Le vent
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Le vent
Qu'est-ce que le vent?
Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. La pression sur la terre est haute si de l'air lourd et froid descend et basse si de l'air chaud et léger monte. L'air chaud (plus léger) monte naturellement dans les couches hautes de l'atmosphère pour y créer une zone de basse pression "L". Cependant, l'air chaud attire à lui une autre masse d'air: la zone de haute pression. C'est de cette différence de pression entre les deux masses d'air qu'origine le vent. Tout simplement parce que l'air contenu dans la "H" a naturellement tendance à s'engouffrer dans la "L" qui la voisine. L'air qui bouge, c'est le vent!
Le grand responsable de ce phénomène est le soleil. Il chauffe les mers et les continents mais pas au même rythme. Une fois réchauffés, ces derniers chauffent à leur tour les masses d'air qui les surplombent. L'air se met alors en mouvement, car il augmente de volume lorsqu'il est chauffé. Il devient plus léger et s'élève. Un exemple à l'échelle terrestre de ce déplacement de masses d'air est que l'air chaud s'élève de l'équateur et des masses d'air plus froides en provenance des pôles viennent le remplacer (Ce sont les vents alizés).
Le vent est un flux d'air que l'on peut représenter comme la grande roue d'une fête foraine: l'air chaud et léger monte, l'air froid et lourd descend. Le mouvement de l'air, comme de la grande roue, est circulaire. C'est un mouvement perpétuel: l'air monte et descend, il se réchauffe et se refroidit.
Près du sol, le vent a une légère tendance à être dévié vers les basses pressions.
Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. La pression sur la terre est haute si de l'air lourd et froid descend et basse si de l'air chaud et léger monte. L'air chaud (plus léger) monte naturellement dans les couches hautes de l'atmosphère pour y créer une zone de basse pression "L". Cependant, l'air chaud attire à lui une autre masse d'air: la zone de haute pression. C'est de cette différence de pression entre les deux masses d'air qu'origine le vent. Tout simplement parce que l'air contenu dans la "H" a naturellement tendance à s'engouffrer dans la "L" qui la voisine. L'air qui bouge, c'est le vent!
Le grand responsable de ce phénomène est le soleil. Il chauffe les mers et les continents mais pas au même rythme. Une fois réchauffés, ces derniers chauffent à leur tour les masses d'air qui les surplombent. L'air se met alors en mouvement, car il augmente de volume lorsqu'il est chauffé. Il devient plus léger et s'élève. Un exemple à l'échelle terrestre de ce déplacement de masses d'air est que l'air chaud s'élève de l'équateur et des masses d'air plus froides en provenance des pôles viennent le remplacer (Ce sont les vents alizés).
Le vent est un flux d'air que l'on peut représenter comme la grande roue d'une fête foraine: l'air chaud et léger monte, l'air froid et lourd descend. Le mouvement de l'air, comme de la grande roue, est circulaire. C'est un mouvement perpétuel: l'air monte et descend, il se réchauffe et se refroidit.
Près du sol, le vent a une légère tendance à être dévié vers les basses pressions.
ichrak- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011
les brises
Que sont les brises de terre et brises de mer?
Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air chaud s'élève donc de la terre et de l'air froid, situé au-dessus de l'eau, se déplace vers la terre pour le remplacer. C'est la brise de mer. Inversement, la nuit, la terre perdant sa chaleur plus rapidement que l'eau, le vent se déplace donc de la terre vers la mer: c'est alors la brise de terre.
Le jour, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air chaud s'élève donc de la terre et de l'air froid, situé au-dessus de l'eau, se déplace vers la terre pour le remplacer. C'est la brise de mer. Inversement, la nuit, la terre perdant sa chaleur plus rapidement que l'eau, le vent se déplace donc de la terre vers la mer: c'est alors la brise de terre.
ichrak- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011
le courant-jet
le courant-jet?
Courant tubulaire aplati, presqu'horizontal, où le vent est maximal. Il est situé au niveau de la tropopause (i.e. en moyenne à une altitude de 10 km) et est caractérisé par de grandes vitesses (pouvant à l'occasion dépasser 400 km/h), mais aussi par de forts gradients transversaux de vitesse. Généralement, ce courant se déplace de l'ouest vers l'est au-dessus des latitudes moyennes. Pour être appelé courant-jet, les vents doivent être d'au moins 95 km/h. Il est lié à des fronts froids; partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au nord) de l'air chaud (au sud du courant-jet). Par exemple, lorsque l'hiver est doux dans le sud du Québec, c'est parce que le courant-jet se retire vers le nord du Canada; alors qu'il n'est pas rare, lors d'un hiver rigoureux, de voir le courant-jet plonger jusque sur le golfe du Mexique amenant ainsi de l'air froid jusqu'au centre des États-Unis. Souvent, à l'intérieur même du courant-jet, il y a des zones où le vent est plus fort qu'aux alentours. Ces régions jouent un rôle important dans la formation des précipitations et des dépressions. De plus, on remarque que les systèmes ont tendance à emprunter leur trajectoire.
Courant tubulaire aplati, presqu'horizontal, où le vent est maximal. Il est situé au niveau de la tropopause (i.e. en moyenne à une altitude de 10 km) et est caractérisé par de grandes vitesses (pouvant à l'occasion dépasser 400 km/h), mais aussi par de forts gradients transversaux de vitesse. Généralement, ce courant se déplace de l'ouest vers l'est au-dessus des latitudes moyennes. Pour être appelé courant-jet, les vents doivent être d'au moins 95 km/h. Il est lié à des fronts froids; partageant donc, ou délimitant, l'air froid (au nord) de l'air chaud (au sud du courant-jet). Par exemple, lorsque l'hiver est doux dans le sud du Québec, c'est parce que le courant-jet se retire vers le nord du Canada; alors qu'il n'est pas rare, lors d'un hiver rigoureux, de voir le courant-jet plonger jusque sur le golfe du Mexique amenant ainsi de l'air froid jusqu'au centre des États-Unis. Souvent, à l'intérieur même du courant-jet, il y a des zones où le vent est plus fort qu'aux alentours. Ces régions jouent un rôle important dans la formation des précipitations et des dépressions. De plus, on remarque que les systèmes ont tendance à emprunter leur trajectoire.
ichrak- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011
Les vitesses du vent
Les vitesses du vent
On catégorise les vents selon diverses échelles. Il est à noter que les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure ou en noeuds (environ 1,85 km/h par noeud). En prévision nautique, deux unités sont souvent utilisées. Tout d'abord, une échelle graduée de 0 à 12 qu'on appelée "échelle de Beaufort" .
0 (<2 km/h): tout est calme, la fumée monte en ligne droite, pas une feuille ne bouge.
4 (entre 21 et 29 km/h): C'est une jolie brise. La poussière est soulevée et les petites branches remuent.
8 (entre 63 et 75 km/h): C'est un coup de vent. De petites branches sont cassées; il est pénible d'avancer contre le vent.
12 (>117km/h): C'est un vent d'ouragan; arbres déracinés, toits arrachés, maisons renversées. Très rare, ravages étendus.
Puis, une autre échelle, celle-là en noeuds.
Vent léger (moins de 15 noeuds)
Vent modéré (15 à 19 noeuds)
Vent fort (20 à 33 noeuds)
Coups de vent (34 à 47 noeuds)
Vent: force de tempête (48 à 63 noeuds)
Vent: force d'ouragan (plus de 64 noeuds)
Pour les prévisions publiques (terrestres), on utilise les termes suivants:
Léger (0 à 9 km/h)
Modéré (10 à 40 km/h)
Fort/venteux (41 à 60 km/h)
Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
Force d'ouragan (plus de 115 km/h)
Et ces unités associées à des phénomènes plus ou moins violents, deviennent:
Vents de moins de 35 km/h: perturbations tropicales.
Vents de 36 km/h à 60 km/h: dépressions tropicales.
Vents de 61 km/h à 114 km/h: tempêtes tropicales.
Vents de plus de 115 km/h: ouragans.
Un vent de 160 km/h peut permettre à une personne de se pencher dans le sens du vent, redresser les jambes et toucher le sol de ses mains sans tomber !...?
On catégorise les vents selon diverses échelles. Il est à noter que les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure ou en noeuds (environ 1,85 km/h par noeud). En prévision nautique, deux unités sont souvent utilisées. Tout d'abord, une échelle graduée de 0 à 12 qu'on appelée "échelle de Beaufort" .
0 (<2 km/h): tout est calme, la fumée monte en ligne droite, pas une feuille ne bouge.
4 (entre 21 et 29 km/h): C'est une jolie brise. La poussière est soulevée et les petites branches remuent.
8 (entre 63 et 75 km/h): C'est un coup de vent. De petites branches sont cassées; il est pénible d'avancer contre le vent.
12 (>117km/h): C'est un vent d'ouragan; arbres déracinés, toits arrachés, maisons renversées. Très rare, ravages étendus.
Puis, une autre échelle, celle-là en noeuds.
Vent léger (moins de 15 noeuds)
Vent modéré (15 à 19 noeuds)
Vent fort (20 à 33 noeuds)
Coups de vent (34 à 47 noeuds)
Vent: force de tempête (48 à 63 noeuds)
Vent: force d'ouragan (plus de 64 noeuds)
Pour les prévisions publiques (terrestres), on utilise les termes suivants:
Léger (0 à 9 km/h)
Modéré (10 à 40 km/h)
Fort/venteux (41 à 60 km/h)
Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
Force d'ouragan (plus de 115 km/h)
Et ces unités associées à des phénomènes plus ou moins violents, deviennent:
Vents de moins de 35 km/h: perturbations tropicales.
Vents de 36 km/h à 60 km/h: dépressions tropicales.
Vents de 61 km/h à 114 km/h: tempêtes tropicales.
Vents de plus de 115 km/h: ouragans.
Un vent de 160 km/h peut permettre à une personne de se pencher dans le sens du vent, redresser les jambes et toucher le sol de ses mains sans tomber !...?
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