joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Hürrem Sultan (Roxelane)

Aller en bas

 Hürrem Sultan (Roxelane) Empty Hürrem Sultan (Roxelane)

Message par Rita-kazem Jeu 21 Fév - 10:40

Hürrem Sultan
Hürrem Sultan (Roxelane)

Soliman tomba amoureux de Hürrem Sultan, une fille de son harem originaire de Ruthénie faisant alors partie de la Pologne. Les diplomates occidentaux, constatant les commérages du palais sur elle, l'appelèrent "Russelazie" ou "Roxelane", en référence à ses origines slaves. Fille d'un prêtre orthodoxe ukrainien, elle devint esclave et gravit les échelons du harem pour devenir la favorite de Soliman. Rompant avec deux siècles de traditions ottomanes, une ancienne concubine était devenue l'épouse légale du Sultan, à la stupeur des observateurs du palais et de la ville. Il autorisa également Hürrem Sultan à rester avec lui à la cour pour le reste de sa vie, brisant une autre tradition ottomane qui voulait que lorsque les héritiers atteignaient la majorité, ils étaient envoyés avec celle qui les avait portés pour gouverner une province reculée de l'Empire et ne pouvaient pas revenir à moins de succéder au trône impérial

Sous son nom de plume, Muhibbi, Soliman composa ce poème pour Roxelane :

"Trône de mon mihrab, ma richesse, mon amour, mon clair de lune.
Ma compagne intime, ma confidente, ma toute chose, mon seul et unique amour.
La plus belle parmi les admirables...
Mon printemps, source de toutes joies, source de lumière, mon étoile brillante, lumière de ma nuit...
Mon doux sucre, mon trésor, ma rose, la seule qui ne me désole pas dans ce monde...
Mon Constantinople, mon Caraman, le centre de mon Anatolie
Mon Badakhchan, mon Bagdad et mon Khorasan
Mon amour aux cheveux noirs et aux beaux sourcils, aux yeux langoureux et perfides...
Je chanterais toujours tes louanges
Moi, amoureux au cœur tourmenté, Muhibbi aux yeux pleins de larmes, je suis heureux."
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Hürrem Sultan (Roxelane) Empty Hürrem Sultan (Roxelane)

Message par Rita-kazem Jeu 21 Fév - 10:44

Roxelane (La Ruthénienne) (v. 1500 - 18 avril 1558), qui devient Hürrem1 après sa conversion à l'islam fut l'épouse du sultan Soliman le  Hürrem Sultan (Roxelane) 290679 après en avoir été l'esclave. Si les sources du XVIe siècle sont relativement muettes à ce sujet, la tradition ukrainienne lui donne comme nom de naissance Anastasia Lisovska, née à Rohatyn.
Selon le poète Samuel Twardowski qui fit des recherches à son sujet dans l'Empire ottoman au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Hürrem est la fille d'un prêtre orthodoxe, probablement ukrainien, de Galicie, alors partie de la Pologne. Elle est capturée par des Tatars lors d'un de leurs raids et est emmenée comme esclave, probablement d'abord à Kaffa, en Crimée, puis à Istanbul, en 1518, où elle est choisie pour faire partie du harem de Soliman. Elle passe alors les premières années de son séjour forcé au sérail à lire et à se cultiver, apprenant énormément. Protégée par l'eunuque responsable du harem et par la mère du sultan, elle est présentée à Soliman, travaille à gagner son affection et devient rapidement sa favorite, gagnant alors le nom de « Hasseki » ; elle lui donne un premier fils en 1521, Mehmed.

Hürrem donne cinq enfants à Soliman, dont le successeur de ce dernier Selim II. Elle annonce un jour à Soliman vouloir se convertir à l'islam, ce à quoi celui-ci ne voit pas d'inconvénient; il la fait donc émanciper. Une fois musulmane, Roxelane rappelle à Soliman qu'une croyante libre ne doit pas avoir de relations avec un homme hors du mariage, et se refuse pour cette raison à Soliman. Au bout de trois jours, celui-ci cède et accepte de faire de Roxelane sa seule épouse légitime.

En 1541, un incendie détruit l’ancien palais et tout le harem est déplacé vers le grand palais où elle se retrouve plus proche du Sultan : c’est ainsi que commence l'ère dite du « règne des femmes ». Roxelane a un rival à éliminer, c’est le plus fidèle compagnon de Soliman, Pargali Ibrahim Pacha. Ce dernier était comme Roxelane un ancien captif et esclave, il devient le grand vizir de Soliman durant 13 ans. Ibrahim avait possédé Roxelane. Soliman lui avait promis sa sœur, Hatice, en mariage. En offrant Roxelane au Sultan, Ibrahim pouvait espérer que cela consoliderait sa position, mais le contraire advint. Roxelane devient jalouse de l’amitié de Soliman pour Ibrahim et se met alors à répandre des rumeurs sur celui-ci. Une nuit, il est étranglé par un garde sourd-muet; aucune preuve décisive n’a été cependant rapportée sur la responsabilité de Roxelane dans ce meurtre.

Soliman veut construire un nouveau palais. Roxelane craignant de s’y voir enfermée dans un nouveau harem, l’en dissuade et l’incite à construire plutôt une mosquée. C’est ainsi que l’architecte Sinan est choisi pour la construction de la mosquée dite « Süleymaniye » à İstanbul en 1549.

La règle de succession en vigueur chez les Ottomans désignant pour successeur légitime le fils aîné, celui-ci voyait tous ses frères comme autant de concurrents. Le prétendant était Sehzade Mustafa (en), fils d'une autre épouse. En 1544, Roxelane utilise son influence pour que Soliman exile son premier né Sehzade Mustafa, avec sa mère Mahidevran Gülbahar Sultan (en), en province comme gouverneur. En 1553 une fausse lettre du prince héritier Mustafa au chah d’Iran lui demandant son aide pour renverser Soliman est interceptée. Mustafa se précipite chez son père pour se justifier, seul et sans arme. Soliman tue son fils le 6 novembre 1553, tout en le pleurant.

Elle est aussi la conseillère de Soliman et semble avoir eu une influence considérable sur la politique étrangère de ce dernier. Deux de ses lettres au roi de Pologne Sigismond II Auguste ont ainsi été conservées, et, de son vivant, l'empire Ottoman conserve des relations généralement pacifiques avec cet État. Les ambassadeurs de l'Europe entière s'adressent à elle et lui font parvenir des cadeaux. Certains historiens pensent aussi qu'elle est intervenue auprès de son époux pour contrôler le trafic d'esclaves organisé par les Criméens sur sa terre natale.

À côté des affaires politiques, Roxelane s'engage aussi dans un certain nombre de grands travaux, de La Mecque à Jérusalem, peut-être en s'inspirant du modèle des fondations caritatives créées par Zubaida, femme du calife Haroun ar-Rachid. Parmi ces premières fondations on trouve une mosquée, deux écoles coraniques, une fontaine et un hôpital pour femmes à côté du marché aux femmes esclaves d'Istanbul.
Mausolée de Roxelane, Mosquée Süleymaniye, Istanbul.

À sa mort le 18 avril 1558, elle est enterrée dans un mausolée décoré en tuiles d'İznik décrivant le jardin du paradis, en hommage à sa nature joyeuse et souriante. Son mausolée est adjacent à celui de Soliman, structure séparée et plus sombre située dans la mosquée Süleymaniye.

Hürrem - nommée généralement Roxelane en Europe - a inspiré aussi bien des peintures qu'une symphonie de Joseph Haydn, un opéra de Denys Sichynsky, un ballet, des pièces de théâtre, des romans, principalement en ukrainien, mais aussi en anglais, français ou allemand.
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Hürrem Sultan (Roxelane) Empty Re: Hürrem Sultan (Roxelane)

Message par Rita-kazem Jeu 21 Fév - 10:45

Roxelane aura cinq enfants :

Quatre fils :
le premier Mehmet (1521-1543) mourut jeune de mort naturelle ;
Selim (le futur Selim II) (1524-1574) le second était son élu, car Roxelane pensait qu’il ne devrait pas assassiner ses frères, étant d'un naturel plutôt doux. Morte avant son époux, elle ne verra pas ses plans s'accomplir ;
le troisième Bayezid (en) (1525-1561) était intelligent et cruel ;
le quatrième Cihangir (1531-1553), bien que brillant était atteint d’épilepsie.
Une fille, Mihrimah (1522-1578), épouse du grand vizir Rüstem Pacha.

Bayezid et Selim s’affrontèrent contrairement à ce qu’avait supposé leur mère, ce qui amena Bayezid à se réfugier en Perse auprès du Chah. Soliman parvient à le faire extrader pour l'assassiner rapidement.
Rita-kazem
Rita-kazem

Nombre de messages : 4254
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Hürrem Sultan (Roxelane) Empty Re: Hürrem Sultan (Roxelane)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum