...
وهذا ما فعله حبي الطفولي نحوك وما علمني إياه .
أن تحب معناه أن تدمر؟
و هذا ما حدث معك ،
لأني أحبك بكل عنف فأنني لهذا السبب
يمكن أن أدمر نفسي وأدمرك معي
لا منطق
للحب سوى أنه ليس له منطق
و لا معنى لقول " علي وعلى أعدائي" في جمهورية
الحب" بل عليا وعلى من أحب"،
ولا مجال فيه لديمقراطية المشاعر
ولا لحرية الأحاسيس .فبمجرد أن تقبل
الانضمام لهذه الجمهورية
تكون قد قبلت العيش بين جدران نظامه الاستبدادي
وقبلت أن تكون خاضعا مطيعا
لسيادة دولة الحب ولحكم فردي يستبد بك لتستبد به .
إنه خضوع وامتثالية .ولكنه خضوع نعشقه
وسير حثيث الخطى نحو حتفنا المجنون .
فهل كنت أعلم أني وأنا أمارس عجرفة الحب
بأني أمارس لعبة خطرة وأني كمن يمشي على زجاج ماء
مهشم حافية
أحث السير إلى مدينة مجهولة العنوان
سكانها من المجانين والمعتوهين والتائهين؟ فهل حينما
قررت أن أحبك كنت حق
ا قد قررت أن أحبك فعلا أم أن حبك حل علي
دون أن أختاره كالقدر حين يتفنن في انتقاء
ضحاياه ويحط بثقل رزاياه ساخرا هازئا ؟
version arabe de
Salma belhaj poétesse tunisienne
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Re: Salma belhaj mabrouk

Message par KAMEL Ven 17 Déc - 8:33

Aimer, c'est compliqué quelquefois,
Aimer, c'est devenir pressant,
C'est peut-être perdre patience,
Ou devenir terriblement dominant.
KAMEL
KAMEL

Nombre de messages : 605
loisirs : lecture-guitare-(mots croisés)
Humeur : d'arc-en-ciel
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Anarchie de sentiments : Texte de Salma belhaj mabrouk

Message par Admin Dim 19 Déc - 16:48

Anarchie de sentiments : Texte de Salma belhaj mabrouk

On célèbre notre dieu,
On construit le lointain
On anéanti l’éternité
Dans la forêt des sentiments
Des vagues d’artères
Sonnent la rébellion…
Géant et celui, trouvé
Au coin des jardins du corps
Se parant du crépuscule temporaire.
S’aligne l’anarchie du corps
Sentiments
Couleurs dispersées
Se bousculant
Arène de combat
Comme un retour aux cases départ
Désert
Fauves
Envies
Désirs
Rongeant sa propre faim
Les sentiments perçants
En axe
En divergence
Foule
Dresse notre dieu
Construit le lointain
Extermine l’éternité
La cité de l’horizon lointain
Explose
Dans la terre d’argile
Polluée par l’odeur de Satan
Un humain maudit
Un festin mutin
Désordre de sentiments
En rame
Éros
Voilier en errance
Au large des caprices
Je me dégage
Je joue
Trône l’acte de l’humain
Des instincts sauvages
Qu’explose le narcissisme d’un duo
Des nuages
Dont l’envie est embrumée
La brime est condensée dans les cités des grattes ciel
Le voile de deux envies
Éveille la jeune nuit
Un bruit rouge foncé
Législation
Désordre
Constitutions
Les cités de caprices
Les lampadaires de l’aurore
Dont le matin respire
Une couronne de plaies
Sur le quai d’un corps meurtri
Les pieux dévoilés
Dans le tissu du jardin
Deux révolutions
Tumultueuses et pourpres
Amour et haine
Mort et vie
Guerre et paix
Plaisir et peines
Rêve-fœtus
L’amour s’écroule
Dans le désordre des ressentis
D’un humain aux vœux en cécité
Sur le trône des brumes
S’installe
Installe l’enfer
Restaure l’ex-voto
Extermine le fantastique des images
Dans les lieux de son corps

Texte de Salma belhaj mabrouk
Traduction de aziza rahmouni

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==**=
فوضى المشاعر : سلمى بالحاج مبروك

