joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le forcené

4 participants

Le forcené Empty Le forcené

Message par Philippe Ven 5 Mar - 15:13

J’écrirai à déchirer mes pages
A déferler mes passions
A exploser la raison
A assouvir mes rages.

J’écrirai insomniaque
Tous mes songes pervers
Je souillerai l’univers
De mes mots démoniaques

Je crierai à des filles sans nom
Des femmes sans visage
Des gamines trop sages
Mes envies de bas fonds.

J’éclaterai la bienséance
Les bonnes manières
J’saut’rai dans les ornières
Pleines de ma déchéance

Je violerai sans remords
Le bon la gentillesse
J’écarterai les fesses
De cette p.tain de mort

J’écrirai à mourir
D’une plume saignante
Les désirs qui me hantent
Ma soif d’avenir

Je crierai à blasphémer
Mes angoisses et mes craintes
Cette terreur qui m’éreinte
De n’être pas aimé .

Saint Quay 2008
Philippe
Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Le forcené Empty Re: Le forcené

Message par samuel samhoun Sam 6 Mar - 7:48

Philippe a écrit:J’écrirai à déchirer mes pages
A déferler mes passions
A exploser la raison
A assouvir mes rages.

J’écrirai insomniaque
Tous mes songes pervers
Je souillerai l’univers
De mes mots démoniaques

Des femmes sans visage
Des gamines trop sages
Mes envies de bas fonds.

Les bonnes manières
Pleines de ma déchéance

Je violerai sans remords
Le bon la gentillesse
J’écarterai les fesses
De cette p.tain de mort

J’écrirai à mourir
D’une plume saignante
Ma soif d’avenir

Je crierai à blasphémer
De n’être pas aimé .

Saint Quay 2008
franchement je ne sais quoi dire!
l'écrit est bel et bien un cri sauf que je me demande si c'est un vrai ou si c'est que de l'imagé en mots pour dire ce que ressent certains parfois
samuel samhoun
samuel samhoun

loisirs : écrire, marcher,voyager

Message par daniel Sam 6 Mar - 8:48

Philippe a écrit:J’écrirai à déchirer mes pages
A déferler mes passions
A exploser la raison
A assouvir mes rages.

J’écrirai insomniaque
Tous mes songes pervers
Je souillerai l’univers
De mes mots démoniaques

Des femmes sans visage
Des gamines trop sages
Mes envies de bas fonds.

Les bonnes manières
Pleines de ma déchéance

Je violerai sans remords
Le bon la gentillesse
J’écarterai les fesses
De cette p.tain de mort

J’écrirai à mourir
D’une plume saignante
Ma soif d’avenir

Je crierai à blasphémer
De n’être pas aimé .

Saint Quay 2008
Pas si fort que d'habitude.On a eu de meilleurs sous ta plume, cette fois la barre n'est pas haute coté poétique je ne fais que dire ce que je ressens en plus j'avoue que ce poème est assez expressif je dirais même très sincère.
L e plaisir de lire est toujours là c'est ce qui compte ? non?
daniel
daniel

loisirs : lecture,chasse,pêche,course

Message par Philippe Sam 6 Mar - 12:07

Le titre est déjà en soi un avertissement...
C'est un cri effectivement une déchirure entre le besoin d'amour et la haine que l'on porte en soi.

Autobiographique ?
Sans doute, car n'est-ce pas notre capacité à détester, à haïr qui donne à notre amour sa pleine mesure?
Nier la violence et la haine dont tous nous sommes capable, ne conduit-il pas à faire de nous des légumes, des « Beni oui-oui »?

Sujet poétique?
Si la poèsie est cette capacité qu'on les mots à créer par des images, un décalage d'avec la réalité, en d'autres termes, si un texte, suscite un malaise, un défoulement émotionnel à la manière des rires, ou des pleurs, alors oui, c'est de la poèsie.

Si par contre la poèsie n'est que l'ordonnancement organisé de mots qui « font joli » et dont l'unique raison est de plaire, alors oui ce texte est de la mer...de.

Je demande donc pardon par avance à ceux que ce texte choquera, mais persiste néanmoins dans l'idée que ce qui fait la richesse de l'âme humaine est qu'elle est capable du meilleur comme du pire, et qu'il serait vain de la croire toute blanche, où toute noire, après tout, n'est-ce pas la lâcheté générale qui fait les héros, comme le péché qui fait les saints?

Merci de me lire

Philippe
Philippe
Philippe

Message par au fil des mots Sam 6 Mar - 12:24

Philippe a écrit:Le titre est déjà en soi un avertissement...
C'est un cri effectivement une déchirure entre le besoin d'amour et la haine que l'on porte en soi.

Autobiographique ?
Sans doute, car n'est-ce pas notre capacité à détester, à haïr qui donne à notre amour sa pleine mesure?
Nier la violence et la haine dont tous nous sommes capable, ne conduit-il pas à faire de nous des légumes, des « Beni oui-oui »?

Sujet poétique?
Si la poèsie est cette capacité qu'on les mots à créer par des images, un décalage d'avec la réalité, en d'autres termes, si un texte, suscite un malaise, un défoulement émotionnel à la manière des rires, ou des pleurs, alors oui, c'est de la poèsie.

Si par contre la poèsie n'est que l'ordonnancement organisé de mots qui « font joli » et dont l'unique raison est de plaire, alors oui ce texte est de la mer...de.

Je demande donc pardon par avance à ceux que ce texte choquera, mais persiste néanmoins dans l'idée que ce qui fait la richesse de l'âme humaine est qu'elle est capable du meilleur comme du pire, et qu'il serait vain de la croire toute blanche, où toute noire, après tout, n'est-ce pas la lâcheté générale qui fait les héros, comme le péché qui fait les saints?

Merci de me lire

Philippe

Voilà qui sonne juste ! être vrai avec soi-même, s'accepter avec nos particularités que certains définiront comme qualités et d'autres comme défauts.
de la poésie ..non , je ne pense pas, l'expression de soi sous forme poétique oui.

Merci pour le texte, n'ayant pas la même valeur à mes yeux sans ce dernier commentaire !!!

J'aime ce qui me paraît être vrai, la notion de juste ou de faut, de bien ou de mal n'y ayant plus leur place: juste être ce que l'on est et l'accepter sans honte, sans culpabilité, sans vanité en toute humilité.
On est tous humain qu'on le veuille ou non, et on ne peut rien y faire.

de tout coeur merci pour ce qui me parait être du pur VRAI
(denrée devenant hélas de plus en plus rare )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au fil des mots
au fil des mots

Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages

http://aufildesmots.bloguez.com/

Message par Philippe Sam 6 Mar - 14:00

au fil des mots a écrit:

Voilà qui sonne juste ! être vrai avec soi-même, s'accepter avec nos particularités que certains définiront comme qualités et d'autres comme défauts.
de la poésie ..non , je ne pense pas, l'expression de soi sous forme poétique oui.

Merci pour le texte, n'ayant pas la même valeur à mes yeux sans ce dernier commentaire !!!

J'aime ce qui me paraît être vrai, la notion de juste ou de faut, de bien ou de mal n'y ayant plus leur place: juste être ce que l'on est et l'accepter sans honte, sans culpabilité, sans vanité en toute humilité.
On est tous humain qu'on le veuille ou non, et on ne peut rien y faire.

de tout coeur merci pour ce qui me parait être du pur VRAI
(denrée devenant hélas de plus en plus rare )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re bonjour
Tu vois, si j'ai publier ce texte qui n'est sûrement pas l'un de mes meilleurs, c'est en grande partie pour la raison que tu soulèves à propos, semble-t-il du commentaire, à savoir la vérité.
La vérité des coeurs celle qui nous repousse dans nos derniers retranchements et qui nous montre de nous même une image bien différente de celle que l'on donne aux autres.
Savoir se regarder en face,sans avoir besoin du mirroir forcément déformant et subjectif des autres.
L'autre raison de la publication de ce texte, est sa concordance de fond avec "Et si" que je venais de publier. Ces deux textes parlent de la même chose et pourtant ils sont très différement appréciés. La faute à qui??? La faute aux mots!!!
Finalement les mots sont comme les hommes, très versatiles, d'où l'importance de la forme en poèsie.
J'aime choquer, et j'aime être choquer, ce verbe n'étant pas à prendre dans son sens négatif.
Je pense que si "Le forcené" est un texte contreversé, c'est en grande partie à cause de l'utilisation de la première personne du singulier, en disant "je", Je pousse le lecteur à associer mon texte et ma personne, prenant sur moi tout le ressenti négatif que l'on peut avoir en première lecture. C'était un choix et il a été fait au nom de ce que tu soulignais précedement: la vérité.
Re bonjour

Merci fidèle AFDM de ne rien me cacher
Bises
Philippe
Philippe
Philippe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé