joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'abri carapace

+3
Laurent jacob
eric bourgeois
Carmen P.
7 participants

Aller en bas

L'abri carapace Empty L'abri carapace

Message par Carmen P. Lun 29 Aoû - 12:40

L’abri carapace


Les musaraignes sont à la recherche d’une nouvelle maison.

Elles ont dû fuir la vie de château et le fromage en abondance.
Elles ont été expulsées de leur refuge. La menace vient des humains qui ont déjà capturé leurs grands-parents.
Elles sont parties de nuit, le sac sur le dos.
Il y a papa Musaraigne, maman Musaraigne et leurs deux enfants :
Mamusette, la fille est une coquine qui s’habille en violine,
Micmollet, le garçon est un coquet, un brin taquin.

« Elles sont parties de nuit, le sac sur le dos. »

Elles ont marché toute la nuit.

Quand le soleil au matin se lève, les enfants très fatigués ne veulent plus avancer.
- Allons-nous reposer dans ce jardin abandonné ! dit Papa Musaraigne
Ils passent le portail de bois entr’ouvert et trottinent parmi les herbes hautes sans savoir où ils vont. Micmollet repère bientôt un caillou qu’il escalade immédiatement. Arrivé au sommet il s’écrie :
- Je suis le gardien en haut de sa tour, je vois par-dessus l’océan vert !
- Descends donc avant de nous faire remarquer, tu es sur le dos d’une tortue ! lui signale son père.
Micmollet se laisse glisser à terre, fait le tour de la carapace, regarde par les ouvertures, se tortille les moustaches et dit :
-Y’a personne là dedans papa, la carapace est vide !
Alors Monsieur Musaraigne rentre avec prudence dans la coque abandonnée....
Il en ressort avec le sourire et annonce :
- Vous pouvez entrer, l’intérieur est propre, ce n’est même pas humide. Fiston, tu as trouvé l’abri parfait pour la sieste de la journée !
Quelques instants plus tard les quatre musaraignes se blottissent les unes contre les autres sur une couchette douillette que Madame Musaraigne a installée.
Comme il fait bon se reposer après une si longue marche !

Le soir venu un museau vient fureter aux ouvertures de l’abri ; ce n’est qu’un hérisson curieux.
Monsieur Musaraigne s’assure que l’animal ne cherche pas de nourriture. Mais non, il a déjà fait bombance, et ne souhaite qu’un peu de compagnie.
Papa Musaraigne qui ne veut plus partir sur les routes sans toit, a une idée géniale : il demande au hérisson s’il serait d’accord pour tracter la carapace jusqu’à ce qu’il découvre un village de rongeurs où lui et sa famille pourront vivre en paix.
Le hérisson accepte, il promet même d’être prudent ; il ne marchera que sur le bas côté de la route, et ne la traversera jamais.
Alors Monsieur Musaraigne sort ses outils et installe un système de roues en bois sous la carapace, ensuite il bricole un harnais et il attèle le hérisson.
Les voilà partis, et c’est un bien curieux attelage qui prend la route ce deuxième soir !
Les souris sédentaires accourent, les rires et les quolibets fusent…en entendant les cris, toutes les rongeurs du coin sortent de leurs maisons et s’attroupent autour du hérisson et de la famille Musaraigne.
- Venez-voir les gitans !
- Ce sont des gitans qui passent !
- Regardez la petite fille en jupe violine !
- Eh ! Esméralda t’as une belle roulotte ! Tu nous la fais visiter ?
Mamusette devient toute rose et répond :
- Ce n’est pas une roulotte, mais une carapavane ! et elle fait mine de danser le flamenco.
Les badauds lancent alors des noisettes sur les musaraignes. Micmolet en colère renvoie les projectiles par de belles reprises de volées – Faut pas croire, il s’entraîne au foot avec son papa ! Du coup, afin d’éviter les tirs en retour en pleine figure, les souris reculent laissant plus de place pour le passage du hérisson.
L’ami de la famille a marché toute la nuit jusqu’à ce qu’il arrive, au petit matin, aux abords d’une décharge municipale.
- Nous allons passer le jour ici, et j’irai m’approvisionner en nourriture, dit papa Musaraigne.
Une journée longue et pleine d’angoisses commence alors : des chats errants viennent tourner autour de la carapavane, les camions bennes vont et viennent faisant vibrer l’abri.
Maman se demande toute la journée si le hérisson sera au rendez-vous le soir venu.
Papa est bien revenu, il a échappé aux chats et la famille peut enfin se régaler. Ils mangent assis en cercle, comme des indiens, dans la petite carapace maison. Après le repas, Micmollet caresse son petit ventre rond et dit :
- Je fumerais bien un calumet de la paix avec les chats qui rôdent moi maintenant !
- Eh bien moi, répond Mamusette, puisque tout le monde dit que je suis une gitane, je vais voir dans ma boule de cristal si ces affreux matous auront disparu ce soir ! et elle retourne son verre ; le tenant dans ses mains tendues, elle regarde avec attention au travers …
- Ouiiii ! ils seront tous partis, occupés à courser les souris qui se sont moquées de nous la nuit dernière !
Les musaraignes restent enfermées dans la carapavane jusqu’au début de la nuit…les enfants, le nez aux ouvertures guettent le retour du hérisson.
- Il arrive ! crie tout à coup Micmollet.
Le hérisson n’a pas oublié ses amis. Une promesse est une promesse.

Durant le trajet les enfants refusent de quitter la carapavane, ils préfèrent lire et inventer des histoires plutôt que de se quereller tout le long de la route avec des curieux qui disent n’importe quoi.
Au petit matin, le hérisson est très fatigué.
- Je grimpe jusqu’en haut de cette côte, dit-il, mais je ne pourrai pas aller plus loin !
Au sommet de la colline, papa découvre en contrebas un paysage charmant : une vallée où coule une rivière. Dans les jardins donnant sur le rivage se dressent des maisonnettes toutes plus originales les unes que les autres.
- C’est merveilleux, dit maman, comme la vie doit-être agréable ici ! Allons nous renseigner, il reste peut-être de la place pour nous !
Ils descendent la colline et vont frapper à toutes les portes.
Ils font la connaissance de Madame Taupe, elle habite une maison de terre et leur souhaite la bienvenue en leur offrant un pâté de fourmis.
Dans une maison-talus vit une famille de lapins. Les lapinots proposent immédiatement à Mamusette et Micmollet de jouer à saute-lapin.
Tout au bord de l’eau vit une famille de Ragondins.
- Vous avez eu raison de venir jusqu’ici, dit Monsieur Ragondin, il y a du terrain libre. Demain nous vous aiderons à vous installer. En attendant, nous avons un lit d’amis et c’est avec plaisir que nous vous offrons l’hospitalité.

Le lendemain, maman dessine le plan de la maison en tenant compte des avis de chacun.
Mamusette veut garder la carapace, c’est à partir de cette pièce centrale, qui deviendra un salon où la famille pourra se rassembler et parler tous les soirs, que la maison sera construite. « Ce sera comme le cœur de la maison ». Papa propose que pour accéder aux autres pièces il faudra des marches qui montent ou descendent. Il ne veut pas de portes.
- Où que l’on soit dans la maison on verra l’enfilade des pièces et la lumière passera et jouera avec les murs que nous allons peindre de couleurs éclatantes.
- Oh, ce sera beau ! dit Mamusette rêveuse.
Micmollet veut pouvoir courir tout autour de la maison et souhaite un ponton pour la pêche à la ligne.
- Et un plongeoir aussi ! rajoute Mimolette.
Maman souhaite un toit végétal où pousseront des fleurs, elle aimerait une clôture d’osier tressé autour du jardin, mais papa n’aime pas l’idée de la clôture car il veut une maison ouverte en grand aux amis.
- Ouverte aussi aux méchants ; au renard, à la belette ? s’inquiète Mamusette.
- T’en fais pas sœurette, je suis un pro du tir aux noisettes, s’ils s’approchent ; « Pan ! », je les bombarde et ils décampent.
Dès que le plan est au point, papa Musaraigne se met au travail et avec l’aide des voisins, la plus jolie des petites maisons voit le jour sous l’arbre gardien de la vallée.
La construction terminée, les parents Musaraigne font venir leurs enfants.
- Comment voulez-vous appeler notre maison ? leur demandent-ils.
Les enfants savent épeler des mots plus tendres que des fleurs, sans hésitation et d’une même voix, ils répondent :

ABRICARAPACE

Ils éclatent de rire et partent pour une ronde ensoleillée tout autour de la maison.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 1161
loisirs : loisirs artistiques, lecture, écriture...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par eric bourgeois Lun 29 Aoû - 14:53

merci pour ce zeste de poésie Carmen
eric bourgeois
eric bourgeois

Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par Laurent jacob Mar 30 Aoû - 9:22

Au plaisir du nouveau partage Carmen. L'abri carapace 507349
Laurent jacob
Laurent jacob

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par Carmen P. Mar 30 Aoû - 18:19

Merci de m'avoir lue Eric Bourgeois et Laurent Jacob.
Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer aux forums mais je me rattraperai dès octobre.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 1161
loisirs : loisirs artistiques, lecture, écriture...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par atouthasard Mer 31 Aoû - 1:03

C'est bien beau

Elles ont marché toute la nuit.

Quand le soleil au matin se lève, les enfants très fatigués ne veulent plus avancer.
- Allons-nous reposer dans ce jardin abandonné ! dit Papa Musaraigne
Ils passent le portail de bois entr’ouvert et trottinent parmi les herbes hautes sans savoir où ils vont. Micmollet repère bientôt un caillou qu’il escalade immédiatement. Arrivé au sommet il s’écrie :

la mi ré
atouthasard
atouthasard

Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par Carmen P. Mer 31 Aoû - 14:30

Eh oui, les enfants oublient parfois bien vite leur fatigue, la curiosité aidant !

Merci de m'avoir lue atouthasard.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 1161
loisirs : loisirs artistiques, lecture, écriture...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par simon Ven 9 Sep - 9:19

belle plume, je te souhaite belle fin de semaine et bcp d'inspirations
mes amitiés poétiques
simon
simon

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par Carmen P. Ven 11 Nov - 1:58

Simon, je n'avais pas vu ton passage. Je te remercie d'avoir lu cette histoire.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 1161
loisirs : loisirs artistiques, lecture, écriture...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par davidof Ven 11 Nov - 8:02

Je reviens vous relire et trouver abri à ma lecture, sur votre page elle trouve bon refuge.
Mes amitiés Carmen..
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par doyoudordv Sam 19 Nov - 1:41

Bonsoir quel délire je fais le grand écart entre la nouvelle de Gepetto et toi Carmen.P (Celle de Virgilelle et la Caparavane...). Rejoignez vous pour continuer démultiplier cette histoire. La poésie ne s’arrête pas a l'instant présent, a deux lignes et trois mots non! Ce n'est plus une histoire d'ambition mais plutôt de l"imagination pure et dure (comment peuvent se concilier c'est mots ?) je ne sais pas mais convergez ???!!!! Moi j'ai mal a la colonne vertébrale.
Première lettre de Saint Paul, apôtre, aux Corinthiens.

Frères
Parmi les dons de Dieu,
Vous cherchez a obtenir ce qu'il y à de meilleur.
Eh bien, je vais vous indiquer une voie
Supérieure à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel,
Si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour,
Je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.,

J'aurais beau être prophète,
Avoir toute la science des mystères
Et toute la connaissance de Dieu,
Et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes,
S'il me manque l'amour,
Je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés,
J'aurais beau me faire bruler vif,
S"il me manque l'amour,
Cela ne sert à rien.

L"amour prend patience;
L'amour rend service;
L'amour ne jalouse pas;
Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil;
Il ne fait rien de malhonnête;
Il ne cherche pas son intérêt;
Il ne s’emporte pas;
Il n’entretient pas de rancune;
Il ne se réjouit pas de ce qu'est le mal,
Mais il trouve sa joie dans se qui est vrai;
Il supporte tout, fait confiance en tout,
Il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.
doyoudordv
doyoudordv

Nombre de messages : 125
loisirs : cinéma, natation, écriture, art plastique
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par Carmen P. Sam 19 Nov - 19:25

Merci Davidof.
doyoudordv, ceci est une histoire pour enfants...Gepetto va beaucoup plus loin dans la fiction.
Mon histoire est sympa, elle n'a pas d'autre ambition.
J'essaie l'écriture à plusieurs pour les nouvelles...je verrai ce que ça donne et combien de temps le groupe pourra tenir le rythme.

Je connaissais la lecture que tu nous donnes à lire.
L'amour ne passera jamais, mais beaucoup vivent en ayant l'impression qu'il leur échappe ou n'est pas pour eux. Entrer dans le flux de l'amour est très difficile, car les évènements dans la vie ne sont pas tendres. Quand on est dans l'amour, on en souffre encore plus, il faut prendre l'amour et la souffrance avec.

Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 1161
loisirs : loisirs artistiques, lecture, écriture...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abri carapace Empty Re: L'abri carapace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum