joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Photographie citations

Aller en bas

Photographie citations  Empty Photographie citations

Message par davidof Sam 7 Déc - 13:30

« Photographier, c'est comme écrire »:
« Ce qui m'intéresse, ce sont les signes que trace l'homme sans le savoir, mais sans faire mourir la terre. Ce n'est qu'alors qu'ils ont un sens pour moi, ils deviennent émotion. Finalement, photographier, c'est comme écrire : le paysage est plein de signes, de symboles, de blessures, de choses cachées. C'est un langage inconnu que l'on commence à lire, à connaître au moment où on commence à l'aimer, à le photographier. Ainsi, le signe devient voix : il m'explique certaines choses. Pour d'autres par contre, il reste une tache. »
...
« Je considère la photographie comme « une expérience de vie ».


Mario Giacomelli
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photographie citations  Empty Re: Photographie citations

Message par davidof Sam 7 Déc - 13:31

« Si vous voulez pouvoir juger si une photo est bonne, demandez-vous si la vie est comme cela. La réponse doit être oui et non, mais surtout oui » Charles Harbutt.
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photographie citations  Empty Re: Photographie citations

Message par davidof Sam 7 Déc - 13:33





Je suis devenu journaliste parce que je voulais voir par moi-même ce qui se passait dans le monde. En fait, les photographes voient et vivent au travers de ce qu’ils montrent, je me suis donc senti tel un historien au front, figeant sur papier l’instant présent pour la postérité…
Mais rapidement, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose. Quid de toutes ces choses simplement amusantes ou curieuses ou tout bonnement là, triomphalement et extraordinairement présentes ? Ou encore inutiles, banales, pêle-mêle ? En d’autres termes, ce que je vois vraiment au quotidien. J’ai donc aussi beaucoup photographié ces choses-là. (Charles Harbutt).


S’il est né le 29 juillet 1935, Charles Harbutt est né à la photographie, en 1956. Il était pourtant né myope et avec une assez mauvaise vue, et le monde lui est apparu flou et riche de méprises, mais aussi d’émerveillements : je croyais voir un ours, c’était maman avec un manteau de fourrure. Cela va orienter sa vision du monde :
Depuis ces jours-là, les images ont contenu deux types de magie pour moi. Certaines sont une ressemblance d'un temps et un lieu, crédible au moins pour moi. D'autres sont comme des mirages. Leurs formes font suggérer des choses qui n'étaient pas là, un contenu différent de leur sujet.... Je peux encore récupérer les possibilités floues du monde, j'ai vécu en tant que petit garçon. Charles Harbutt, autobiographie.



Il fut avant tout un écrivain pendant longtemps, car il va vouloir écrire pour les journaux, même si c’est par ses images qu’il a acquis sa notoriété. Il a grandi dans le New Jersey, à Teanek. Le photo club local, puis la Marquette University dans les années 50, furent ses seuls enseignements techniques.
Après des études de journalisme, il s’aperçoit de ce mensonge d’écrire, par exemple sur le Japon, sans jamais y être allé, ni avoir pris des images. Il quitte alors les mots pour les images. Et gagne sa vie par du photo reportage en free lance pour des magazines comme Life, Stern ou Paris Match.
Fasciné par l’architecture des grands bâtiments qui semblent dominer l’homme, il obéit à son profond besoin d’utopie en allant célébrer, en 1959, la révolution cubaine. Il est à La Havane, deux jours avant Fidel Castro !
La suite de l’histoire a dû fortement refroidir ses enthousiasmes.
Il entre dans la fameuse agence photographique Magnum en 1963. Il en deviendra à deux reprises le président, en 1970 et 1976. Il est le responsable de ce reportage documentaire qui va secouer les États-Unis, America in Crisis.
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photographie citations  Empty Re: Photographie citations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum