joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La méchanceté

5 participants

La méchanceté Empty La méchanceté

Message par rayane Mar 26 Mai - 12:41

La méchanceté
(Pour Monique, ces 'mal-mots' m'ont inspiré mes maux)

Les coups des mots
Ensanglantent le cœur
Frappent si fort, tellement violents.

Le sourire méchant
Tel le regard d'un corbeau
Ou la caresse d'un bourreau.

Le mal à ses mélodies
En pleurs, cris, gémissements
En symphonie d'agonie.

Etre méchant. C'est renier la vie,
L'appât du gain, la jalousie, les rivalités
Une folie conjuguée à tous les temps.

Le cycle de l'Histoire
Eternel recommencement, victimes Innombrables
Hantent les consciences, les mémoires collectives
Humanité sans pitié !...

le pire des héritages...
Guidant droit au carnages, incessante méchanceté
Génocide de la bonté. Epidémie de peine
La danse macabre devient passe temps favori
rayane
rayane

Revenir en haut Aller en bas

La méchanceté Empty Re: La méchanceté

Message par au fil des mots Mer 27 Mai - 7:48

oh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je t'inspire la méchanceté gloups,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben tu vois: ta plume n'est plus muette,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il est fort ce poème et merci de me le dédier.
ça me fait penser à un livre que j'ai dévoré en deux jours: la théorie Gahia de Maxime Chattam. Il tourne cette théorie à sa sauce. On y retrouve un peu le contenu de ton poème ... je ne veux pas en dire plus , ça casserait le suspens pour ceux qui voudraient lire le livre.
au fil des mots
au fil des mots

Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages

http://aufildesmots.bloguez.com/

Message par rayane Mer 27 Mai - 9:09

les êtres sont méchants de nature ou pas voilà la question.
alors on ouvre le débat sur ça si tu veux monique?
Shocked
rayane
rayane

Message par au fil des mots Mer 27 Mai - 10:15

Pour sûr, j'aime bien les débats !
Je pense ou ai besoin de penser que l'homme est bon au fond de lui (chez certains, la bonté est si profonde que personne ne peut en profiter lol) , que la méchanceté n'est qu'un mécanisme de défense idiot généré par une souffrance.
Cela dit , je ne défends pas la méchanceté , je tente de comprendre sa raison d'être, et je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas surveiller ses actes ou ses propos. La colère, on la sent tous venir, faut juste savoir ne pas parler ou ne pas agir quand on est sous son emprise (ça s'apprend, j'en suis convaincue).
Souvent dans la colère ,le but de la discussion dévie, à la place d'obtenir ce qu'on voulaiit obtenir, on fait tout pour gagner un combat où il n'y a aucun gagnant (fierté mal placée).
J'accepte aussi le fait d'aider ou de soigner ceux qui font du mal, pour autant que l'on ne mette pas des innocents en péril ... question de choix : exemple: entre avoir de l'empathie pour un pédophile lié au parcours de vie qui l'a amené à mal agir et lui donner la chance de ne pas recommencer ... bof moi je préfère avoir de l'empathie pour lui, dès le moment où il est en position de ne pas avoir la moindre possibilité de nuire, plutôt que de lui donner sa chance, au risque qu'il s'attaque à un gosse.(en plus les chance de guérison sont à mon avis inexistantes).

La méchanceté 923781 me réjouis de lire ton avis et celui des autres
au fil des mots
au fil des mots

Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages

Message par sarah Mer 27 Mai - 14:30

Les mots méchant sont plus blessants que les coups, on est tous d’accord sur ça ?
La méchanceté n’a jamais raison, elle n’est pas but en elle-même, elle n’est que « mécanisme » comme dit Monique reste à savoir le comment réadapter l’être humain et le « garder » sur le chemin de la bonté.

La méchanceté 800195 de Sarah-facteur à MONIQUE-humour
sarah
sarah

Message par au fil des mots Mer 27 Mai - 15:24

sarah a écrit:Les mots méchant sont plus blessants que les coups, on est tous d’accord sur ça ?
La méchanceté n’a jamais raison, elle n’est pas but en elle-même, elle n’est que « mécanisme » comme dit Monique reste à savoir le comment réadapter l’être humain et le « garder » sur le chemin de la bonté.

La méchanceté 800195 de Sarah-facteur à MONIQUE-humour

Oui , du reste c'est pour ça que j'avais écris ce texte (qui n'est pas une autobiographie, je vous rassure) il n'y a pas de gomme pour les mots lancés à la figure de l'autre, vaut mieux réflichir avant de blesser plutôt que de s'excuser après, bien que ce soit toujours mieux que rien.
Quand à savoir comment remettre l'humain sur le chemin de la bonté ... ça je n'en sais rien, certainement par l'exemple, tout en ne s'appropriant pas le contenu des paroles blessantes même si elles nous sont adressées ou parlant des vertus de la communication non violente à qui peut nous entendre ...

J'étais sûre que tu participerais à ce débat, Sarah, et m'en réjouissais d'avance.
au fil des mots
au fil des mots

Message par cristopher-cris Mer 27 Mai - 15:46

"Quand à savoir comment remettre l'humain sur le chemin de la bonté ... ça je n'en sais rien, certainement par l'exemple, tout en ne s'appropriant pas le contenu des paroles blessantes même si elles nous sont adressées ou parlant des vertus de la communication non violente à qui peut nous entendre ... "
salut monique,
l'Homme est bon doublé de méchant. il est les deux à la fois, tout dépend des circonstances qui favorisent un coté ou l'autre.
personne n'est bon tout à fait ou méchant jusqu'à l'os.
cristopher-cris
cristopher-cris

loisirs : lecture, voyage

Message par Ménestrelle Mer 27 Mai - 19:34

Je suis morte de fatigue, mais je vais au moins répondre à celà :

sarah a écrit:Les mots méchant sont plus blessants que les coups, on est tous d’accord sur ça ?

OUI !

Bonne nuit mes amis les poètes ; poètes du jour amour, poètes du soir espoir...

Ménestrelle

Message par rayane Mar 2 Juin - 9:18

Ménestrelle a écrit:Je suis morte de fatigue, mais je vais au moins répondre à celà :

OUI !

Bonne nuit mes amis les poètes ; poètes du jour amour, poètes du soir espoir...
La méchanceté 585447 à tous et La méchanceté 185303
rayane
rayane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé