joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

merveilles naturelles de ce monde

2 participants

Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty merveilles naturelles de ce monde

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:08

Les sept merveilles du Monde naturel

Le Grand Canyon

Une des grandes merveilles naturelles de ce monde. Le grand Canyon est visité chaque année par des millions de visiteurs du monde entier. Le Grand Canyon représente la page la plus révélatrice de la surface du globe, ouvre sur l'histoire de la terre. Plus de deux milliards d'années géologiques.

Un long voyage le long du Colorado, d'un coté à l'autre du Grand Canyon est de plus de 440 kilomètres et traverse une série de canyons qui varient de largeur de moins de 800 mètres à plus de 29 kilomètres, passe par des profondeurs de plus de 1.800 mètres.
merveilles naturelles de ce monde Le_gra10
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty Les chutes d'Iguaçu

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:12

Les chutes d'Iguaçu, colossale merveille naturelle



Les chutes d'Iguaçu, situées sur la triple frontière Brésil – Argentine – Paraguay (aucune formalité administrative pour traverser et visiter les chutes des différents côtés), constituent l’une des merveilles naturelles de notre planète.
Iguaçu signifie «grande eau» en tupi-guarani, et l’on assiste en effet au spectacle grandiose de véritables montagnes d’eau surgissant de la jungle pour se jeter furieusement dans un gouffre de 80 mètres de profondeur (contre 56 pour les chutes du Niagara).
Ce tableau monumental est constitué de 257 cataractes qui s’étalent sur 3 kilomètres, pour moitié au Brésil et pour moitié en Argentine.
Si le côté brésilien offre la meilleure vue d’ensemble, le côté argentin permet une vue plus impressionnante en autorisant de se rapprocher au plus près des cascades, jusqu’à quelques dizaines de mètres de la plus impressionnante d’entre elles, la gorge du diable.
merveilles naturelles de ce monde 01-igu10
Un fantastique tableau de maître
La forêt subtropicale environnante et les arcs-en-ciel permanents formés par les gouttes d’eau en suspension dans l’atmosphère enveloppent d’un halo magique ce fabuleux spectacle offert par la nature.
De part et d’autre des chutes, des passerelles en bois ou en fer conduisent le visiteur en toute sécurité au cœur des rideaux d’eau et de vapeur tandis que de puissants bateaux à moteur permettent de s’approcher au plus près des cataractes. Si vous envisagez de vivre cette aventure, pensez à vous munir d’un vêtement imperméable, les pilotes n’hésitant pas à faire un détour ... sous les trombes d’eau.

Les cataractes, un grondement au cœur de la forêt
Le parc national d'Iguaçu est la région la plus riche d'Argentine en terme de diversité biologique. Aucune autre de ses régions ne possède un nombre comparable d'espèces sauvages : plus de 200 plantes vasculaires, 420 espèces d'oiseaux et plus de 80 espèces de mammifères.
La grande majorité des visiteurs se limite à la visite des cataractes, mais les amoureux de la nature pourront organiser sur place plusieurs excursions : randonnée le long de la piste Macuco au milieu de la jungle, à la recherche de la vie sauvage, navigation sur la rivière Iguaçu ...

Le barrage d'Itaipu, monstre de démesure
Ce barrage hydro-électrique, le plus puissant du monde (en attendant la fin de la construction du barrage des 3 gorges en Chine) peut fournir trois fois plus d'énergie que le barrage d'Assouan en Egypte.
Il approvisionne tout le Sud du Brésil et l'ensemble du Paraguay. Avec 200 km de long et 7 km de large, la retenue créée par le barrage constitue elle aussi l’une des plus importantes au monde. A visiter si les grandes réalisations techniques vous intéressent.



















joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty La grande barrière de corail (Great barrier reef)

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:33

La grande barrière de corail(Great barrier reef) est le plus grand récif corallien du monde1,2. Il est situé au large du Queensland, en Australie.

Il s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cap York. D'une superficie de 350 000 km², il peut être vu de l'espace.. La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelque 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le récif est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. Il est parfois appelé le plus grand animal vivant du monde. En réalité, il est constitué de nombreuses colonies de coraux. Du fait de sa vaste biodiversité, ses eaux claires et chaudes et de sa grande accessibilité, le récif est une destination très populaire pour les plongeurs sous-marins. Pour les Australiens, les milliers d'îles, d'îlots et d'atolls composant la Grande Barrière de corail constituent la 8e merveille du monde. 350 espèces de coraux de tailles, de formes et de couleurs différentes y abritent, dans une eau d'un bleu lumineux, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés.
Menaces environnementales

Les coraux souffrent aussi beaucoup de maladies dont les principales causes sont la pollution et le réchauffement climatique actuel. La menace la plus significative pour l'avenir de la Grande Barrière de corail et d'autres écosystèmes tropicaux est le réchauffement climatique3.
Plusieurs des espèces de coraux de la Grande Barrière vivent actuellement à leur limite supérieure de tolérance à la température, comme le démontrent les blanchissements de coraux4 des étés 1998 et 2002.
Sous l'effet des eaux qui restent trop chaudes pendant trop longtemps, les coraux expulsent leurs zooxanthelles responsables de la photosynthèse et perdent leurs couleurs, exposant leurs squelettes blancs, et meurent peu après.
Le réchauffement climatique a déclenché l'effondrement des écosystèmes de récifs dans l'ensemble des zones tropicales. Les températures globales accrues apportent des orages tropicaux plus violents, mais les systèmes de récifs sont naturellement résistants et récupèrent des effets des orages.
Ces dernières années, le lessivage des intrants agricoles (engrais et produits phytosanitaires), particulièrement ceux provenant des exploitations de canne à sucre, a eu un impact significatif.
L'accroissement de l'envasement et le blanchissement du corail ont détruit de larges secteurs du récif. On ne sait pas encore quels effets aura le récent quasi-effondrement de l'industrie du sucre australienne.
Acanthaster planci au Fidji
Les étoiles de mer Acanthaster pourpre (Acanthaster planci) sont des prédateurs des coraux. Quand le système du récif n'est plus en équilibre, les populations d'étoiles de mer peuvent augmenter dangereusement, on parle alors de pullulement écologique. Ces dernières décennies, plusieurs secteurs populaires du récif ont été sévèrement endommagés par leurs attaques.
Le nombre de visiteurs du récif est lui-même un problème. Les secteurs populaires comme Green Island ont subi des dommages considérables par les touristes.
Le processus de blanchissement s'était déjà produit en 1998 et 2002, où 60 à 95 % des populations de corail avaient été touchées. La situation s'était rétablie au bout de quelques semaines, mais environ 10 % ont péri.
Depuis le 1er juillet 2004, la pêche est interdite dans un tiers de la Grande Barrière de corail. Auparavant, seuls 4 % de la superficie était concernés par l'interdiction de pêche. Le Ministère australien de l'environnement soutient que l'interdiction affectera principalement les pêcheurs aux filets et les pêcheurs de crabes.
merveilles naturelles de ce monde Barrie10
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty La baie de Guanabara du littoral brésilien

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:36

La baie de Guanabara est une baie du littoral brésilien de l'État de Rio de Janeiro profonde d'une trentaine kilomètres et large de presqu'autant.
Avec ses 380 km², elle représente la deuxième plus importante baie, en superficie, du littoral brésilien. À l'intérieur même de la baie se trouvent de nombreuses îles.

En considérant l'entrée de la baie comme une ligne imaginaire entre la pointe de Copacabana jusqu'à la pointe d'Itaipu, celle-ci a une largeur minimale de 1600 mètres entre les forteresses de São João, dans la ville de Rio de Janeiro, et de Santa Cruz, à Niterói. À peu près au milieu de ce passage se trouve une étendue rocheuse, l'île de Laje, utilisée comme point d'appui pour la défense de la baie, avec la présence du fort Tamadaré (anciennement Fort de la Laje).
merveilles naturelles de ce monde Rio_de10
La profondeur moyenne dans la baie est de 3 mètres environ, pour 17 mètres à son entrée. Au fond de la baie, à l'embouchure des fleuves qui s'y déversent, l'accumulation de sédiments a permis la constitution de mangroves, entourés de forêt atlantique.
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty L’Everest: Chomolungma

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:40

L’Everest, en tibétain Chomolungma, en népalais Sagarmatha, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal (Sagarmatha) et la Chine (Tibet).

Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d'observations et de calculs, son altitude est établie à 8 848 mètres et il est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. Cette caractéristique lui vaut d'être baptisé de son nom actuel par les Occidentaux en 1865 et, dès les années 1920, de lui attirer l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses pentes. Plusieurs expéditions, en particulier britanniques, se succèdent depuis le nord. Toutefois, les conditions climatiques extrêmes font leurs premières victimes, parmi lesquelles George Mallory et Andrew Irvine, en 1924, dont on ne saura probablement jamais avec certitude s'ils ont atteint le sommet. En 1950, le Népal autorise l'accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d'ascension par l'arête Sud-Est, moins périlleuse. Finalement, trois ans plus tard, Edmund Hillary et Tensing Norgay réussissent à vaincre l'Everest. Dès lors, les exploits en tous genres s'enchaînent, alimentant les fantasmes populaires, le tourisme de masse se popularise, fragilisant le milieu malgré les créations du parc national de Sagarmatha en 1976 et de la réserve naturelle du Qomolangma en 1988. Ainsi, plus de 14 000 alpinistes ont tenté l'ascension depuis 1922 et plus de 4 000 l'ont réussie, bien aidés, pour la majorité d'entre eux, par les porteurs sherpas.
merveilles naturelles de ce monde Everes10
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty Re: merveilles naturelles de ce monde

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:44

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur. L'aurore polaire est « descendue » jusqu'à Honolulu en septembre 1859 et jusqu'à Singapour en septembre 1909 atteignant ainsi le dixième degré de latitude sud[réf. nécessaire]. En novembre 2003, une aurore boréale a pu être observée dans le sud de l'Europe[réf. nécessaire]. Mais les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, la Laponie, l'Alaska, l'Antarctique et le nord du Canada.
merveilles naturelles de ce monde Polarl10
Aurore boréale en Alaska.
merveilles naturelles de ce monde -auror10
Aurore australe en Antarctique.
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty Le Paricutín volcan du Mexique

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:47

Le Paricutín est un volcan du Mexique situé dans l'État du Michoacán. Il est né le 20 février 1943 au cours d'une éruption qui a duré neuf ans, ce qui en fait un des volcans les plus jeunes de la Terre avec Surtsey né en 1963 et l'Ardoukôba en 1978. Il se présente sous la forme d'un cône volcanique aux pentes escarpées culminant à 3 170 mètres d'altitude, dominant des coulées de lave d'où émerge le clocher de l'ancien village de San Juan Parangaricutiro.
merveilles naturelles de ce monde Paricu10
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paricut%C3%ADn
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty Les chutes Victoria

Message par joakim Mer 11 Mai - 13:50

Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à une distance d'une centaine de mètres seulement.
merveilles naturelles de ce monde Victor10
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty Re: merveilles naturelles de ce monde

Message par Thaïs Mer 11 Mai - 13:56

ouaou! que de détails et que c'est beau, toutes ces photos!

bravo.

merveilles naturelles de ce monde 738196
Thaïs
Thaïs

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

merveilles naturelles de ce monde Empty Re: merveilles naturelles de ce monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum