joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lignes de vertige

+2
sarah
pierrejean
6 participants

Aller en bas

Lignes de vertige Empty Lignes de vertige

Message par pierrejean Ven 23 Jan - 22:29

- La barrière -





« A moi l’histoire d’une de mes folies ! » - Rimbaud –



L’été brûlait son arc et sous le zénith d’une course tendue, animal bondissant je traversais ses espaces.

Flèche du temps, la brise riait par-dessus mon épaule.

Lorsqu’au détour du chemin, j’avisais l’escarpe : d’un geste auguste je levais la barrière.

Alors ton souffle ardent incendia mon regard et bu jusqu’à mon ombre sur le vieux chemin de terre !

Et je n’ai hélas récolté ni ton parfum, ni la couleur heureuse de tes yeux.

D’ailleurs, qu’avais je imaginé en tirant le dernier verrou si ce n’est, l’autre ?

Mon front de butor trônait sur le piédestal de l’impavide oubli.

Voyez le, pauvre fou, béant aux vents du triomphe, il trouait toutes les conventions.



O pré d’émeraudes, dis moi mon beau printemps, entre neiges éternelles et déserts sans fins,

dis-moi de quelle absence t’étais tu fait le bourreau ?



Les vents de glace ont croisé le feu des laves noires et sont venus au seuil de mes pressentiments déposer leur enfer.

J’ai pourtant crié, tempêté et gémi mille tourments à la face du monde.

J’ai accusé sous le déluge mon frère l’homme et sali jusqu’aux pétales de son nom !

J’ai pourtant bien cherché dans la malle aux souvenirs les clés de la barrière !

Une enfance balançoire au trait maternel, une adolescence échevelée et pur-sang,

les certitudes et les allants d’un homme jeune qui célèbre midi à sa porte et boit aux grands desseins d’une civilisation !

Mais soudain, l’accroche, la vrille, l’espace entre deux notes qui s’efface, je descendais les flots du Léthé !

Les notes ? Graves ou aigues, blanches ou noires, qu’importe, elles avaient cette respiration perdue

et l’extrême sur mon rythme s’avisait.

O mon chant triste et beau, tu t’éprouvais dans de longues plaintes. L’ivresse et la rupture en bandoulière, j’errais au bras d’une folie.

Quand d’autres songeaient à l’été, j’habitais l’hiver et si le mordant insistait, je ruais sous les Tropiques.

Je pulvérisais le présent et toutes ses instances ; j’habitais une chimère et l’aplomb cerclait mon horizon.

Nul doute n’avait droit de cité, chagrins et bonheurs, ces deux compagnons de vie, étaient mon Orient et mon Occident, mon ombre et mon sang.



Regardez ! Regardez les ravines ! Voyez le sentier plonger dans halliers et les ronces !

Oui là sur mes tempes d’argent, le sillon s’est creusé ! O douces et vertes frondaisons reviendrez-vous un jour d’un souffle les rafraîchir ?





J’ai refait patiemment la route, j’ai taillé le silex au couteau de mon âme et les étincelles pleuvaient en mon cœur.

Ma sueur en liane maîtresse sur la pierre d’angle assigne à ma route un nouvel horizon.

Les pierres sont belles et le granit sous l’enclume du soleil scintille éclats d’étoiles sur sa robe sombre.

Fuseau de strass, la route miroite tout doucement ses micas sur l’encolure de la colline, ondule encore derrière les grands tournesols,

et s’en va là bas, langue de feu, dévorer dans un champs de pavots quelques rouges vertiges.



J’ai carrossé l’ultime voie, elle m’attend, je m’élance. Il faut vivre, vivre, rien que vivre !



Vois mon fils, vois ! La barrière est désormais belle et luit d’un doux éclat.

De quelle lumière, dis moi, de quelles lumières dans tes yeux d’enfants, comètes ou soleils, est elle l’élue ?





Pierrejean

pierrejean

Nombre de messages : 52
Humeur : exhubérant, grave, mélancolique, charmeur
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par sarah Sam 24 Jan - 11:19

L’été brûlait son arc et sous le zénith d’une course tendue, animal bondissant je traversais ses espaces.
Flèche du temps, la brise riait par-dessus mon épaule.
Lorsqu’au détour du chemin, j’avisais l’escarpe : d’un geste auguste je levais la barrière.
Alors ton souffle ardent incendia mon regard et bu jusqu’à mon ombre sur le vieux chemin de terre !
Et je n’ai hélas récolté ni ton parfum, ni la couleur heureuse de tes yeux.
D’ailleurs, qu’avais je imaginé en tirant le dernier verrou si ce n’est, l’autre ?
Mon front de butor trônait sur le piédestal de l’impavide oubli.
Voyez-le, pauvre fou, béant aux vents du triomphe, il trouait toutes les conventions.

O pré d’émeraudes, dis moi mon beau printemps, entre neiges éternelles et déserts sans fins,
dis-moi de quelle absence t’étais tu fais le bourreau ?

Les vents de glace ont croisé le feu des laves noires et sont venus au seuil de mes pressentiments déposer leur enfer.
J’ai pourtant crié, tempêté et gémi mille tourments à la face du monde.
J’ai accusé sous le déluge mon frère l’homme et sali jusqu’aux pétales de son nom !
J’ai pourtant bien cherché dans la malle aux souvenirs les clés de la barrière !
Une enfance balançoire au trait maternel, une adolescence échevelée et pur-sang,
les certitudes et les allants d’un homme jeune qui célèbre midi à sa porte et boit aux grands desseins d’une civilisation !
Mais soudain, l’accroche, la vrille, l’espace entre deux notes qui s’efface, je descendais les flots du Léthé !
Les notes ? Graves ou aigues, blanches ou noires, qu’importe, elles avaient cette respiration perdue
et l’extrême sur mon rythme s’avisait.
O mon chant triste et beau, tu t’éprouvais dans de longues plaintes. L’ivresse et la rupture en bandoulière, j’errais au bras d’une folie.
Quand d’autres songeaient à l’été, j’habitais l’hiver et si le mordant insistait, je ruais sous les Tropiques.
Je pulvérisais le présent et toutes ses instances ; j’habitais une chimère et l’aplomb cerclait mon horizon.
Nul doute n’avait droit de cité, chagrins et bonheurs, ces deux compagnons de vie, étaient mon Orient et mon Occident, mon ombre et mon sang.
Regardez ! Regardez les ravines ! Voyez le sentier plonger dans halliers et les ronces !
Oui là sur mes tempes d’argent, le sillon s’est creusé ! O douces et vertes frondaisons reviendrez-vous un jour d’un souffle les rafraîchir ?
J’ai refait patiemment la route, j’ai taillé le silex au couteau de mon âme et les étincelles pleuvaient en mon cœur.
Ma sueur en liane maîtresse sur la pierre d’angle assigne à ma route un nouvel horizon.
Les pierres sont belles et le granit sous l’enclume du soleil scintille éclats d’étoiles sur sa robe sombre.
Fuseau de strass, la route miroite tout doucement ses micas sur l’encolure de la colline, ondule encore derrière les grands tournesols,
et s’en va là bas, langue de feu, dévorer dans un champ de pavots quelques rouges vertiges.
J’ai carrossé l’ultime voie, elle m’attend, je m’élance. Il faut vivre, vivre, rien que vivre !
Vois mon fils, vois ! La barrière est désormais belle et luit d’un doux éclat.
De quelle lumière, dis-moi, de quelles lumières dans tes yeux d’enfants, comètes ou soleils, est-elle l’élue ?
flower
Pierre jean

Juste une question est-ce du vécu ?
Tes ont un air mélodieux, un arôme un peu personnel si j’ose dire ! à te relire.
Lignes de vertige 668858
sarah
sarah

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par Admin Sam 24 Jan - 14:06

Densité émotionnelle, touchante
Ecrite d’une proximité ardente
Relatant échec, tourment, cœur qui se plante
Lignes de vertige 906781
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par atouthasard Sam 24 Jan - 22:13

Vois mon fils, vois ! La barrière est désormais belle et luit d’un doux éclat.
De quelle lumière, dis-moi, de quelles lumières dans tes yeux d’enfants, comètes ou soleils, est-elle l’élue ?

Un espoir de l'autre coté...

Réal
atouthasard
atouthasard

Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par sarah Lun 26 Jan - 23:54

J’ai refait patiemment la route, j’ai taillé le silex au couteau de mon âme et les étincelles pleuvaient en mon cœur.
Ma sueur en liane maîtresse sur la pierre d’angle assigne à ma route un nouvel horizon.

Le courage et la volonté deux atouts ! Lignes de vertige 426491
Lignes de vertige 917349
sarah
sarah

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty vertiges

Message par pierrejean Mar 27 Jan - 20:32

une expérience de la vie dans ses difficultés, ses échecs, ses écueils, ces gouffres où l'on menace de plonger et cette lumière en rédemption comme une main tendue qui vous soulève et vous jette hors du chaos, une volonté de sur-vivre et de côtoyer les grandes lignes de vertiges...

pierrejean

Nombre de messages : 52
Humeur : exhubérant, grave, mélancolique, charmeur
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par firdaws Lun 2 Fév - 22:55

Très philosophique !
Les mots viennent d’un fond qui a goutté aux tourments, aux questions sur l’existence, sur la vie, sur l’amouret sur soi même.
firdaws
firdaws

Nombre de messages : 930
Humeur : joie de vie !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty dans les

Message par pierrejean Mar 10 Fév - 20:49

traverses de ronces, l'âme écorchée et la voix rauque, j'ai abîmé mes ailes de vent.
Je reviendrais par les dédales inouis fleurir ma vie dans la poussière folle des vents! :vase:

pierrejean

Nombre de messages : 52
Humeur : exhubérant, grave, mélancolique, charmeur
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par pierrejean Lun 16 Fév - 22:19

Lignes de vertige 77440 ....et aux seuils des vents de pierre, j'ai rencontré d"un même front et l'espoir et la crainte!

pierrejean

Nombre de messages : 52
Humeur : exhubérant, grave, mélancolique, charmeur
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par TITEFEE Mar 17 Fév - 3:31

des mots à la poursuite de ce vide intérieur qui tous nous habite à un moment de notre vie. Une écriture onirique qui me plait infiniment. :vase:
TITEFEE
TITEFEE

Nombre de messages : 1437
loisirs : poésies, ballades
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lignes de vertige Empty Re: Lignes de vertige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum