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Le chocolat et vous.

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Le chocolat et vous. Empty Le chocolat et vous.

Message par sandrine jillou Jeu 8 Avr - 14:39




Le chocolat bon pour la santé.

Mentionnons d'emblée que, peu importe ce que peuvent en dire les études, le chocolat restera toujours riche en sucre et en gras. Cela étant dit, il contient aussi des ingrédients bénéfiques pour la santé non négligeables.

Le chocolat est :

Energétique
100 gr de chocolat au lait apportent 550 calories alors que 100 gr de viande apportent 170 calories.

Tonique
Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, de la vitamine B, B2, PP et du potassium, magnésium, calcium, fer.

Digeste
Les graisses de cacao sont des graisses non saturées, qui se digèrent facilement.
Le chocolat est un aliment très nourrissant qui améliore l’endurance tant physique qu’intellectuelle et permet de lutter contre les “coups de barre”.

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Un effet tonique et antistress
Plusieurs autres substances sont présentes dans le chocolat. Certaines d’entre elles ont des effets antidépresseurs ou psychostimulants comme la caféine, la tyramine, la sérotonine et la phényléthylamine. Le chocolat contient aussi de la théobromine, une substance qui stimule le système nerveux sympathique et procure un sentiment de satisfaction.

La consommation du chocolat libère en outre de la dopamine, une hormone fortement impliqué dans le plaisir. C’est pourquoi il est si difficile de s’en tenir à une consommation « raisonnable » de chocolat.

Le chocolat noir, bénéfique pour le système cardiovasculaire
Manger régulièrement du chocolat, noir de préférence, permet de diminuer la tension artérielle, donc les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les flavonoïdes, appartenant à la famille des polyphénols, fluidifient le sang (en diminuant la coagulation), dilatent les vaisseaux sanguins et empêchent l’oxydation du cholestérol qui représente un facteur de risque de maladie coronariennes.
<<< Le chocolat à la loupe >>>


Le chocolat noir
Le chocolat noir, très riche en magnésium (110 mg pour 100 g) est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de vanille. Il doit contenir au moins 35 % de solides du cacao et au plus 5 % de solides du lait. Généralement, plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il contient de sucre. On obtient alors un produit au goût prononcé, à la limite de l’amertume. Une barre de 30 g couvre plus de 10 % des apports journaliers recommandés.

Le chocolat au lait
Le chocolat au lait, plus pauvre en magnésium mais qui apporte un peu de calcium, est aussi composé de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de vanille, mais on lui a ajouté de la poudre de lait. Il doit contenir au moins 25 % de solides du cacao et au moins 12 % de solides du lait. Plus sucré que le chocolat noir, le chocolat au lait est aussi plus pâle, parce qu’il contient moins de cacao.

Le chocolat blanc
Le chocolat blanc contient du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et de la lécithine. Comme il ne contient pas de pâte de cacao, il n’a pas la coloration brune du chocolat noir et du chocolat au lait, mais il doit quand même être composé d’au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de solides du lait.
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