Amor barricade amor - Édith Azam
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Amor barricade amor - Édith Azam
La foule s'enroule, se déroule, s'entraîne, se traîne, se gauchit, se dégauchit,
se heurte, se frôle, se caresse, se moite, se transpire, se pue, se sent bon, se
mauvaise haleine, se balance, se chatouille, se parle, se fait une pause, se
pense, se pense pas, se gratte le sexe, se le dé gratte, se livre à elle-même, ne
se livre pas, se met en chemise, se remet la veste, se chante, se déchante, se
dit rien, se chuchote, se parle, se déplace, se place, se sourit, se refrôle, se
reparle, se remoite, se repue, se recure le nez, se rerigole, se repense... Les
pigeons font à peu près la même chose, mais dans un autre espace
se heurte, se frôle, se caresse, se moite, se transpire, se pue, se sent bon, se
mauvaise haleine, se balance, se chatouille, se parle, se fait une pause, se
pense, se pense pas, se gratte le sexe, se le dé gratte, se livre à elle-même, ne
se livre pas, se met en chemise, se remet la veste, se chante, se déchante, se
dit rien, se chuchote, se parle, se déplace, se place, se sourit, se refrôle, se
reparle, se remoite, se repue, se recure le nez, se rerigole, se repense... Les
pigeons font à peu près la même chose, mais dans un autre espace
Iness- Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Amor barricade amor - Édith Azam
Amor barricade amor - Édith Azam
Par Laurence
Sur une place, dans la chaleur de l’après-midi, l’orage menace : d’un côté de
la barricade, les manifestants ; de l’autre le cordon de C.R.S. ; et sur la
fontaine, les pigeons qui semblent s’amuser de cet étrange spectacle. «
Julien, Julien, il se demande si tout le monde pense autour de lui. Si tout
le monde pense en même temps, peut avoir quelque chose à penser. Ça fait des
tonnes de pensées perdues, toutes ces choses qu’on se dit dans sa tête sans le
dire à personne. PAUSE. »
Pause… Amor barricade amor raconte ces quelques heures d’attente,
quand chaque camp s’observe de part et d’autre de la barricade. Il y a donc
Julien, C.R.S. de son état et qui rêve entre autre d’aller promener son chien
sur la plage. Et puis, il y a « Elle », une manifestante dont on ne sait presque
rien, si ce n’est le cri qu’elle retient.
Amor barricade amor
est tout à la fois un texte poétique et un livre graphique : les monologues
intérieurs de Julien, saccadés, et souvent naïfs dans l’expression, sont
entrecoupés de calligraphies, de mise en page géométrique, de jeux
typographiques, symbolisant la séparation matérielle de la barricade. Edith Azam
joue ici avec la richesse qu’offre le noir et blanc. Les deux modes d’expression
se font parfaitement écho et on est immédiatement pris par les flots des mots et
des images. Lire amor barricade amor est une étrange expérience. De
prime abord dubitative en feuilletant le recueil, j’ai totalement oublié mes
réticences dès le début de ma lecture. Avec un vocabulaire a priori très simple,
Édith Azam réussit à créer une mélodie toute particulière : elle joue avec les
assonances, les allitérations, les répétitions, les néologismes pour donner à
son texte une ampleur et une force surprenante. Les intermèdes graphiques, loin
de casser le rythme de la mélodie, forment des respirations, des invitations au
voyage ; on se surprend à « lire » l’image comme on lit les mots.
C’est
le premier recueil d’Édtih Azam que j’ai l’occasion de lire, et j’étais fascinée
par la musicalité de son texte. Mais depuis, j’ai eu l’occasion d’assister à une
de ses lectures, et ce fut une véritable révélation. Le terme de poésie sonore
prend ici tout son sens. Il faut voir ce petit bout de bonne femme, un peu
timide, avec son cahier d’écolier, quelques instants avant que la lecture ne
commence. On craint de ne pas l’entendre, on se dit que sa voix ne portera pas
jusqu’à nous. Et puis, tout à coup, Édith Azam se met à lire et sa voix emplit
toute la salle. Quand Edith lit, tout son corps est engagé dans le processus :
ses mains dansent, son pied bat le rythme, sa voix vibre et s’envole. Ce jour
là, tout l’auditoire était suspendu à ses lèvres, il n’y avait pas un murmure, à
croire que tout le monde avait arrêté de respirer. Édith Azam parle de nos
fragilités, de celles que l’on cache aux autres, de nos folies et obsessions.
Ses textes dévoilent une violence sourde, parfois sonore, mais traduisent en
même temps la part d’enfance et de naïveté contenue en chacun de nous. Un
étrange alliage qui prend aux tripes et à l’âme. Difficile de rester indifférent
devant cette femme qui se livre à vous avec autant de sincérité et d’émotion. Ce
jour-là, nous sommes tous ressortis profondément émus et bouleversés de cette
expérience hors norme. J’ai ensuite relu amor barricade amor et je l’ai
découvert encore différemment, la voix d’Édith Azam m’accompagnant tout au long
du recueil.
Laurence
Par Laurence
Sur une place, dans la chaleur de l’après-midi, l’orage menace : d’un côté de
la barricade, les manifestants ; de l’autre le cordon de C.R.S. ; et sur la
fontaine, les pigeons qui semblent s’amuser de cet étrange spectacle. «
Julien, Julien, il se demande si tout le monde pense autour de lui. Si tout
le monde pense en même temps, peut avoir quelque chose à penser. Ça fait des
tonnes de pensées perdues, toutes ces choses qu’on se dit dans sa tête sans le
dire à personne. PAUSE. »
Pause… Amor barricade amor raconte ces quelques heures d’attente,
quand chaque camp s’observe de part et d’autre de la barricade. Il y a donc
Julien, C.R.S. de son état et qui rêve entre autre d’aller promener son chien
sur la plage. Et puis, il y a « Elle », une manifestante dont on ne sait presque
rien, si ce n’est le cri qu’elle retient.
Amor barricade amor
est tout à la fois un texte poétique et un livre graphique : les monologues
intérieurs de Julien, saccadés, et souvent naïfs dans l’expression, sont
entrecoupés de calligraphies, de mise en page géométrique, de jeux
typographiques, symbolisant la séparation matérielle de la barricade. Edith Azam
joue ici avec la richesse qu’offre le noir et blanc. Les deux modes d’expression
se font parfaitement écho et on est immédiatement pris par les flots des mots et
des images. Lire amor barricade amor est une étrange expérience. De
prime abord dubitative en feuilletant le recueil, j’ai totalement oublié mes
réticences dès le début de ma lecture. Avec un vocabulaire a priori très simple,
Édith Azam réussit à créer une mélodie toute particulière : elle joue avec les
assonances, les allitérations, les répétitions, les néologismes pour donner à
son texte une ampleur et une force surprenante. Les intermèdes graphiques, loin
de casser le rythme de la mélodie, forment des respirations, des invitations au
voyage ; on se surprend à « lire » l’image comme on lit les mots.
C’est
le premier recueil d’Édtih Azam que j’ai l’occasion de lire, et j’étais fascinée
par la musicalité de son texte. Mais depuis, j’ai eu l’occasion d’assister à une
de ses lectures, et ce fut une véritable révélation. Le terme de poésie sonore
prend ici tout son sens. Il faut voir ce petit bout de bonne femme, un peu
timide, avec son cahier d’écolier, quelques instants avant que la lecture ne
commence. On craint de ne pas l’entendre, on se dit que sa voix ne portera pas
jusqu’à nous. Et puis, tout à coup, Édith Azam se met à lire et sa voix emplit
toute la salle. Quand Edith lit, tout son corps est engagé dans le processus :
ses mains dansent, son pied bat le rythme, sa voix vibre et s’envole. Ce jour
là, tout l’auditoire était suspendu à ses lèvres, il n’y avait pas un murmure, à
croire que tout le monde avait arrêté de respirer. Édith Azam parle de nos
fragilités, de celles que l’on cache aux autres, de nos folies et obsessions.
Ses textes dévoilent une violence sourde, parfois sonore, mais traduisent en
même temps la part d’enfance et de naïveté contenue en chacun de nous. Un
étrange alliage qui prend aux tripes et à l’âme. Difficile de rester indifférent
devant cette femme qui se livre à vous avec autant de sincérité et d’émotion. Ce
jour-là, nous sommes tous ressortis profondément émus et bouleversés de cette
expérience hors norme. J’ai ensuite relu amor barricade amor et je l’ai
découvert encore différemment, la voix d’Édith Azam m’accompagnant tout au long
du recueil.
Laurence
Iness- Nombre de messages : 834
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