joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Portugal

Aller en bas

Le Portugal Empty Le Portugal

Message par joakim Jeu 17 Mai - 14:12

Le Portugal, en forme longue : la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays du sud de l'Europe, dans l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.
Fondé au xiie siècle, le royaume de Portugal devient au xve siècle l'une des plus grandes puissances économiques, sociales et culturelles du monde, jouant un rôle majeur dans les grandes découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du xviie siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l'issue d'un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l'exil. Pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar, jusqu'à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature salazariste et installe la démocratie dans le pays.
Le Portugal devient à la fin du xxe siècle un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l'OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre de l'ONU depuis 1955, du conseil de l'Europe depuis 1976, de l'Union européenne depuis 1986, et de « l’espace Schengen ». Enfin, il est l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999. En 2011, la dégradation économique mondiale conduit le Portugal à la récession et provoque une crise socio-économique et politique.
Dans ce pays qui a connu la dictature de 1926 à 1974, l'économie n'a pris son essor qu'après 1975, amenant près d'un million et demi de Portugais à aller travailler en dehors du pays pour fuir la misère et les guerres coloniales. Les « fortes zones d'immigration » sont le Brésil, la France7, le Luxembourg (14.1 % de la population totale du pays)8, la Suisse9, les États-Unis, l'Argentine, le Venezuela, le Canada10, ainsi que la principauté d'Andorre (où 15,75 % de la population est portugaise11) et divers autres pays. À l'heure actuelle, la diaspora portugaise est l'une des principales diasporas européennes et mondiales.
Aujourd'hui le thème du déclin devient de plus en plus présent même si l'entrée dans l'Union européenne a permis de dynamiser l'économie (aide aux PME, aux agriculteurs, nouvelles technologies, structures routières). L'émigration s'est arrêtée et le pays tend à devenir un pays d'immigration à son tour. Le niveau de vie de la région de Lisbonne est devenu comparable à celui d'autres grandes villes de l'Europe de l'Ouest. Le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne. Le Portugal est également un grand pays viticole, notamment réputé pour le vin de Porto. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.
La capitale, Lisbonne, a accueilli l'Exposition universelle sur le thème des océans en 199812. Le Portugal s'est porté candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020 par l'intermédiaire des villes de Porto et de Lisbonne. Il s'est également porté candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2018 après avoir été l'hôte du championnat d'Europe en 200[center]
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Portugal Empty Re: Le Portugal

Message par joakim Jeu 17 Mai - 14:17

Les plus anciennes traces de civilisation retrouvées au Portugal datent du Paléolithique : peintures et gravures rupestres des grottes d'Escoural (Alentejo), de Mazouco (Tras-os-Montes) et surtout de Vale de Côa, datées entre 22000 et 10000 av. J.-C. La majorité de ces traces se trouvent au nord du Tage et témoignent de l'existence de peuples de chasseurs-cueilleurs.
Vers 10000 av. J.-C., les Ibères peuplent l'intérieur des terres de la péninsule, qui prend dans l'Histoire le nom de péninsule Ibérique.


Le cromlech des Almendres.
Entre 4000 et 2000 av. J.-C., le Portugal et la Galice voient se développer une culture mégalithique originale par rapport au reste de la péninsule, caractérisée par son architecture funéraire et rituelle particulière, et par la pratique de l'inhumation collective. On peut encore trouver dans le pays de nombreuses traces monumentales, la plupart dans l'Alentejo : le cromlech d'Almendres près d'Évora, ceux de Vale Maria do Meio ou de Portela de Mogos, ainsi que le dolmen de Zambujeiro14.
L'âge de bronze voit l'établissement de contacts maritimes entre le littoral atlantique et celui de la Bretagne, et des îles Britanniques, alors que le sud de la péninsule entretient des liens commerciaux avec la Méditerranée : des Grecs et des Phéniciens venus de l'actuel Liban ainsi que leurs descendants carthaginois y installent de petits comptoirs commerciaux semi-permanents15. Le moteur de ce commerce est la richesse de la péninsule en métaux (or, argent, fer et étain), ainsi que le salage du poisson de l'Atlantique, réputé dans le bassin méditerranéen. Les Phéniciens auraient ainsi fondé Lisbonne autour de l'an 1000 av. J.-C.16, la légende veut même que ce soit Ulysse qui ait donné son nom à la ville. Mais seul le site d'Abul, près d'Alcácer do Sal, demeure incontestablement d'origine phénicienne. On peut voir à Almodovar (Alentejo) un musée des écritures locales primitives du viie au ive siècles av. J.-C. où les influences phénicienne et helléniques sont bien visibles.
Durant l'âge du fer, un peuple indo-européen s'établit dans la région : les Celtes. Ils occupent bientôt le centre et l'ouest de la péninsule, vivant regroupés en petits noyaux de population isolés, établis sur les hauteurs avec des habitations circulaires (castros), et pratiquant l'agriculture et l'élevage. Chaque maison (150 environ) est défendue par une enceinte (comme on peut en voir dans la Citânia de Briteiros). On trouve aussi dans ces regroupements un édifice funéraire. Comme ils maîtrisent le fer, le travail de la terre devient plus efficace, les cueillettes augmentent, améliorant par la même les conditions de vie et la démographie.
Les Lusitaniens occupent une partie du territoire actuel du Portugal et les provinces espagnoles du León et l'Estremadure. Les Lusitaniens parlent leur propre langue, ils s'étendent vers l'Estremadure17.
Les Carthaginois arrivent dans la péninsule ibérique au iiie siècle av. J.-C., attirés par ses ressources minières, halieutiques et par la réputation des guerriers ibères, un atout précieux face à Rome. Ils en occupent la moitié sud, et, alliés aux Lusitaniens, forment la principale résistance à l'invasion romaine dans la péninsule.
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Portugal Empty Re: Le Portugal

Message par joakim Jeu 17 Mai - 14:20

La présence romaine est ancienne et déterminante dans la culture, les usages et la langue portugaise fortement latinisés. Le peuplement romain proprement dit commence au ier siècle av. J.-C. après la conclusion de la paix entre les Lusitaniens et Jules César (en 48) Les Romains créent un réseau urbain et de transport qui structure le pays jusqu'à nos jours. Il est spécialement destiné à l'exportation maritime vers la Méditerranée des principales productions du pays : métaux, huile d'olive, vin, conserves de poisson.
L'occupation par les Suèves précédant l'époque wisigothique est partielle et discrète (lire Royaume suève).
Au viiie siècle les Omeyyades mettent en place une occupation musulmane qui ne se révèle structurante que dans le sud du pays, directement sous influence andalouse et rechristianisé tardivement (1249). Silves connaît un rayonnement culturel jusqu'au xie siècle, Mertola joue un rôle économique par les échanges maritimes. La population arabo-andalouse reste limitée en nombre. Son apport essentiel touche à l'irrigation (connaissance des calculs de pente et de débit d'eau) et de l'agriculture : les spécificialités portugaises sont les fruits (notamment les pommes, les poires et les figues en Algarve), la vigne car la consommation du vin s'est perpétuée chez les Andalous, les céréales dont le riz en Alentejo, les légumes comme l'artichaut. De cette époque subsiste encore la tradition décorative des azulejos.

Sous le règne d'Alphonse Ier, les rois chrétiens des Asturies s'emparent des territoires jusqu'au Douro.
Le royaume de León compte au début cinq divisions : les Asturies, le León, la Galice, le Portugal et la Castille. Chacune est dirigée par un comte. Au fur et à mesure des conquêtes, les terres sont divisées en comtés ou en duchés. En 868, Porto et Braga sont reprises. À partir du ixe siècle, le sud de la Galice forme un comté dynamique autour de sa métropole religieuse, Braga, et de son port, Porto. Il porte le nom de Portucale ou Terra portucalensis (pays de Portucale), rappelant le nom latin de Porto (Portucale).
En 1095, Urbain II lance la première croisade pour libérer les lieux saints et surtout réagir à la menace que représentent les Turcs récemment convertis à l'islam. Déjà, les réformes grégoriennes appellent à s'unir pour lutter contre toutes les croyances païennes et hérétiques. C'est dans ce cadre qu'en 1095, Alphonse VI de Castille et de León, annexant la Galice et le comté de Portugal, réunifie le royaume. Alphonse VI, marié à Constance de Bourgogne, fait appel à sa belle-famille bourguignonne pour l'aider à reconquérir la péninsule. Raymond et Henri de Bourgogne, de la famille royale de France, font partie d'une noblesse en quête de terre et de prestige et répondent favorablement à l'appel18.
En remerciement et pour consolider ses liens avec les autres monarchies, il donne à Raymond sa fille Urraque et en fait donc le futur roi de León et de Galice. À Henri, il donne la main de sa fille bâtarde, Thérèse de León et le comté de Portugal en 1093. Dès lors, celui-ci installe sa cour près de Braga, à Guimarães (considéré depuis comme « berceau » du Portugal). Il continue à prêter serment à Alphonse VI tout en bénéficiant d'une certaine autonomie, et poursuit la reconquête jusqu'au fleuve Mondego.
En 1139, Afonso Henriques, fils de Henri de Bourgogne19, remporte sur les musulmans une bataille historique à Ourique et est proclamé roi par ses troupes sur le champ de bataille20. La légende veut que le Christ lui soit apparu pendant la bataille. Cette situation est officialisée par le traité de Zamora (1143) par lequel Alphonse VII reconnaît le royaume de Portugal et son roi Alphonse Ier. Grâce à son habileté politique et militaire, ce dernier a réussi là où d'autres comtés échouent, et gagne ainsi son indépendance
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Portugal Empty Villages historiques du portugal

Message par joakim Jeu 17 Mai - 14:27

Ces centres urbains très anciens, dont la fondation est antérieure à l’existence de la nation portugaise, sont caractéristiques de cette région des Beiras-centro du Portugal, et très importants du point de vue historique.

Ces villages sont généralement construits sur des plateaux, car ils servaient comme refuge des populations qui s’y sont établies avant même l’invasion romaine.

Ils se distinguent par leur architecture militaire, car la majorité est entourée de murailles et se développe autour d’un château, à l’exception du village de Piódão.
*exemples de ces agglomérations : Almeida, avec une fortification polygonale ; Castelo Mendo ; Idanha-a-Velha, où l’on peut voir des vestiges romains et une Cathédrale d’origine wisigothique ; Linhares da Beira ; Marialva, Piódão et Sortelha.
======
Le village historique, Marialva et son château avec ses murailles, au cœur de la commune de Mêda, ont enregistré au mois d’août 2008 leur record avec six mille visiteurs.

Des six mille visiteurs, approximativement 10 pour cent ont été des touristes espagnoles et français, enregistrés au poste de tourisme de Marialva, auparavant sous la responsabilité du ex-IPPAR mais dorénavant affecté à la mairie de Mêda.



Autrefois, l’influence n’était pas divulguée, « empêchant ainsi une réelle vision » de la dimension du nombre de visiteurs, révèle la municipalité de Mêda au sein d’un communiqué de presse.

João Mourato, maire de Mêda, souligne que l’effort développé par la municipalité « a ainsi reçu une réponse et un ’feed back’ face à la persistance à transformer les recours de la commune en facteurs de développement ».

La mairie a procédé à la formation de guides qui expliquent les visites au château de Marialva, ainsi que des articles à vendre comme « des faïences, des petits souvenirs, des brochures et des livres sur Marialva".

Bientôt, il y aura lieu une exposition sur le thème " Marialva Vista Pelos Artistas", accessible au public au poste de tourisme comme « façon de dynamiser aussi l’activité créatrice ».



L’un des autres objectifs de la municipalité, c’est l’élaboration d’un routier actualisé avec des informations sur le château de Marialva, son histoire et des informations utiles au visiteur, affirme la municipalité.

Peuplé depuis des millénaires, Marialva a été dans le passé la "Civitas Aravorum" (Ville des Aravos), pendant la période romaine et reconstruit à l’époque des empereurs Adriano et Trajano .

Le village a reçu la Chartre en 1179 par D. Afonso Henriques et ayant passé à nouveau sous la souveraineté de sarracena, il a été reconquit par D. Sanho I en 1200.

La foire de Marialva a été créée en 1286 par D. Dinis et a reçu sa Nouvelle Chartre de D. Manuel en 1512, époque à laquelle le village a été transformé dans l’une des plus célèbres places militaires et fortifications du royaume du Portugal.

Il a été le siège de la commune jusqu’en 1855 lorsqu’il est passé à être à Vila Nova de Foz Côa au cours de la réforme administrative libérale et en 1872 il est passé à intégrer la commune de Mêda.
http://www.portugalvivo.com/spip.php?article3798
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Portugal Empty Re: Le Portugal

Message par joakim Jeu 17 Mai - 14:31

Fondés avant même la naissance de la nation portugaise, les villages historiques du Portugal se trouvent en plein centre du pays. Ce sont des constructions en rochers de granit situés en altitude. Le choix de chaque emplacement n’est pas le fruit du hasard. C’était surtout pour mieux défendre les villageois.

Castelo Mendo, Castelo Novo et Castelo Rodrigo
Les villages historiques du Portugal se caractérisent par leur architecture militaire. La plupart sont fortifiés, avec des constructions implantées aux alentours d’un château. Installé au sommet d’une colline et entouré des vallées verdoyantes, le village de Castelo Mendo abrite des maisons de granit. En arpentant ses ruelles pittoresques, vous baignerez dans une atmosphère si sereine qu’il vous sera difficile d’imaginer que ces lieux furent le théâtre de plusieurs batailles.

Trônant au centre de la Serra da Gardunha, Castelo Novo ne manquera pas de vous fasciner par la beauté de ses majestueuses demeures ayant appartenu aux nobles de la région. Datant du XIIe siècle, son château fut partiellement endommagé pendant le tremblement de terre de 1755. En visitant le Castelo Rodrigo, vous serez subjugués par la splendeur du site. Celui-ci sert de lieu de passage des pèlerins qui se rendent au tombeau de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il paraît que Saint François d’Assise y aurait fait une halte lors de son voyage vers le site de pèlerinage.

Linhares da Beira et Marialva
Localisé sur la pente ouest de la Serra da Estrela, le village de Linhares da Beira est facilement reconnaissable par les grands miradors de son château. En parcourant les rues étroites de ce village historique, vous trouverez un quartier de lune et cinq étoiles gravées sur les symboles de la ville. Bénéficiant d’un climat favorable aux activités de parachutes, le village accueille chaque année le grand Open du Parapente.

Ayant servi de base militaire à l’époque médiévale, Marialva jouit d’un emplacement stratégique sur le haut d’une colline escarpée. Il faut dire que ce village n’est pas d’accès facile. Très ancien, l’endroit fut déjà occupé par la tribu des Aravos au VIe siècle avant J.-C. En escaladant les marches jusqu’au sommet, vous atteindrez son imposant château qui fait partie des plus immenses dans le coin. De là, vous pouvez profiter d’une splendide vue à 360 ° sur les environs. Si envisagez un séjour au Portugal, la découverte de l’un de ses villages historiques présage un voyage rempli d’émotions.
joakim
joakim

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Portugal Empty Re: Le Portugal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum