joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Je hais les poètes

+3
HENRY LE POETE
bibi
Philippe
7 participants

Aller en bas

Je hais les poètes Empty Je hais les poètes

Message par Philippe Jeu 20 Mar - 5:21

Je hais les poètes

Souvent à lire des contemporains
Prétendument poète,
Un seul mot me revient :
Ferme la bouche quand tu poètes

Certains se lancent en poésie
Comme ils entrent dans les waters
Dans leurs mains la revue Voici
Et de leur plume, Pissent des vers

Quand sous eux ils font la syntaxe
Qu’à l’orthographe ils font la nique
Leur plume trempée dans l’anthrax
Assurément file la colique.

D’autres sept fois dans leur fondement
Tournent leur bec, leur ramage
Et accouchent prématurément
D’étrons brut de décoffrage

Certains avec une page blanche
S’essuient distraitement la lune
Et nous l’offre comme un dimanche
Surpris de ne pas faire la une

D’autres dans les phrases se mouchent
Et le plus beau c’est qu’ils se vexent
Qu’un mouchoir qui attire les mouches,
On le balance comme un Klenex

Bon ! il faut que je vous laisse
Je suis un peu embarrassé
Et mes rimes toutes en fesses
Je vais les finir aux WC



Cannes 2008
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par bibi Jeu 20 Mar - 19:11

J'ai vraiment
en horreur certains textes
écrits à la va vite dont les auteurs
sans un peu de respect
pour leurs fidèles lecteurs
ne prennent aucun temps à reviser.

Je suis toujours content
quand par amour pour le beau
on me fait voir mes erreurs commises
et qu'on m'aide à me corriger...


BRAVO POETE !
ILS NE VONT PAS AIMER TES JUSTES MOTS.

bibi 2008
bibi
bibi

Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par HENRY LE POETE Ven 23 Mai - 14:28

je me sent concerné par t'on écrit qui n'est que réalité par pour tous heureusement
peut être que je devrais ne plus écrire et me contenter de peindre
HENRY LE POETE
HENRY LE POETE

Nombre de messages : 520
loisirs : Peinture, aquariophilie, tir à l'arc, musique
Date d'inscription : 12/01/2008

http://lhommeloiret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par yann Venner Ven 23 Mai - 20:02

Lieu d'aisance, même quand on est dans le besoin, il sied mal au poète de dire qu'il est inspiré dans ce lieu, et pourtant. Rien de plus propice à la méditation quelquefois. Aimer écrire ne connaît ni lieu, ni trône.
yann Venner
yann Venner

Nombre de messages : 1050
loisirs : lecture/écritures/balades au bord de la mer
Humeur : humour, mélancolie, tendresse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://wwwvenneryann.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par bibi Ven 23 Mai - 20:38

Lol pas seulement toi Henry Le Poète !

Je me sens concerné aussi mais je suis disposé à faire bcp plus d'efforts pour plaire selon mes capacités à mes fidèles lecteurs.

Malgré que j'adore la poésie automatique, Je REVISE toujours mes textes ! Je demande conseils et je n'ai pas honte quand quelqu'un me demande de reprendre un vers.

Certains pensent qu'écrire n'importe quoi c'est de la poésie. Et quand quelques personnes qui ne voulaient simplement qu'être gentilles disent de leurs mots rapiéces qu'ils sont SUBLIMES, PROFONDS, EXTRAORDINAIRES et j'en passe, hop ! ils deviennent orgeuilleux.

C'est vrai qu'on ne peut pas apprendre à une personne comment être poète, pourtant il faut qu'on prenne un peu de temps pour au moins comprendre comment utiliser le véhicule choisi pour emmettre les ressentis.

Moi, je commente que rarement la poésie de certaines gens parce que je hais quand je ne suis pas sincére avec moi-même.

BRAVO UNE FOIS DE PLUS CHER PHILIPPE !

bibi 2008
bibi
bibi

Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par au fil des mots Sam 24 Mai - 17:25

salut bibi,
ton commentaire m'interpelle. Avant toute chose, j'aimerais préciser que je ne tiens pas à exprimer une vérité, mais mon simple avis, avec toute la subjectivité dont je suis capable, et encore moins de l'agressivité suite à ton com, au contraire, j'y ai senti un début de discussion à laquelle j'avais envie de participer.
A mes yeux, la poésie est un support permettant la transmission d'idées profondes ,légères, réelles, irréelles, tout comme une chanson peut le faire (sans oublier qu'il n'y a ni bonne , ni mauvaise chanson, il y a celles qui nous plaisent, nous indiffèrent ou nous déplaisent). La différence est que la musicalité est visuelle, mais elle peut produire le même effet, le véhicule étant la vue et non l'ouïe.
Par contre, moi j'ai besoin de trouver dans une poésie, sens (ou sens caché, double sens) ou non-sens , rythme et rimes . L'orthographe, la conjugaison , la syntaxe, etc sont des outils à la construction qu'il est agréable parfois de torturer afin de mettre en avant un sens différé. Mais ces outils ne font pas à mon avis qu'un texte soit poétique ou non . De ce fait, il est vrai que je considère nombre de textes , dont les tiens, comme des fables, des cris écrits, ou autres , mais non pas des textes poétiques (dépourvus de rime, et de rythme), ce qui à mon avis n'enlève en rien la qualité du contenu , et ne m'empêche pas d'en apprécier certains. C'est pourquoi, je serais curieuse de savoir ce que toi tu mets derrière ce mot ''poésie''.
Comme Michel , j'écris pour moi, et non pour faire plaisir aux autres (si mes textes leur en procurent et bien... tant mieux pour eux ) je partage volontiers mes textes, car j'aime aussi bien découvrir ceux des autres (les lisent ceux qui veulent) . Mais je ne vais surtout pas modifier ma façon de faire pour faire plaisir à X ou à Y. Par contre les remarques sont toujours les bien venues (si leur but est constructif et non agressif et si je me sens libre d'en tenir compte ou pas) car elles peuvent m'aider à m'améliorer, ajouter une touche plus agréable à mon écrit ou même à réussir à lui donner le sens que je n'aurais pas réussi à mettre toute seule (mais c'est toujours du domaine de l'égoïsme , je l'avoue).
Concernant les coquilles, tu as raison, et je fais partie aussi des créatrices de bévues, c'est vrai que l'on regresse bcp à ce niveau, je fais trop confiance à mon correcteur. :oops:
Il y a certains textes que j'apprécie, d'autres pas du tout, mais jamais je ne me permettrai d'étiqueter de mauvais un texte ou un autre, tu sais aussi bien que moi que ce n'est qu'une question de sensibilité ! Et c'est là où je suis en désaccord avec certains propos de ton message. Ce n'est pas parce que toi ou moi ne voyons pas l'essence ou le sens d'un texte qu'il n'existe pas . et comme toi, je n'aime pas mentir, mais ne pas commenter ne signifie pas ne pas aimer, soit, je n'ai rien à dire, soit je n'ai pas lu, bien entendu , je ne vais pas avoir l'indélicatesse de dire un auteur que son texte m'a profondément déplu (en plus je ne vois pas en quoi, cette remarque pourrait lui rendre service).

Le texte de Phillipe je le perçois comme un poème, mais plutôt comme un texte introductif à un débat d'idées ayant une forme poétique.

Amicalement

Monique
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par bibi Sam 24 Mai - 18:20

Quelle rigolade ! ! !

Je ne savais pas qu'un texte impersonnel pourrait interpeller des mots aussi hors du contexte. Et puis, il y a tellement de conradictions dans le texte/commentaire qui m'est adressé vraiment, je ne sais pas où commencer et où terminer ma lecture.

Bon c'est vrai qu'il y a tellement de styles poétiques qu'il est fort difficile de qualifier ce qui est poétique ou pas. Cependant, écrire des mots juste pour le plaisir de rien dire, je le dirai toujours C'EST PAS CA LA POESIE. Si quelqu'un se sent concerné c'est son affaire d'ailleurs I throw my corn I did not call any fowl !

Pour terminer avec ce sujet je demande:

QU'EST-CE QUE C'EST LA POESIE ?

« On y vérifierait combien les commentaires oscillent entre subjectivisme, mysticisme, spontanéisme et formalisme ; mais on y découvrirait également que la poésie suscite autant de vagues discours que de partis pris tranchants. Tout au long de l’époque moderne, il semble que le fossé n’ait cessé de se creuser entre la rigueur des analyses conduites par les poètes eux-mêmes et le caractère approximatif des propos tenus par la tradition universitaire ou par les critiques de profession. Vague au dehors, dur au dedans, est-il un art qui ait vu autant que celui-là son histoire jalonnée de querelles, de ruptures et de manifestes, ni qui se soit autant retourné contre lui-même ? En procès intense avec elle-même, la poésie doit sans cesse rendre des comptes, s’auto justifier et répondre à la question de son pourquoi.»

Jean Michel Maulpoix

Je te salue Philippe et merci pour ton beau poème.

bibi 2008
bibi
bibi

Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par au fil des mots Sam 24 Mai - 19:05

je ne me sentais pas visée par tes propos bibi,(tu sembles m'avoir accordé des pensées qui ne sont pas miennes ) mon texte ne me semblait pas non plus le sous-entendre, mais chacun décode à sa façon.

je pense que mes propos t'ont blessé, je m'en excuse , ce n'était pas le but visé.

Personnellement , j'estime que lorsque nous nous permettons , selon notre point de vue, de dire que certains types d'écrits sont ceci ou cela ou pas, on est sensé accepter des avis différents . Je pense que le fait que je me sois permise d'exprimer mon avis sur certains types de texte, en prenant les tiens en exemple, t'ait déplu .Je suis désolée, je ne pensais pas que cela pouvait te toucher, d'autant plus que je n'ai pas dénigré tes écrits, j'ai juste exprimé le fait que selon mes critères, je ne les ressens pas comme des poèmes, rien de plus, et je ne dis pas que mon avis fait office de vérité, pas plus que le tien, s'en est un autre, voilà tout .

N'oublie pas une chose, nous ne structurons pas tous notre pensée de la même façon, et ce qui peut te paraître incohérent peut être explicite pour d'autres.

Cependant, écrire des mots juste pour le plaisir de rien dire, je le dirai toujours C'EST PAS CA LA POESIE

J'ai aussi parfois cette impression (certainement pas pour les mêmes textes que toi) , mais ce n'est qu'une impression, de quel droit affirmer une chose pareille, pouvons-nous lire dans la tête des autres ?
J'ai suite à la lecture de ton dernier message, le sentiment que cette discussion n'en était pas une , mais une affirmation. tant pis.

Juste pour ton info, j'ai aussi apprécié, le texte de phillipe,et j'apprécie aussi certains textes que moi je ne qualifie pas de poésie selon mes critères . En exemple : certains textes de Michel, que je trouve magnifiques et émouvants, il y incorpore des émotions que je n'arriverais certainement jamais à produire par écrit,... ...) comme quoi ....
Ce n'est pas parce que je ne vois pas le côté poétique d'un texte qu'il ne va pas me plaire, ainsi que l'inverse.

bibi a écrit:
« On y vérifierait combien les commentaires oscillent entre subjectivisme, mysticisme, spontanéisme et formalisme ; mais on y découvrirait également que la poésie suscite autant de vagues discours que de partis pris tranchants. Tout au long de l’époque moderne, il semble que le fossé n’ait cessé de se creuser entre la rigueur des analyses conduites par les poètes eux-mêmes et le caractère approximatif des propos tenus par la tradition universitaire ou par les critiques de profession. Vague au dehors, dur au dedans, est-il un art qui ait vu autant que celui-là son histoire jalonnée de querelles, de ruptures et de manifestes, ni qui se soit autant retourné contre lui-même ? En procès intense avec elle-même, la poésie doit sans cesse rendre des comptes, s’auto justifier et répondre à la question de son pourquoi.»

Jean Michel Maulpoix


Il y a ceux qui affirment et ceux qui font part de ce qu'ils pensent, sans pour autant imposer . La différence est énorme à mes yeux.


Pourquoi confondre discussion avec querelle ? N'est-ce pas en partageant nos différents points de vue que nous avançons? Je n'aime pas particulièrment la pensée unique, et pour moi la liberté d'exprimer des avis contraires permet de lutter contre ce fléau.

Bon et bien tout en m'excusant et en promettant de ne plus entamer de discussion de ce genre, dommage, car je pensais que ce type de forum était le lieu idéal pour cela. Comme quoi, je me suis encore trompée.
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par yann Venner Sam 24 Mai - 20:05

APAISONS-nous, tout en exprimant des avis contraires. C'est un des buts de ce forum : débattre mais dans la convivialité.

Il y a toujours, tout au long de l’histoire politique et culturelle de chaque pays, un arrière-fond où l’art, LA POESIE apparaît comme l’ultime recours capable de sauver les hommes de leur existence morne. Ou encore un arrière-fond esthétique et poétique qui transforme les traces d’une vie en une fresque épique, euphorique.
yann Venner
yann Venner

Nombre de messages : 1050
loisirs : lecture/écritures/balades au bord de la mer
Humeur : humour, mélancolie, tendresse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://wwwvenneryann.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par Philippe Dim 25 Mai - 6:24

A lire vos commentaires mes amis, je crois bon de vous expliquer les motivations de ce « poème ».
Dans la forme générale, on peu parler de poésie, il y a des rimes, et sans être scrupuleux sur les pieds, la lecture n’est pas hachée.
Sur le fond, il y a bien transmission d’une idée, et il semble à vous lire qu’elle soit compréhensible.
Pourtant ce que j’ai voulu faire, c ‘est en fait un anti poème.
Avant de se poser la question «qu’est-ce que la poésie ? » il serait bon de répondre à « qu’est-ce que l’écriture? »
Est-ce une thérapie, où un moyen de communication ? Personnellement je considère que si l’on publie un texte sur un support quel qu’il soit, c’est pour partager des idées, des histoires où des émotions, et que pour qu’il y aie partage, il faut que cela soit lisible ! Autrement dit avoir présent à l’esprit que ce que l’on écrit est fait pour être lu par d’autres. Si l’on à pas le soucis permanent d’être audible, je ne vois pas l’intérêt de publier.
Certain prennent les forums pour le canapé du psychanalyste, et nous abreuvent d’errances compréhensibles que par eux même !
Venons en à la poésie.
Qu’est-ce qui différencie un poème d’un texte comme les autres ?
Est-ce d’aligner des jolis mots qui font «comme si » ils avaient un message en prenant bien soin de l’ensevelir sous des formes tellement tarabiscotées où tellement épurées, qu’en fin de lecture on reste perplexe et désorienté ? Je me demande pourquoi certains se donnent tant de mal à nous envoyer le message qu’ils ont un message !
Non ! je pense que la poésie, est cette capacité qu’ont les mots de créer des images, et le poète cette capacité de formater ces images dans une forme dont il s’impose les règles.
La poésie c’est cette opposition entre le carcan rigide de la forme, et la volatilité des images.
Après tout, pourquoi faire des vers, avec un nombre de pied, et des rimes contraignants ? Réponse : pour faire un poème ! Si l’on ne veut pas s’imposer ses règles faisons de la prose et n’en parlons plus !
Sur le fond, un poème est un vecteur d’idées et d’émotions. S’il n’a rien à transmettre on peu faire les plus belles rimes du mondes sans pour autant être poète ! La concordance des mots, des images et des idées est essentielle.

Les mots : il doit s’en dégager une musique, on doit donc s’appliquer à produire une lecture naturelle et coulante, éviter les sons qui accrochent, un peu comme on éviterait les fausses notes !

Les idées : Où plutôt « l’idée » ! en effet une idée par poème est largement suffisante, leur multiplication engendre la confusion. Exprimer clairement une idée est déjà très difficile, et penser que l’on peut en tartiner chacun de nos vers est une idiotie !

Les images : c’est l’essence de la poèsie, mais elles sont capricieuses, qu’on les fasse avec trop de mots, et l’on tombe dans le descriptif, ne laissant aucune initiative au lecteur de se les approprier, à l’inverse, pas assez de mots et elles sont invisibles !
Voilà en quelques mots les réflexions que m’ont inspirées vos commentaires.

Pour revenir à « je hais les poètes » c’est un anti poème parce qu’il respecte les règles, transmet une idée, fait des images (voir même des odeurs), mais son message est corrompu, parce que j’oubliais l’essentiel, un poème cela doit convoyer la beauté, et non la laideur.

Amicalement Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par yann Venner Dim 25 Mai - 8:50

Apollinaire a même écrit : "Ah, dieu ! que la guerre est jolie !" dans un poème très réussi. Une idée par poème oui, le choc de mots qui se heurtent pourquoi pas, afin de créer des échos de sens qui ne se sont pas encore produits, disait le poète marocain Abdellatif Laabi. Inventer un choc, des oxymores qui créent du sens tel " cette obscure clarté qui tombe des étoiles ". Obscure et clarté sont antinomiques mais le vers donne à voir l'opposition de couleurs ; un contraste qui crée un nouveau paysage, un écho de lumière et d'obscurité, comme une simultanéité, dire deux choses en même temps, ce qui paraît impossible, puisque un mot vient après un autre et deux mots ne peuvent se superposer en même temps, alors qu'en peinture on peut mélanger les couleurs, en musique exprimer plusieurs notes simultanément, dans un orchestre par exemple.

Le poète est seul à enchaîner les mots pour les déchaîner.

Exercice humble et périlleux. A lui de trouver les images en mêlant, mariant, appariant un mot abstrait et concret, à bousculer le lexique et la grammaire tout en restant " compréhensible."

Ensuite, c'est la réception du lecteur qui est en jeu.
Et là, les lectures divergent pour le meilleur et pour le pire.
Le poème n'est pas là pour communiquer, pour convaincre, comme la publicité. Il parle au coeur de l'autre et le frisson naît ou pas.
Chaque poème serait une "traduction", une trahison calculée et sincère. Un "arrangement" avec le monde.
Vaste débat avec ses hauts et ses bas...


Dernière édition par yann Venner le Dim 25 Mai - 11:51, édité 1 fois
yann Venner
yann Venner

Nombre de messages : 1050
loisirs : lecture/écritures/balades au bord de la mer
Humeur : humour, mélancolie, tendresse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://wwwvenneryann.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par au fil des mots Dim 25 Mai - 10:02

merci mon Philippe ,

tu es le premier qui me donne une excellente raison de sortir du côté mathématique pour définir ce qu'est la poésie. (Il y a qd même eu le kaléidoscope de cea, mais moi, la non-littéraire, avais envie de plus amples explications, là je suis comblée) :D

Si je réduis en quelques mots, il y a la forme poétique et l'essence poétique. Je comprends donc pourquoi certains textes me paraissaient donc plus poétiques que certains qui en ont la forme .
Je m'étais dit que j'aurai, une fois de plus, mieux fait de me taire, et bien je suis contente d'avoir cédé à mes impulsions. :lol!:

J'aime autant tes écrits que la personne que je vois au travers d'eux et de tes commentaires.

Merci encore de me permettre de m'ouvrir l'esprit flower
Amitié

monique
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par yann Venner Dim 25 Mai - 11:43

La forme et l'essence, oui MONIQUE.
Victor Hugo disait : "Le style, la forme c'est le fond arrivé à la surface. " Un gars bien malin, le père Hugo. Georges Pérec pensait la même chose lui qui se forçait à écrire à partir de contraintes littéraires très strictes, pour s'amuser de ce langage (selon lui)condamné d'avance à ne pas communiquer de façon naturelle.

Raymond Queneau et les Oulipiens - OULIPO Ouvroir de Littérature Potentielle, créé en 1960, ont longtemps fait éclater les normes à partir de contraintes mathématiques, de carcans imposés avec des écrits d'une incroyable beauté parfois. Même des romans, des nouvelles de Jacques Roubaud et autres. Voir OULIPO sur GOOGLE
" Prenez un mot, prenez-en deux faites cuire comme des œufs, prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence, faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique, versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles, poivrez et puis mettez les voiles. Où voulez-vous donc en venir ? A écrire vraiment ? à écrire ? " Raymond QUENEAU.

"Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre." Georges PEREC.

L'expérience et le champ poétique sont si vastes depuis cinq mille ans, que chacun cherche sa voix en s'imprégnant ou non des autres.
Le partage existe.
A chacun de faire son miel et de se sentir meilleur dans son âme et plus fort pour avancer dans la vie. Le poème nous y mène par chemins détournés et pour moi, cette balade est ESSENTIELLE.

Pour vous aussi, je pense, ce n'est pas un hobby du dimanche.
"Il faut que les mots aient la force de la faim", disait A. ARTAUD.
Ecrire, pour ne pas mourir...
yann Venner
yann Venner

Nombre de messages : 1050
loisirs : lecture/écritures/balades au bord de la mer
Humeur : humour, mélancolie, tendresse
Date d'inscription : 25/03/2008

http://wwwvenneryann.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par chayma Mar 17 Juin - 22:22

"Bon ! il faut que je vous laisse
Je suis un peu embarrassé"
***
y'a de quoi !
dire aux poètes que tu les hais
et en donner la preuve...bravo :|
chayma
chayma

Nombre de messages : 512
loisirs : lecture,marche, cuisine
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par Philippe Ven 5 Mar - 14:51

chayma a écrit:"Bon ! il faut que je vous laisse
Je suis un peu embarrassé"
***
y'a de quoi !
dire aux poètes que tu les hais
et en donner la preuve...bravo :|

Aimer la poésie conduit souvent à haïr ceux qui la méprisent.
Ceux qui des mots font de la purée, et qui défigurent les plus belles images par des expressions inadaptées, des sons dissonants, des coquilles à répétition.
Aimer la poésie, c'est concevoir qu'un bon vers par jour, c'est déjà formidable (En ce qui me concerne ce serait même plutôt un par semaine, et encore...!)
Le désir de "produire" de la poésie est le pire ennemi du poète Il pousse à vouloir absolument écrire lors même que l'écrit n'est pas mur, un peu comme un fruit cueilli trop tôt, c'est amer et on le recrache rapidement.
Un poème, c'est un peu comme un film, il faut un scénario, des images, du son, et si possible un message caché entre les lignes (Caché, oui mais pas trop!!).
On peut être professionnels de l'alexandrin avec une syntaxe parfaite et n'être qu'un écrivaillon de bas étage, si l'on est incapable de produire des sons et des images qui vont parler au lecteur, et l'émouvoir dans ce qu'il a de plus secret.
De la même façon, le détournement des règles classiques, ou leur contournement, s'il n'est pas fait avec la rigueur qu'impose le respect du lecteur, ne donnera rien de poétique.
L'autre ennemi du poète, sur les sites de poésie est assurément les commentaires de complaisance, ils donnent aux "poètes" l'impression que sa production est bonne, et l'enfonce dans sa paresse.
Merci BIBI pour ton soutien,
merci à tous ceux qui liront les commentaires, certes un peu longs, mais très constructifs de ce sujet.
Merci à tout ceux qui me font l'honneur de me lire.

Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par au fil des mots Ven 5 Mar - 16:43

Philippe a écrit:
chayma a écrit:"Bon ! il faut que je vous laisse
Je suis un peu embarrassé"
***
y'a de quoi !
dire aux poètes que tu les hais
et en donner la preuve...bravo :|

Aimer la poésie conduit souvent à haïr ceux qui la méprisent.
Ceux qui des mots font de la purée, et qui défigurent les plus belles images par des expressions inadaptées, des sons dissonants, des coquilles à répétition.
Aimer la poésie, c'est concevoir qu'un bon vers par jour, c'est déjà formidable (En ce qui me concerne ce serait même plutôt un par semaine, et encore...!)
Le désir de "produire" de la poésie est le pire ennemi du poète Il pousse à vouloir absolument écrire lors même que l'écrit n'est pas mur, un peu comme un fruit cueilli trop tôt, c'est amer et on le recrache rapidement.
Un poème, c'est un peu comme un film, il faut un scénario, des images, du son, et si possible un message caché entre les lignes (Caché, oui mais pas trop!!).
On peut être professionnels de l'alexandrin avec une syntaxe parfaite et n'être qu'un écrivaillon de bas étage, si l'on est incapable de produire des sons et des images qui vont parler au lecteur, et l'émouvoir dans ce qu'il a de plus secret.
De la même façon, le détournement des règles classiques, ou leur contournement, s'il n'est pas fait avec la rigueur qu'impose le respect du lecteur, ne donnera rien de poétique.
L'autre ennemi du poète, sur les sites de poésie est assurément les commentaires de complaisance, ils donnent aux "poètes" l'impression que sa production est bonne, et l'enfonce dans sa paresse.
Merci BIBI pour ton soutien,
merci à tous ceux qui liront les commentaires, certes un peu longs, mais très constructifs de ce sujet.
Merci à tout ceux qui me font l'honneur de me lire.

Philippe

Le fait de revenir ainsi et maintenant sur ce sujet qui date me donne l'impression que le propos n'est plus un désir de débattre, mais bel et bien un jugement, si ce n'est du ressentiment. Enfin... toi seul le sait.

Merci BIBI pour ton soutien : que faut-il comprendre , quelle est la nature du soutien , contre quoi et contre qui ?????

On m'a eu reproché de ne rien comprendre, ce qui est bien le cas ici, alors si tu pouvais éclairer ma lanterne, j'en serais ravie.


afdm
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par bella Ven 5 Mar - 18:17

[


Dernière édition par bella le Sam 6 Mar - 10:35, édité 1 fois

bella

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par Philippe Sam 6 Mar - 6:06

au fil des mots a écrit:
Le fait de revenir ainsi et maintenant sur ce sujet qui date me donne l'impression que le propos n'est plus un désir de débattre, mais bel et bien un jugement, si ce n'est du ressentiment. Enfin... toi seul le sait.

Merci BIBI pour ton soutien : que faut-il comprendre , quelle est la nature du soutien , contre quoi et contre qui ?????

On m'a eu reproché de ne rien comprendre, ce qui est bien le cas ici, alors si tu pouvais éclairer ma lanterne, j'en serais ravie.

afdm

Bonjour AFDM
Nul ressentiment je t'assure, jugement sans doutes mais ne te concernant pas en particulier.
Non, simplement je trouvais le sujet d'actualité et je voulais encourager ceux qui n'avaient pas encore lu les commentaires de ce sujet, à le faire,les tiens sont trés intéressants.

Je ne me doutais pas qu'en remerciant BIBI, je m'attirerais les foudres de l'une de mes auteurs préférées.

Une fois encore, j'essayais d'encourager les poètes de ce site a travailler plus sur leur écriture que sur leurs commentaires.
A quel titre? (tu vois je lis dans tes pensées) :celui qu'a chacun de dire ce qu'il pense en toute franchise sans attaquer personne en particulier.

Les travers que je dénonce sont aussi les miens, tant dans mes poèmes que dans mes commentaires.

Je t'embrasse et te demande pardon si je t'ai froissé.

Amicalement Philippe
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par au fil des mots Sam 6 Mar - 8:23

Tu ne risques pas grand chose avec ma décharge électrostatique lol ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne suis pas en colère, du tout, même si mon commentaire peut le laisser paraître. J'ai l'habitude, bonne ou mauvaise, d'exprimer ce que je pense , sans forcément rajouter de fioritures, afin que je puisse mieux connaître mon environnement (la volonté de comprendre peut être assez forte chez certains dont moi...)
est-ce grave docteur . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?
Là tu réponds à bibi 100 ans après, alors qu'il ne vient plus sur ces pages. En plus tu le remercies de son soutien , alors que dans ces propos, il est assez virulent contre ce qu'il considère comme de l'incompétence (enfin selon mon interprétation), donc voilà ... je me demande alors si tu es en colère, et que tu l'exprimes par une sorte de mépris vis à vis de ceux que tu considères comme mauvais poètes . Ce à quoi tu viens de répondre par la négative.
Cependant , je trouve toujours le contenu de ton propos très jugeant, mais je sais que c'est toujours très délicat de dire les choses sans paraître l'être... la vraie communication est un sport de haut niveau... pas facile à atteindre je l'avoue.
Par contre mon attention n'est pas portée sur ce que je considérais comme défouloir de ta vindicte :les mauvais poètes (dont j'aurais pu me sentir faire partie.... en toute franchise, je ne me suis même pas posé la question à savoir si j'étais visée,là n'étant pas le propos).

par contre, je n'ai toujours pas compris la nature du soutien que t'apportent les propos de Bibi. Mais je ne vais pas en faire une maladie, essayé de comprendre, pas réussi ...tant pis.
au fil des mots
au fil des mots

Nombre de messages : 2139
Humeur : au beau fixe habituellement, sauf quelques rares, énergiques mais brefs orages
Date d'inscription : 16/01/2008

http://aufildesmots.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je hais les poètes Empty Re: Je hais les poètes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum