joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ayerdhal

Aller en bas

Ayerdhal Empty Ayerdhal

Message par Iness Ven 12 Mar - 12:42

Demain une oasis




Dans un futur proche, la technologie est telle que l'homme colonise l'espace, peut imaginer terraformer des planètes entières et bâtit des stations orbitales habitables. Mais il ferme les yeux sur un drame qui se passe à sa porte : l'Afrique meurt.

L'Interne était l'homme qu'il fallait.
Et parce qu'il était cet homme là, il a été enlevé, sans autre forme de cérémonie. Kidnappé, malmené, séquestré pendant quatre jours sans rien à manger.
Des jours passés sous perf' et sous somnifère. Normal pour un kidnapping...

Mais au réveil, ça cloche.
Il ouvre les yeux dans une habitation, près d'un homme atteint de la gangrène, quelque part au milieu d'un désert africain.
Il n'a aucune réponse aux questions qu'il pose. Et quelques heures plus tard, le commando humanitaire qui l'a amené là l'abandonne en lui laissant la responsabilité médicale du village...

Un roman signé Ayerdhal est presque en soi un gage de qualité.
Non, il n'y a pas de parti pris. Mais on sait, en l'ouvrant, qu'on y trouvera une réflexion sur notre condition humaine, nos conditions de vie et des thèmes incroyablement dérangeants qui tout à coup nous explosent à la figure. Le tout traité avec une grande justesse et un sens de l'à-propos exceptionnel.
Ici, avec une histoire simple, des personnages attachants aux caractères forts, il nous brosse un tableau alarmant de ce que pourrait être le futur de notre société consumériste. Les nations développées et les PVD ont un programme spatial qui se développe et l'attention des masses populaires est fixée dessus par un travail de sape savamment organisé par les médias. Et pendant ce temps, la moitié du monde, celui qu'on appelle le Tiers, meurt doucement sans que personne s'en préoccupe.
Pire, on le sait, mais on ne veut pas en entendre parler car ça dérange, et si on agissait pour leur permettre de s'en sortir, ce que technologiquement et financièrement nous pouvons, cela déstabiliserait la société qui s'est bâtie sur des idées fausses et l'idolâtrie de l'argent.

L'écriture est toujours aussi agréable. Nous sommes dans de l'anticipation bien menée. Il n'y a pas de quoi se perdre dans les données technologiques, ce n'est pas de la Hard-SF, mais c'est suffisamment crédible pour qu'on s'y laisse prendre. Avec ce roman, récompensé par un Grand Prix de l'Imaginaire, Ayerdhal a sans doute quelques années d'avance sur ce qui se passe actuellement, mais malheureusement il aborde le sujet avec une lucidité qu'on aurait du mal à nier.
Le récit est coupé en trois partie, portant chacune en sous-titre une citation tirée de chansons d'artistes engagés eux-aussi : Daniel Balavoine, Bernard Lavilliers et Renaud Séchan. J'aime particulièrement la dernière, celle de Renaud :

Malgré toutes nos richesses
Leur soleil nous fait de l'ombre
Iness
Iness

Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum