joiedevie Forum de Aziza Rahmouni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

dieux de la mort

Aller en bas

dieux de la mort Empty dieux de la mort

Message par marwa Mer 8 Fév - 14:52

Toutes les civilisations ont eu un culte funéraire (et ont adoré ou craint les divinités afférentes à ce culte mortuaire).

En Egypte ancienne, le dieu des morts était nommé Inpou ou Anepou, en grec Anubis, ce dieu à la tête de chacal est celui qui protégeait les défunts.

Anubis est le fils de Nephtys la « déesse de la mort » et d’Osiris, la protectrice d’un des vases canopes auprès de Neith, Selkis et Isis. Toutefois sa mère Nout, la déesse du ciel était aussi décrite comme une déesse de la mort.

thanatos et hypnosDans la religion grecque la mort n’est pas personnifiée, on met en avant Thanatos ce dieu au cœur de fer et aux entrailles d’airain qui avait fixé son séjour dans les tartares : « Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère. » Son frère jumeau était Hypnos il personnifiait le sommeil. Les dieux jumeaux de la mort ne sont pas sans rappelés Marassa les jumeaux : « vivants et morts sont investis d’un pouvoir surnaturel qui fait d’eux des êtres d’exception. Dans le panthéon vaudou, une place privilégiée leurs est réservée à côté des grands « mystères ». D’aucuns prétendent même que les MARASSAS sont les plus puissants que les Loas. Ils sont invoqués et salués au début d’une cérémonie, tout de suite après Legba. Dans certaines régions, ils ont la préséance sur cette divinité. »

MictlantecuhtliPar ailleurs, dans la mythologie grecque on retrouve les trois juges des enfers fils de Zeus : Rhadamanthe juge les âmes en provenance d’Afrique et d’Asie. Le fameux roi Minos qui se chargeait des morts accusés à tort et Éaque préposé à juger les âmes provenant de l’Europe.

Dans la mythologie nordique c’est Hel ou Hela déesse de la mort qui séjourne dans le Niflheim, elle règne sur les neuf mondes infernaux.

Pour les Aztèques, c’est Mictlantecuhtli : dieu de l'au-delà, père de Quetzalcòatl, représenté par un squelette aux dents protubérantes, il règne sur l’inframonde. Pour les Mayas leur dieu de la mort se nommait Ah Puch.

yamaEt pour finir, un petit tour en Inde, où nous trouvons Kali la noire déesse de la destruction, mais est-ce la déesse de la mort ? Je n’en sais rien.

Dans l’hindouisme celui qui est en charge de s’occuper des morts est Yama le premier mortel, il va chercher ceux qui arrivent en fin de vie et rien ne doit le distraire de sa tâche.

Dans le christianisme il n’y a pas de dieu de la mort. Les bonnes âmes vont au paradis (ce qui correspond aux Champs Elysées, séjour des âmes pures de l’Hadès) et les âmes pécheresses en Enfer. Les Enfers sont gouvernés par Satan (Lucifer, le diable).
dieux de la mort 496967
marwa
marwa

Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum