joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poisson d'Avril ?

3 participants

Aller en bas

Poisson d'Avril ? Empty Poisson d'Avril ?

Message par sarah Sam 4 Avr - 17:07


Qui ne connaît pas le poisson d’Avril ?
On ne le pêche pas, on ne le mange pas.
On ne le voit dans aucun aquarium ni dans aucun océan.
No
Du XI au XVI siècle, l'année nouvelle commençait au 1er avril.
Il était traditionnel à cette date, d'aller les uns chez les autres, d'échanger de petits cadeaux.
Les gens s'offraient des présents qui se mangent. Et de préférence du poisson, puisque le 1er avril se situe dans la période du Carême où il est interdit de consommer de la viande.
Puis, en 1564, le roi de France, Charles IX, décida de modifier le calendrier et fixa le début de l'année au 1er janvier.
Donc, dès l'année 1565, les voeux de bonheur, santé, prospérité, les petits cadeaux, s'échangent au 1er janvier.
Mais quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs, et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire"
sans valeur. ( de faux poissons, de fausses nouvelles...)
À partir de ce jour là, chaque année au 1er avril grands et petits, on l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Poisson d'Avril ? 272406
sarah
sarah

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poisson d'Avril ? Empty Re: Poisson d'Avril ?

Message par cristopher-cris Sam 4 Avr - 17:59

Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.

En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu le 31 mars
Poisson d'Avril ? 71529
cristopher-cris
cristopher-cris

Nombre de messages : 2748
loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poisson d'Avril ? Empty Re: Poisson d'Avril ?

Message par marie la rebelle Mar 7 Avr - 7:33

On est tous de grands enfants, on profite d’Avril comme prétexte et excuse pour jouer des pièges, faire des canulars et faire régner une ambiance d’humour partagé.
Poisson d'Avril ? Marie211
marie la rebelle
marie la rebelle

Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poisson d'Avril ? Empty Re: Poisson d'Avril ?

Message par Invité Mar 7 Avr - 9:59

Le Marquis : Mais!Dis-je à la Marquise,Madame voici venir à grandes enjambées le mois d'avril,
Une entre-saison où le fond de l'air est frais,ne nous découvrons point d'un fil,
La Marquise : A la chaleur de notre cheminée où le bois crépite et au nid douillet du baldaquin,
Faisons donc aujourd'hui ce qui ne peut attendre d'être fait en des lendemains,
De cette remarque désobligeante donnée en métaphore d'esprit et de ce mais,
Veuille l'omnicient que je vous n'ouvre point ma boîte de Pandore jusqu'en mai.
Le Marquis : J'avais oublié des principes essentiels de la féminité,que si l'homme se propose,
Femme n'en demeure pas moins le pinacle des choses qu'elle propose,elle s'impose!
Si de cette remarque malencontreuse devrait en souffrir mon éternelle passion,
Je goûterai de l'Amour l'amertume du citron,en mangerai les arêtes du poisson.
Conclusion : Au poids des mots se construisent,en l'esprit,les apostolats nés d'un mois d'avril,
Toujours réfléchir avant d'agir pour ne point,de l'Amour ou autre,en voir périls.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poisson d'Avril ? Empty Re: Poisson d'Avril ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum