joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le scarabée

Aller en bas

Le scarabée Empty Le scarabée

Message par mikaela Mer 7 Nov - 8:44

Le scarabée opère une transformation, dans le langage des hiéroglyphes, il est le symbole des mutations et du devenir.
La renaissance journalière du Soleil est prise comme symbole du mystère de la création ou genèse.

Le symbole "scarabée" et son nom (Khéper ou Khépri) définissent Ie sens égyptien de la "genèse", celui qui lui est donné naturellement en égyptologie. L'origine grecque du mot "genèse" lui donne Ie sens de devenir, de production. Le Dictionnaire philosophique de Lalande Ie définit en termes très clairs : "La genèse d'un objet d'étude (par exemple d'un être, d'une fonction, d'une institution) est la façon dont il est devenu ce qu'il est au moment considéré, c'est-à-dire la suite des formes successives qu'il a présentées, considérées dans leur rapport avec les circonstances où s'est produit ce développement."
La genèse d'une chose suppose donc des états successifs, des transformations. Devenir, production transitoire, transformations : on ne peut pas mieux traduire les significations connues du symbole "scarabée", et des mots qu'il détermine :
kheper : être, exister, devenir, prendre forme ;
kheprer : le Créateur du Monde, qui se produit lui-même ;
khepera : Ie scarabée sacré. Le Neter qui produit les formes de son existence.
kheprou : formes, transformations, etc.

L'idée de "genèse", telle qu'elle est décrite ci­dessus, est la fondation même de l'enseignement égyptien. Elle affirme le principe du Créateur producteur de lui-même, puis de toutes les formes dont il est la cause. Elle enseigne l'idée des états d'être successifs, et des transformations qui sont un des thèmes essentiels des textes funéraires.
La légende du scarabée qui fait rouler sa boule réunit les éléments d'un quadruple symbolisme :
1) La coïncidence des principes lunaire-solaire : Ie scarabée aux deux élytres déployées est une figuration égyptienne du soleil en son double mouvement, ascendant et descendant. Enfouissant sa boule dans la terre pour y faire gester sa semence, il figure Ie couchant de Râ qui "descend dans sa montagne" ; il figure son lever lorsqu'il extrait sa boule des ténèbres pour l'amener dans "l'eau de renaissance".
D'autre part, Ie scarabée est symbole des fonctions lunaires par les 28 jours pendant lesquels il enterre sa boule.
2) La fécondation sans femelle, et la gestation dans les ténèbres, c'est-à-dire dans la boule de fumier jetée ensuite dans l'eau pour son éclosion. Ce scarabée, mâle sans femelle, crée Ie milieu femelle par la bouse qui devient gestante et nourrissante. Ce rôle lui donne Ie caractère de mâle jouant, par un artifice, Ie rôle d'androgyne.
3) Le scarabée symbolise Ie principe de l'être qui réalise par lui-même les éléments de son devenir et de sa transformation. C'est pour cette raison que les Égyptiens Ie posaient, sur les momies, à la place du cœur.

Khéper est souvent présent dans les vignettes du Livre des morts appelé aussi: "Livre pour sortir au jour". KheperIl est représenté sous l'aspect d'un homme à tête de scarabée tenant dans la main droite le sceptre "Ouas" et dans la gauche "Ankh", la croix ansée de la vie. Le scarabée s'y voit confier la lourde tâche de guider Rê, le Soleil, dans son voyage nocturne à travers le monde souterrain. Les Égyptiens, après avoir observé les habitudes des coléoptères, pensaient que la boulette que le scarabée poussait devant lui contenait, outre les excréments, sa semence d'androgyne. On comprend alors qu'ils firent du scarabée le symbole du pouvoir régénérateur du soleil. Partout sur les murs des tombes, que ce soit à Thèbes Ouest ou dans la nécropole de Memphis, les artistes représentèrent Khéper poussant devant lui l'astre solaire jusqu'à ce qu'il émerge à l'horizon d'un jour nouveau. Ce parcours nocturne était assimilé à une navigation, aussi trouve-t-on Khéper à bord de la barque de Rê. Le scarabée symbolisa même le Dieu solaire à son lever tandis qu'Atoum marquait l'état de l'astre déclinant derrière les montages de l'Occident.
Le Scarabée sacré est également un signe hiéroglyphique qui se rapporte à la transformation et au devenir ; les scribes chargés de la duplication des nombreux rouleaux qui accompagnaient les défunts bienheureux dans leur seconde vie devaient en dessiner souvent. Par exemple, le titre du chapitre 76 du Livre des morts n'en contient pas moins de trois sur une seule ligne : «Parole pour se transformer en toutes apparences dans lesquelles on aimerait à se changer.»
Le Scarabée de Cœur

scarabéeDe nombreux scarabées de pierre nous sont parvenus sous Ie qualificatif de "Scarabée de Cœur". Ils étaient placés par les prêtres d'Anubis chargés de la momification, près du cœur du défunt. Seul organe à être replacé dans la momie, puisque le cœur était Ie siège de l'âme et des sentiments.
Un texte gravé sous Ie ventre de ces scarabées, reprenait le chapitre XXX du Livre des morts : «Formule pour que Ie cœur du défunt ne s'oppose pas à lui dans la nécropole. II dit : « Ô mon cœur de ma mère, ô mon cœur de mes transformations, ne témoigne pas contre moi, ne t'oppose pas à moi devant Ie tribunal, ne te rebelle pas contre moi en présence du gardien de la balance... »
Au moment de la pesée du coeur sur le plateaux de la balance de Thoth, la vie du défunt, symbolisée par son cœur, devait être en parfait équilibre avec le principe de la justice, la plume de Maât. La conscience spirituelle est appelée le cœur, dans le fond, cela se perpétue par le vocabulaire jusqu'à nous : cela va droit au cœur, au fond de mon cœur, un type sans cœur, entente cordiale, "le cœur a ses raisons que la raison ignore"...
Khéper était parfois associé également à Harmakhis, autre Dieu solaire...
http://egyptolog.chez.com/kepri.html
mikaela
mikaela

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le scarabée Empty Le scarabée symbole de renaissance

Message par mikaela Mer 7 Nov - 8:47


Le scarabée : symbole du soleil levant, il favorise la vie et la fertilité

Le mot scarabée en égyptien, khéper, sert à écrire les verbes "devenir", "se transformer" et à nommer le couronnement du roi "Neb-khéperou-Rê" (Maître des transformations du soleil).
Les moeurs du scarabée (le bousier) ont amené les Egyptiens à le comparer au soleil. En effet, l'animal, à l'aide de son front et de ses pattes antérieures forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis avec ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu'à un trou pour y pondre son oeuf. Pour les Egyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle la course du soleil dans le ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule qui l'a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil tous les matins à l'horizon.
Le scarabée revêt donc une importance capitale : il incarne le dieu solaire qui renaît tous les matins à l'aube, il est un symbole de renaissance pour les morts et un emblème protecteur pour les vivants.
Sur les momies, le scarabée est souvent posé près du coeur, siège de l'esprit.
Les bijoux portent souvent l'effigie du scarabée.
mikaela
mikaela

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le scarabée Empty Re: Le scarabée

Message par mikaela Mer 7 Nov - 8:49

Le scarabée est un dieu créateur pour les Egyptiens du fait de leur sens de l'observation et de la projection faite à partir du sujet observé : le scarabée stercoraire (Scrabeus sacer) sort d'une boule d'excrément (protégeant l'oeuf et la larve), qu'il pousse ensuite. Cela rapelle à la fois l'insecte (et le dieu) qui s'est lui même crée, mais aussi le dieu qui pousse le soleil devant lui, d'où la vénération du scarabée sous le nom de Khépri "Celui qui sort de la Terre", nom ayant la même sonorité que le concept signifiant "venir au monde sous une forme donnée". A noter que la couleur noire du scarabée est celle de la terre fertile et évoque la vie jaillissant du néant. Dieu solaire par exellence, dès l'Epoque Archaïque, il est identifié à Atoum à Héliopolis, et en tant que dieu solaire naissant, il est doté d'ailes de faucon. L’action de pétrir sa boule qui donnera la vie est un acte réalisé également par le dieu bélier Khoum, dieu créateur de la vie, générateur des espèces vivantes modelant sur son tour l’œuf dont toute vie doit sortir.
mikaela
mikaela

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le scarabée Empty Re: Le scarabée

Message par mikaela Mer 7 Nov - 8:50



Le culte du scarabée : Le culte de Khépri à toujours était célébré, il est figuré dans la tombe de Ramsès Ier et de Nefertari sous la forme d’un homme dont la tête est remplacée par un scarabée tout entier. Des milliers de scarabées de diverses tailles garnissent les vitrines des musées, des scarabées colossaux furent édifiés dont le plus connu aujourd’hui est celui d’Aménophis III prés du lac sacré à Karnak. De nombreux pharaons possèdent le scarabée dans leur deuxième nom, il exprime une manifestation : Kamosé, les Aménophis, les Thoutmosis, Akhénaton, Toutankhamon ainsi que des pharaons de la XXIème dynastie.

Son nom : Les ancêtres lointains avaient nommé « kheprer » cet insecte, or quand vint l’écriture le scarabée fut bien utile pour noter un terme aussi abstrait et complexe que « venir à l’existence » (= kheper). Pour les anciens « venir à l’existence », « être » et « devenir » furent associé aux idées de génération spontanée et de renouvellement dont le scarabée était étroitement associé.

La boule d'excrément : Le scarabée est aussi un insecte volant ce qui le met en rapport avec toute la gent volatile et comme les oiseaux il occupa une place importante dans la mythologie égyptienne. Comme dans la plupart des traditions le vol est en rapport avec le ciel, donc avec le séjour des dieux. La boule du scarabée était appelée par les Égyptiens «Nehepet » ou « Nehepou», ce mot a pour racine nehep qui signifie, "tour de potier". Une fois la boule confectionnée celle-ci est détachée de la bouse et l’insecte adopte une attitude et une démarche particulière pour la pousser sur une courte distance. Il progresse à reculons poussant la boule à l’aide de ses pattes postérieures ayant ainsi l’arrière corps plus haut que la tête. Les Égyptiens dessinaient la boule du bousier comme le soleil, c’est à dire à l’aide d’un disque, d’un cercle. L’enfouissement en terre de la boule après creusement d’un puits oblique et d’une chambre souterraine, donna au scarabée une nature en partie chthonienne.

Un insecte lié à l'ordre : Le cercle et la sphère n’ont cessé de fasciner les hommes, leurs donnant toute une symbolique lié à la vie, à la mort, à l’éternité..., pour les anciens Égyptiens la principale peur était probablement le retour au chaos initial. Ce chaos, d’où les dieux avaient fait surgir le monde vivant et organisé, restait cantonné aux limites de ce monde, pouvant à chaque instant prendre le dessus si la Maât n’était pas respectée. Pour éviter ce retour du chaos une seule solution : le maintien de l’ordre, de Maât.
Si le scarabée a revêtu une telle ferveur, c’est qu’une de ses fonctions principales, était liée à l’ordre. En effet cet insecte à partir d’une masse amorphe, la bouse, il fabrique un objet organisé, rond, une boule régulière semblable par sa forme au soleil. Il est actif au petit matin, au soleil levant et la bouse séchée sert de combustible donnant un lien avec le feu et la chaleur solaire. Tous ces éléments ne pouvaient que faire de cet insecte un dieu solaire.

Un insecte mâle : Le scarabée était considéré n’être que mâle par les anciens Égyptiens et par plusieurs auteurs de l’antiquité tardive comme Horus Apollon (Grec), Esebé de Césarée, Plutarque... Dans le chapitre 167 du «Livre des Morts», chapitre qui est une «Formule pour empêcher que le corps de l’homme ne périsse dans l’empire des morts», il est écrit concernant le dieu Amon : «... O Amon, scarabée mâle, maître des deux yeux sacrés...» Pour les anciens cette boule pétrie était l’œuf où l’insecte y dépose sa semence, laquelle se transformait en jeune scarabée.

Le scarabée utilisé en médecine : La pharmacopée égyptienne utilisait le scarabée dans le traitement des maladies féminines ou pour aider à l’accouchement, ce qui était en parfaite harmonie avec la connotation de (re)naissance. Le démembrement naturel du scarabée se compose de 14 parties (Le nombre 14 est en rapport avec les cycles lunaires, 14 est égal à une demi-lunaison, 28 évoque aussi le cycle mensuel féminin. ) : la tête, le prothoron, le méso-métathorax, l’abdomen, les deux élytres, les deux ailes et les six pattes.

Le signe "chen" à l'arrière du scarabée : Après avoir enfoui la boule dans la chambre funéraire, celle ci va avoir deux destinées : elle servira à la ponte puis deviendra nourriture de la larve qui se transformera en scarabée. Lorsque le scarabée mange une partie de la boule nous assistons à un phénomène qui n’était pas passé inaperçu pour les anciens Égyptiens. Tout en mangeant, le scarabée rejette par l’arrière une substance noire, semblable à une cordelette. Les Égyptiens ont quelques fois représentées à l’arrière du scarabée le signe «chen» ou «chenou». C'est une cordelette repliée en forme de boucle, ce signe en s’allongeant donnera le cartouche où s’y inscriront les noms et prénoms du roi, ou le nom des dieux.
mikaela
mikaela

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le scarabée Empty Re: Le scarabée

Message par mikaela Mer 7 Nov - 8:50

Le scarabée en amulette : L'amulette du scarabée devient très populaire comme source de lumière et de chaleur et accompagne le défunt comme symbole de résurrection. Outre le scarabée solaire, il existe d'autres types de scarabées. Les Hyskos y gravent leur noms ou des motifs ornementaux et ils utilisent comme sceaux.
Le scarabée du coeur est proche du scarabée solaire mais, outre le symbole de ressurection, il rapelle le coeur par sa forme et est associé à cet organe. Du Nouvel Empire l’on connaît des scarabées du cœur en forme de sphinx avec des pattes ou des bras humains et tête humaine. Au Nouvel Empire également, on voit des scarabées particuliers, en néphrite, portant sur leur face intérieure le chapitre 30B du Livre des Morts contenant la formule par laquelle le défunt recommande à son coeur de ne pas témoigner contre lui au cours de la psychostasie. Par sa fonction l’objet devient ici une amulette protectrice. On rencontre aussi le scarabée sous forme de pectoral flanqué des ailes du faucon, il était placé sur la momie et porte généralement le chapitre 30B du Livre des Morts.
mikaela
mikaela

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le scarabée Empty Re: Le scarabée

Message par mikaela Mer 7 Nov - 8:51

Les scarabées commémoratifs : Des scarabées commémoratifs font leur apparition dès la première année du règne d'Amenhotep III, ils sont plus grands que les autres et portent sur leur base plate un long texte retraçant des évenements particuliers. Les premiers portent la titulaire complète du roi, suivie des noms de son épouse Tiyi et de ses parents. La série de scarabées célébrant l'exeptionnelle chasse aux taureaux sauvages date de la deuxième année de règne. De la même façon, les scarabées de la chasse au lion glorifient les actions accomplies par le roi au cours de dix années de chasse au fauve. La dixième année est marquée par la série de scarabées célébrant l'arrivée en Egypte de Ghiloukhépa, princesse du Mitanni, avec trois cent dix-sept femmes choisies dans le harem du roi du Mitanni, Sutarna. La dernière série de scarabées commémoratifs date de la onzième année de règne d'Amenhotep III à l'occasion de la construction d'un grand bassin de soixante hectares destiné à l'irrigation de terres qui appartenaient à la reine Tiye, peut-être à Djariuka, au Nord d'Akhmîn.
http://membres.multimania.fr/nebetbastet/scarabee.htm
mikaela
mikaela

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le scarabée Empty Re: Le scarabée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum