joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Femmes artistes-peintres -Maroc

2 participants

Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Hayat Saidi artiste peintre maroc

Message par Admin Sam 31 Juil - 12:15

Hayat Saïdi, une artiste peintre à la renommée mondiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’année 2016 a été pleine de récompenses pour l’artiste peintre marocaine, Hayat Saïdi. Elle a, en effet, récemment remporté à Lecce (sud de l’Italie) le Prix "Beato Angelico et Paolo VI" pour ses œuvres artistiques et son "engagement social pour la promotion de la condition de la femme au Maroc". Cette «haute reconnaissance» lui a été attribuée par '’l’Académie Italia in Arte nel Mondo - Association culturelle’’ lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des personnalités du monde de l'art, des intellectuels, des représentants du tissu associatif et des militants des droits de l’Homme italiens et étrangers. L’artiste a également reçu cette année à Florence le prix international "Leonardo da Vinci-L'artiste universel" pour l'année 2016 qui récompense "les artistes qui valent par leur mérite artistique". En attribuant ce Prix à l'artiste marocaine, le jury a tenu compte de son long et riche parcours dans le monde des arts. Née à Fès il y a 55 ans, Hayat Saïdi exprime son regard sur la société notamment sur la condition de la femme marocaine, et ce à travers un message artistique abstrait, propice à l’imagination pour une lecture libre et passionnée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin

Nombre de messages : 6730
loisirs : peinture/dessin/lecture/et bien d\'autres....
Humeur : joyeuse, le plus souvent.
Date d'inscription : 10/01/2008

http://souzsoleil.sosblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Nouhaila Benbella

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 15:15

Nouhaila Benbella: Jeune Artiste autodidacte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vit et travaille à Mohammedia (Maroc).
Etant née dans un milieu artistique, pictural proprement dit, puisque son père et sa mère exercent tous les deux les arts plastiques d’une façon professionnelle, Nouhaila s’est trouvée depuis son jeune âge dans un environnement meublé de formes et de couleurs.Le plus frappant chez Nouhaila c’est l’harmonie qu’elle arrive à créer, avec maîtrise, entre formes et contenus malgré son jeune âge, optant en cela, pour la composition au lieu de l’alternance. Ce qui prouve qu’elle vit pleinement sa réalité dans ses hauts et ses bas. N’est ce pas le premier rôle de l’artiste, pour ne pas dire LE rôle.. et point .De point de vue technique, Nouhaila s’est approprié un style spécifique issu d’une spontanéité enfantine exprimant son regard d’adolescente sur la société,son souci de passer de l’insouciance et la sécurité de l’enfance, voire de l’humain aux tourments de l’âge adulte. Elle transmet ses appréhensions avec des scènes où les personnages disproportionnés n’ont pas encore la tête sur les épaules et en utilisant des couleurs vives, sans aplat et sans atténuation à l'arrière-plan. Elle use également de beaucoup de matières donnant, ainsi, vie à ses personnages magnifiquement caricaturisés. Nouhaila, nous révèle son ressenti, son vécu, son souci fondamental qui est l’Homme dans un quotidien fait de déséquilibres, de fissures, voire de brûlures et de déchirures… tout cela en voyageant lentement et surement entre la rigidité technique et la souplesse créative.

Présenté par DozzArt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Hanane Fashi

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 15:06

Hanane Fashi de Rabat
Née le 1972
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hanane FASHI, artiste peintre en perpétuelle évolution. Elle nourrit sa passion pour l’art en pratiquant des activités artistiques variées.

Ses toiles témoignent de sa créativité débordante. Sa technique est personnelle , brute et pleine de sensibilité reflétant ainsi ses qualités artistiques singulières. Membre de l’association nationale des plasticiens autodidactes ANPA depuis 2009. Membre du syndicat libre des artistes plasticiens marocains depuis 2017.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Hiba Khamlichi.

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 12:10

Hiba Khamlichi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plasticienne Hiba Khamlichi n’arrête pas d’impressionner avec ses créativités picturales. Son exposition en cours à la galerie Menouar à Paris fait beaucoup parler d’elle, aussi bien par les professionnels que par le large public, identifiant dans ses œuvres une innovation hors pair.

L’œuvre de la jeune artiste-peintre Hiba Khamlichi, très saluée par les critiques et les professionnels de l’art, a pris des proportions considérables. C’est ce qu’on retient de son exposition qui se poursuit actuellement à la galerie Menouar à Paris. L’artiste y dévoile sa récente série d’œuvres auxquelles le sociologue, poète et artiste-peintre Mustapha Saha a consacré une analyse profonde. Dans son texte, il définit la spécificité du travail de Hiba qu’il qualifie de peinture rhizomique où l’évidence parabolique dissimule un étrange hermétisme, où les caractères, les empreintes et les effigies en miroir entretiennent des interconnexions indéfinissables. «C’est une peinture médiumnique véhiculant, au-delà des messages intentionnels, des catachrèses divinatoires, des illuminations extralucides, des paragenèses incantatoires. Les petits motifs juxtaposés évoquent les cryptogrammes indéchiffrables des talismans conjuratoires. La mythologie marocaine, toujours vivace, dessine en filigrane l’estampille allusive», précise-t-il. Mustapha Saha parle aussi du détournement sémiotique des lois numériques qui transfigurent les travaux de Hiba et les transcendent pour les restituer en œuvres hallucinatoires. Par ailleurs, l’amour et la passion de Hiba pour la peinture ne datent pas d’hier. Déjà, à l’âge de 3 ans seulement, l’artiste-peintre a commencé à explorer cet univers magique de la peinture, en se donnant une personnalité propre à elle.

«Quand j’ai créé mon propre style à l’âge de 8 ans, je ne savais pas que tous les éléments de l’univers étaient connectés entre eux d’une façon ou d’une autre. Depuis que j’ai découvert la suite de Fibonacci et le nombre d’or, mes recherches artistiques ont beaucoup évolué et rejoignent mes préoccupations scientifiques. Elles tentent de percer les codes et les mystères liés à cette divine proportion», se souvient Hiba Khamlichi. L’année 2016 lui est aussi avantageuse, avec plusieurs dates déjà arrêtées, notamment une exposition à Sofia en Bulgarie en septembre prochain. Elle est également invitée avec sa sœur Ghita, pour la troisième année consécutive, à réaliser des fresques murales à Asilah pendant le Moussem culturel 2016.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Hanae Sabir

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 11:57

HANAE SABIR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hanae Sabir est une précoce artiste peintre plasticienne née en 1987 au Maroc. Lauréate des Beaux Arts de Tanger, encouragée par son père professeur d’art, elle remporte très jeune de nombreux prix à des concours de dessin et de peinture à Tanger, au Caire et en Espagne.
Hanae travaille avec beaucoup de sensibilité, d’une façon très originale et personnelle : elle séduit par son art moderne néo-expressionniste et conceptuel. Elle s’inspire des éléments simples du quotidien mais à la signification très forte comme celui de la place de la femme dans la société musulmane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Rafika Azzaoui

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rafika Azzaoui:
"Je suis une architecte marocaine et artiste dans l'âme. Mon intérêt pour l'art a commencé depuis mon plus jeune âge et a été renforcé par ma formation d'architecte, basée sur le dessin et la représentation. Depuis l'année 2009, j'ai suivi des formations en diverses techniques d'art plastique..."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Architecte de formation, Rafika Azzaoui a fini par succomber à sa passion pour la peinture. A l’expédition du pinceau libre et instinctif, elle associe la matière en laissant éclore l’âme propre de celle-ci, sans forme imposée. S’ébranle ainsi un voyage de reliefs et de lumière.
Les toiles de Rafika Azzaoui renferment des ambiances denses, feutrées, intimistes, comme sous les voûtes de la médina de son Fès natal. Elles évoquent des textures et des couleurs artisanales familières : fils tressés d’or ou d’argent, tissage de couvertures ou de djellabas traditionnelles, bleu indigo des portails…
Fille d’un père artisan et d’une mère qui s’affairait à la couture et à la broderie, Rafika a grandi dans cette architecture patrimoniale murmurante de spiritualité, cette culture dont elle demeure si proche et qui s’invite naturellement dans ses tableaux. L’immersion est en profondeur. Elle fait surgir à votre rencontre des mirages de vieux trésors, des bribes étouffées d’histoires des milles et une nuit transportées par des éclats de lune, des résonances touffues d’atmosphère citadine contemporaine.


Dans le face à face avec la peinture, Rafika joint ou interpose la matière; elle donne le « la ». Est-ce par une sorte d’intimidation par rapport à l’univers de la peinture ? Ou une entrée « en matière » avec la peinture ? Est-ce matérialiser celle-ci pour mieux la dompter ? Une pré-création manuelle en tant que prélude au périple du pinceau ? L’artiste colle un entrelacement de fils de fer au milieu de la toile. Elle élabore un magma de peinture et de métal avec une recherche esthétique dont elle a le doigté, dans des teintes fauves et des nuances ambrées.
La mélodie se joue entre nostalgie, mystère et émerveillement. Au-dessus de ce buisson compact né de fer et de couleur, s’étire en transparence un bout d’étoffe blanche vaporeuse, et en-dessous de ce relief central, les traces de matière et de lumière progressant vers l’inconnu.


Sur une autre composition, un bout d’écorce d’arbre structure le tableau et exécute le concerto. Le relief s’embrase d’or étincelant ou patiné par endroits, l’écho métallique intense vibre dans l’obscurité sublimement sillonnée d’une réverbération en fine bande horizontale aux tons bordeaux, surplombant le socle anthracite
scintillant de la partition, autre intervention de la matière, tapis de khôl. Sur d’autres toiles encore, l’artiste assemble, colle ou superpose avec la peinture plusieurs matériaux récupérés et transformés : sable, charbon, bois, khôl, poudre de marbre, toile de jute, papier journal, … Elle se laisse ensuite guider par les touches de ses pinceaux, « pour interpréter ce qui me passe par l’esprit ».


Une ambivalence


« J’ai voulu comprendre la matière », explique Rafika. L’intérêt qu’elle lui porte donne à cette matière une mission autrement plus importante que la seule composition ou la matérialisation d’une forme. Elle se suffit à elle-même et devient créatrice de tout un dialogue avec la lumière, d’effets insoupçonnés. Ici, la matière n’est pas simplement texture. Elle capte et reflète la lumière, préside à une composition picturale abstraite chargée de sens, de réminiscences et d’émotions. Rafika poétise le matériau et lui confère la capacité de l’expression abstraite, ou surréaliste.
Si l’artiste affectionne les étendues sombres, une traînée étincelante, un son cristallin, un flamboiement impromptu viennent toujours transpercer les ténèbres dont le rôle est alors d’accentuer l’éclat qui vient vous surprendre. Le miroitement de la coulée dorée qui déchire le noir opaque est le reflet de l’astre qui roule dans la nuit…


Cette ambivalence dégagée par les toiles fait penser à un aspect particulier de la personnalité de Rafika : timide et paraissant introvertie au premier abord, elle devient très communicative et joyeuse dès qu’elle se sent en terrain familier. C’est pourquoi elle est ravie de travailler pour partie ses tableaux dans l’atelier dirigé à Rabat par l’artiste peintre Saïd Qodaid, « où l’ambiance est propice à la créativité et à l’épanouissement ». Elle y sollicite l’avis des autres peintres qui fréquentent le lieu, partageant leurs expériences et les encouragements mutuels.
Architecte de formation première, titulaire d’un master en patrimoine, enseignante à l’Ecole d’Architecture de Rabat durant plusieurs années, elle s’est lancée dans la peinture qui l’a toujours attirée en secret, en s’inscrivant dans l’atelier de Qodaid. « La peinture m’a changée, affirme-t-elle, je suis beaucoup moins timide et très à l’aise dans les expositions collectives… Avant, j’étais attentive à l’architecture, aux reliefs des villes ; aujourd’hui je regarde plutôt la lumière, pour la capter et la transcrire avec la matière.»

Rafika est entrée en peinture en abordant directement l’abstraction. « C’est bien cela qui m’intéresse, déclare-t-elle. Mon travail sur la matière ne laisse plus de place pour le dessin. » Sa quête s’inscrit dans celle de l’esthétisme et ses toiles nous le rendent bel et bien, caractérisées par la beauté de l’image, du voyage et de l’émotion.


Auteur : Bouchra LAHBABI
Crédit photos : Jean Claude LAFFITTE

Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #2 - 1T//2014
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Fouzia Mhamdi

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 11:29



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fouzia Mhamdi
Artiste peintre femme autodidacte amatrice
Médecin de profession, elle dit:
"Entre la toile et le pinceau une symphonie de couleur harmonieuse se crée
Essayant à toucher à tous les styles j’essaye de découvrir mon âme de traduire mes émotions
Abstrait, cubisme, impressionnisme.... j’aime Peindre"
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Chaïbia Talal-peintre naïf

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 11:19


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec sa vive peinture naïve, Chaïbia Talal a réussi à se frayer un brillant chemin dans le milieu très masculin du marché de l’art. Si Chaïbia Talal a été encensée de son vivant –contrairement à d’autres peintres-, les meilleures ventes de ses peintures ont été réalisées après son décès en 2004. La cérémonie du mariage a été adjugée pour 1,5 million de dirhams en décembre 2014. Mon village Chtouka a été vendue au même prix en décembre 2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Hind Benjilany

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 11:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hind Benjilany artiste peintre marocaine:
"je suis marocaine autodidacte,mon style est très particulier. Je vis de mon art depuis une vingtaine d'années"
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Femmes artistes-peintres -Maroc

Message par ichrak Jeu 1 Oct - 11:08

Un artiste peintre exerce la peinture dans un but artistique. il peut être ou non professionnel. mais dont la pratique est associée à une démarche artistique.

Un artiste peintre peut choisir plusieurs supports sur lesquels il va appliquer la peinture. Le support le plus fréquent est la toile tirée sur un châssis mais il peut également peindre sur bois, sur papier, sur métal ou même sur le corps humain.
Les artistes peintres utilisent différentes techniques ou types de peintures pour créer leurs œuvres d’art. Les techniques les plus fréquemment employées sont : la peinture à l’huile, la peinture acrylique, la gouache ou l’aquarelle. La technique la plus ancienne est l’aquarelle, elle est encore utilisée aujourd’hui bien que la peinture à l’huile est devenue au fil des siècles la technique artistique de prédilection des artistes.


La peinture est la forme de création artistique la plus fameuse et la plus présente dans l’histoire de l’art. On peut dater le début de l’histoire de la peinture à l’ère préhistorique avec les premières fresques rupestres. Les principaux mouvements artistiques en peinture à retenir au fil des siècles sont : la peinture gothique, la peinture renaissance, la peinture maniériste, le caravagisme, la peinture baroque, le classicisme, la peinture rococo, la peinture néoclassique, la peinture romantique, la peinture orientaliste, le préraphaélites, l’école de Barbizon, le réalisme, la peinture impressionniste, la peinture cubiste, le fauvisme, le futurisme, la peinture expressionniste, le surréalisme, la suprématisme, l'expressionnisme abstrait, la peinture pop, la peinture minimale.

Le XXème siècle voit l’apparition d’un nouveau type de peinture qu’on appelle peinture abstraite. Dans ces œuvres d’art, l’artiste peintre ne tente plus de représenter le monde de manière reconnaissable. Aujourd’hui encore la peinture abstraite et la peinture figurative cohabitent dans la création contemporaine. Et cela dans les deux grands courants d’artistes peintres du XXème siècle que sont les peintres modernes et les peintres contemporains. Généralement on distingue ces deux catégories à partir de la date de création de leurs œuvres. La période avant la seconde guerre mondiale est considérée comme moderne et la période suivante et actuelle comme contemporaine.

De nombreux artistes peintres ont marqué l’histoire de l’art et sont considérés comme des témoins importants de leur époque. L’histoire de l’art est ainsi liée à l’histoire de l’humanité. Les artistes qui sont rentrés dans l’histoire sont ceux qui ont réussi à créer un art en rupture avec les codes de leur époque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par ichrak le Jeu 1 Oct - 11:28, édité 1 fois
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femmes artistes-peintres -Maroc Empty Re: Femmes artistes-peintres -Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum