joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

arbre fruitier

4 participants

Aller en bas

arbre fruitier Empty arbre fruitier

Message par benjamin-j-m Dim 3 Fév - 9:29




Le feijoa est un arbre fruitier originaire de la zone subtropicale d'Amérique du sud, on l'appelle encore feijoa sellowiana ou acca sellowiana ; il appartient à la famille des myrtacées. Son nom provient d'un botaniste brésilien qui s'appelait Feijo.

Il forme sous nos climats un grand arbuste fourni de 3 à 6 m de haut, mais à croissance lente au début. Ses branches sont généralement bien ramifiées et son tronc, de couleur rougeâtre, est couvert de plaques d'écorce claires.
Les feuilles opposées, sont coriaces, de forme simple, vert brillant à leur face supérieure et argentées au revers. D'ailleurs, toutes les parties jeunes sont recouvertes d'une sorte de duvet blanchâtre. Ce feuillage à lui seul, étant donné sa couleur et sa densité et le fait qu'il est persistant, fait du feijoa un bon arbuste d'ornement utilisé parfois dans la composition de haies.

Lorsqu'en juin-juillet, cette plante fleurit, c'est tout un spectacle avec des pétales enroulés blanc-argenté à l'intérieur pourpre, entourant un bouquet épais de longues étamines rouges à anthères jaunes.
Si vous avez la curiosité de goûter les pétales, vous serez très agréablement surpris de leur saveur fruitée et nettement sucrée, laissant en bouche un souvenir un peu acidulé. Ces pétales peuvent apporter une note exotique dans les salades.

Les fruits ont une période de mâturation longue puisqu'ils peuvent être cueillis chez nous vers la fin de l'automne, ce sont des baies de 5 à 8 cm de long, arrondies, allongées ou piriformes qui restent vertes même lorsqu'elles sont mûres.
Leur peau est cireuse, d'un vert bleuté mat et peut quelquefois se teinter de rouge ou de jaune.
La chair est vert-jaunâtre clair, de texture légèrement granuleuse avec de nombreux petits pépins non gênants et juteuse à mâturité.
Jusque là, si je n'ai rien dit du goût et du parfum de ce fruit, c'est afin de garder le meilleur pour la fin.
Tout d'abord, le fruit mûr dégage un subtil bouquet de senteurs venues d'ailleurs qui, à lui seul est très prometteur, ensuite quand on le goûte, on est investi par tout un mélange de saveurs rappelant l'ananas, la goyave, la banane ou la fraise des bois. Ces arômes ne sont pas agressifs, ils viennent délicatement compléter le goût doucereux et légèrement acide du feijoa.
Ce cocktail exotique surprend les personnes qui y goûtent pour la première fois mais elles se mettent assez vite à en apprécier toute la valeur .
Le fruit peut être consommé nature à l'état bien mûr et pelé ou incorporé aux salades de fruits ainsi qu'en sorbet.
En tout cas, ne manquez jamais de faire de la confiture car elle est carrément sublime!

La culture de cette plante ne pose aucun problème à condition que le climat ne soit pas trop froid ; les deux spécimens que je possède ont résisté sans dégât apparent à plusieurs hivers où la température est descendue nettement au dessous de 0°, ( - 12° avec 15 jours consécutifs de gelées l'hiver dernier ).
Le feijoa accepte quasiment tout type de sol et supporte bien la sécheresse. On peut le tailler, même sévèrement sans risque.

Il existe plusieurs variétés disponibles, certaines à vocation décorative, la plupart à vocation fruitière ; dans ce cas, attention; certaines ne produisent que si elles sont pollinisées par d'autres, il vaut donc mieux se renseigner avant tout achat.

http://isaisons.free.fr/feijoa.htm
benjamin-j-m
benjamin-j-m

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty Le sapotillier

Message par benjamin-j-m Dim 3 Fév - 9:29



Sapotillier.



- Nom commun : Sapotillier.
- Autre nom : Arbre à chewing-gum.
- Autre nom créole : Ti cou.
- Fruit : Sapotille ou Sapote.
- Autre nom du fruit en créole : Haicque.
- Nom scientifique : Manilkara zapota van Royen.
- Synonyme : Achras sapota.
- Famille : Sapotaceae - Sapotacées.
- Origine : Caraïbes et Amérique centrale.



Manilkara zapota ou Achras sapota, le Sapotillier est un arbre fruitier originaire des Caraïbes et de l'Amérique centrale, il appartient à la famille des Sapotacées.

A la Réunion, cette sapotacée fruitière est désignée parfois comme Ti cou.

Le Sapotillier est différent du , Sapotier, Diospyros digyna Jacq, en effet ses fruits sont plus petits mais, bien que de même nature beaucoup plus savoureux.

On distingue quatre espèces de sapotilliers :

- Le sapotillier à fruits en forme d'oeuf.
- Le sapotillier à fruits gonflés au sommet.
- Le sapotillier à fruits ronds et base aplatie.
- Le sapotillier à fruits ronds et sommet pointu.

Ce sont les deux premières éspèces qui possèdent les meilleurs fruits.

Cet arbre élégant se rencontre dans toutes les forêts. De hauteur très variable allant de trois à seize mètres, son tronc est puissant, son bois est blanc. L'arbre fournit un bois de haute qualité utilisé en ébénisterie. Son écorce est brune et elle laisse échaper un suc blanc très tenace. Ce latex blanc, le chicle était utilisé autrefois dans la fabrication de chewing-gums


Sapotillier. Manilkara zapota.

Feuilles : Sapotillier. Manilkara zapota.




Les feuilles alternes et pétiolées poussent d'une manière un peu arnachique. Elles sont ovales en forme de lance, épaisses et dures, auguës à leurs deux extrémités. Elles sont luisantes, sans aucun duvet, d'un beau vert sombre et traversées par des nervures nombreuses et peu marquées.

Les fleurs blanches ou rousses, sans odeur naissent entre les feuilles aux extrémités des rameaux. De formes très variables les calices ont sux divisions ovales, la corolle monopétale est en forme de cloche. A chaque division, il existe une écaille.

Le sapotillier possède certainement les fruits les plus délicats. Il faut les déguster lorsqu'ils sont très mûrs. On les appelle alors Haicques, et ils exhalent un doux parfum où se mêlent les odeurs du miel, du arbre fruitier 738196 et du jasmin.

Le fruit contient de 3 à 12 graines marrons et dures avec un côté blanc entrouvert se terminant par un petit crochet.

Ce sont les semences qu'autrefois on faisait brûler et qui, vendues for cher, étaient achetées par les sultants pour embaumer leur palais.


benjamin-j-m
benjamin-j-m

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty SAPOTIER

Message par benjamin-j-m Dim 3 Fév - 9:50


SAPOTIER
Famille des Sapotacées


NOMS COMMUNS :
Sapotillier, Chicozapote du Mexique

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
De la gomme

PARTIES UTILISÉES :
L'écorce

DESCRIPTION :

Le sapotier est un grand arbre de 40 mètres de haut, élégant, très rameux, toujours vert, pourvu de latex. Ses feuilles, luisantes, persistantes, alternes, entières, pétiolées, sont oblongues ou elliptiques. Ses fleurs sont solitaires ou géminées, à l'aisselle des feuilles, régulières, bisexuées, à corolle à blanche. Le fruit est une baie un peu rugueuse, de couleur rouille, à pulpe molle. Les graines, brun-foncé, sont dures, ovoïdes-aplaties.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire des Caraïbes et de l'Amérique Centrale, c'est un arbre fruitier que l'on trouve dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. Le sapotier habituellement est propagé par les graines qui ont besoin de 4 à 5 semaines à germer. Il peut également être greffé ou bourgeonné.

PROPRIÉTÉS :

- Astringente
- Fébrifuge
- Diurétique


INDICATIONS :

- Aphtes
- Entérite
- Calculs rénaux

UN PEU D'HISTOIRE :

C'était l'arbre sacré des Mayas.
benjamin-j-m
benjamin-j-m

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty LE JUJUBIER

Message par benjamin-j-m Dim 3 Fév - 9:55


LE JUJUBIER

Importance et aire de culture

Les superficies réservées à la culture du jujubier restent très modestes et n'excèdent pas 10 ha pour un fruit dont les valeurs nutritives sont comparables à celles de la datte, la figue ou la banane. Les plantations sont localisées au Souss Massa (6 ha) et Khémisset (4 ha). La production est encore faible en raison de l'âge des plantations. La superficie productive est de 3 ha et la production de l'ordre de 5 T.

Exigences agro-écologiques

Le jujubier s'adapte à des conditions climatiques très diverses. Il supporte très bien la sécheresse et exige de grandes quantités de chaleur pour fructifier. Il résiste mieux au gel d'hiver, jusqu'à -15°C, qu'aux gelées printanières à cause de sa floraison tardive (Mai - Juillet). Le jujubier végète dans les zones à faible pluviométrie (moins de 500 mm en régions méditerranéennes et moyen-orientales et moins de 300 mm au sud du Sahara). Il résiste bien au vent, d'où son emploi comme brise-vent en bordure de plantations particulièrement exposées à des vents secs et violents. Tous les types de sols conviennent au jujubier dont le système racinaire puissant explore les sols en profondeur. Il craint cependant les sols lourds et mal drainés. Le jujubier prospère particulièrement bien dans les sols sableux. Il tolère bien le calcaire actif et la salinité. Les besoins en eau du jujubier sont de 500 mm. En cas de disponibilité en eau, il faudrait irriguer plus souvent et copieusement.

Les variétés

Les variétés sont très nombreuses, surtout en Chine où sont identifiées plus de quatre cents. En Afrique du Nord, on cultive surtout quatre variétés chinoises:

- 'Mushing Hong' à gros fruits longs et à petits noyaux (70 à 80 fruits au kg).
- l'Sui Men' à fruits elliptiques, longs et à noyau fin et effilé (70 à 80 fruits au kg).
- 'Lang' à gros fruits et à noyau long et fin (60 à 70 fruits au kg).
- l'Li' à très gros fruits, très estimé (30 à 40 fruits au kg).

Le porte-greffe le plus utilisé est le franc obtenu par semis. Différents types de multiplication sont utilisé: le semis-greffage avec une greffe à l'anglaise en Février; le marcottage, qui est très facile à réaliser, le drageonnage et le bouturage.

Les techniques culturales

Plantation

La mise en place des jeunes plants se fait en Novembre-Décembre. Les distances de plantation sont de 4 à 10 m en tous sens selon les variétés et l'aridité du climat, soit des densités de 100 à 625 arbres/ha. En culture irriguée, les écartements peuvent être plus rapprochées, à 3 x 3 m ou 3 x 4 m (833 plants/ha). Les plants sont arrosés juste après plantation.

Fertilisation

Les apports sont de l'ordre de 100g de N, 150 g de P205 et 80 g de K20/plant/an. Les engrais sont enfouis en travaillant superficiellement le sol, en évitant de blesser les racines.

Irrigation

Le jujubier est adapté aux zones à faible pluviométrie (< 500 mm en Afrique méditerranéenne et au Moyen Orient); < 300 mm au Sud du Sahara). En cas de disponibilité en eau, on irrigue peu souvent mais copieusement.

Taille

La forme donné à l'arbre est celle de basse tige ou de buisson. La taille d'entretien consiste à éclaircir, en supprimant le bois mort et les rameaux qui s'entrecroisent. L'arbre est ensuite arrêté en hauteur par écimage.

Protection phytosanitaire

La jujube est très sensible à la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata). Envisager des piégeages et traitement aux insecticides.

Récolte et conservation

La première récolte débute 2 ans après plantation des arbres greffés. Elle augmente et se stabilise vers la dixième ou douzième année, se maintient pendant 25 ou 30 ans et décroît ensuite assez rapidement; les plants dépérissent après 30 ans. Le jujubier est un arbre productif et le rendement varie beaucoup avec les variétés et les soins apportés à la culture. En général, le rendement peut atteindre de 100 à 150 kg/arbre. La récolte est pratiquée quand les fruits sont complètement mûrs (couleur rouge des fruits et facilité de détachement de leur pédoncule). La maturité se situe en Septembre-Octobre. Les fruits frais supportent les manipulations et le transport et se conservent bien. Séchés, ils peuvent être entreposés pendant plusieurs années.



Prof. Walali Loudyi Dou El macane
Prof. Skiredj Ahmed
Institut Agronomique et Vétérinaire
benjamin-j-m
benjamin-j-m

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty LE KAKI ou plaqueminier

Message par benjamin-j-m Dim 3 Fév - 9:55



plaqueminier (kaki)LE KAKI ou plaqueminier

Importance et aire de culture

Bien que connue au Maroc depuis des décennies, la culture du kaki (Diospyros kaki) ne s'est étendue au-delà des zones de Khémisset - Meknès et Rabat - Kénitra que ces dernières années. Les surfaces plantées en vergers de production sont de l'ordre de 10 hectares. C'est une espèce qui est peu répandue dans les jardins d'amateurs. La production est estimée à 55 T avec un rendement de 9,2 T/ha pour une superficie de 6 hectares.

Exigences agro-climatiques

Durant le repos végétatif, le kaki peut supporter des températures de -18°C sans aucun dommage. En outre, il fleurit suffisamment tard pour échapper aux gelées tardives. En zones côtières, la production est plus tardive que dans les vallées intérieures. Le kaki est très résistant à la sécheresse dans la mesure où l'humidité du sol reste suffisante, sinon les rendements diminuent. En période de croissance, il est par contre sensible au vent. Le kaki s'adapte à de nombreux sols, mais il préfère un sol profond, fertile et bien drainé, avec un pH de 5,5 à 6,5. Un sol sablo-limoneux convient mieux à sa culture.

Les variétés

Deux types de variétés sont cultivées au Maroc:

1- Type 1: variétés dont les fruits astringents à la récolte, nécessitent une période de maturation en post-récolte avant de pouvoir être consommés. Triumph: fruit précoce, aplati, chair jaune-rouge, contenant peu de petits pépins et nécessitant la pollinisation. C'est la variété la plus répandue.

2- Type 2: variétés dont les fruits non astringents sont comestibles à la récolte. 'Maykawa': variété très précoce, fruit à chair jaune clair, mûrit en Septembre. 'Nishi Mura Wasé': récoltée en Septembre, 'Jiro': mûrit en Octobre. 'Fuyu': gros fruit, aplati, chair saumon, jamais astringente, ne nécessite pas de pollinisation, mûrit en Décembre. 'Sharon'... Deux porte-greffes sont utilisés au Maroc, le franc Diospyros kaki et D. lotus. Celui-ci est préféré au franc à cause de la résistance à la sécheresse, au froid et à la longévité qu'il confère aux variétés. D. lotus permet aussi une augmentation de la productivité. Les graines de ce porte-greffe sont stratifiées dans du sable humide durant deux mois, puis greffées à œil poussant au printemps.

Les techniques culturales

Plantation

La plantation a lieu en Janvier. Les distances de plantation adoptées sont de 6 x 6 m, (5-6) m x (3-4) m. En culture intensive, en fertigation et palissage sur fil de fer, on adopte 2,5 x 5 m. Le plant une fois installé, est arrosé copieusement et rabattu à 70 cm du sol. Trois à 4 charpentières sont conservées pour le gobelet. Dans le cas de palissage sur fil de fer, les plants sont conduits en espalier ou palmette. Les années suivantes, un léger élagage permet de supprimer le bois mort et d'aérer la ramure. Le kaki fructifiant sur les bourgeons terminaux de la pousse annuelle, la taille de fructification est réalisée régulièrement chaque année et vise à renouveler les rameaux fructifères.

Fertilisation

Les apports annuels printaniers sont de l'ordre de 25 g de N, 45 g de P205 et 20 g de K20 par arbre et par année d'âge. Ces apports sont constants à partir de l'âge de 8 ans. Des carences en zinc, en magnésium et en manganèse peuvent se manifester en verger. En fertirrigation et culture palissée, des plants âgés de 3 ans reçoivent 100 U d'N en 5 apports de Mai à Septembre; 60 U de P205; 100 U de K20 en 2 apports et 35 U de MgO.

Irrigation

Le kaki nécessite 1000 à 1200 mm d'eau par an. L'irrigation localisée est souvent préférée. Elle doit débuter en Février-Mars et se prolonger jusqu'en Septembre. Dans le cas de Rabat-Salé, le déficit hydrique est de 400 à 600 mm alors qu'il est de 500 à 700 mm à Tanger. Il faut donc prévoir entre 4000 à 7000 m3/ha d'irrigation pour compenser le déficit.

Pollinisation

Pour pallier au problème de pollinisation et étaler la production, plusieurs variétés sont associées. La présence d'abeilles est très bénéfique. Les productions qui commencent à être importantes dès la 3ème à la 4ème année nécessitent un éclaircissage qui doit être réalisé chaque année. Ceci permet d'obtenir un bon calibre des fruits et d'éviter l'alternance.

Protection phytosanitaire

Le principal ravageur du kaki au Maroc est la mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata. La lutte consiste en piégeage des premiers vols de l'insecte et la pulvérisation d'insecticides. D'autres maladies sont signalées dans certains pays tel le Crown-gall dû à l'Agrobacterium tumefasciens, des champignons (Botrytis cinerea, Gloeosporium kaki, Armillariella mellea), des nématodes (Tylenchulus semi-penetrans) et le Cossus cossus.

Récolte et conservation

Les premières récoltes commencent dès la 3ème année après le greffage et la pleine production 6 à 8 ans après. Les récoltes s'étalent de la mi-septembre à Décembre. Le rendement est de 40 à 80 kg de fruits par arbre selon les variétés. Le stockage à basse température (- 1 à + 1°C) permet de conserver les fruits pendant 2 à 4 mois. Plusieurs traitements post-récolte permettent d'éliminer l'astringence du kaki. Un des traitements les plus utilisé est l'enrichissement en CO2 de la chambre frigorifique.



Prof. Walali Loudyi Dou El macane
Prof. Skiredj Ahmed
Institut Agronomique et Vétérinaire
benjamin-j-m
benjamin-j-m

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty Re: arbre fruitier

Message par benjamin-j-m Dim 3 Fév - 9:57

http://blogdemalika.bloguez.com/blogdemalika/970921/LE-KAKI-ou-plaqueminier-Maroc-#.UQ4ltWeBkeM
benjamin-j-m
benjamin-j-m

Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty Caroubier (Ceratonia siliqua)

Message par davidof Dim 3 Fév - 20:07

Caroubier

L'arbre de la famille des Fabacées - sous-famille des Césalpiniacées
(Arbre de Judée, Caroubier, Cassia, Chicot, Févier, Tamarinier)

Étymologie : "Caroubier" vient de keratia, "arbre à cornes".
Origine : Méditerranée, Asie mineure.
Habitat : le Caroubier est une essence thermophile. On le trouve sur des pentes arides.
Taille maximale : arbuste de 6 m en climat tempéré, arbre atteignant 15 m dans son aire d'origine (par exemple en Algarve, Sicile, Maroc).
Durée de vie : 500 ans.
Tronc : gros et tordu. Frondaison abondamment fournie.
Écorce brune, rugueuse.
Port : houppier large.
Feuilles persistantes, grandes de 12 à 30 cm, paripennées, à 2-6 folioles ovales, larges, coriaces, vert sombre.
Fleurs petites, constituées d'un calice pourpre et dépourvues de corolle, groupées en grappes cylindriques, d'août à octobre.
Fruit : la "caroube" gousse, longue de 10 à 30 cm, brune à maturité, en juillet de l'année suivante. Elle contient une pulpe farineuse et sucrée, jaune pâle, comestible, au goût chocolaté. Elle constitue un excellent aliment énergétique pour le bétail. Elle renferme de nombreuses petites graines biconvexes et très dures. Ces graines, uniformes en poids et taille, ont servi de base à une mesure bien connue : le "carat".
Utilisation : le Caroubier est cultivé en Italie du Sud (Sicile notamment) pour son fruit.
http://www.lesarbres.fr/caroubier.html
davidof
davidof

Nombre de messages : 2697
loisirs : pêche, voyage, music...
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty le caroubier

Message par samuel samhoun Dim 3 Fév - 20:19

Le mot « caroubier » vient de l'arabe al-kharroube (en kabyle (akharoub)), tislighwa en tamazight (emprunt au latin siliqua), Haroub en hébreu (חרוב). Son nom latin Ceratonia vient du grec keratia signifiant « petite corne » (en référence à ses caroubes, gousses en forme de cornes à maturité). Le nom d'espèce, siliqua, désigne également mais en latin une silique, ou gousse. Il est aussi appelé Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore. en arabe il en existe pas le nom parceque au sahara ca ne pousse pas s'il en existe le nom c'est que il on emprunté des autre langue qu'ils ont ENVAHIS ces envahisseurs.
Le caroubier est un arbre mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres.

Le tronc est gros et tordu, l'écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Sa longévité peut atteindre 500 ans.

Les feuilles, grandes de douze à trente centimètres, alternes, persistantes, sont composées paripennées et comptent de trois à cinq paires de folioles. De forme ovale, celles-ci sont coriaces, vert sombre luisant au-dessus, tirant sur le rouge sur leur face inférieure.

Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en grappes axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre.

Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et indéhiscentes.
Fruits murs de caroubier (Ceratonia siliqua) pendants sur l'arbre

Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée dans les pays pauvres.

La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat (emprunté à l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
Le caroubier ne résiste que très peu au froid (environ - 5 °). Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle pour donner vers l'âge de quinze ans des fruits comestibles et sucrés (en septembre/octobre) : les caroubes. Un arbre en pleine production peut fournir entre 300 et 800 kg de caroubes par an.
Les graines fraîches de caroubier germent normalement bien sans traitement préalable mais une fois qu'elles ont séché, elles deviennent très dures et n'absorbent plus l'eau empêchant ainsi la graine de germer.

Il faut alors tremper les graines dans l'acide sulfurique dilué (H2SO4) pendant une heure puis dans l'eau pendant vingt-quatre heures ou, en absence d'acide, les tremper dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes en remuant puis laisser mariner pendant vingt-quatre heures. Le traitement à l'acide sulfurique remplace la relation entre la plante et l'animal qui habituellement mange la graine, la laisse "mariner" dans son tube digestif et ses sucs gastriques quelques heures puis la rejette.
samuel samhoun
samuel samhoun

Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty utilisation du caroube

Message par samuel samhoun Dim 3 Fév - 20:19

Utilisation
Farine de caroube
Valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g
Apport énergétique
Calories 220 kcal
(Joules) (920 kJ)
Principaux composants
Eau 3,6 g
Glucides 90 g
Protides 4,6 g
Lipides 0,6 g
Fibres alimentaires 40 g
Minéraux & Oligo-éléments
Calcium 350 mg
Magnésium 55 mg
Phosphore 80 mg
Potassium 830 mg
Vitamines
Provitamine A 8 mg

Le caroubier est cultivé dans les pays méditerranéens, notamment en Espagne et en Italie du sud (Sicile). Le Maroc est le deuxième pays producteur mondial de caroubes. Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.

À Chypre, on transforme la caroube en une sorte de confiserie, appréciée comme sucrerie locale. La fabrication commence par le broyage des graines, une extraction à l'eau puis une concentration à chaud pendant plusieurs jours ; Le sirop concentré est travaillé au crochet. Le résultat final se rapproche de la texture du sucre d'orge mais avec une couleur bien plus foncée.

On tire du caroubier deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire : la farine de caroube et la gomme de caroube.

La gomme de caroube provient de la mince enveloppe brune qui recouvre les graines. Elle contient un endosperme blanc et translucide qui agit comme épaississant.

Alimentation humaine : si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif (code E410) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube), notamment comme succédané de cacao. La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Signalons toutefois que Guy Martin, le chef du Grand Véfour à Paris, n'hésite pas à employer des caroubes sèches entières dans ses recettes comme la Soupe au chocolat (Recettes Gourmandes, Éditions du Chêne, 1996).
En Tunisie, il est utilisé comme base des boissons gazeuses appelées Boga et Cidre El-Meddeb.
Au Liban il est bouilli et son concentré donne une mélasse naturelle douce et onctueuse (debs kharoube). Mélangé a de l'huile de sésame (tahini) il se mange avec du pain libanais. On lui prête une qualité de déconstipant.
Alimentation infantile : La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Ce genre d'épaississant est recommandé pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien infantile. Cette farine de caroube est censée être moins allergène que la farine de céréales.
Alimentation animale : les caroubes constituent un excellent aliment énergétique pour le bétail. On les incorpore parfois dans les aliments composés.
Arbre ornemental par son feuillage, qui procure une ombre appréciée dans les pays ensoleillés.
Les graines du caroubier permettent de produire une gomme utilisée surtout dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans d'autres applications industrielles (industrie du papier, textile, pharmacie, cosmétique, etc.).
Poésie : On trouve de nombreuses références à ce fruit dans la littérature arabe traditionnelle (Rouba'i-iatu Al-Khayyam : poème d’Ahmad Rami dédié à la caroube).
Bible : Les caroubes ou carouges ou gousses selon les traductions sont mentionnées dans l’Évangile selon Luc dans la parabole du Fils prodigue (chapitre 15, verset 16). Ce dernier ayant dilapidé tout la fortune donnée par son père « aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. »
samuel samhoun
samuel samhoun

Nombre de messages : 724
loisirs : écrire, marcher,voyager
Humeur : changeante !
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty Re: arbre fruitier

Message par ichrak Dim 3 Fév - 20:45

La nature regorge de trésors qui nous délivrent généreusement leurs bienfaits. Nos exigences, toujours plus accrues, semblent en perpétuelle recherche du nec plus ultra !
ichrak
ichrak

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre fruitier Empty Re: arbre fruitier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum