Conte touareg
5 participants
Page 1 sur 1
Conte touareg
L'ignoble
Il était une fois un homme riche qui avait un voisin pauvre. Chaque jour, le riche faisait cuire de la viande dans sa maison. Chaque jour, le pauvre, attiré par le fumet, s'approchait pour mieux sentir la bonne odeur. Il salivait. Un jour, le riche surprit le pauvre en train de humer l'odeur de sa viande. Il partit de plaindre auprès du marabout et lui dit : "Cet homme a volé ma viande". Le marabout convoqua le pauvre qui réfuta l'accusation : "Jamais, je n'ai volé sa viande, dit-il. Seulement quand il cuit sa viande, je flaire son odeur."
"D'accord, dit le marabout. Le jugement est terminé. Lève-toi, dit-il au riche, et donne dix coups de bâtons à l'ombre du pauvre."
"Je ne comprends pas ce jugement", protesta celui-ci.
" C'est pourtant simple, lui répliqua le marabout. Cet homme n'a pas volé ta viande, il a seulement humé son odeur. C'est pourquoi il ne mérite que dix coups sur son ombre."
L'ignoble se leva et s'en alla honteux.
Conte touareg"D'accord, dit le marabout. Le jugement est terminé. Lève-toi, dit-il au riche, et donne dix coups de bâtons à l'ombre du pauvre."
" C'est pourtant simple, lui répliqua le marabout. Cet homme n'a pas volé ta viande, il a seulement humé son odeur. C'est pourquoi il ne mérite que dix coups sur son ombre."
Re: Conte touareg
beau conteyasida a écrit:L'ignoble
Il était une fois un homme riche qui avait un voisin pauvre. Chaque jour, le riche faisait cuire de la viande dans sa maison. Chaque jour, le pauvre, attiré par le fumet, s'approchait pour mieux sentir la bonne odeur. Il salivait. Un jour, le riche surprit le pauvre en train de humer l'odeur de sa viande. Il partit de plaindre auprès du marabout et lui dit : "Cet homme a volé ma viande". Le marabout convoqua le pauvre qui réfuta l'accusation : "Jamais, je n'ai volé sa viande, dit-il. Seulement quand il cuit sa viande, je flaire son odeur."
"D'accord, dit le marabout. Le jugement est terminé. Lève-toi, dit-il au riche, et donne dix coups de bâtons à l'ombre du pauvre."
Conte touareg
le manque de scupule chez l'un et le manque de fierté de l'autre
le pauvre aurait pu avoir plus de volonté....
le maraboit à beaucoup de sagesse quand à lui!
roby- Nombre de messages : 1357
Joli conte, à la morale toute en sagesse ; et que les jaloux méchants soient punis de juste correction : la réflexion...
Béa
Béa
miss Béa- Nombre de messages : 3641
loisirs : mes enfants, écrire, tv, amis...
Humeur : calme, posée, indépendante, un peu mélancolique, mais joyeuse quand même!
le chatiment est équitable merci pour le partageyasida a écrit:L'ignoble
Conte touareg
nisrine nacer- Nombre de messages : 1044
Merci,
je viens de découvrir cet espace du site : ces contes sont - étaient - l'un des moyens d'éduquer les enfants nomades. ils servaient à leur inculquer les valeurs essentielles : respect, justice, bravoure etc.. Ils permettaient aussi à mettre les enfants en garde contre les dangers de l'environnement, car très jeunes, les enfants restent seuls dans le désert avec les troupeaux ou partent avec leur père en caravane, pour les échanges de marchandises. Voyages longs, épuisants, périlleux... La scolarisation, encore balbutiante et la sédentarisation modifient les codes de l'éducation traditionnelle.
Je suis très touchée de votre curiosité et de votre ouverture à cette culture, car, je dois l'avouer, autour de moi, peu d'échos, mis à part évidemment, les personnes engagées dans le soutien et l'aide humanitaire sans laquelle les Touaregs, au Niger , au Mali, au Burkina ne survivraient pas. Leur Eldorado : l'Algérie et la Libye, pays riches, pays d'exil....
:vase:
Je suis très touchée de votre curiosité et de votre ouverture à cette culture, car, je dois l'avouer, autour de moi, peu d'échos, mis à part évidemment, les personnes engagées dans le soutien et l'aide humanitaire sans laquelle les Touaregs, au Niger , au Mali, au Burkina ne survivraient pas. Leur Eldorado : l'Algérie et la Libye, pays riches, pays d'exil....
:vase:
pour le partage
marie la rebelle- Nombre de messages : 1328
Page 1 sur 1