joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Egyptologie

2 participants

Aller en bas

Egyptologie Empty Egyptologie

Message par chayma Jeu 29 Avr - 9:02



Jour après jour, une barque en or pure de sept cent soixante dix aunes traverse le ciel au dessus du Nil les étoiles sont ses rameurs, les dieux forment l'Equipage.

L'embarquation appartient à Râ, le dieu Soleil, dont l'apparition quotidienne toute de clareté et de chaleur garantit la vie sur Terre .
La nuit, Rê (ou Râ) se rend dans le Royaume des Morts, les Planètes lui servent alors de rameurs pour se déplacer sur l'Océan Primordial Noun qui traverse le monde d'en bas. Quand la barque s'approche, la Lumière apparaît , les Morts s'éveillent, car plus encore qu'Osiris le dieux de la végétation, le soleil est promesse de régénération et de résurrection.
Egyptologie Ankk


[size=9]Si Osiris le Dieu "fatigué" est hier, Râ est le matin. Tous espèrent monter dans la barque et participer au Voyage Céleste. Mais le voyage est perpétuellement attaqué par Apophis qui veut anéantir les dieux. L'équipage est constitué des dieux suivants


Thot : dieu de la sagesse, de la lune et de l'écriture
Horus : protecteur de la Monarchie
Seth : dieu du désert et des ténèbres
Maât : déesse de la rectitude et de la justice
Isis : femme et soeur d'osiris et Grande Magicienne
Heqa : dieu de la magie

Mais d'autres dieux existent:Hathor : déesse de la beauté
Obek : dieu des crocodiles et du Nil
Amon : dieu invisible, le dieu des victoires
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty Re: Egyptologie

Message par chayma Jeu 29 Avr - 9:05


Amon
Egyptologie Amon123


Amon (Le caché) est un dieu de la mythologie égyptienne.
Epoux de Mout et père du dieu Khonsou dans la triade thébaine, Amon est un dieu presque inconnu dans les périodes reculées de l'histoire de l'Égypte pharaonique; il prendra une place de plus en plus prépondérante à mesure que les princes de Thèbes vont gagner en pouvoir. C'est à partir de la XIe dynastie, qu'il prendra une dimension nationale et qu'il finira par s'imposer comme le dieu des dieux. la montée aux pouvoirs des Ammenhemat sera déterminante pour le rôle joué par Amon, le roi des dieux, le véritable Jupiter égyptien.
Amon est associé à un grand nombre de légendes. Sous le nom d'Amon-Rê, on l'a identifié au dieu solaire. Sous la forme d'une oie (un de ses animaux symboliques), il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie. Enfin, sous la forme d'un serpent, il fertilisa l'œuf cosmique façonné par les divinités de l'Ogdoade d'Hermopolis dans les Eaux primordiales.

On le représentait sous forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux hautes plumes verticales. On le trouve souvant avec la peau peinte en bleu. Il s'agit de couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée aux yeux des Egyptiens de l'antiquité. On le représente également la peau brune, plus rarement, et la peau noire, d'où son assimilation au dieu de Coptos Min
On le trouve aussi représenté sous la forme d'un bélier ou d'une oie. Il est parfois associé au dieu Min sous le nom Amon-Min.

Aux alentours du IVe siècle avant notre ère, Amon a été identifié à Zeus et rendait des oracles. C'était d'ailleurs, avec Apollon delphique, l'un des principaux oracles du monde antique.

Parmi ses sanctuaires principaux, on peut citer : Karnak, le plus grand édifice religieux jamais construit, situé à Thèbes, sa cité sainte; l'oasis de Siwa où l'on rendait des oracles, c'est d'ailleurs à cet endroit qu'Alexandre s'est fait déclaré fils d'Ammon-Zeus.
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty OSIRIS

Message par chayma Jeu 29 Avr - 10:44

Osiris est le nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d'Iunu (Heliopolis). C'est le dieu des morts et le garant de la survie humaine dans le monde souterrain
Son nom égyptien est Ouser, Weser ou Ausar, mais on l'appelle aussi Ounnofri (l'être bon). Dieu des morts, fils de Geb et de Nout, époux d'Aset (Isis). Personnification du renouveau végétal, il enseigne aux hommes les rudiments de l'agriculture et de la pêche. Dérive certainement du dieu Andjky, le « protecteur des morts », divinité primitive du Busiris à qui il emprunte les attributs Heka (la crosse) et Nekhekh (le flagellum), symboles du pasteur et du protecteur du peuple que porte aussi Pharaon.
Assassiné par Seth, son frère jaloux, et dépecé, ses membres furent dispersés dans toute l'Égypte. Isis, son épouse, retrouva treize des quatorze parties du corps de son bien-aimé. Reconstitué par les rites de l'embaumement, il devient la première momie, Ounen-Néfer (l'éternellement beau) car protégé de la putréfaction
Ramené temporairement à la vie par Isis qui lui insufla la vie, il lui donna un fils, Hor (Horus) qui vengea son père et reprit le trône d'Égypte. Osiris devint le maître du royaume des morts qu'il transforma en champs fertiles : les champs d'Ialou. Depuis, il préside le tribunal divin
Représenté par un homme dans un linceul tenant les insignes de la royauté ou comme un pilier Djed, symbole de stabilité. Le roi incorpore son corps, devenant lui-même Osiris. Dans les époques tardives, Osiris ne garde que son caractère chtonien, mais il sera absorbé par le demi-grec Sarapis.
Osiris est le dieu qui représente le renouveau, celui qui ne meurt jamais. Il est une personnification de la terre du Delta fertile et des champs cultivables, il maintient l'équilibre du monde et invite à respecter la loi des cycles.Il fut le quatrième des six rois-dieux mais est celui qui a le règne le plus glorieux. Osiris est le principe de vie et de mort, et la ville d'Abdjw (Abtu, Abydos) était une porte reliant le monde souterrain au monde des Vivants. « Juge suprême des âmes », il offrait à celle des défunts la vie éternelle ou la réduisait à néant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Osiris

Egyptologie Osiris10
Coiffé de la mitre blanche, couronne de Haute-Egypte, flanquée de deux plumes,Osiris apparait pour la première fois à Busiris, cité du Delta, où il remplace le dieu-pasteur Andjty.

Il pourrait être, aux époques prédynastiques, un souverrain unificateur de l'Egypte. Déifié, il est présenté dans les Textes des pyramides comme partie intégrante de l'ennéade héliopolitaine.
Il épouse sa soeur Isis pour régner sur l'Egypte et lui apporter la civilisation. Ce qui manque pas de rendre jaloux Seth, qui règne sur le désert. Ce dernier lui tente un piège en prométant d'offrir à qui y entrerait un splendide sarcophage. Lorsque Osiris s'y installe, Seth referme le couvercle et le plonge dans le Nil

Egyptologie Osiris11

Le coffre dérive alors jusqu'à Byblos en Phénicie où Isis le récupère. Par magie, elle parvient à réveiller la puissance virile d'Osiris pour concevoir Horus. Mais Seth s'empare du cadavre et le découpe en 14 morceaux qu'il éparpille dans toute l'Egypte. Isis et Nephthys partent en quête des morceaux et les réunissent tous à l'exeption du phallus dévoré par le poisson Oxyrhinque, incarnation de Seth.
Anubis les entoure de bandelettes de lin dans l'attente de sa résurrection
Souverain du royaume de la mort, Osiris symbolise la continuité du pouvoir pharaonique dans l'au-delà
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty ISIS

Message par chayma Ven 30 Avr - 19:59

ISIS

Egyptologie Isis1234

A
travers la légende osirienne, Isis est devenue
l'image la plus familière du panthéon
égyptien, soeur et épouse de dieu, c'est
elle qui recueillit le corps défunt d'Osiris,
après que Seth l'eut privé de vie, c'est
elle aussi qui aidée de Nephtys et de Thot,
parvint par le vent de ses ailes à rendre le
souffle vital au dieu mort. C'est elle enfin qui,
après le départ d'Osiris, né
à une vie nouvelle mais restreinte à
l'au-delà, éleva, à l'abri des
marais de Chemmis, dans le Delta, le petit enfant
Horus, son fils conçu d'Osiris défunt.

Figure populaire
plus que tout autre, Isis, le type de l'épouse
fidèle, même au delà de la mort,
et de la mère dévouée, avait
déjà en elle tous les traits nécessaires
pour gagner la faveur des fidèles. Sa puissance
magique, vite spécialisée dans la protection
des enfants, ne pouvait qu'accroître le nombre
de ceux qui recouraient à elle: les papyrus
racontent comment Isis parvint, par ruse à
surprendre un jour le nom secret du dieu suprême,
ce qui lui conférait sur l'univers une puissance
illimitée.

Aussi étrange
que cela puisse paraître, nous ignorons à
peu près tout de ses origines. A la Basse Époque,
nous la trouvons adorée en de multiples points
d'Égypte, depuis l'Iséum du Delta, jusqu'à
Coptos et dans l'île de Philae, où se
dressa le plus célèbre et le plus durable
de ses sanctuaires. Mais nous ne pouvons dire exactement
quelle ville lui donna naissance. Son nom signifie
apparemment « siège ». Sous les
Ptolémées et les Romains, la faveur
d'Isis s'étendit au delà des frontières
de l'Égypte: elle eut ses temples, ses prêtres,
ses fêtes et ses mystères dans tout le
monde romain où elle devint l'image de la déesse
universelle: « Je suis la mère de la
nature entière, maîtresse de tous les
éléments, origine et principe des siècles,
divinité suprême, reine des mânes,
première entre les habitants du ciel, type
unique des dieux et des déesses. Les sommets
lumineux du ciel, les souffles salutaires de la mer,
les silences désolés des enfers, c'est
moi qui gouverne tout au gré de ma volonté.
»
« Puissance unique, le monde entier me révère
sous des formes nombreuses, par des rites divers,
sous des noms multiples... Les uns m'appellent Junon,
les autres Bellone, ceux-ci Hécate, ceux-là
Rhamnusie. Mais les peuples des deux Éthiopies
et les Égyptiens, puissants par leur antique
savoir, m'honorent du culte qui m'est propre, et m'appellent
de mon vrai nom: la reine Isis. »


Dernière édition par chayma le Ven 30 Avr - 20:08, édité 1 fois
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty Seth

Message par chayma Ven 30 Avr - 20:01

Fils de Geb et de
Nout, frère d'Osiris, il est représenté
sous la forme d'une espèce de chacal rouge aux
oreilles épointées.


A la mort de Geb,
tandis qu'Osiris hérite de l'Egypte, Seth reçoit
la souveraineté sur toute l'étendue du
désert.


En tuant son frère,
il déclanche le cycle de la mort et de la vie
et participe à la création du monde.


A la fois agressif
et défenseur du soleil contre les forces démoniaques
d'Apophis, Seth est ambivalent.

Célébré
à Ombos en Haute-Egypte, le culte de Seth se
développe dans le Delta à l'époque
Hyksôs ( 1650-1550 av. J.-C.)





Egyptologie Seth123546


Dernière édition par chayma le Ven 30 Avr - 20:07, édité 1 fois
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty HORUS

Message par chayma Ven 30 Avr - 20:02

HORUS



Egyptologie Horus124
Le fils d'Isis et
d'Osiris à la tête de faucon est appelé
à devenir la manifestation du pouvoir solaire
sur Terre, celle du Pharaon sur l' Egypte.









Egyptologie Osiris
Protégé
par sa mère Isis à l'abri des papyrus de
la ville de Chemnis, dont il est le patron, il s'estime
le seul dépositaire de l' héritage d' Osiris,
mais se montre incapable de gouverner.


Il doit d'abord vaincre
Seth et faire la preuve de sa maturité.

Après un violent
combat où il finit par vaincre Seth, Horus est
jugé "juste de voix" par les grands
dieux cosmiques.


Egyptologie Lotus

Son triomphe rejaillera
ultérieurement sur tous les rois victorieux et
les défunts vertueux. ,
Tout
pharaon est Horus incarné, protecteur surnaturel
de l'Egypte appelé à rejoindre Osiris
après sa mort.



---------------------------------------------

Horus est le nom
grec du dieu égyptien Hor, qui signifie (Celui
qui est au-dessus) ou (Celui qui est loin), un dieu
à multiples facettes de la mythologie égyptienne.
Il a une tête de faucon portant la double couronne
et auréolée d'un disque solaire.

Dans le mythe osirien,
il est le fils d'Ausar (Osiris) et d'Aset (Isis). Osiris,
assassiné par son frère Seth, est ramené
à la vie, le temps d'une union, grâce aux
efforts conjugés d'Isis et de Nephtys. C'est
de cette union miraculeuse que naîtra Horus.















Pour venger la mort de
son père Osiris, il affrontera son oncle Seth, le vaincra
et recevra le trône d'Égypte en héritage,
mais sera sans cesse remis en difficulté par Seth.
Il est par-là même le premier des pharaons. Les
rois d'Égypte sont considérés comme les
incarnations du dieu Horus. À l'opposé de Seth
qui représente le Mal, Horus incarne le principe du
Bien, mais il ne faut pas réduire la vision complexe
des égyptiens au dualisme moderne.

Lors de son combat avec
Seth, il perdit son œil, mais le retrouva par la suite
grâce à Thot. Appelé « Oudjat »,
cet œil représente la victoire du bien sur le
mal. Porté sous forme d'amulette, il rendait invincible
et apportait la clairvoyance.

Les quatre fils d'Horus
représentés sur les vases canopes sont :
Amset (L'homme)
Hâpi (Le babouin)
Douamoutef (Le chacal)
Kébehsénouf (Le faucon)




Seth et Horus, une
lutte sans fin !


À Horus, fils et héritier d'Osiris, la
couronne d'Égypte revient de droit. Mais Seth,
jaloux, s'en empare par la force. Horus, appuyé
de sa mère Isis, fait convoquer le tribunal des
dieux à toute fin de régler ce contentieux.
Rê préside, tandis que Thot tient le rôle
du greffier.

Quatre-vingts ans
s'écoulent pourtant sans que le débat
ait progressé ! Le tribunal est même partagé
entre les tenants de la royauté légitime
(revenant à Horus), et Rê qui voit en Seth
son perpétuel défenseur contre Apopis
! Les débats, qui tournent en rond, nécessitent
un avis extérieur. C'est donc à Neith,
déesse de Saïs, réputée pour
son infinie sagesse, que Thot s'adresse. Sa réponse
est sans ambiguïté : la couronne revient
à Horus. Cependant pour ne pas pénaliser
Seth, Neith propose de lui offrir les déesses
Anat et Astarté comme épouses.

Si le tribunal se
réjouit de cette solution, Rê, lui, reste
sceptique. Horus ne serait-il pas un peu jeune pour
assumer la direction du royaume ? Isis, excédée
par tant de tergiversations, propose de déplacer
les débats à Héliopolis devant
Atoum et Képri. Le ton monte ! Seth, furieux,
s'y oppose et ordonne que les débats se fassent
en l'absence d'Isis. Mais c'était compter sans
la ténacité de la déesse.

Elle se réintroduit
dans l'enceinte du tribunal sous les traits d'une belle
jeune femme qui ne manque pas d'attirer rapidement l'attention
de Seth. Tous deux finissent même par converser.
Troublé par tant de beauté, Seth s'égare
dans des propos compromettants, reconnaissant même
sous la cape la légitimité filiale d'Horus
! « La rusée » Isis se dévoile
alors. Le coup de théâtre laisse Seth sans
voix. Quant à Rê, il a pu juger de l'imprudence
de Seth, qui se confia sans prendre garde à une
inconnue. Aussi la couronne revient-elle à Horus
des mains de Rê lui-même.

Mais Seth, éternel
jaloux, ne semble pas décidé à
en rester là. Il propose à Horus des jeux
sportifs. Parmi eux, une épreuve aquatique où
les deux dieux se transforment en hippopotames. À
celui qui restera le plus longtemps sous l'eau de devenir
roi ! Mais Isis, qui suit de près les mésaventures
de son fils, perturbe la partie et s'attire au final
le mécontentement des deux protagonistes ! Les
trois dieux se déchirent en violentes disputes.

Rê, désespérant
d'assister enfin à une réconciliation,
les invite à faire la paix autour d'un banquet.
Mais une fois encore, les réjouissances tournent
court ! Les luttes ne cessent de se multiplier. Osiris,
resté silencieux, intervient alors et met directement
en cause le tribunal qu'il juge trop laxiste. En tant
que dieu de la végétation, il menace de
couper les vivres à l'Égypte ! Les dieux,
bousculés par tant d'autorité, ne tardent
pas à rendre un verdict favorable à Horus.
Mais Seth n'est pas oublié. Placé aux
côtés de Rê, il devient « celui
qui hurle dans le ciel » pour que soit fait place
devant le dieu créateur.

Wikipédia.org
HORUS



Egyptologie Horus124





Egyptologie Osiris



Dernière édition par chayma le Ven 30 Avr - 20:06, édité 1 fois
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty Anubis

Message par chayma Ven 30 Avr - 20:04

ANUBIS

Egyptologie Anubis4






Reconnaissable
à sa tête de chien noir, Anubis (Impou en
egyptien) remonte probablement aux sources de la civilisation
égyptienne, puisque sa fête est mentionnée
dès 3000 av. J.-C.


Egyptologie Lotus
Protecteur de la
ville de Kasa, dont l'emblème était le
chien errant, Anubis est très tôt devenu
le patron des embaumeurs en inventant la momification.
Technique
expérimentée une première fois
sur le corps démembré du dieu Osiris,
son père.
Maître
de la thanatopraxie, il accompagnait le défunt,
protégeait sa dépouille de la corruption
et donc de la mort définitive.
Pendant
les embaumements, le prêtre revêtait le
masque d'Anubis et rejouait la scène mythologique
de momification d'Osiris.
La couleur
noire d'Anubis serait la métaphore de sa fonction:
verser du bitume dans le cadavre.


Egyptologie Anubis1234






chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty Akhénaton

Message par davidof Sam 1 Mai - 14:48

(Amenhotep IV) (-13790000 - -13620000)


«Que ton aurore est belle à l'horizon du ciel,
O Aton vivant, initiateur de la vie!
Lorsque tu te lèves à l'Orient,
Tu remplis l'univers de ta beauté.
Tu es beau, grand, éclatant, haut au-dessus de la terre,
Tes rayons embrassent la terre et tout ce que tu as créé.
Tu es Ré et tu les tiens tous captifs,
Tu les unis tous par ton amour
Quoique tu sois loin, tes rayons sont sur la terre.
Quoique tu sois haut, les traces de tes pas sont le jour.
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Egyptologie Empty La Mythologie Egyptienne...

Message par chayma Dim 2 Mai - 20:49

La Mythologie Egyptienne...



Egyptologie Oi3cdmff
Voici
enfin un sujet entier consacré à toute une ancienne religion : la
Mythologie Egyptienne. C’est l’une des « religions » qui contient le
plus de Dieux, plusieurs milliers. Tout comme celle Romaine, Grecque,
Scandinave, etc. Des religions polythéistes. Il est évident que je ne
parlerai que des Dieux et tout ce qui s’en suit, la civilisation de
l’époque sera pour plus tard ; peut-être… Ils ont beaucoup de cohérence
entre eux : Seth = Hadès = Loki. Rê – Râ (Amon) = Zeus = Odin. Etc. Ils
ont tous un rôle dans la vie de la civilisation Egyptienne, les prières
étaient toujours dédiées à un Dieu précis. Ils étaient quasiment tous
de forme humaine, à tête d’animal. Horus = aigle ; Thot = ibis ; etc.
Il existe pourtant quelques Dieux entièrement humain : le Nain Bès ;
Osiris ; etc. D’autres, au contraire, sont exclusivement de forme
animale : Apopis ; Apis ; Petesoukhos ; etc.

Beaucoup d’histoires et légendes sont autours de cette Religion, comme
toutes les religions d’ailleurs. La plus connue est celle d’Osiris,
Isis et Seth. Geb offrit le pouvoir sur terre à Osiris qui fut le
premier des pharaons. Il régna au côté de sa sœur et épouse Isis. Son
règne empreint de bonté, de justice et de sagesse rendit Seth fou de
jalousie. Il complota contre son frère : il invita son frère à un grand
banquet. Seth proposa alors que chacun des convives se couche dans un
magnifique coffre. Celui qui serait aux mesures du coffre le gagnerait.
Osiris se couche alors dans le coffre : il est à ses dimensions (piège
de Seth) ! Les convives se jettent tous sur le coffre et y enferment
Osiris. Seth le jette dans le Nil. Grâce à l'aide de Nephthys, Isis la
magicienne réussit à retrouver le corps de son mari. Seth l'apprend et,
furieux, déchire le corps de son frère en quatorze morceaux. Avec
l'aide de sa sœur Nephthys et d'Anubis, Isis retrouve les morceaux
éparpillés dans toute l'Égypte, sauf un (son sexe), mangé par un
poisson. Ils reconstituent alors Osiris le temps d'une union d'où
naquit Horus (le dieu des pharaons). Horus vainquit Seth en duel et
régna sur l'Égypte. Osiris, lui, devint le roi du royaume des morts.
Il y a aussi, bien entendu, le mythe du Cycle du Jour. Le mythe décrit
le combat que mène Rê chaque nuit contre les « forces du chaos »
représenté par le serpent Apopis afin de permettre la réapparition du
soleil chaque matin sur le « monde d'en haut ». Rê étant considéré
comme le dieu du soleil, entre autres, lorsque le soleil disparaissait
chaque soir à l'horizon, le dieu Rê changeait de moyen de transport
pour adopter une barque sacrée et traverser le Nil souterrain. Au cours
de ce périple, Rê traversait les douze portes correspondant aux douze
heures de la nuit (de 5h du soir à 5h du matin) dans le monde
souterrain, la douat, et devait déjouer les pièges des forces du chaos
tentant de renverser à tous moments la barque du dieu du soleil. Il est
aidé en cela par le dieu Seth qui, se tenant à la proue de la barque
solaire, lance ses traits sur Apopis. Ce périple avait pour but la
renaissance du dieu Rê chaque matin ramenant ainsi la lumière aux
habitants du « monde d'en haut ». Cette renaissance de Rê, représentée
par le lever du soleil, était considérée également comme la renaissance
du monde et le signe que le dieu Rê avait triomphé des forces du chaos
durant son périple.
Et j’en passe. Beaucoup de Légendes tramaient autour des Dieux
Egyptiens, certaines pour expliquer de véritables faits, comme celui du
lever et du coucher du soleil, expliqué par le Mythe de Rê, et d’autre
qui ne servent qu’à fondé le Mythe, la Religion, comme le Mythe Osirien
ou le jugement de Seth et d’Horus après leur combat.

Quelques Dieux :

  • Amon-Rê ou Amon-Râ : Dieu principal, il est le Créateur et celui
    qui règle le jour et la nuit. Il règne sur les Dieux et les Hommes.
    Dieu Solaire, Dieu du soleil. Père, entre autre, de Khonsou.
  • Thot : Dieu scribe, Dieu de l’écriture, de la lecture, de la
    littérature, de la parole, des astronomes, des médecins, des magiciens,
    messagers des Dieux (=hermès…), maître des étoiles et du temps,
    inventeur. Il prend des notes lors des procès. Dieu à tête d’Ibis ou de
    Babouin parfois. Issu du crâne du Dieu Seth ou engendré par Râ/Rê.
  • Moût : maîtresses du Ciel, à tête de Vautour. Déesse de la
    maternité et de la fertilité. Mère symbolique des pharaons, associé à
    Rê. Mère de Khonsou.
  • Seth : Dieu du mal à tête d’une espèce de chacal rouge aux
    oreilles épointés. Avant, lors de la cérémonie du passage dans
    l’Au-delà, quand on pèse le cœur par rapport à une plume, il était une
    sorte de Sanglier, un monstre, qui dévorait tous les hommes ayant trop
    lourd sur le cœur. C’est celui qui protège la barque de Rê face au
    serpent perfide Apopis. Transformé en Diable chez les Chrétiens.
  • Sobek : divinité à tête de crocodile, maître des marais, fils de Neît.
  • Petesoukhos : Crocodile sacré dans lequel s’incarne l’âme du Dieu Sobek.
  • Ouadjet : déesse Cobra, protectrice du Pharaon.
  • Apopis / Apophis : serpent du Mal, tente désespérément chaque
    jour de remporter son éternel combat face à la barque de Rê protégé par
    Seth.
  • Bès : nain, divinité des femmes en couche et des enfants.
  • Béset : forme féminine du Nain Bès.
  • Apis : taureau sacré, symbole de l’animal viril, associé à la Fécondité et à la Puissance.
  • Hathor : déesse-vache de l’amour, de la joie, de la danse, de la beauté et de la musique.
  • Horus : venge son père en vainquant Seth (son oncle) . Reçoit
    le trône d’Egypte en héritage. Il sera le premier des Pharaons. Les
    rois d’Egypte sont considérés comme les réincarnations du Dieu Horus.
    Il représente le principe du Bien. Divinité à tête de Faucon.
  • Osiris : d’abord Dieu du développement végétal et de la
    fertilité, il sera finalement la Divinité des Morts et la Résurrection
    à la vie éternelle. Il était le maître, le protecteur et le juge du
    défunt. Père d’Horus.
  • Isis : sœur et épouse d’Osiris. Mère d’Horus.
  • Nephtys : sœur d’Isis. Déesse gardienne, fille de Geb et de
    Nout, épouse de Seth, nourrice d’Horus. Femme coiffée du signe de la
    maison et surmontée d’une corbeille sur laquelle sont inscrits les
    hiéroglyphes de son nom.
  • Ptah : (celui qui ouvre) Dieu des Artisans et des architectes. Porte la barbe postiche et tient un sceptre. Père de Myisis.
  • Myisis : apparu tardivement, il est souvent représenté sous
    les traits d’un lion sauvage, il lutte avec Rê contre le serpent
    perfide Apopis.
  • Bastet : épouse de Ptah. Déesse femme à tête de chat.
    Protectrice des maisons et des naissances. Fille de Râ/Rê ou peut-être
    d’Amon.
  • Etc.

    Message de Quetzalcoaltus : la création du monde par les Egyptiens :

    Pour les anciens égyptiens, les dieux ne sont pas des êtres supérieurs
    ayant connaissance de tout et maitrisant tout. D'ailleurs, avant que le
    monde ne soit crée, les dieux eux-mêmes n'existaient pas. Au tout début
    du monde, il n'y avait rien ou plutôt il y avait tout et rien n'était
    encore formé. C'était le Noun
    Il est difficile de l'imaginer, Les textes des Pyramides le décrivent
    de la façon suivante : "Lorsque le ciel n'avait pas pris naissance,
    lorsque la terre n'avait pas pris naissance, alors que les hommes
    n'avaient pas pris naissance".
    Il n'y avait pas d'espace ni de temps, pas d'homme ni de dieux, pas de
    terre ni de ciel...Cependant tous les éléments de la création à venir
    étaient déjà là, en germes, encore endormis...
    Les dieux sont les premiers êtres à émerger du Noun. Il existe
    plusieurs versions de cette naissance. En effet chaque grande ville
    égyptienne a élaboré son propre mythe (récits légendaire) de la
    création du monde. Certaines légendes racontent que plusieurs dieux
    apparaissent en même temps. C'est le cas de la cosmologie de la ville
    d'Hermopolis, où un groupe de huit divinités, afin de préparer son
    arrivée. D'autres récits relatent la naissance d'un seul dieu, créateur
    des autres. C'est souvent le dieu du soleil, comme dans la Cosmologie
    d'Héliopolis, mais ce peut-être aussi un dieu associé à la terre, comme
    le dieu Ptah à Memphis.

    Lors de la phase de création du monde, plusieurs espaces sont mis en
    place. Il y a tout d'abord celui des hommes, le Cosmos, ensuite,
    l'espace attribué aux dieux, plus grand que le cosmos. Il peut-être
    associé au ciel, aux profondeurs de la terre ou encore à l'au-delà.
    Enfin, il existe un troisième espace, bien plus vaste que celui des
    hommes et des dieux : c'est celui des eaux primordiales (qui étaient là
    au tout début) qui demeurent autour du monde créé. Ce dernier espace
    est non seulement inaccessible aux hommes, mais aussi aux dieu.

    Si l'espace des hommes n'est pas le même que celui des dieux, il en est
    de même pour le temps. Les dieux égyptiens vivent bien plus longtemps
    que les hommes. Mais ils peuvent quand même vieillir et mourir.

    Le récit de la création du monde de la ville d'Héliopolis est le plus
    ancien de tous les récits sur le sujet. C'est ici le dieu atoum qui
    émerge le premier du Noun. Atoum est un dieu solaire, pour ne pas dire
    le grand dieu solaire (Rê,souvent considéré comme le grand dieu soleil,
    n'est qu'une des formes d'Atoum). Son nom signifie à la fois "Celui qui
    est" et "Celui qui n'est pas". Atoum, qui est à l'origine Un (unique),
    devient multiple (plusieurs) en créant Shou et Tefnout. Il les crée à
    partir de son propre corps, soit en crachant, soit en éternuant. Atoum,
    Shou et Tefnout sont donc à la fois une seule et même personne, et
    trois êtres différents. Shou est le dieu de l'air lumineux, quant à sa
    sœur et compagne, Tefnout, les égyptologues s'interrogent encore à son
    sujet. Les enfants de Shou et Tefnout sont les dieux de la terre Geb et
    la déesse du ciel Nout. Afin de créer l'espace nécessaire à la vie,
    Atoum décide de séparer la terre du ciel et il demande à Shou de
    maintenir cette séparation. Sur nombre de sarcophages (cercueils) et de
    papyrus.
  • chayma
    chayma

    Nombre de messages : 512
    loisirs : lecture,marche, cuisine
    Humeur : Printanière
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Le Mythe d'Osiris

    Message par Invité Ven 7 Mai - 21:31

    Ce récit, l'un des plus anciens qui nous soient parvenus, est connu depuis l'antiquité grâce au texte de Plutarque . D'autres sources l'ont plus ou moins confirmé par la suite, grâce à la traduction des hiéroglyphes, effectuée depuis la découverte de Champollion. Les textes des Pyramides, entre autres, ont permis de corriger un certain nombre d'inexactitudes.
    Cependant, tous les traducteurs des hiéroglyphes n'en ont pas la même compréhension et de ces divergences découlent d'importantes variantes.

    La Genèse de ce mythe nous est proposée ainsi par Albert Slosman :
    Nout était une jeune princesse qui devait épouser le Roi Geb.


    "Mais la veille du jour prévu, Nout, qui s'était déjà installée au palais royal, et qui se promenait dans les jardins avec ses suivantes, parvint devant l'enclos du sy-comore sacré… la princesse y pénétra seule… Nout s'assit contre l'écorce du sy-comore…
    Les annales qui nous sont parvenues par l'entremise des textes sacrés de Den-dérah, ainsi que par des symbolisations de l'événement gravés dans les temples consacrés à Ptah, racontent :
    La princesse Nout appuya un peu sa chevelure contre l'écorce du magnifique tronc, si vieux et si accueillant. Du même coup, sa tête reposa contre l'arbre, et tout entière, corps et âme, elle connut instantanément la Paix avec le monde exté-rieur ; ses yeux se fermèrent sans qu'elle s'en rende compte !
    Sombrant dans un sommeil irréel, Nout n'eut pas le temps d'examiner ce qui se produisait, car son étonnement se changea en frayeur lorsqu'une clarté aveuglante, irradiante, l'enveloppa toute, la pénétrant de toutes parts à la fois…
    Elle se sentit sombrer dans l'inconscience, lorsqu'une voix, au fond d'elle même… lui dit : " Mon fils Ousir est désormais dans ton sein ; ne crains rien à ce propos, car tu es fille de mon premier enfant : tu es celle que j'ai choisie pour m'aider à sauver encore une fois les hommes malgré eux ! Ousir sera le signe de ma Puissance et de ma Bonté… Ainsi soit-il fait !

    Geb, entre temps, était prévenu par Dieu d'avoir à épouser malgré tout Nout, et d'attendre qu'Ousir soit né pour concevoir un autre fils... "
    Ainsi, Nout épousa Geb, et donna naissance à Osiris, puis à Seth et enfin à Isis et Nephtis.

    Plus tard, Isis et Osiris se marièrent et Osiris succéda à son père Geb sur le trône.

    Osiris enseigna aux hommes la civilisation, et leur apprit à cultiver le blé, le maïs et la vigne.

    Il régnait grâce à son pouvoir de persuasion, et non par la force, personnalisant ainsi l'harmonisation tout comme Zeus dans la mythologie grecque... Après avoir civilisé l'Egypte, il alla propager son enseignement à travers le reste du monde, laissant à Isis le soin de régner en son absence.

    Au retour d'Osiris, Seth qui voulait renverser l'ordre établi et prendre Isis pour femme, attira Osiris dans un piège, avec la complicité de soixante douze conspirateurs.
    Et Plutarque écrit:



    "Ayant pris en secret la longueur exacte du corps d'Osiris, Seth, d'après cette mesure, fit construire un coffre superbe et remarquablement décoré, et ordonna qu'on l'apportât au milieu d'un festin... Il promit alors en plaisantant qu'il en ferait présent à celui qui, en s'y couchant, le remplirait exactement. Les uns après les autres tous les convives l'essayèrent mais aucun d'eux ne le trouvait à sa taille. Enfin Osiris y entra et de tout son long s'y étendit. Au même instant, tous les convives s'élancèrent pour fermer le couvercle."


    Puis ils jetèrent le coffre dans le Nil.
    Egyptologie Isis1
    Lorsqu'elle eut apprit le sort réservé à son mari, Isis revêtit ses vêtements de deuil, et se mit à la recherche du coffre. Elle erra à travers le pays, interrogeant tous les passants de rencontre, puis elle finit par apprendre que des enfants l'avaient vu flotter sur un des bras du Nil, en direction de la mer. Ensuite, elle sut par une révélation divine que la caisse avait traversé toute la mer jusqu'à Byblos, en Phénicie, où elle s'était échouée au pied d'un tamaris.

    L'arbre ayant rapidement développé sa croissance avait grandi merveilleusement. Il étreignit le coffre et le cacha à l'intérieur de son bois emprisonnant entièrement le cercueil. Le roi de Byblos, Malakander, émerveillé, ordonna de couper le tronc contenant cet invisible coffre et d'en faire une colonne pour soutenir le toit de son palais.

    Isis se rendit à Byblos et persuada le roi de lui rendre le tronc de tamaris. Elle retourna en Egypte avec le corps d'Osiris, mais Seth découvrit le corps de son frère et le découpa en quatorze parties qu'il éparpilla à travers tout le royaume.




    Egyptologie Isis3



    Isis repartit à la recherche des morceaux. Elle en retrouva douze. Le cœur d'Osiris avait disparu et son phallus avait été dévoré par un poisson, ou un ornithorynque. Isis reconstitua le corps avec les douze morceaux retrouvés. Puis elle façonna avec de la glaise le phallus divin et, grâce à ses pouvoirs magiques, elle lui redonna vie afin de s'unir à lui, d'être fécondée et de donner ainsi naissance à Horus.






    Puis Isis procéda aux rites de l'embaumement et Osiris entra ainsi dans la vie éternelle.

    Egyptologie Osiris_resurrection

    La résurrection d'Osiris



    Egyptologie Osiris1






    Depuis, il est fréquemment représenté sur les fresques sous l'aspect d'une momie et il juge les âmes à l'entrée de la Douat.




    Egyptologie Djed

    On peut noter également que le Symbole d'Osiris est une colonne, ou pilier Djed, représentant peut-être le tronc d'un tamaris aux branches coupées (4 anneaux).











    Egyptologie Djed1






    Ce mythe, on le voit, est riche d'une symbolique inépuisable. Je ne chercherai pas, ici, à en exposer une analyse exhaustive. Je voudrais simplement en souligner quelques aspects, afin de montrer ce qui peut le relier, à travers le temps et l'espace, à d'autres récits.
    Le premier point, évidemment, est celui de la conception d'Osiris, telle que nous la propose Albert Slosman. S'il faut en croire cet auteur, nous avons ici une première version, bien antérieure, de l'immaculée conception telle qu'elle nous est rapportée par les Evangiles :

    "…l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s'appelait Marie. L'ange entra auprès d'elle et lui dit : " Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi… Voi-ci que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jé-sus… L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre…"
    L'Evangile selon Luc, I, 26 à 35, T.O.B.

    " Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet , et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."
    L'Evangile selon Matthieu, I, 18 à 21, T.O.B.

    Cette similitude est évidente et n'appelle pas de commentaire particulier.

    De même, le fait qu'Osiris ait enseigné aux hommes à cultiver le blé rappelle évidemment quelque chose, ainsi que l'a écrit Robert-Jacques Thibaud dans son Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Egyptienne:



    " Osiris fut très tôt comparé au grain de blé enseveli (mourant), germant et réapparaissant à la lumière solaire, prêt à être la nourriture essentielle des hommes. De nombreuses illustrations représentent la momie du dieu couverte de grains de blé, ou de jeunes tiges de blé émanant de son corps allongé…
    Parce qu'il était l'image des cycles de la nature, on creusa dans la pierre des formes d'Osiris que l'on remplissait de terre, et dans lesquelles on répandait des grains de blé afin qu'il pousse dans le secret du tombeau. Ainsi, mis en terre en même temps que le défunt, le blé, symbole vital d'Osiris, était pour le disparu la certitude de sa renaissance future, l'assurance de la continuité de sa vie puis de sa résurrection lumineuse. C'est pourquoi, dans le papyrus de Nu, Osiris déclare : "Je suis le Seigneur des hommes qui ressusciteront des morts".
    C'est une telle image symbolique qu'utilisera le Christ lorsqu'il se comparera lui-même au grain de blé devant mourir pour renaître, et produire de nouveaux grains au centuple. Certains gnostiques utilisèrent cette parole pour affirmer que le Christ avait suivi la totalité du parcours initiatique osirien afin de devenir à son tour un Osiris spirituel, un être de Lumière. Par la suite, le blé fut personnifié par Népi, bien que représentant toujours Osiris dans sa mort et sa renaissance. Sur le plan pratique il existait deux variétés de blé, l'une blanche et l'autre rouge, l'une entrant dans la fabrication du pain et l'autre de la bière. "[...] car ma nourriture est en blé blanc, ma boisson en blé rouge du Nil" dit le défunt dans le Livre de la Sortie à la Lumière du Jour. "













    Par contre, l'aspect le plus important de cette symbolique me parait reposer sur le nombre douze.
    En effet, nous le savons, le corps d'Osiris fut dépecé en quatorze morceaux (ou treize selon les sources) dont douze seulement furent retrouvés et regroupés par Isis ; par ailleurs, nous avons vu que les complices de Seth étaient au nombre de 72, soit 6 fois 12.
    Ainsi que l'écrit Robert-Jacques Thibaud dans son livre Symbolique des Apôtres, Itinéraire initiatique de la Légende dorée au Zodiaque :




    " … après que Seth eut tué Osiris et sectionné son corps en quatorze parts, puis qu'un poisson eut dévoré le phallus divin, les treize autres morceaux, DOUZE plus le "cœur", des restes physiques du dieu, furent répartis dans douze lieux différents de l'Egypte. Le cœur, autrement dit son centre vital solaire, ne fut plus représenté que par un cénotaphe placé à Athribis, métropole du nome du "Grand Noir" (le Taureau Noir). Athribis signifie "demeure" ou "lieu du cœur", en fait "pays central", ce qui s'accorde parfaitement avec le principe suivant lequel toute l'Egypte était le "corps" d'Osiris, d'où la répartition de ces "morceaux", tandis qu'Athribis en déterminait effectivement le "cœur". Par ailleurs, le nombre douze de ces lieux les apparente aux douze régions (les douze heures) du voyage de Râ (le soleil), au passage desquelles le Soleil expérimente et déverse sur la Terre des influences différentes… "

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Egyptologie Empty Re: Egyptologie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum