Deneuville
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La peinture majeure d’Annick Deneuville
La peinture majeure
d’Annick Deneuville
Loin de la fureur des villes, Annick Deneuville, la trentaine a peine entamée, semble se
cloîtrer dans un monde qu'elle a peu à peu construit. Fuyant la vie mon-daine
comme la peste, on a l'impression qu'il lui faut une bonne dose de solitude pour
déclencher en elle l'envie de créer. Elle couvre d'un voile de pudeur des œuvres d'une excellente facture et dont d'autres se seraient légitimement
vantés. Comme Si, doutant de son talent ou bien encore craignant la critique,
elle voulait garder l'entière liberté d'exprimer, à travers sa peinture, des
sentiments forts sans subir le jugement des autres. Pourtant, à travers sa
production artistique, transparaît le talent à l'état pur. Incontestablement,
Annick Deneuville est une valeur sûre de la peinture.
Ce n'est pas faire oeuvre divinatoire ici que de lui prédire un immense
succès...si d'aventure elle acceptait de se plier aux contraintes des artistes.
On ne peut pas vraiment parler de formation dans le cas d'Annick Deneuville. En effet, même Si elle a fait les
beaux-arts vers l'âge de 15 ou 16 ans, même Si elle a poursuivi son cursus par
des études en publicité et en création textile, ce n'est pas vraiment cela qui a
déterminé son choix. Dans son entourage proche, il n'y avait aucun artiste, sauf
peut-être un oncle. Mais rien de bien marquant de ce côté. Assurément, la
passion de la peinture vient de plus loin. Le dessin, la peinture ou encore
l'écriture font partie du langage d'Annick
Deneuville. Elle se souvient de ses premières créations. Elle était alors
aux beaux-arts, et il s'agissait d'exécuter une commande. Plus tard, en exerçant
au sein d'un bureau de style spécialisé dans le textile, elle a eu à créer des
oeuvres à destination de l'industrie. Récemment encore, elle produisait dans le
cadre d'une structure de communication et de publicité.
Cependant, l'envie de reprendre la peinture
lui revient après une longue immersion dans les couleurs et les scènes
quotidiennes du Maroc. C'est aussi, à notre sens, le moment où se découvre
l'immense talent de l'artiste. Annick Deneuville
reste très attachée à la peinture figurative et même s'il lui arrive d'apprécier
la peinture abstraite, c'est plutôt dans les portraits, les sites et les scènes
qu'elle puise son inspiration. Le support de toute sa création est éminemment
visuel. D'ailleurs, Si, au détour d'une phrase, elle évoque le nom d'un peintre,
ce sera systématiquement celui d'un grand maître de l'école figurative réaliste,
comme La Tour, Géricault, les frères Le Nain, sans oublier Rembrandt. Comme ces
illustres artistes peintres, Annick Deneuville
choisit ses personnages. Si, pour l'instant elle ne compose pas elle-même les
scènes qu'elle reproduit, elle apporte toutefois sa touche personnelle à ce
qu'elle a vu ailleurs. Dans chacune de ses oeuvres, on est surpris par
l'expression du regard du sujet, sa profondeur, avec ce subtil mélange de
gravité et de mélancolie, de beauté et de tristesse. Pour Annick Deneuville, le visage est essentiel.
C'est à travers le regard, dit-elle, qu'on
lit la sincérité, l'inquiétude, l'angoisse. En un mot, c'est à travers le visage
qu'on découvre le sentiment profond du sujet, sa personnalité. C'est aussi la
partie de l’œuvre la plus difficile à peindre, notamment du fait des multiples
subtilités des jeux d'ombres et de lumières.
Pour les paysages ou les scènes, ce sont
aussi les contrastes qui arrêtent le regard. Contrastes entre les couleurs
évidemment, mais aussi contrastes entre les éléments. Ce sera ici un ciel
tourmenté qui se perd dans une mer d'azur ou encore la nuit illuminée et
trépidante de la place Jamâa El Fna, ce sera là la beauté sauvage des chevaux
lancés à vive allure dans une fantasia. Pour les couleurs, Annick Deneuville affiche sa préférence pour les couleurs
chaudes et vives avec une nette prédominance du noir qui souligne les
contrastes. C'est d'ailleurs dans la gamme sombre que l'artiste confirme la
maîtrise parfaite de son art. Mais, toujours sous l'emprise des contrastes,
Annick Deneuville se concentre sur les détails d'une
transparence qui viennent apporter une touche de légèreté à l’œuvre.
Pour l'instant, Annick
Deneuville n'expose pas encore. Du moins volontairement. Par deux fois,
on lui a forcé la main, et elle s'est prêtée au jeu. Ce fut un succès. Tous les
amateurs d'art qui ont vu son oeuvre, ont retenu son nom. Il ne tient plus qu'à
elle de se lancer. Elle triomphera de tous les handicaps. Assurément.
Driss BELMAJID
d’Annick Deneuville
Loin de la fureur des villes, Annick Deneuville, la trentaine a peine entamée, semble se
cloîtrer dans un monde qu'elle a peu à peu construit. Fuyant la vie mon-daine
comme la peste, on a l'impression qu'il lui faut une bonne dose de solitude pour
déclencher en elle l'envie de créer. Elle couvre d'un voile de pudeur des œuvres d'une excellente facture et dont d'autres se seraient légitimement
vantés. Comme Si, doutant de son talent ou bien encore craignant la critique,
elle voulait garder l'entière liberté d'exprimer, à travers sa peinture, des
sentiments forts sans subir le jugement des autres. Pourtant, à travers sa
production artistique, transparaît le talent à l'état pur. Incontestablement,
Annick Deneuville est une valeur sûre de la peinture.
Ce n'est pas faire oeuvre divinatoire ici que de lui prédire un immense
succès...si d'aventure elle acceptait de se plier aux contraintes des artistes.
On ne peut pas vraiment parler de formation dans le cas d'Annick Deneuville. En effet, même Si elle a fait les
beaux-arts vers l'âge de 15 ou 16 ans, même Si elle a poursuivi son cursus par
des études en publicité et en création textile, ce n'est pas vraiment cela qui a
déterminé son choix. Dans son entourage proche, il n'y avait aucun artiste, sauf
peut-être un oncle. Mais rien de bien marquant de ce côté. Assurément, la
passion de la peinture vient de plus loin. Le dessin, la peinture ou encore
l'écriture font partie du langage d'Annick
Deneuville. Elle se souvient de ses premières créations. Elle était alors
aux beaux-arts, et il s'agissait d'exécuter une commande. Plus tard, en exerçant
au sein d'un bureau de style spécialisé dans le textile, elle a eu à créer des
oeuvres à destination de l'industrie. Récemment encore, elle produisait dans le
cadre d'une structure de communication et de publicité.
Cependant, l'envie de reprendre la peinture
lui revient après une longue immersion dans les couleurs et les scènes
quotidiennes du Maroc. C'est aussi, à notre sens, le moment où se découvre
l'immense talent de l'artiste. Annick Deneuville
reste très attachée à la peinture figurative et même s'il lui arrive d'apprécier
la peinture abstraite, c'est plutôt dans les portraits, les sites et les scènes
qu'elle puise son inspiration. Le support de toute sa création est éminemment
visuel. D'ailleurs, Si, au détour d'une phrase, elle évoque le nom d'un peintre,
ce sera systématiquement celui d'un grand maître de l'école figurative réaliste,
comme La Tour, Géricault, les frères Le Nain, sans oublier Rembrandt. Comme ces
illustres artistes peintres, Annick Deneuville
choisit ses personnages. Si, pour l'instant elle ne compose pas elle-même les
scènes qu'elle reproduit, elle apporte toutefois sa touche personnelle à ce
qu'elle a vu ailleurs. Dans chacune de ses oeuvres, on est surpris par
l'expression du regard du sujet, sa profondeur, avec ce subtil mélange de
gravité et de mélancolie, de beauté et de tristesse. Pour Annick Deneuville, le visage est essentiel.
C'est à travers le regard, dit-elle, qu'on
lit la sincérité, l'inquiétude, l'angoisse. En un mot, c'est à travers le visage
qu'on découvre le sentiment profond du sujet, sa personnalité. C'est aussi la
partie de l’œuvre la plus difficile à peindre, notamment du fait des multiples
subtilités des jeux d'ombres et de lumières.
Pour les paysages ou les scènes, ce sont
aussi les contrastes qui arrêtent le regard. Contrastes entre les couleurs
évidemment, mais aussi contrastes entre les éléments. Ce sera ici un ciel
tourmenté qui se perd dans une mer d'azur ou encore la nuit illuminée et
trépidante de la place Jamâa El Fna, ce sera là la beauté sauvage des chevaux
lancés à vive allure dans une fantasia. Pour les couleurs, Annick Deneuville affiche sa préférence pour les couleurs
chaudes et vives avec une nette prédominance du noir qui souligne les
contrastes. C'est d'ailleurs dans la gamme sombre que l'artiste confirme la
maîtrise parfaite de son art. Mais, toujours sous l'emprise des contrastes,
Annick Deneuville se concentre sur les détails d'une
transparence qui viennent apporter une touche de légèreté à l’œuvre.
Pour l'instant, Annick
Deneuville n'expose pas encore. Du moins volontairement. Par deux fois,
on lui a forcé la main, et elle s'est prêtée au jeu. Ce fut un succès. Tous les
amateurs d'art qui ont vu son oeuvre, ont retenu son nom. Il ne tient plus qu'à
elle de se lancer. Elle triomphera de tous les handicaps. Assurément.
Driss BELMAJID
julien- Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 24/02/2010
julien- Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 24/02/2010
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