Le cheval (symbolique)
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Le cheval (symbolique)
Le cheval (symbolique)
Une croyance ancrée apparemment dans la mémoire de tous les peuples associe originellement le cheval aux ténèbres du monde chthonien. Fils de la nuit et du mystère, ce cheval archétypal est porteur de mort et de vie. Lié au feu, destructeur et triomphateur; et à l'eau, nourricière et asphyxiante. Le cheval a une multitude d'acceptions symboliques. Le cheval est la monture, le véhicule, le vaisseau. Son destin est inséparable de celui de l'homme. Le cheval symbolise les composantes animales de l'homme. Coursier et cavalier sont intimement unis.
Le cheval, symbole de l'impétuosité du désir, de la jeunesse de l'homme avec toute son ardeur, sa fécondité, sa générosité, c'est le symbole de la force, de la puissance créatrice, prenant une valorisation sexuelle autant que spirituelle. Il est dès lors chthonien et ouranien. Les chevaux noirs que l'on attelle aux crosses du mariage des contes de fée sont les chevaux du désir libéré.
Quand il quitte ses sombres origines pour s'élever jusqu'aux cieux, vêtu d'une blanche robe de majesté, il cesse d'être lunaire et chthonien et devient ouranien ou solaire. Ce cheval blanc céleste représente l'instinct contrôlé, maîtrisé, sublimé. Ne pas confondre le cheval blanc ouranien avec le cheval blême, dont la blancheur est nocturne, lunaire, froide, faite de vide, d'absence de couleur. C'est le blanc cadavérique, le blanc du deuil, des nuits blanches. D'une blancheur éclatante, le cheval symbolise la majesté, monture des héros, des saints et des conquérants spirituels.
Dans la Steppe d'Asie centrale, il est clairvoyant, familier des ténèbres et exerce des fonctions de guide et d'intercesseur.
Le cheval est aussi auxiliaire des divinités de la pluie. Chez les ewes d'Afrique, le dieu de la pluie sillonne le ciel sur une étoile filante qui est son cheval.
Chez la plupart des altaïques, la selle et le cheval du mort sont déposés près du cadavre afin d'assurer au défunt son dernier voyage.
Pour se rendre dans l'autre-monde, les chamans utilisent souvent une canne coudée en tête de cheval (canne chevaline) dont ils usent comme d'un cheval vivant . Le cheval a une place éminente dans les rites extatiques des chamans.
Le cheval relie les opposés dans une manifestation continue, il est manifestation, vie et continuité, il est universel, il est merveille.
D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Une croyance ancrée apparemment dans la mémoire de tous les peuples associe originellement le cheval aux ténèbres du monde chthonien. Fils de la nuit et du mystère, ce cheval archétypal est porteur de mort et de vie. Lié au feu, destructeur et triomphateur; et à l'eau, nourricière et asphyxiante. Le cheval a une multitude d'acceptions symboliques. Le cheval est la monture, le véhicule, le vaisseau. Son destin est inséparable de celui de l'homme. Le cheval symbolise les composantes animales de l'homme. Coursier et cavalier sont intimement unis.
Le cheval, symbole de l'impétuosité du désir, de la jeunesse de l'homme avec toute son ardeur, sa fécondité, sa générosité, c'est le symbole de la force, de la puissance créatrice, prenant une valorisation sexuelle autant que spirituelle. Il est dès lors chthonien et ouranien. Les chevaux noirs que l'on attelle aux crosses du mariage des contes de fée sont les chevaux du désir libéré.
Quand il quitte ses sombres origines pour s'élever jusqu'aux cieux, vêtu d'une blanche robe de majesté, il cesse d'être lunaire et chthonien et devient ouranien ou solaire. Ce cheval blanc céleste représente l'instinct contrôlé, maîtrisé, sublimé. Ne pas confondre le cheval blanc ouranien avec le cheval blême, dont la blancheur est nocturne, lunaire, froide, faite de vide, d'absence de couleur. C'est le blanc cadavérique, le blanc du deuil, des nuits blanches. D'une blancheur éclatante, le cheval symbolise la majesté, monture des héros, des saints et des conquérants spirituels.
Dans la Steppe d'Asie centrale, il est clairvoyant, familier des ténèbres et exerce des fonctions de guide et d'intercesseur.
Le cheval est aussi auxiliaire des divinités de la pluie. Chez les ewes d'Afrique, le dieu de la pluie sillonne le ciel sur une étoile filante qui est son cheval.
Chez la plupart des altaïques, la selle et le cheval du mort sont déposés près du cadavre afin d'assurer au défunt son dernier voyage.
Pour se rendre dans l'autre-monde, les chamans utilisent souvent une canne coudée en tête de cheval (canne chevaline) dont ils usent comme d'un cheval vivant . Le cheval a une place éminente dans les rites extatiques des chamans.
Le cheval relie les opposés dans une manifestation continue, il est manifestation, vie et continuité, il est universel, il est merveille.
D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
joakim- Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011
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