نقيم الهنا
نشيد البعيد
نبيد الأبد
في غابة الأحاسيس
أمواج شرايين
تدق نواقيس التمرد
مارد من وجد
في ركن
حدائق الجسد
متبرج
بزمانية الأفول
تصطف
فوضى الجسد
مشاعر
ألوان مبعثرة
بعضها يدفع بعض
حلبة صراع
كما البدء على العود
بيداء
وحوش
أهواء
رغبات
تأكل جوعها
جوعا
والأحاسيس الثاقبة
المتقاطبة
المتنابذة
حشد
تقيم الهنا
تشيد البعيد
تبيد الأبد
مدينة الأفق البعيد
تتفجر
في أرض الطين
الملوث برائحة الشيطان
إنسان رجيم
وليمة
من عربدة
فوضى مشاعر
تجذف
إيروس
سفينة تائهة
عرض محيط الأهواء
انفلت
الهو
تربع عرش
فعل الإنسان
غرائز موحشة
تفجرها
نرجسية اثنان
غيمات
ملبدة الأهواء
مزدحم الغمام
في مدن
ناطحات السحاب
برقع رغبتان
تعسعس الليل الفتي
ضجيج قاني
تشريع
فوضى
دساتير
مدن الأهواء
مصابيح فجر
يتنفس صبحه
تاج الجراح
على قارعة
جسد مثخن
سافر الأوتاد
في ثوب الروض
ثورتان
صاخبتان
أرجوانيتان
حب و كراهية
موت وحياة
حرب وسلام
لذة وألام
جنين أحلام
الحب يهوى
في فوضى مشاعر
إنسان حسير الأمنيات
على عرش الضباب
استوى
يقيم الجحيم
يشيد النذر
يبيد أعاجيب الصور
في منازل جسمه

سلمى بالحاج مبروك
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Sur les rives du lac-azur… on s’est levé !

Message par Admin Lun 11 Avr - 17:13

Sur les rives du lac-azur… on s’est levé !


Ici, on est dans la foule des choses et du néant
On insiste à frayer chemin dans le nuage de l’inconnu
Avec gourmandise
On est curieux, en galopades sur les frontières infinitésimales
Tel un nuage perdu dans les vallées d’un absurde brouillé
On poursuit les vents
Commettant l’éternité dans l’éclat de l’instant
Foulant la saison de l’enfer d’une volonté raisonnable
Dénouant l’ambigüité des racines d’une nuit
Où foisonnent le culte païen et les contes mythiques
Démontant nos visages qui deviennent masques lisses !
Endormis on était, mâchant la dépouille du passé
Dans la bouche du présent
Croyant en notre bonne étoile qui nous donnait l’illusion d’êtres doués dans l’art de semer le poison dans les veines de la vie
On ne voyait dans les rides du temps
Qu’un coin qui nous abritait des aléas de la vie
Puis on se réveille sur la voix de l’instinct qui nous fuyait…
Sur les rivages du lac azur on s’est levé
Tissant le complot de notre libération des poings du salant !
Faisant nos ablutions par les lumières éternelles
^psalmodiant la prière de la vie, devant le monde qui nous regardait
On veut, on veut… on ne veut qu’elle
On le répète telle l’arrogance d’une tempête inlassable
Quand on s’est réveillé -dans l’insouciance des parieurs- sur notre silence éternel
Au bord du lac-azur
On s’est levé…
La caravane de (la volonté de la vie)
Se faufilait le long de la carte géographique du pays
Elle dévorait avec bonheur, la couleur triste du désert
Sans visa, elle sautait la fumée frontalière magique
On a oublié notre peur enracinée
On a cassé la rime des chaines sur nos rêves
On a répété « dieu est grand » d’une voix angélique
On veut !...on veut…
Quand a voulu
Les idoles de ceux qui usaient notre sang, se sont cassées
S’est éparpillés les éclats des prêtres
Qui puisaient les possibilités de vie
Alors que tombaient es mythes de ceux qui construisaient les presqu’îles de leur paradis, sur nos peine
Dans un courage foisonnant renaissent nos vies
Dans nos mémoires bannies
Dans nos mémoires touchées par l’Alzheimer
On a plié les pages d’un destin jauni, pâle, invalide
On a jeté ses quatre éléments derrière les tentes de notre imaginaire réaliste
On a fini par un jeu, celui d’armer le printemps dans nos champs
Sur le littorale des plaines
Et on a planté les fleurs d’or sur les tombes des martyres de la liberté
flower

على ضفاف بحيرة اللازوردي ...بزغنا
الشاعرة التونسية سلمى بالحاج مبروك

الشاعرة التونسية سلمى بالحاج مبروك
نحن هنا في زحام غبار الشيء و اللاشيء
لزلنا نصر على شق طريق غيمة الغيب بشراهة نحن فضولية
نركض على حدود اللامتناهي
كغيمة تائهة بين فجاج عبث ملتبس
نطارد فلول الريح
نمارس الأبدية في وهج الآن
نطأ فصل الجحيم برباطة جأش الإرادة
نفكك طلاسم جذور ليل
تزدهر فيه عبادة الأوثان و تأليف الأساطير
ننزع وجوهنا التي صارت قناعا أملس
نيام كنا نمضغ رفات الماضي في فم الحاضر و نصدق الرؤيا التي توهمنا أننا موهوبون في دسّ الموت في الحياة
و لا نرى في تجاعيد الزمن المجيد سوى ركنا يحمينا غدر السنين
و انتبهنا على صوت الغريزة الهارب منا
على ضفاف بحيرة اللازوردي
بزغنا
نحيك مؤامرة فك أسرنا من قبضة الشيطان
نتوضأ بمياه الضوء السرمدية
نكبر لفريضة إرادة الحياة فينا
نرتل و أشياء العالم ترمقنا
نريد...نريد ...و لا نريد غيرها نكررها بوقاحة العاصفة بلا ملل
حين بزغنا في غفلة المراهنين على صمتنا الأبدي
على ضفاف بحيرة اللازورد
بزغنا ...
كانت قافلة " إرادة الحياة" تتسلل على امتداد خارطة جغرافيا الوطن
تلتهم في فرح إلهي لون الصحراء الحزين
دون تأشيرة نقفز فوق دخان الحدود السحري
نسينا خوفنا المعتق و كسرنا قافية القيود على أحلامنا
و ردّدنا " بصوت الله" بحنجرة الملائكة :" نريد" نريد" و لما أردنا...
تساقطت أصنام من كانوا يحلبون دمائنا
و تناثرت شظايا رهبان من كانوا يستنزفون كل احتمالات الحياة
و تهاوت أساطير من كانوا يشيّدون على قصر همومنا أرخبيل فراديسهم
ببسالة غريزة تتقاطر حياة نسفنا مكان ذاكرة معدمة
نسفنا مكان ذاكرة مزمنة بوباء الزهايمر
طوينا صفحات رسائل قدر أصفر شاحبا لا يستجيب
رمينا عناصره الأربعة خلف خيام خيالنا الواقعي
وانتهينا بلعبة تجيش الربيع في حقولنا و على سواحل البرية
و أنبتنا الزهور الذهبية على أضرحة شهداء الحرية

Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Salma Belhaj mabrouk poétesse tunisienne

Message par Admin Mer 25 Mai - 12:18

Je me fusionne à toi, révolte, vont-ils pour autant déclarer la naissance des arabes ?

L’Histoire se faufilait entre les lignes du temps
Chevauchait le passé enduit de zinc
Galopait au ralenti sur le temps mouillé de la salive de la peur
Mangeait les fraisiers fleuris sous les chagrins
Sonnait les cloches du futur
Et défragmentait les touffes des rêves
Éparpillait les parchemins de la sagesse,
Coulait l’amour des pays
Gémissant les souffrances de la mémoire endormie
Dans les champs des grenadiers
L’histoire, dans son temple…forniquait les pensées ruinées
Se jouait des soupirs des poètes de tous les temps
Caméléon en habit de prostitution
Se délassait par la douleur des prophètes,
Crachant leur sang
Faisait éloge des leadeurs en overdose de peur et de traitrise
Leurs sonnant les cloches de fausse gloire et d’allégeance
L’histoire, aujourd’hui, dos brisé
Profil falsifié
Dispersé, feuille d’automne dans le vent des échecs
Se fondent tes forts rouillés…
Se libèrent tes contes, des fards, des mensonges
Tombent les masques des illusions, des tristesses, des tortures...
Nizar Qabani ; poète visionnaire
Peut libérer son poème (quand sera annoncée la fin des arabes ?)
Des archives des recueils de la douleur et des défaites
Peut chanter les volontés des révolutions et des victoires
Rassure-toi fils de Damas,
Aujourd’hui se plie la « défaite arabe »
Tombe la légende des souverains
Rassure-toi fils de Damas
Que ton âme assoiffé,
Vole aux cieux de la liberté
Et dans les champs joyeux de la renaissance arabe
Entends-tu l’appel des révolutions ?
« Je t’épouse, révolution, la renaissance arabe sera-t-elle annoncée
A bas les Néron, que renaissent le peuple arabe !
Je t’épouse, révolte blanche
Toi l’arabe source de révolte et cascade de liberté
De ton lait s’abreuvent les rébellions
Se tissent les fils de l’espoir en un printemps-miracle
Se brisent les injustices,
Se fracasse la gueule du dragon dans l’étang de la tyrannie

Texte de Salma Belhaj Mabrouk poétesse tunisienne
Traduit par Aziza Rahmouni
flower

o ها إني قد تزوجتك أيتها الثورة فهل يعلنون ولادة العرب ؟



كان التاريخ ...يتسلّل من بين كل صفوف الأزمان

ممتطيا صهوة فرس الماضي القصديري

يسير على مهل وقت مبلل بريق الخوف

يأكل أشجار التوت المخضر بالأحزان

يقرع أجراس المستقبل بالماضي و يبدّد أكوام الأحلام

يبعثر أوراق الحكمة و يسكب هوى عشق الأوطان

و يصهل أحزان الذاكرة النائمة بين أحضان حقول الرمان

كان التاريخ ... في هيكله يزنى بخراب الأفكار

يعبث بآهات شعراء كل الأزمان

يتلون بزي الحرباء و يلبس نفايات الدعارة

يتسلى بآلام الأنبياء و يبصق دماءهم مدرار

يسبّح بحمد زعماء أفرطوا في تعاطي فياغرا الخوف و الخيانة

يدق لهم طبول الولاء و ينفخ لهم مزامير المجد الكاذب

و اليوم ها أنت مقسوم الظهر

مزيّف الوجه

تتناثر كأوراق ذابلة في مهب ريح الخيبات

تتهاوى حصونك الصدئة و تتحرر القصص من مساحيق الدجل

فتسقط أقنعه الوهم و الحزن و كل ألوان السحق و التعذيب و التنكيل

أين ذلك " القباني ّنزار" لكي يسقط قصيدته " متى يعلنون وفاة العرب ؟ من أرشيف دفاتر أشعارالوجع و الهزيمة و يطرب لشدو إرادات الثورة و الانتصار

أبشر " أيها الفتى الديمشقي النزاري ّ " ...

اليوم سيجيئك النبأ العظيم

اليوم سيجيئك نعي" الهزيمة العربية "

وانهيار أسطورة جلالة الحاكم العربي

أبشر " أيها الفتى الديمشقي النزاري ّ " ...

و لترفرف روحك المتعطشة لعصافير الحرية
o و سنابل الفرح استبشارا
o " بإعلان ولادة العرب و ثورة العرب "

هل تسمع صوت الهدير وهو يؤذن في الناس ؟

"ها إني قد تزوجتك أيتها الثورة فهل يعلنون ولادة العرب" ؟

و لتتفجر ينابيع الأمل من بين قبضات أياد
تشرق من أصابعها الشمس

و تتدفق من حناجر الملايين : ها إني قد تزوجتك أيتها الثورة "
...فليسقط حكّام الدولة" النيرونية" وليعلنوا ولادة أمة العرب ...

ها إني قد تزوجتك أيتها الثورة البيضاء ...فهل يعلنون ولادة العرب ؟

إمرأة بملامح عربية يتدفق من نهديها حليب الثورة و شلالات مياه الحرية

يصنع من حليب نهديها الثائرتين أريج التمرد و العصيان

وينسج من خيوط الأمل فستان ربيع معجزة عربية

تحطم هراوات الظلم و تمرّغ وجه التنين الحاقد في مستنقع أقبية الطغيان

الكاتبة و الشاعرة التونسية سلمى بالحاج مبروك
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Re: Salma belhaj mabrouk

Message par tamima Mer 25 Mai - 12:39

Sur la rose écarlate des pays
Perlent des gouttes de sang
Celui de la liberté qui éclate
Semant derrière elle la sagesse du temps.
tamima
tamima

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salma belhaj mabrouk  Empty Re: Salma belhaj mabrouk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum