Le cerf-volant
Page 1 sur 1
Le cerf-volant
il est impossible de savoir précisément où et quand a été inventé le premier cerf-volant. Il est très probablement l'invention d'un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d'Asie du Sud-Est, des populations expertes en l'art de fabriquer des fils, des voiles et d'utiliser le vent.
À l'origine, les Chinois en ont fait une utilisation essentiellement militaire ; le cerf-volant servait de signal, à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances. Plusieurs récits légendaires chinois et japonais mentionnent des cerfs-volants porteurs d'hommes. Marco Polo rapporte comment les Chinois étaient capables de faire des cerfs-volants assez grands pour emporter un homme. Avant même le premier millénaire, on savait construire en Chine des cerfs-volants assez grands pour soulever un passager3 ; le premier homme à effectuer un vol ascensionnel l'a fait à bord d'un cerf-volant (ou bien suspendu en dessous) longtemps avant l'invention de la montgolfière.
Le cerf-volant pouvait avoir des fonctions magiques ou religieuses. En Thaïlande, au xviiie siècle, le cerf-volant du roi Narai restait en l'air toutes les nuits au moment du changement de mousson, phénomène associé aux fonctions cosmiques du souverain4.
L'introduction du cerf-volant en occident remonte à la fin du xiie siècle. À partir du xviiie siècle, son utilisation se développa dans les domaines militaires et scientifiques :
vols humains (surtout aux alentours de la Première Guerre mondiale, pour l'observation des lignes ennemies)
photographie aérienne (photo cervolisme)
météorologie
sauvetage en mer
transmission radio
traction de véhicules et d'embarcations
L'expérience de l'Écossais Alexander Wilson réalisée en 1749, utilisant un train cerf-volant comme un outil météorologique pour mesurer les variations de températures à différentes altitudes, est considérée comme la première application scientifique du cerf-volant.
Composés de panneaux verticaux et horizontaux afin de stabiliser le vol, les cerfs-volants en forme de caisse, développés par Lawrence Hargrave à la toute fin du xixe siècle, ont inspiré les premiers avions. Ses recherches avec les cerfs-volants lui ont permis de découvrir et utiliser l'effet de portance induit par un profil d'aile courbe. Peu après, les frères Wright ont eux-mêmes développé et testé leur prototype d'avion à aile déformable sous la forme d'un cerf-volant.
À l'origine, les Chinois en ont fait une utilisation essentiellement militaire ; le cerf-volant servait de signal, à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances. Plusieurs récits légendaires chinois et japonais mentionnent des cerfs-volants porteurs d'hommes. Marco Polo rapporte comment les Chinois étaient capables de faire des cerfs-volants assez grands pour emporter un homme. Avant même le premier millénaire, on savait construire en Chine des cerfs-volants assez grands pour soulever un passager3 ; le premier homme à effectuer un vol ascensionnel l'a fait à bord d'un cerf-volant (ou bien suspendu en dessous) longtemps avant l'invention de la montgolfière.
Le cerf-volant pouvait avoir des fonctions magiques ou religieuses. En Thaïlande, au xviiie siècle, le cerf-volant du roi Narai restait en l'air toutes les nuits au moment du changement de mousson, phénomène associé aux fonctions cosmiques du souverain4.
L'introduction du cerf-volant en occident remonte à la fin du xiie siècle. À partir du xviiie siècle, son utilisation se développa dans les domaines militaires et scientifiques :
vols humains (surtout aux alentours de la Première Guerre mondiale, pour l'observation des lignes ennemies)
photographie aérienne (photo cervolisme)
météorologie
sauvetage en mer
transmission radio
traction de véhicules et d'embarcations
L'expérience de l'Écossais Alexander Wilson réalisée en 1749, utilisant un train cerf-volant comme un outil météorologique pour mesurer les variations de températures à différentes altitudes, est considérée comme la première application scientifique du cerf-volant.
Composés de panneaux verticaux et horizontaux afin de stabiliser le vol, les cerfs-volants en forme de caisse, développés par Lawrence Hargrave à la toute fin du xixe siècle, ont inspiré les premiers avions. Ses recherches avec les cerfs-volants lui ont permis de découvrir et utiliser l'effet de portance induit par un profil d'aile courbe. Peu après, les frères Wright ont eux-mêmes développé et testé leur prototype d'avion à aile déformable sous la forme d'un cerf-volant.
jeanne rené- Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 30/11/2010
Sujets similaires
» Le cerf volant
» Comme Un Cerf-Volant
» LE CERF AU VOLANT (pour baccara)
» Gilles CORROZET
» Le cerf ey le rebard (Fable)
» Comme Un Cerf-Volant
» LE CERF AU VOLANT (pour baccara)
» Gilles CORROZET
» Le cerf ey le rebard (Fable)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum