joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po

Aller en bas

Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po Empty Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po

Message par oumayma étoile Jeu 17 Mai - 14:46

Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs pour la libération de la Belgique en 1945
DIMANCHE, 13 MAI 2012 18:00 MAP/ ACTU-MAROC.COM
Un vibrant hommage a été rendu aux vaillants soldats marocains tombés au champ d'honneur pour la libération de la Belgique lors de la seconde guerre mondiale, à l'occasion de la commémoration, dimanche, du 72ème anniversaire de la bataille de Gembloux.

Lors des cérémonies organisées au "Mémorial Aymes" à Gembloux (40 km au sud de Bruxelles) et dans la nécropole de Chastres où reposent des centaines de soldats marocains ayant combattu aux côtés des forces alliées pour la libération de l'Europe du joug colonial totalitaire nazi et fasciste, les participants ont souligné, dans ces deux hauts lieux de souvenir, l'importance primordiale de cette commémoration qui perpétue une période mémorable de l'Histoire commune et de la mémoire partagée entre le Maroc, la Belgique et la France.

Les officiels belges, français et marocains ont saisi cette occasion pour mettre en exergue les énormes sacrifices consentis par les braves soldats marocains qui ont défendu au prix de leur vie la liberté de la Belgique, soulignant l'impératif de perpétuer le devoir de la mémoire historique partagée qui constitue un fonds patrimonial riche d'actes héroïques à travers lesquels se révèlent et se consacrent un certain nombre de nobles valeurs humaines et universelles, qu'il appartient à tout un chacun de préserver.

Ces cérémonies, qui ont été marquées par le salut des couleurs nationales des trois pays et le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des soldats morts pour la libération de la Belgique, se sont déroulées en présence notamment du président de la Chambre des représentants belge, André Flahaut, du Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, El Mostafa El Ktiri, de l'ambassadeur du Maroc auprès de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg, Samir Addahre, et de l'ambassadeurs de France à Bruxelles, Michèle Boccoz.

En marge de ces cérémonies, l'ambassade du Maroc à Bruxelles a organisé une rencontre entre responsables belges, français et marocains, et des acteurs de la société civile et de jeunes marocains établis en Belgique pour échanger sur le rô le fondamental qu'ont joué les soldats marocains à Gembloux où plus de 2.000 d'entre eux ont succombé pour la liberté et la paix en Europe.

"Il est important d'échanger avec les générations montantes sur les valeurs et les significations profondes de cette commémoration annuelle de l'anniversaire de la bataille de Gembloux et de perpétuer le devoir de mémoire pour que les sacrifices consentis par les soldats marocains ne tombent pas dans l'oubli", a affirmé M. Addahre à cette occasion.

Les jeunes marocains issus de l'immigration "doivent être au fait de ce que leurs aïeuls ont consenti comme sacrifice suprême pour la paix et la liberté dans les pays d'accueil et prendre conscience également que leur présence en Europe est légitime au regard de ce sacrifice", a fait savoir l'ambassadeur du Royaume.

Il est également important que "les Belges sachent que les Marocains ont défendu la Belgique et que si leurs pays est aujourd'hui libre, c'est grâce à ce sacrifice consenti par les soldats marocains", a-t-il soutenu.

Et de relever que l'organisation d'une telle rencontre constitue une manière pour éveiller les consciences sur les valeurs qui rassemblent aujourd'hui les peuples marocain et européen, à savoir l'amitié, la fraternité, la solidarité, le sacrifice et l'ouverture sur les autres.

Ces valeurs communes doivent impérativement être portées à la connaissance des jeunes et inculquées aux générations montantes qui auront à l'avenir la charge de les transmettre aux plus jeunes pour que le souvenir demeure, a-t-il insisté.

Pour sa part, M. Ktiri a indiqué que la commémoration de la bataille de Gembloux constitue une occasion pour mettre en avant les valeurs de patriotisme, du sacrifice et du sens du devoir, ainsi que les idéaux de la liberté, de la dignité humaine et de la coexistence que le Maroc a toujours défendus.

Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a mis l'accent sur les actes courageux et héroïques des contingents marocains à la deuxième guerre mondiale, notant les soldats marocains ont répondu massivement et spontanément à l'appel de feu SM Mohammed V l'invitant à s'engager aux cô tés des armées alliées.

Il a fait observer, à cet égard, que ces soldats se sont distingués par leur héroïsme et leur bravoure en consentant d'énormes sacrifices allant jusqu'au sacrifice suprême, notant que le Maroc est en droit d'être fier de cette épopée écrite avec le sang de ses vaillants soldats et qui restera gravée à jamais dans l'Histoire commune du Maroc et de l'Europe.

MAP/ actu-maroc.com
oumayma étoile
oumayma étoile

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po Empty Les "indigènes" durant la Seconde Guerre mondiale

Message par oumayma étoile Jeu 17 Mai - 14:56

Les "indigènes" durant la Seconde Guerre mondiale
Les soldats oubliés de la Seconde GM

La France a recruté extrêmement tôt des soldats issus des colonies bien avant la première Guerre Mondiale. Les « Indigènes », comme on les appelait, sont constitués d'Algériens de Marocains de Tunisiens et d'Africains venant d'Afrique noire. Après plus d'un siècle d'existence ces régiments de tirailleurs et de spahis ont toujours été considérés comme inférieurs aux régiments Européens, ce qui était à l’image des rapports coloniaux.
Ces mêmes Algériens, Marocains (etc…) ont participé à la campagne de France de mai-juin 1940. Lors de ces combats 60000 Algériens et 15000 Africains seront fait prisonniers, certains décapités mais beaucoup mourront de tuberculose.
Dès 1941, une grande partie des troupes des Forces françaises Libres dirigées par De Gaule est constituée d’ « Indigènes ». A partir de 1943, le Général De gaulle décide d'établir la parité des soldes entre européens et indigènes car ces derniers ne reçoivent que très rarement des commandements ils furent pourtant très loyaux. Ces mêmes « Indigènes » prennent part aux Campagnes de Tunisie de France et d'Italie.

Goumier, soldat berbère marocain de l'armée française

Peu savent que ce sont les tirailleurs Marocains qui ont libérés la Corse , que ce sont les Algériens aidés par les FFI qui ont libéré Marseille, Toulon, Lyon et Mulhouse et qu'une grande part de la fameuse 2eme DB du générale Leclerc a libéré Paris. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale le Indigènes subissent des discriminations comme le fait de ne pas pouvoir dépasser le grade de capitaine alors que deux ans suffisent pour un Européen de passer de sous-lieutenant à lieutenant, il fallait jusqu'à six ans pour un soldat indigène.
Toutes ces inégalités pour ces soldats issus des colonies qui ont tout de même délivré la France de l'occupation Allemande étaient injustifiées.

Ces oubliés de l'histoire ne demandent pas seulement une amélioration de leurs pensions ils demandent seulement a être reconnus et non pas oubliés comme ce fut le cas jusqu'au film du Français, Rachid Bouchareb.
Marion De Cassan.


Les « indigènes » après la guerre

26 décembre 1959: Apparition de la loi de "Cristallisation" qui gèle le montant des pensions des "Indigènes".

Septembre 2006: Nicolas Sarkozy propose en conseil des ministres le relèvement des pensions des anciens combattants de l'armée française originaires des Anciennes Colonies D'Afrique et d'Asie grâce à l’excellent film, « Indigènes ».

Un film à ce sujet : Indigènes de Rachid Bouchareb.

1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres "Indigènes" dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés, vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand
oumayma étoile
oumayma étoile

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po Empty Combien de Marocains ont combattu pour la F

Message par oumayma étoile Jeu 17 Mai - 15:00

Combien de Marocains tous volontaire, ont combattu pour la France et la belgique?
Nul ne peut, nier le passé héroïque des anciens combattants marocains, ceux qui ont combattu volontairement, pour la gloire de leur pays, de la France et de ses alliés. Ce n’est donc pas le fruit du hasard que le général de Gaulle, chef provisoire de la République française «reconnaisse officiellement les sacrifices consentis par les Marocains» en remettant à feu Sa Majesté Mohammed V, le 18 juin 1945, la croix de compagnon de la libération.
Ainsi que la présence de trois régiments d infanterie des forces armée royale marocaine qui ont ouvert le défilée militaire du 14 juillets 1999 sur les champs Élysée en présence de feux sa majesté le roi Hassan 2, invitée d honneur du gouvernement français.
La présence de combattants volontaire marocains dans les rangs de l’armée française ne remonte pas à la seconde guerre mondiale, mais bien avant. Outre les goumiers qui faisaient partie d’une structure permanente créée en 1908, et dont l’objectif étaient d’assurer la paix dans les régions de la «chaouia» et autres, plus de 47.000 Marocains ont servi la France contre les armées du II ième Reich allemand, lors de la première guerre mondiale.
Pourtant, ce passé glorieux n’existe que dans la mémoire des anciens. Il ne faut donc pas être surpris d’apprendre que la nouvelle génération ne sait pas ce qu’est un «spahi», «un tirailleur» encore moins «un goumier». Et pour cause : aucun livre scolaire d’histoire, français ou marocain, ne retrace de manière concrète l’épopée des anciens combattants marocains.

CGM : Commandement des Goums Marocains pendant la campagne d’Italie.
DIM (2e) : 2e Division d’infanterie marocaine.
-DMM (4e) : 4e Division marocaine de montagne.
-Fanion : Emblème du Goum à l’extrémité d’une hampe ornée d’une queue de cheval.
-GMM : Goums mixtes marocains. Organisation administrative commandée par un colonel, chef de corps.
-Goum : En arabe, troupe… Par ext. levée d’une troupe contre un ennemi. Unité de base des Goums marocains équivalente à la compagnie d’infanterie
-GTM : Groupe de tabors marocains.
-RTM : Régiment de tirailleurs marocains.
-Tabor : Formation de combat équivalente au bataillon d’infanterie et comprenant en général 3 goums, parfois 4. Effectif : 500 à 800 hommes
oumayma étoile
oumayma étoile

Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po Empty Re: Hommage aux vaillants soldats marocains tombés en martyrs po

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum