joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

MIRY peintre africaine

Aller en bas

MIRY peintre africaine Empty Re: MIRY peintre africaine

Message par Yonlihinza Amadou Dim 28 Mar - 6:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ELLE, entre « liens » et « nœuds » Coutumes, traditions, et religions s’accusent les unes les autres. Au centre, ELLE occupe une place, telle une victime de sinistre dont ELLE serait coupable. La société, victime et coupable elle aussi, agit sur ELLE comme poussée par une force surnaturelle "

Yonlihinza Amadou
Yonlihinza Amadou

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIRY peintre africaine Empty Re: MIRY peintre africaine

Message par Yonlihinza Amadou Dim 28 Mar - 6:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le gouffre Miry

" Je suis artiste, c'est ma vie, ma passion, ma thérapie face aux phénomènes de la vie. Je suis une femme, je crois au développement personnel dans la dignité. "
Yonlihinza Amadou
Yonlihinza Amadou

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIRY peintre africaine Empty Re: MIRY peintre africaine

Message par Yonlihinza Amadou Dim 28 Mar - 6:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Née le 6 Mai 1975 au Niger, Mariama se confirme aujourd'hui, malgré sa vie artistique relativement courte, comme une figure imposante de la vie culturelle au Niger. Femme, dans un pays à forte tradition musulmane, elle a choisi la voie d'une aventure artistique et humaine en se lançant dans l'art et l'expression plastique "
Yonlihinza Amadou
Yonlihinza Amadou

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIRY peintre africaine Empty Re: MIRY peintre africaine

Message par Yonlihinza Amadou Dim 28 Mar - 6:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis artiste, c'est ma vie, ma passion, ma thérapie face aux phénomènes de la vie. Je suis une femme, je crois au développement personnel dans la dignité
Yonlihinza Amadou
Yonlihinza Amadou

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIRY peintre africaine Empty MIRY peintre africaine

Message par Yonlihinza Amadou Dim 28 Mar - 6:19

Femme, africaine, artiste, épouse, belle-mère, mère...


"Une enfant vécut une vie heureuse / Dans un village paisible / Tous les rêves la ramenèrent là bas / Y réunit tous les êtres qui lui sont chers/ Pourtant, ça fait 25 ans qu'elle avait quitté cet endroit /Ensuite elle est retournée, la dernière fois il y a de cela 20 ans / Pour retrouver une vie nouvelle / Mais différente...

Avant tout, elle est femme, / En plus africaine / Après, elle est devenue artiste / Elle a essayé de s'exprimer / En parlant de la prison sociale / En quête de liberté, elle a continué à parler des liens et des nœuds qui enroulent et étouffent des femmes comme elle / Elle espérait s'en sortir / Elle a trouvé quelques issues / Mais il lui reste encore plein d'issues à découvrir
Un jour elle pourra sortir de cette prison

Mais cette prison, c'est elle-même? ! / Elle vient de l'apprendre, / Elle vient de l'avouer / Elle ne l'a pas encore admis / Elle est devenue épouse d'un homme qu'elle adore / Mais entre ces deux patries / L'amour et la distance sont tellement grands / Elle aimerait tant supprimer, rayer cette distance / Pourquoi Dieu a créé des cultures différentes, Certain me diront que c'est une richesse / Moi je dirais que c'est une énigme / Sinon pourquoi cette complexité? / Le thème de sa peinture n'a pas changé / Pourtant elle a cru avoir trouvé la liberté / Alors pourquoi elle continue à peindre des prisons, des liens qui, apparemment l'empêchent de s'épanouir / Il parait que les issues existent vraiment sur ses tableaux,
Mais ils sont difficiles à trouver / Oui, parce qu'ils reflètent sa personnalité / Va t-elle changer?
En même temps, elle est devenue belle-mère puis mère heureuse d'une fille merveilleuse pour qui elle ferait tout.
Mère, c'est la deuxième plus belle chose qui lui soit arrivée / Pour sa fille elle fera profiter de ce que les autres appellent richesse culturelle / Elle lui apprendra les bonnes choses du Niger Elle souhaite qu'elle apprenne les meilleures choses de l'Allemagne / Elle lui apprendra le respect des ainés et le respect des prochains comme on le fait en Afrique, chez nous.


Femme, africaine, artiste, épouse, belle-mère, mère,.. .c'est ce qu'elle est "
Yonlihinza Amadou
Yonlihinza Amadou

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

MIRY peintre africaine Empty Re: MIRY peintre africaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum