Bien vieillir grâce aux noix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien vieillir grâce aux noix?

Message par Nadej-isis le Jeu 1 Avr - 21:12

La synergie des éléments contenus dans les noix leur conférerait des vertus thérapeutiques intéressantes, s’il faut en croire une étude1 dont les résultats sont publiés dans l’édition courante du magazine Nutrition.
Ces composés, dont la mélatonine et les oméga-3, pourraient jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre plusieurs maladies, selon les chercheurs du Health Science Center de l’Université du Texas. Ainsi, les noix pourraient réduire l’incidence des cancers et des maladies associées au vieillissement (comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer). Elles pourraient aussi atténuer la gravité des troubles cardiovasculaires.
Plusieurs de ces maladies seraient liées à des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. La mélatonine bloquerait l’activité de ces derniers. Mais son taux dans l’organisme décroît avec l’âge, tandis que celui des radicaux libres augmente.
L’étude démontre que les noix sont une source importante de mélatonine, facilement absorbée par l’organisme. Après avoir comparé le taux sanguin de rats nourris de noix à celui de rats nourris normalement, les chercheurs ont noté que la consommation de noix entraînait une multiplication par trois des taux sanguins de mélatonine. Ils croient que les bienfaits des noix découlent de la synergie entre la mélatonine et les nutriments qu’elles contiennent. D’autres études seront entreprises pour vérifier cette hypothèse.
La mélatonine se retrouve également dans le maïs, les tomates et les pommes de terre, mais en quantités nettement inférieures. La teneur en mélatonine de plusieurs aliments serait encore très mal connue, selon les auteurs de l’étude.
Les chercheurs sont incapables de dire quelle quantité de noix devrait être consommée quotidiennement afin de profiter de ses effets protecteurs. Mais ils soulignent qu’en raison de la multitude de composés bénéfiques qu’elles contiennent, leur consommation est nettement préférable à la prise de suppléments de mélatonine.

Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net
avatar
Nadej-isis

Nombre de messages : 958
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les noix

Message par Nadej-isis le Jeu 1 Avr - 21:14

Elles sont certes riches en calories et en gras, mais elles sont aussi remplies d’éléments bénéfiques pour la santé! À preuve, une étude a démontré que les individus qui consomment des noix au moins 5 fois par semaine réduiraient leurs risques cardio-vasculaires de 25 à 50 % lorsqu’on les compare aux gens qui consomment peu ou pas de noix.
Les bienfaits des noix


Source intéressante de protéines végétales et d’une multitude de vitamines et minéraux, les noix sont riches en bons gras polyinsaturés et monoinsaturés. Ces bons gras aident à réduire le cholestérol sanguin. Il existe d’ailleurs des études qui démontrent que le fait de consommer des noix tend à abaisser le LDL (c’est-à-dire le mauvais cholesétrol) de l’ordre de 10%. Les noix fournissent aussi des fibres ainsi que certains composés au pouvoir antioxydant tels que la vitamine E.
À chaque noix ses atouts!



  • L’amande. Particulièrement riche en fibres et en calcium.
  • L’arachide. Elle n’est pas une noix mais plutôt une légumineuse. En effet, elle ne pousse pas dans un arbre, mais sous la terre. Le fait que l’arachide appartienne à la famille des légumineuses explique sa richesse en protéines.
  • La noix de cajou. Avec la pistache, la noix de cajou figure parmi celles qui renferment le moins de gras.
  • La noix de Grenoble. Intéressante entre autres grâce à son contenu en précieux gras oméga-3 d’origine végétale. Ces oméga-3 sont de bons gras polyinsaturés, bénéfiques pour la santé du coeur.
  • La noix de macadam. Un peu plus riche en gras que les autres noix... mais n’oublions pas que ce sont de bons gras!
  • La pistache. Avec la noix de cajou, elle figure parmi celles qui renferment le moins de gras.

Les graines sont aussi intéressantes par leurs goûts, leurs textures et leurs bienfaits santé. Ajoutez des graines de tournesol, des graines de citrouilles et des graines de sésame à vos menus! Essayez aussi les fèves de soya grillées. Riches en protéines et un peu moins grasses que certaines noix, elles sont croquantes et délicieuses.
Qu’est-ce qu’une portion de noix?


Bien qu’elles soient bénéfiques, les noix sont aussi caloriques! Il importe donc de ne pas passer à travers un grand sachet en une seule soirée pour éviter de consommer une trop grande quantité de calories. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de noix représente 60 ml (¼ tasse ou environ 30 grammes). Avec cette portion, on bénéficie de ses bienfaits sans exagérer sur le gras et les calories!
Excellentes nature ou grillées, ajoutées à une salade, incorporées aux biscuits et aux muffins, ajoutées aux yogourts ou aux céréales ou encore aromatisées aux épices ou au miel, n’hésitez pas à mettre les noix au menu! Jumelées à un fruit frais ou à quelques fruits séchés par exemple, les noix constituent de bonnes collations protéinées, qui aideront à soutenir l’organisme jusqu’au prochain repas.
avatar
Nadej-isis

Nombre de messages : 958
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La noix ses bienfaits, le coupe faim.

Message par Nadej-isis le Jeu 1 Avr - 21:15

Les riches en calories 660 pour 100 grammes ou 525 calories pour 100 grammes si elles sont fraîches, la noix contient, fibres, calcium, potassium, magnésium, zinc, fer, cuivre, soufre, sélénium, acides gras, vitamines B six et vitamines E.
La noix dans les régimes.
À l’évidence, la noix et les un aliment exceptionnellement riche en éléments extrêmement protecteur pour le cœur. Du bon rare aux fibres qui font baisser le taux de cholestérol s’ajoute la vitamine E qui s’opposent aux radicaux libres. Mais on trouve aussi dans ces protéines un acide aminé spécifique, l’arginine, spécialement impliqué dans la souplesse des artères. À alimentation égale, si l’on mange des noix en plus, la tension artérielle et le taux de graisse y compris le cholestérol dans le sang diminuent.
Les noix l’aliment de coupe faim.
Les noix sont très riches en protéines, mais ces dernières sont moins bien assimilées que les protéines animales. Leur profile est cependant intéressant et elle les complètent bien, les noirs peuvent déclencher une allergie, surtout la variété du brésil. Elles sont recommandées aux personnes qui souffrent d’inflammation, peau, articulation.
Elle protège du cancer grâce à une substance appelée anti-protéase. Éviter les si vous êtes sujet aux aphtes.
La noix fraîche et fragile.
Conserver l’art sur une surface aérée, à l’air libre dans une pièce fraîche, sinon au réfrigérateur. La noix française et les la meilleure du monde. Et la noix de Grenoble est la meilleure des meilleures. Lorsque les noix sont bien décorées de film noir, c’est le signe d’une exceptionnelle fraîcheur, même si elles paraissent plus sales.
La consommation quotidienne idéale serait de cinq noix par jour pour bénéficier des apports optimaux en acides gras protecteurs. Mangez-les et enfin de repas ou incorporé les aux salades ou à d’autres préparations simples.
L’huile de noix est très intéressante, d’un point de vue nutritionnelle comme qu’est actif mais elle rancit se très vite et devient alors carrément toxique. Acheter de toute petite bouteille que vous conserverie peu de temps, à l’abri de la lumière.
Dans tous les cas, la température élevée est prohibée car elle dénature les acides gras de la noix.
Pour les desserts, des meilleurs noix sont celles de Pécan, qui donne la fameuse carte pacane québécoise.
On peut glisser des noix de cajou concassé dans la plupart des poêlées de légumes, les pâtes ou le riz, ainsi que dans les salades ou les terrines, sucrées comme salées.
avatar
Nadej-isis

Nombre de messages : 958
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien vieillir grâce aux noix?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum