joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Si j'étais l'bonDieu

3 participants

Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Si j'étais l'bonDieu

Message par Philippe Dim 11 Mai - 10:58

Je crois qu’si j’étais Dieu
En r’gardant la misère
Oû les hommes odieux
Aiment à plonger leurs frères,
Je renierais mes enfants
La création et la terre
Cet amour étouffant
Débordant des cimetières.

Si j’étais le démiurge
En voyant la souffrance
Prescrite comme une purge
Par des escrocs en croyance
Je renierais l’amour
La foi et l’espérance
Et trancherais au grand jour
Le bras de l’intolérance

Si j’étais le créateur
En regardant la faim
Et les mères qui pleurent
A de vides couffins
J’renierais la miséricorde
Pour éventrer sans scrupules
L’affameur et ses hordes
De spéculateurs crapules.

Si j’étais le Seigneur
En voyant toutes ces guerres
Et ces apôtres amateurs
La croix en bandoulière,
Je renierais mon fils
Le Coran et l’évangile
Et offrirais en sacrifice
Les plus forts aux plus fragiles.

Si j’étais le bon dieu
Aux ailles d’un archange
Je sécherais tes beaux yeux
Où tes larmes mélangent
L’amertume du monde
Et la douceur de ton âme
Je t’apprendrais ma vagabonde
A marcher sur les flammes.


Cannes 2008
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Invité Dim 11 Mai - 11:19

Mon ami,je n'aurais point mieux fais que toi.C'est le regard de la réalité face à la foi.Le cartésien avant le croyant.

Mais face à la vanité de l'homme,Dieu a laissé le libre arbitre à l'homme de mener sa vie comme il l'entendait.Tu en vois le résultat....Loin d'être brillant.
Voir au delà de notre éphémère l'autre face du miroir.
Il sera plus facile au chameau de passer dans le chas d'une aiguille que nous d'atteindre le paradis.
Comme dit Lavoisier,rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme.....Peut-être la chair d'aujourd'hui sera esprit demain....Va savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par l'homme a faibli Dim 11 Mai - 13:02

Philippe,j'ai adoré ce texte même si je crois que Dieu,Allah,qui tu voudras,n'existent pas,ce n'est que pure invention des faibles pour un chemin déjà dessiné,eux qui n'ont pas la force de mener leur vie de leur plein gré,ils ont besoin d'une sécurité...


C'est vraiment surprenant à quel point les poètes changent rapidement d'idées,je me rappelle un texte,sur tlp,de quelqu'un ici présent,qui expliquait à son fils que Dieu n'existait pas...On dit qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées...Dieu soit loué !


Michel
l'homme a faibli
l'homme a faibli

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Invité Dim 11 Mai - 13:26

l'homme a faibli a écrit:Philippe,j'ai adoré ce texte même si je crois que Dieu,Allah,qui tu voudras,n'existent pas,ce n'est que pure invention des faibles pour un chemin déjà dessiné,eux qui n'ont pas la force de mener leur vie de leur plein gré,ils ont besoin d'une sécurité...


C'est vraiment surprenant à quel point les poètes changent rapidement d'idées,je me rappelle un texte,sur tlp,de quelqu'un ici présent,qui expliquait à son fils que Dieu n'existait pas...On dit qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées...Dieu soit loué !


Michel
Si tu aurais bien lu,sans voir ce que tu as bien voulu voir....J'ai dis dans son concept actuel.Ne phylosophes pas ce qui te dépasse,restes à ton petit niveau et ne cherches point polémique.Je m'abstiens de te commenter,fais en de même.Les cas de psychiatrie ne relévent point de ma compétence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par l'homme a faibli Dim 11 Mai - 13:36

Quand même Celui qui sait faire rire...si,si,tu m'as bien arraché un sourire avec tes remarques...

Rabaissé les autres pour se grandir,c'est preuve d'une tres grande sagesse.Ce n'est pas la première fois,à chaque fois,ici ou ailleurs,que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi,tu le ridiculise,mais si tu savais à quelle altitude tes mots passent...

Je ne t'ai pas commenté,d'ailleurs je ne te lis même pas,j'ai commenté Philippe !!

Je t'aime et je prierai pour toi

Michel
l'homme a faibli
l'homme a faibli

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Philippe Dim 11 Mai - 13:38

CELUI QUI SAIT a écrit:Mon ami,je n'aurais point mieux fais que toi.C'est le regard de la réalité face à la foi.Le cartésien avant le croyant.

Mais face à la vanité de l'homme,Dieu a laissé le libre arbitre à l'homme de mener sa vie comme il l'entendait.Tu en vois le résultat....Loin d'être brillant.
Voir au delà de notre éphémère l'autre face du miroir.
Il sera plus facile au chameau de passer dans le chas d'une aiguille que nous d'atteindre le paradis.
Comme dit Lavoisier,rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme.....Peut-être la chair d'aujourd'hui sera esprit demain....Va savoir.

Attention de ne pas faire dire à mon texte un amalgame que personnellement je rejette, celui du religieux, et de la religion.
Le religieux s'il est, est divin, la religion est humaine, et en cela dérive aux gré de nos tares.
Merci CQS pour ta lecture attentive je vais prier pour ta réincarnation!! Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par l'homme a faibli Dim 11 Mai - 13:41

Vive Tori Amos


Michel
l'homme a faibli
l'homme a faibli

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Invité Dim 11 Mai - 13:47

l'homme a faibli a écrit:Quand même Celui qui sait faire rire...si,si,tu m'as bien arraché un sourire avec tes remarques...

Rabaissé les autres pour se grandir,c'est preuve d'une tres grande sagesse.Ce n'est pas la première fois,à chaque fois,ici ou ailleurs,que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi,tu le ridiculise,mais si tu savais à quelle altitude tes mots passent...

Je ne t'ai pas commenté,d'ailleurs je ne te lis même pas,j'ai commenté Philippe !!

Je t'aime et je prierai pour toi

Michel
Je n'ai de sagesse que la mienne,elle a fait ses preuves d'efficacité.Je ne rabaisse personne,contentes toi de rester où tu dois être.Arrêtes de te faire moins fou que tu ne l'es en réalité et ne prends qu'un seul pseudo,cela te permettra d'avoir au moins à défaut de personnalité,une identité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Philippe Dim 11 Mai - 13:48

l'homme a faibli a écrit:Philippe,j'ai adoré ce texte même si je crois que Dieu,Allah,qui tu voudras,n'existent pas,ce n'est que pure invention des faibles pour un chemin déjà dessiné,eux qui n'ont pas la force de mener leur vie de leur plein gré,ils ont besoin d'une sécurité...

C'est vraiment surprenant à quel point les poètes changent rapidement d'idées,je me rappelle un texte,sur tlp,de quelqu'un ici présent,qui expliquait à son fils que Dieu n'existait pas...On dit qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées...Dieu soit loué !
Michel

Salut Michel,
c'est dommage, ton com partait dans le bon sens, celui de l'apaisement, mais tel don quichotte on dirait qu'il te faut des moulins à combattre, alors que tu ne luttes que contre le vent.
Merci en tout cas d'avoir aimé celui la, je m’appliquerais à t'en faire aimer d'autres.

Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par l'homme a faibli Dim 11 Mai - 14:21

Je ne comprends pas pourquoi tu vois une attaque dans mon commentaire,je ne fais que consrtater quelque chose,émettre une opinion...Il n'y a aucune attaque personnelle...

Mais non,ici il ne faut pas émettre d'opinion sinon on est des parias,des psychotiques...

Si la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde,la laideur aussi...

N'empêche,mon sourire restera,vous ne me connaissez pas,alors vos jugement ne me tiennent pas très très à coeur,je sais qui je suis et la lumière autour de moi me donne son appui...


Michel
l'homme a faibli
l'homme a faibli

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par l'homme a faibli Dim 11 Mai - 14:24

CELUI QUI SAIT a écrit:
l'homme a faibli a écrit:Quand même Celui qui sait faire rire...si,si,tu m'as bien arraché un sourire avec tes remarques...

Rabaissé les autres pour se grandir,c'est preuve d'une tres grande sagesse.Ce n'est pas la première fois,à chaque fois,ici ou ailleurs,que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi,tu le ridiculise,mais si tu savais à quelle altitude tes mots passent...

Je ne t'ai pas commenté,d'ailleurs je ne te lis même pas,j'ai commenté Philippe !!

Je t'aime et je prierai pour toi

Michel
Je n'ai de sagesse que la mienne,elle a fait ses preuves d'efficacité.Je ne rabaisse personne,contentes toi de rester où tu dois être.Arrêtes de te faire moins fou que tu ne l'es en réalité et ne prends qu'un seul pseudo,cela te permettra d'avoir au moins à défaut de personnalité,une identité.

Tu ne rabaisses personne,c'est vrai,désolé ! ( c'est de l'ironie )



Michel


Dernière édition par l'homme a faibli le Dim 11 Mai - 15:25, édité 1 fois
l'homme a faibli
l'homme a faibli

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par au fil des mots Dim 11 Mai - 15:21

Des pensées qui s'entrechoquent, :affraid: un combat de coqs chic :twisted:
Déchirez vos loques, je m'en moque et de vous aussi, :lol: :P :P :P
c'est pas chic, je suis une chipie , ça vous choque?

Bon qui vient jouer au scrabble , ça changera
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par au fil des mots Dim 11 Mai - 15:34

oups philipp désolée,
avant de parler de ton texte, j'ai fait la moqueuse...
Il est comme a ton habitude d'une grande qualité.
Dualité exige: une moitié de moi est en total accord ave le contenu et l'autre refuse ce regard négatif sur l'humanité, chaque pierre précieuse étant contenue dans un vulgaire caillou.
Derrière chaque masque d'hinumanité se cache une grande détresse, donc des sentiments d'une grande pureté ...

plaisir de te lire

monique admirative
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Philippe Dim 11 Mai - 19:43

au fil des mots a écrit:oups philipp désolée,
avant de parler de ton texte, j'ai fait la moqueuse...
Il est comme a ton habitude d'une grande qualité.
Dualité exige: une moitié de moi est en total accord ave le contenu et l'autre refuse ce regard négatif sur l'humanité, chaque pierre précieuse étant contenue dans un vulgaire caillou.
Derrière chaque masque d'hinumanité se cache une grande détresse, donc des sentiments d'une grande pureté ...

plaisir de te lire

monique admirative

Gentille Monique
Le titre c'est "Si j"étais l'bon Dieu" et dans cette hypothèse qui me semble peu probable, que ferais-je vraiment??
C'est une révolte, une mutinerie, ce n'est pas là pour faire dans la demi mesure!
Mais pour reprendre ton commentaire: "chaque pierre précieuse est contenue dans un vulgaire cailloux",
c'est un peu ce que j'ai voulu insinuer dans les derniers vers:

Je sécherais tes beaux yeux
Où tes larmes mélangent
L’amertume du monde
Et la douceur de ton âme

4 vers qui te vont à merveille, hein qu"on dirait qu'ils ont été écrit pour toi?

Bises Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par au fil des mots Lun 12 Mai - 8:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien sûr que ce texte me va bien , mais uniquement à mi-temps !

Sauf pour les beaux yeux, ça je le garde à temps complet .

bises
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si j'étais l'bonDieu Empty Re: Si j'étais l'bonDieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum