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Edvard Grieg - Solveig's Song

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Edvard Grieg - Solveig's Song  Empty Edvard Grieg - Solveig's Song

Message par davidof Dim 15 Sep - 16:27

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Message par davidof Dim 15 Sep - 16:35

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Message par davidof Dim 15 Sep - 16:56

Edvard Hagerup Grieg [ˈɛdʋɑʁd ˈhɑːgəʁʉp ˈgʁɪg] (né le 15 juin 1843, à Bergen – mort le 4 septembre 1907, à Bergen) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Sa découverte en 1863 du folklore norvégien et de ses danses paysannes en fera toute sa vie un militant inépuisable d'un art musical national. Grand harmoniste auquel ne seront pas indifférents un Claude Debussy ou un Maurice Ravel, maître de la petite forme (pièces pour piano), il composera ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral comme le Concerto pour piano en la mineur et Peer Gynt, musique de scène composée pour le drame d'Henrik Ibsen.
Fils d'Alexander Grieg, consul britannique à Bergen, et de Gesine Grieg, Edvard Hagerup Grieg est d'ascendance écossaise par son père. Il est élevé dans une famille de musiciens ; sa mère, pianiste, son premier professeur de piano lui donne ses premières leçons quand il a cinq ans et l'initie aux classiques et aux romantiques, Carl Maria von Weber, Frédéric Chopin et Felix Mendelssohn principalement. Il commence à composer vers l'age de neuf ans
Durant l'été 1858, Grieg rencontre le légendaire violoniste norvégien Ole Bull, qui est un ami de la famille et accessoirement le beau-frère de sa mère. Bull remarque les bonnes dispositions pour la musique du jeune homme de quinze ans, et persuade ses parents de l'envoyer au conservatoire de Leipzig pour développer ses talents. Ole Bull secoue l'adolescent et lui lance:« tu vas à Leipzig pour devenir un artiste ! » À partir de l'automne 1858, Grieg suit donc l'enseignement des plus grands maîtres au conservatoire tel Carl Reinecke, Ernst Ferdinand Wenzel ou Ignaz Moscheles, son ami de longue date. Il y entend beaucoup de grandes œuvres, comme le concerto pour piano de Schumann, interprété par Clara Schumann.

Ses années de conservatoire ne lui laissent pas de très bons souvenirs car il y trouve l'enseignement dépourvu d'intérêt. En outre, il est atteint de pleurésie et souffre toute sa vie de troubles respiratoires. Malgré cela, quatre ans plus tard, il quitte l'institution avec de solides connaissances d'instrumentiste et de compositeur. Il donne son premier concert en 1862, dans sa ville natale de Bergen
En 1863, Grieg part pour Copenhague, où il reste trois années. Les préceptes du plus célèbre des conservatoires de l'Allemagne lui semblent encombrants. Il y rencontre les compositeurs danois Johann Peter Emilius Hartmann et Niels Gade, ainsi que le compositeur de l'hymne national norvégien (Ja, vi elsker dette landet), Rikard Nordraak, qui devient pour Grieg un ami proche et une grande source d'inspiration. « Il me tomba des écailles des yeux », écrivit-il plus tard, « C'est par Nordraak que j'appris à connaître les chants populaires du Nord et même ma propre nature. Nous nous conjurâmes contre le scandinavisme efféminé de Gade, mâtiné de Mendelssohn, et nous nous engageâmes avec enthousiasme dans la voie nouvelle sur laquelle marche à présent l'école du Nord... ». Il lui donne en effet le goût de la musique traditionnelle norvégienne, étant lui-même passionné par l'histoire, les légendes et les mélodies folkloriques de son pays. Nordraak meurt peu de temps après, Grieg compose alors une marche funèbre en son honneur.

Durant son séjour au Danemark, Grieg se fiance avec la cantatrice Nina Hagerup, qui n'est autre que sa cousine. Il l'épouse en 1867 (les mariages entre cousins étant plus courants à cette époque). L'année suivante, ils donnent naissance à leur unique fille, Alexandra. Durant l'été 1869, l'enfant tombe malade et meurt à l'âge de dix-huit mois. Après la mort de sa fille, il n'aura pas d'autre enfant. Il consacre du temps aux rencontres avec des compositeurs, notamment Franz Liszt, Richard Wagner, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Johannes Brahms.


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Edvard Grieg - Solveig's Song  Empty Re: Edvard Grieg - Solveig's Song

Message par davidof Dim 15 Sep - 16:57

Il s'installe à Christiana (Oslo), où il fonde l'Académie norvégienne de musique en 1867. Dès lors, Grieg n'a de cesse qu'il ne connaisse les innombrables mélodies authentiques que l'organiste Ludwig Mathias Lindeman avait patiemment collectées et soigneusement publiées de 1853 à 1867 sous le titre Aeldre og nyere norske Fjeldmelodier. Dans le même temps, il s'applique à retrouver les rythmes enjoués de ces ganger, halling et autres springar dansés par les paysans au son de cette curieuse et primitive viole d'amour appelée « hardangfidle ». Aussi n'est-il pas surprenant que les premières œuvres vocales et pianistiques de Grieg portent la marque indélébile de ces découvertes.

Tout en assurant la direction de l'orchestre de la Société Philharmonique d'Oslo, dont son ami, le compositeur norvégien Johan Svendsen, va devenir un éminent chef, Grieg compose abondamment : après les Humoresques et les premières Pièces lyriques éditées en 1867, suivent le fameux concerto pour piano et orchestre en la mineur, les Mélodies norvégiennes et les Scènes de la Vie populaire.

Pendant l'hiver 1869-1870, Grieg séjourne à Rome auprès de Franz Liszt qui l'encourage dans la voie qu'il s'est tracée et donne à sa technique du piano une dimension nouvelle. En 1870, il commence une collaboration avec Bjørnstjerne Bjørnson qui rédige plusieurs livrets. Dès 1872, il peut se consacrer définitivement à la composition : en lui servant une solide rente viagère, l'État norvégien le dégage de toute obligation, l'honore et en fait implicitement un ambassadeur artistique.
De sa collaboration avec Henrik Ibsen naît la musique de scène de Peer Gynt, en 1876, qui connaît un extraordinaire succès, qu'il ne parvient pas à renouveler lors d'une tentative similaire avec le Sigurd Jorsalfar de Bjørnstjerne Bjørnson. Grieg abandonne alors tout espoir de réaliser cet opéra national dont il rêvait.

De 1876 à 1885, il traverse une période de crise. Il préfère alors se pencher sur le folklore et pour se tenir plus près de sa région d'origine, il se fixe en 1885 à Hop, au sud de Bergen, où il fait construire sa villa baptisée Troldhaugen. Là, il écrit une célèbre suite pour cordes, destinée à la commémoration du bicentenaire de la naissance du poète Ludwig Holberg.

Paris l'accueille entre 1889 et 1890, en 1894 puis en 1903. Son concerto pour piano, que joue Raoul Pugno, et les suites de Peer Gynt qu'il dirige lui-même obtiennent un très bon accueil. Partout où il passe, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Pologne ou en Allemagne, ses tournées sont triomphales.
Miné par une tuberculose pulmonaire, Grieg s'éteint le 4 septembre 1907, couvert d'honneurs et salué comme l'un des grands bienfaiteurs de cette Norvège désormais libre.
Son génie mélodique, la qualité de son écriture pianistique, l'audace de ses harmonies, qui parfois annoncent Claude Debussy, et enfin son inspiration nationale font de Grieg, toutes proportions gardées, une sorte de Frédéric Chopin scandinave.
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Edvard Grieg - Solveig's Song  Empty biographie de edvard grieg

Message par davidof Dim 15 Sep - 17:03

* Bergen (Norvège) 15 juin 1843 — † Bergen 4 septembre 1907.

Sa mère, Gesine Judith Hagerup est la fille d'un gouverneur provincial. Elle reçoit une solide formation musicale, notamment avec Albert Methfessel (1785-1829) à Hambourg. Elle est pianiste et professeur de piano.
Son grand-père, John Grieg, fils d'immigré écossais (Alexander Greig, originaire de Cairnbulg, 1739-1803), musicien amateur, joue dans l'orchestre de la Société Philharmonique de Bergen sous la direction de son beau-père, Niels Haslund.

Son père, Alexander Grieg est commerçant et consul d'Angleterre à Bergen. Il se marie avec Gesine Judith Hagerup en 1838. Edvard Grieg est le quatrième enfant sur cinq. La famille vit dans l'aisance.
Dès l'âge de six ans, il suit les leçons de piano de sa mère. Il travaille particulièrement sur des œuvres de Mozart, Weber, Chopin.

En 1853, la famille s'installe à Landås, ville natale de Gesine Judith Grieg, à deux kilomètres de Bergen. Chaque jour, avec son frère John, il se rend à pied à l'école de Bergen. Ses premières compositions datent de 1858.
En 1866, Grieg visite Leipzig où ses deux sonates sont jouées, et se rend à Rome. Il rencontre pour la première fois Ibsen qui vit à Rome depuis 1863. Nordraak meurt à Berlin le 20 mars 1866 de la tuberculose. Grieg compose une Marche funèbre à sa mémoire datée du 6 avril. Sa tombe, à Berlin, est retrouvée en 1906 et Grieg y fait ériger une pierre tombale. Un monument est édifié par Gustav Vigeland à Oslo en 1911, le corps est ramené à Oslo en 1925.

Il n'obtient pas le poste convoité de directeur musical au Théâtre de Christiana (Oslo) où Bjørnson a été nommé. Le 15 octobre 1866, il donne son premier concert à Christiana (Oslo) avec des musiques norvégiennes (Nordraak, Kjerulf et Grieg : Humoresque et les deux sonates). Nina Hagerup et le violoniste Wilma Neruda y prennent part.

Ce concert participe à la renommée de Grieg et facilite ses activités de professeur et de concertiste. Avec le critique Otto Winter-Hjelm, il projette la fondation d'une Académie Norvégienne de Musique qui ouvre ses portes le 14 janvier 1867. Le 11 juin 1867, il se marie avec Nina Hagerup. Il achève en juillet son opus 13, la seconde Sonate pour violon. Elle est dédicacée à Johan Svendsen (1840-1911) qui vient diriger sa Symphonie en ré majeur, œuvre qui laisse une forte impression à Grieg.


Nina Grieg avec sa fille Alexandra

Le 10 avril 1868, Nina met au monde une fille, Alexandra.. En juin ils séjournent au Danemark, à Søllerød, ou Grieg achève la composition de son Concerto en la mineur pour piano.

De retour à Christiana (Oslo) à l'automne 1868, il organise une série de concerts et s'occupe à affermir sa situation financière. Il reçoit les encouragements de Liszt, qui apprécie particulièrement sa Sonate pour violon op. 8 et qui l'invite à Weimar.

Le 3 avril 1869, Edmund Neupert crée à Copenhague son concerto pour piano. Alexandra Grieg meurt le 21 mai 1869. IL s'occupe activement avec Lindemans de collecter des musique populaires. Il passe l'été suivant dans le domaine familiale de Landås, et grâce à une subvention, peut séjourner à Rome de décembre à avril 1870. A Rome il rencontre Liszt. De retour à Christiana (Oslo) à l'automne 1870, il collabore avec Bjørnstjerne Bjørnson pour plusieurs œuvres. Pour assurer ses revenus financiers, il dirige et joue dans de nombreux concerts, et à l'automne 1871, il participe à la fondation de la Société de Musique de Christiana (Oslo), dont il dirige les concerts, pour promouvoir la musique orchestrale. En mai 1872, Sigurd Jorsalfar Bjørnson avec une musique de Grieg est créé au théâtre de Christiana (Oslo) et les deux amis pensent à un opéra sur un sujet norvégien.

Le 10 juillet 1873, Grieg reçoit de Bjørnson les premières scènes d'un livret intitulé Olav Trygvason, qui devient l'objet d'une abondante correspondance. En janvier 1874, Ibsen lui demande de composer la musique de scène pour Peer Gynt. Le projet d'opéra tombe dans l'oubli. Une subvention du gouvernement de 1600 couronnes annuelles lui donne le loisir de composer tranquillement. Il quitte Christiana (Oslo) en juin 1874. La propriété de Landås a été vendue, mais on a installé un endroit propice à Sandviken. C'est là, mais aussi au Danemark et à Leipzig qu'il se consacre à la commande d'Ibsen. La partition est achevée en juillet 1875, la première der Peer Gynt a lieu le 24 février 1876.

En août il est à Bayreuth pour le premier festival du Ring, sur lequel il écrit des critiques pour le journal « Bergensposten »

En 1878, pour financer un voyage de loisir, il entreprend une tournée de concerts qui dure près de deux années en Allemagne et eu Danemark.
Après une période de quasi stérilité créatrice, il est de 1880 à 1882 chef à la Société d'Philharmonique de Bergen. Il achève son opus 33, des romances sur des textes de Vinje. Début 1883, il reçoit une commande de l'éditeur de musique de Leipzig, Peters, pour un second concerto pour piano qu'il ne finit pas, mais termine la Sonate pour violoncelle opus 36, les Valses-Caprices pour deux piano opus 37 et la seconde série de Pièces lyriques opus 38. Mais il est mécontent de son travail et la mésentente s'installe dans le couple. Il part à Bayreuth assister à une représentation de Parsifal, et accomplit une tournée de concerts en Allemagne et en Hollande. Au début de 1884, grâce aux efforts de leurs amis Marie et Frantz Beyer, les Grieg se réconcilient et séjournent quatre mois à Rome.

Une partie de l'été 1884 est consacrée à honorer une commande pour le bicentenaire de la naissance de Ludvig Holberg. Il donne une cantate pour voix d'hommes et la suite Fra Holberg, œuvre à l'origine pour piano et orchestrée pour cordes. Il s'occupe de la construction de sa maison à Troldhaugen avec l'architecte Schak Bull. Les Grieg y habiterons définitivement dès avril 1885.
Dès lors la vie de Grieg est régulière. Le printemps et le début de l'été sont consacrés à la composition. Le reste des beaux jours, il randonne dans les montagnes, le plus souvent en compagnie d'amis ou de visiteurs. En automne et en hiver il donne des concerts comme dirigeant ou pianiste, avec Nina qui chante ses romances. Ces tournées régulières lui permettent d'établir un cercle de correspondents à l'étranger et de faire connaître sa musique : Allemagne, Hongrie, Hollande, Angleterre, France, Pologne (Varsovie à partir de 1902). Il rencontre de nombreux musiciens dont Brahms ou Tchaïkovski à Leipzig en 1887.

En 1891, il est membre et correspondant de l'Institut de France.

En hiver 1891-1892, le jubilée pour ses 25 ans d'activités de concertiste est officiellement fête, ainsi que ses noces d'argent en 1892 qui donnent lieu à une fête populaire.

En 1893 il est docteur honoris causa à Cambridge, et au printemps séjourne à Manton avec Christian Sinding à l'invitation de Max Abraham. Il passe l'été au Danemark où il rencontre Ibsen.

En 1896, à l'occasion de concerts à Leipzig ou Vienne, il rencontre Brahms à plusieurs reprises. Au printemps, il dirige le Berliner Philharmoniker à Copenhague.

En 1898 il organise et dirige le premier festival de musique Norvégienne à Bergen où il a invité le Concertgebouw d'Amsterdam qu'il a dirigé l'année précédente. En raison d'une santé fragile, il décommande ses voyages en Espagne et aux États-Unis, et en 1900 il doit séjourner trois mois en sanatorium en raison de difficultés respiratoires. En 1906 il est docteur honoris causa à Oxford. Il est membre de l'Institut de France.
Pensant que l'air de Christiana (Oslo) serait favorable à sa santé déclinante, il s'installe en hiver 1906-1907 dans un hôtel de Christiana (Oslo). Il entreprend une dernière tournée au Danemark et en Allemagne.
http://www.musicologie.org/Biographies/g/grieg_edvard.html
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Message par margo-julie Lun 16 Sep - 9:17

Bonne idée de mettre un extrait de biographie avec la music.
MERCI
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Message par Admin Mar 17 Sep - 14:25

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